krav maga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur le krav maga self defense close combat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quel échauffement?

Aller en bas 
+7
Cyrus
STEF
Domdisa
laurent -s
freefightr69
Brutalizer
chameau
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chameau
modo du forum
modo du forum
chameau


Masculin
Nombre de messages : 1011
Age : 57
Localisation : Lausanne, CH
Emploi : Formateur ferroviaire (tl)
Loisirs : Krav-maga et vélo
Date d'inscription : 22/08/2005

Quel échauffement? Empty
MessageSujet: Quel échauffement?   Quel échauffement? I_icon_minitimeMar 20 Juin - 13:28

Quels exercices affectionnez-vous pour l'échauffement avant votre entraînement????




Quel échauffement? Thumb_DSC03198Quel échauffement? Thumb_HPIM1025Quel échauffement? Thumb_HPIM1080
Quel échauffement? Thumb_HPIM1049Quel échauffement? Thumb_HPIM1053Quel échauffement? Thumb_HPIM0009

-----------------------------------------------------------------------------------


Dernière édition par le Jeu 6 Juil - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kravmaga-chatel.ch
dosyl
Invité




Quel échauffement? Empty
MessageSujet: Re: Quel échauffement?   Quel échauffement? I_icon_minitimeMar 20 Juin - 13:59

une question qui me turlupine , en krav vous faites des etirements aprés aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Brutalizer
pipelette
pipelette
Brutalizer


Nombre de messages : 210
Localisation : Bruxelles
Emploi : employé
Loisirs : Krav Maga, Hockey sur glace
Date d'inscription : 15/02/2006

Quel échauffement? Empty
MessageSujet: Re: Quel échauffement?   Quel échauffement? I_icon_minitimeMar 20 Juin - 14:43

je ne fais rien avant, ni après. C'est déjà bien assez fatiguant pendant :)
Revenir en haut Aller en bas
freefightr69
Langue pendue
Langue pendue
freefightr69


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 36
Localisation : villeurbanne(lyon)
Emploi : lycéen
Loisirs : le krav maga bien sur
Date d'inscription : 02/10/2005

Quel échauffement? Empty
MessageSujet: Re: Quel échauffement?   Quel échauffement? I_icon_minitimeMar 20 Juin - 16:28

étirement trés important pour moi pour gagner en souplesse, par ce que j'ai du mal avec les hight kick encore.Et je les fait aprés le cour car il faut etre chaud pour s'étirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krav-maga.net/
laurent -s
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 23
Age : 54
Date d'inscription : 10/06/2006

Quel échauffement? Empty
MessageSujet: Re: Quel échauffement?   Quel échauffement? I_icon_minitimeMar 20 Juin - 16:59

chez nous
l echauffement se fait en general au Tonfa, c est pas mal pour les articulations surtout les poignets,
ensuite pendant le cours
pompe toute les 5 minutes, abdo tout les dix
a la fin du cours etirements

laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krav-maga-lomme.com
Domdisa
moulin à parole
moulin à parole
Domdisa


Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 11/10/2005

Quel échauffement? Empty
MessageSujet: Re: Quel échauffement?   Quel échauffement? I_icon_minitimeMar 20 Juin - 18:07

Dans notre club genevois l'échauffement est très important ! Je pense que ça doit être + ou - le même qu'à Châtel. Ce que je préfère: le shadow. Ce que j'aime le moins: La course autour de la salle avec course/arrêt/saut - course/arrêt/pompes - course/arrêt/accroupi et course/arrêt/tout ça à la fois... Dur pour moi qui manque de souffle. Quel échauffement? Ko Mais faut le faire quand même ! shades
Revenir en haut Aller en bas
dosyl
Invité




Quel échauffement? Empty
MessageSujet: Re: Quel échauffement?   Quel échauffement? I_icon_minitimeMar 20 Juin - 20:21

et je rajouterais que les etirements de fin de cours sont necessaires pour prevenir des claquages et courbatures , beaucoup n'en font pas et c'est un tort , ça permets de gagner en souplesse , mais aussi d'etre zen juste avant la douche car beaucoup a la fin du cours ( et ce dans beaucoup de sport ) sont tres enervés , voir de mauvaise humeur et ont du mal a recuperer en fait , a retrouver la quietude !!!!
Revenir en haut Aller en bas
STEF
moulin à parole
moulin à parole
STEF


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : montreuil sous bois
Date d'inscription : 14/10/2005

Quel échauffement? Empty
MessageSujet: Re: Quel échauffement?   Quel échauffement? I_icon_minitimeMar 20 Juin - 21:40

freefightr69 a écrit:
...car il faut etre chaud pour s'étirer.

