krav maga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur le krav maga self defense close combat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Délégation ministérielle

Aller en bas 
+14
BBOY67
SLEEJ
Domdisa
eco
PHISH
Damien
dark defender
hulubalang
THIERRY
Goeland-29
MANBERNA
ralph
inablecun
mike06140
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
BBOY67
pipelette
pipelette
BBOY67


Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 47
Localisation : Sélestat, Alsace
Emploi : Instructeur Krav O.P force de l'ordre et Civil
Loisirs : Krav Opérationnel et Professionnel, Musculation,JV
Date d'inscription : 04/09/2006

Délégation ministérielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Délégation ministérielle   Délégation ministérielle - Page 3 I_icon_minitimeSam 31 Jan - 0:33

,Jérome ,ça t'as apporté quoi as toi d'être affilié à la FFKAMA?
Revenir en haut Aller en bas
http://ekop-centrealsace.magix.net/website/
ralph
moulin à parole
moulin à parole
ralph


Masculin
Nombre de messages : 715
Age : 61
Localisation : brest
Date d'inscription : 14/05/2007

Délégation ministérielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Délégation ministérielle   Délégation ministérielle - Page 3 I_icon_minitimeSam 31 Jan - 11:37

jerome
moi je ne leche personne ni rd ni personne et je ne dois rien a personne je paye pour faire mon sport avec ma fede point barre

qu'elle soit reconnue ou pas qu'elle respecte ou pas les regles sacrés d'imi et consort tant mieux moi ca me laisse froid
je vis en 2008 il est mort et je ne vis pas dans le passe
d'autres sont la depuis e t oeuvrent
on ne fait que passer sur cette terre et je laisse aux idealistes les croyances et le respect la devotion la pitié
la seule chose qui m'interesse c'est mes copains les stages et le krav que nous faisons qu'il soit bon ou mauvais je m'en tape
il y a toujours meilleur que soit partout et c'est toujours le plus fort qui gagne
sorti de la j'essaye a mon niveau de pratiquer ce que je peux et surtout ce que je veux pour m'en sortir le cas echeant mais quand mon tour sera venu je disparaitrais point final

je laisse les guerriers des fedes a leurs devotions litterraires, et pour moi le rayonnement et l'aura du krav n'a d'interet que dans ce qu'il me permet de faire
mais certainement pas en adulant ou idolatrant tel fede, ou tel type qui l'a enferme pour l'avoir uniquement sous sa coupe ,si ca ce n'est pas de l'ego je veux bien me pendre
depuis quand l'homme ferait il quelque chose pour ses prochains sans arriere pensée personnelle
si rd avait été aussi integre il serait sorti du circuit pour ne pas etre juge et parti, ce n'est pas le cas ,il est la et a mon avis il ne vis pas que d'air pur et d'eau fraiche
donc pour moi ce n'est pas pour le rayonnement du krav mais d'abord pour son bien etre perso et financier et apres pour le rayonnement du krav
rd n'est pas jesus!!!!! ( peut etre judas )
c'est mon sentiment depuis longtemps
ou je suis en club nous avons tous un metier nous ne vivons pas du krav meme nos instructeurs la fede ne nous paye pas et nous ne lui devons rien

et je crois qu'avant de juger rd pour sa technique ce que je ne me permet pas je l'ai jugé pour son desir d'hegemonie et de pouvoir et cela et uniquement cela que je n 'aime pas ( le krav c'est moi )
il est a l'instart des kaddouch noah et autres un instructeur d'un systeme eclate en differentes ecoles et courants et il n'avait nul besoin de faire enfermer cette discipline dans une fede particulierement pour y regner en maitre ( le pouvoir se partage ne serait ce que pour etre democratique )
ce n'est pas son cas il n'a jamais ouvert aux autres fedes ikmf eikm sauf a des sous postes en dessous et a des grades parfois avilissant

bon allez j'arrete sinon je serais encore la demain

la bonne journée jerome ( sans rancune mais avec determination )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délégation ministérielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Délégation ministérielle   Délégation ministérielle - Page 3 I_icon_minitimeSam 31 Jan - 12:16

BBOY67, le fait d'être affiliè à la FFKAMA a permis aux pratiquants d'avoir des diplômes reconnus, ce qui n'est pas négligeable et a aidé certains enseignants comme pour l'obtention de salle.
Le KRAV MAGA a aujourd'hui une reconnaissance d'état.
En tous les cas, le fait d'être affilié n'a posé aucun porblème n'y engendrer de changement à notre pratique.
Nous faisons toujours le même Krav, et, personne nous a demandé de changer.

Ralph, respecter une personne pour ses qualités techniques et divers ne veut pas dire qu'on le "lèche".
Lorsque je le vois lui et ses enseignants, je suis à l'écoute de leurs conseils.
Respecter la mémoire d'un homme ne veut pas dire qu'on vit dans le passé. Reconnaître le talent et le génie d'une personne montre seulement qu'on se penche sur un sujet qui nous passionne et qu'on cherche à comprendre connaître et maîtriser ce qui a été construit par ces personnes.
Après, le fait de vivre et de mourir n'a rien à voir avec tout cela.

RD s'est ouvert aux autres lorsqu'il a décidé de faire rentrer le Krav à la FFKAMA.
Pour info, d'autres fédé envisageait déja de s'intégrer à une fédération délégataire, et, pour être plus précis,à la fédération française de taekwondo.
Par la suite, d'autres ont essayé dans d'autres fédé mais le krav était deja sous tutelle de la FFKAMA, et, ce désigné par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Aujourd'hui, beaucoup reproche à RD ce qu'ils n'ont pas su faire.

Mais à ce moment là, RD s'est assis à une table en y conviant tout le monde. Et comme dans toute démocratie il faut un dirigeant, qui sera nommé en fonction de ses qualités diverses.
C'est à ce moment là, que les autres courants sont venus le rejoindre:IKMF, IKMA, Academy kravmaga, David Malinvaud...
Tous ont réclamé des grades, et, le seul à n'avoir rien réclamé de plus que sa 5ème Dan était Richard.
Puis beaucoup sont repartis voyant qu'il allaient être jugés, qu'ils allaient devoir démontrer qu'ils avaient les capacités pour être directeur technique.
Biensur, à la FEKM nous voulions que ça soit Gourou RD, mais au début, ce n'était pas une evidence ni une certitude.

Mais crois tu vraiment que si Kaddoush ou d'autres avaient pu ils n'auraient pas voulu cette place?

Richard DOUIEB n'ouvre pas pour assouvir sa soif de pouvoir et sa mégalomanie, il oeuvre pour donner un avenir au Krav Maga, tout comme cela a été fait en Israël.
Et pour le moment, il réussit cela plutôt bien.
De plus en plus de personne connaissent, respectent et veulent faire du Krav Maga.

On a à ce jour des enseignants qui peuvent enseigner dans de bonnes conditions car ils comment à vivre du Krav et peuvent mieux se consacrer à leurs élèves et à la promotion de cette magnifique discipline.

Pour moi, les seuls qui continuent à crier au scandale sont ceux qui ne veulent pas, n'osent pas venir exprimer leurs capacités pugilistiques devant des professionnels car ils ont peur d'être jugés et de se rendre compte qu'ils n'ont pas le niveau.

Mais tu as raison, il faut s'éclater en pratiquant la discipline qu'on aime, mais de là à monter des fédé, s'octroyer des grades ou niveau comme "maître", "expert"...là il y a une différence.

En France nous vivons dans une démocratie ou tout les partis