NON Quel échauffement? 41
Revenir en haut Aller en bas
STEF
moulin à parole
moulin à parole
STEF


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : montreuil sous bois
Date d'inscription : 14/10/2005

Quel échauffement? Empty
MessageSujet: Re: Quel échauffement?   Quel échauffement? I_icon_minitimeMar 20 Juin - 21:42

dosyl a écrit:
...pour prevenir des claquages et courbatures , ...
NON bis Quel échauffement? 41
Revenir en haut Aller en bas
Gasoil
Invité




Quel échauffement? Empty
MessageSujet: Re: Quel échauffement?   Quel échauffement? I_icon_minitimeMar 20 Juin - 21:52

si il faut etre chaud pour s'etirer!!!
Il y a dans l'echauffemnt la mise en condition cardiaque et physique.
Si vous demarez d'un coup le coeur s'esoufle plus vite. Les tendons sont elastiques mais il faut les chauffer. tout comme le mental, si vous tires trop dessus ou trop tot....il casse.

Bonne année.
Revenir en haut Aller en bas
STEF
moulin à parole
moulin à parole
STEF


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : montreuil sous bois
Date d'inscription : 14/10/2005

Quel échauffement? Empty
MessageSujet: Re: Quel échauffement?   Quel échauffement? I_icon_minitimeMar 20 Juin - 22:37

woow 686 Désolé ! Mais, la tu nages dans les idées reçues...une petite réactualisation de tes connaissances en biomécanique et en physiologie sportive ne seraient pas inutiles...

1 Les tendons sont loin d'etre "élastiques" sauf dans une pathologie appelée hyperlaxité !
2 Les étirements ont un impact sur les fibres musculaires pas sur les tendons et encore moins sur les ligaments
3 Exemples flagrants d'étirement à froid : a) chat au réveil b) yogi au réveil

Bien sur pas question de sauter du lit et de taper un facial maximal (avec la larme qui vient au coin de l'oeil).
Mais une recherche progressive d'amplitude articulaire, à n'importe quel moment de la journée, selon un petit protocole basique, et sans échauffement fastidieux au préalable, est tout à fait envisageable et plus efficace sur le moyen terme que des étirements à chaud classiques!

Joyeux noel ! fing33

PS: vu ta signature, il serait aussi opportun que nous abordions le sujet de la tonification musculaire de la sangle abdominale...vaste champ d'idées reçues et farfelues!

Bonne fête des mères !!pompom
Revenir en haut Aller en bas
dosyl
Invité




Quel échauffement? Empty
MessageSujet: Re: Quel échauffement?   Quel échauffement? I_icon_minitimeMer 21 Juin - 0:05

STEF a écrit:
dosyl a écrit:
...pour prevenir des claquages et courbatures , ...
NON bis Quel échauffement? 41

ah bon ? et ça sert a quoi alors ? deegroller
Revenir en haut Aller en bas
STEF
moulin à parole
moulin à parole
STEF


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : montreuil sous bois
Date d'inscription : 14/10/2005

Quel échauffement? Empty
MessageSujet: Re: Quel échauffement?   Quel échauffement? I_icon_minitimeMer 21 Juin - 0:13

source fiable et sérieuse: www.sciensport.org
rubrique : Souplesse/étirements...mieux qu'un long discours...une bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Quel échauffement? Empty
MessageSujet: Re: Quel échauffement?   Quel échauffement? I_icon_minitimeMer 21 Juin - 0:43

STEF a écrit:
source fiable et sérieuse: www.sciensport.org
rubrique : Souplesse/étirements...mieux qu'un long discours...une bonne lecture!


oui stef , mais encore faut-il "savoir" bien pratiquer un échauffement a froid , pour le commun des mortels c'est tout de lm^me moins risqué a chaud non ?

cyrille que j'ai vu recemment m'a dit tout le bien qu'il pensait de toi ; en outre il m'a expliqué ta théorie et pratique que tu viens d"exposer

a plus bek047

pat
Revenir en haut Aller en bas
STEF
moulin à parole
moulin à parole
STEF


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : montreuil sous bois
Date d'inscription : 14/10/2005

Quel échauffement? Empty
MessageSujet: Re: Quel échauffement?   Quel échauffement? I_icon_minitimeMer 21 Juin - 10:01

Le problème dans les étirements "pour le commun des mortels" et meme certains grands sportifs est surtout dans le placement.
Pour bien étirer un muscle, il est déja nécessaire de bien se placer, et ce n'est souvent pas le cas. Tant qu'un prof ne vous a pas bien montrer les placements corrects, ce qui demande un certain temps, il n'est pas évident de s'en rendre compte par soi-meme, encore moins avec des bouquins ou vidéos (comme pour tout apprentissage technique).

Ensuite on peut tout à fait se blesser en faisant des étirements, aussi bien à chaud qu'a froid, et meme avoir des courbatures!! Il n'est pas utile de forcer comme un dingue, l'effet des étirements sur le muscle est un processus à moyen ou long terme, pas un effet immédiat (un muscle n'est pas un chewing-gum).

Après, tout le monde n'est pas identique face à l'entrainement, c'est comme en musculation: deux entrainements identiques sur deux personnes ne donneront pas forcément le meme résultat.
Le mieux pour etre très souple est de commencer des étirements avant la puberté, ensuite mieux vaut ne pas s'attendre à forcément devenir ultra-souple...

Sinon, la technique la plus simple reste de maintenir une position avec une amplitude maximale (sans aller jusqu'a la douleur) durant 45 secondes et de recommencer trois fois de suite.

On simplifiera la séance en privilégiant les grandes chaines musculaires,les jambes (des mollets aux fessiers), les quadriceps et le psoas, le dos (des lombaires aux muscles du cou), les abdominaux et les pectoraux.
Deux bonnes séances de 15 minutes par semaine sont déja une bonne fréquence, ensuite le fait de le faire à la fin d'une séance d'entrainement est surtout une question de pratique pas forcément de logique...

PS: c'est cool d'etre prof dans une salle ou vient s'entrainer un prof de krav, lui me fait bosser l'anglaise (vu le genou en récup) et moi je lui file des infos sur le physique! biggri
PS bis: désolé cham', on est parti sur les étirements, mais promis je peux etre aussi prolixe sur l'échauffement, il y a autant à dire bek047
Revenir en haut Aller en bas
Elsass K
Invité




Quel échauffement? Empty
MessageSujet: Re: Quel échauffement?   Quel échauffement? I_icon_minitimeMer 21 Juin - 15:47

STEF a écrit:
le fait de le faire à la fin d'une séance d'entrainement est surtout une question de pratique pas forcément de logique...
L'objectif premier des étirements est bien de relâcher les muscles non ?N'est-il pas logique de les placer à la fin la séance ? Quel-est l'intérêt de débuter un entrainement avec un muscle mou alors que les techniques de krav nécessite tous nos aptitudes physique ?
Revenir en haut Aller en bas
STEF
moulin à parole
moulin à parole
STEF


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : montreuil sous bois
Date d'inscription : 14/10/2005

Quel échauffement? Empty
MessageSujet: Re: Quel échauffement?   Quel échauffement? I_icon_minitimeMer 21 Juin - 17:35

L'intérets des étirements est d'augmenter la souplesse d'un point de vue global, et pour l'interet d'améliorer sa souplesse (en dehors de faire des high kicks splendides, mais inutiles en krav, comme vous le savez!):
Extrait du site sciensport

Les effets sur la performance directs et indirects

Le premier d'entre eux est d'augmenter l'efficacité du geste sportif tant au niveau de la technique que de la puissance. En effet, lorsqu'un muscle est étiré par le travail de son antagoniste, il emmagasine de l'énergie élastique (dans les composantes élastiques séries) et la restitue lors de sa contraction (Cavagna et coll., 1968). Ce phénomène est connu sous le nom de cycle étirement-détente. Une plus grande amplitude d'étirement permet donc d'obtenir un plus grand stockage d'énergie élastique, et par là même une contraction musculaire plus intense (Handel et coll., 1997 ; McHugh et coll., 1999). C'est ce principe que l'on utilise à chaque fois que l'on fait un saut vertical en faisant une flexion du membre inférieur avant de pousser sur le sol.

Ensuite, elle permet d'éviter les blessures qui pourraient être occasionnées par le geste sportif. Grâce à une grande mobilité articulaire, les muscles et les tendons seront sollicités en-deçà de leur amplitude d'étirement maximale fonctionnelle, et seront moins sujets aux dommages. De même, elle limite l'apparition des courbatures en faisant en sorte d'avoir des muscles moins "raides", c'est-à-dire susceptibles de supporter de fortes tensions lors du travail excentrique, dont on sait qu'il est à l'origine de ces courbatures (Magnusson et coll., 1997 ; McHugh et coll., 1999). Ceci implique que les personnes moins raides sont capables de réaliser des exercices d'une plus grande intensité ou d'une plus grande durée durant les jours qui suivent une séance ayant provoquée des courbatures (Mchugh et coll., 1999).

Néanmoins, une trop grande laxité de l'articulation peut survenir si l'entraînement de souplesse est mal mené. Il peut alors provoquer l'effet inverse, à savoir un affaiblissement de la stabilité de l'articulation, qui sera sujette alors à des pathologies récurrentes (comme des entorses à répétitions par exemple).


Lorsque je dis qu'il est plus pratique de les placer à la fin d'une séance, c'est par rapport aux personnes qui n'auraient pas le temps de les faire à d'autres moments dans la semaine, donc pour eux le plus logique est de les faire en fin de séance!

Par rapport à ta remarque, bien que le terme "mou" ne soit pas approprié, il vaut mieux éviter des étirements trop intenses en début de séance, car ils diminuent la puissance (le fait "d'etre souple" favorise la puissance, le fait de s'étirer excessivement avant un effort non!), mais de légers étirements faits avec d'autres exercices d'échauffement (musculaire et cardio) sont tout à fait envisageables.

Pour Dosyl: le fait d'etre souple peut permettre d'éviter certaines courbatures tant que l'effort n'est pas supra-maximal, par contre le fait de s'étirer n'empechera pas les courbatures, il ne fera qu'en dissimuler les sensations bek047
Revenir en haut Aller en bas
dosyl
Invité




Quel échauffement? Empty
MessageSujet: Re: Quel échauffement?   Quel échauffement? I_icon_minitimeJeu 22 Juin - 10:22

pas trop d'accord avec ça mais je m'incline c'est pas grave bek047
Revenir en haut Aller en bas
STEF
moulin à parole
moulin à parole
STEF


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : montreuil sous bois
Date d'inscription : 14/10/2005

Quel échauffement? Empty
MessageSujet: Re: Quel échauffement?   Quel échauffement? I_icon_minitimeJeu 22 Juin - 11:53

Pas question!! (...sur un ton gentil biggri ), tu as tout à fait le droit de ne pas adhérer, mais je le comprendrais si tu me dis pourquoi ?
Les explications que j'ai fournies sont basées sur des études variées, basées à la fois sur des constatations scientifiques et empiriques. Le sujet est assez polémique actuellement car il bouscule les habitudes et idées reçues dans le monde de l'entrainement.
Donc si tu as un avis, explicite le bek047
Revenir en haut Aller en bas
dosyl
Invité




Quel échauffement? Empty
MessageSujet: Re: Quel échauffement?   Quel échauffement? I_icon_minitimeJeu 22 Juin - 15:00

STEF a écrit:
Pas question!! (...sur un ton gentil biggri ), tu as tout à fait le droit de ne pas adhérer, mais je le comprendrais si tu me dis pourquoi ?
Les explications que j'ai fournies sont basées sur des études variées, basées à la fois sur des constatations scientifiques et empiriques. Le sujet est assez polémique actuellement car il bouscule les habitudes et idées reçues dans le monde de l'entrainement.
Donc si tu as un avis, explicite le bek047

je cherche de quoi t'informer a mon tour , et si je m'incline c'est que j'ai constaté qu'a plusieurs reprises et sur divers sujets tu me contres , alors je n'envenime pas les choses ....... ça s'appelle etre fair play 049
Revenir en haut Aller en bas
STEF
moulin à parole
moulin à parole
STEF


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : montreuil sous bois
Date d'inscription : 14/10/2005

Quel échauffement? Empty
MessageSujet: Re: Quel échauffement?   Quel échauffement? I_icon_minitimeJeu 22 Juin - 15:19

mode: "pas envenimer les choses" [ON] biggri
Quels sujets ? Ce n'est pas vraiment une question de contrer ou d'etre fair-play, mais sur pas mal de sujets concernant les sciences sportives, de nombreuses avancées ont lieues et bousculent l'ordre établi.

Ce n'est pas non plus une question d'avoir raison ou tort, pour toi ou moi, juste de se tenir informé et de s'appuyer sur de nouvelles données, qui ont été démontrées et vérifiées, et de changer nos certitudes jusqu'a la fois suivante... Quel échauffement? 13
Revenir en haut Aller en bas
dosyl
Invité




Quel échauffement? Empty
MessageSujet: Re: Quel échauffement?   Quel échauffement? I_icon_minitimeJeu 22 Juin - 22:06

ce que je voulais dire c'est que je m'incline devant le savoir des chercheurs et autres scientifiques qui demontrent juste par A + B le fonctionnement de telle ou telle chose , quand a la pratique c'est loin d'etre similaire , aussi quand je suggerais de faire des etirements post entrainement c'etait par experience personelle , a titre indicatif basé sur des resultats et non des chiffres et suppositions , cependant tout ce que tu presente effectivement est tres interessant mais reste a prouver que cela soit juste , c'est comme ça dans beaucoup de domaines helas mais on risque de s'eloigner du sujet donc pour ma part j'en reste la et n'y voit la aucun cynisme de ma part !!!

salutations sportives
Revenir en haut Aller en bas
STEF
moulin à parole
moulin à parole
STEF


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : montreuil sous bois
Date d'inscription : 14/10/2005

Quel échauffement? Empty
MessageSujet: Re: Quel échauffement?   Quel échauffement? I_icon_minitimeJeu 22 Juin - 22:33

Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'inadéquation de nombreuses études scientifiques et la réalité du terrain.
Mais en ce qui concerne les étirements, ce n'est pas le cas.
De nombreux préparateurs physiques professionnels ont mis en pratique les données recueillies et vérifié leur véracité.
Toi qui vient du taekwondo, j'essayerais de demander des infos en relation avec ce sujet, à un ami qui fréquente souvent le haut niveau à l'INSEP, si cela peut aider à te donner plus de "matière".
Encore une fois tout n'est pas faux dans la manière actuelle de placer les étirements ou de les effectuer, simplement, entre l'effet "ressenti" et l'impact réel sur le muscle, certaines idées reçues demeurent, et je te l'accorde, encore de nombreuses inconnues!

On passe à l'échaufement, maintenant ! biggri


Dernière édition par le Jeu 22 Juin - 22:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dosyl
Invité




Quel échauffement? Empty
MessageSujet: Re: Quel échauffement?   Quel échauffement? I_icon_minitimeJeu 22 Juin - 22:36

merci de ta reponse et pour l'echauffement ben heu .... je passe mon tour car je fais le facial a froid biggri je dois etre hyperlaxe 8
Revenir en haut Aller en bas
STEF
moulin à parole
moulin à parole
STEF


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : montreuil sous bois
Date d'inscription : 14/10/2005

Quel échauffement? Empty
MessageSujet: Re: Quel échauffement?   Quel échauffement? I_icon_minitimeJeu 22 Juin - 22:43

J'ai rajouté une phrase sur le taekwondo entre temps!
Ben la je passe mon tour parce qu'a chaud j'en suis loin...
Mais bon exemple: pour moi faire des étirements afin de m'échauffer ou d'augmenter ma souplesse, et prendre une position proche du facial (enfin proche!) cela représentera une intensité maximale. Alors que pour toi cela sera une simple formalité et aura peu d'incidence sur ton muscle...tout est une question de possibilités!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel échauffement? Empty
MessageSujet: Re: Quel échauffement?   Quel échauffement? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel échauffement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» commen se déroule vos entrainements en général
» Questions sur l'échauffement
» Durée de l'échauffement
» echauffement FISFO ...alone !
» Echauffement matinal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
krav maga :: DISCUTIONS SUR LE KRAV :: VOS ENTRAINEMENTS-
Sauter vers: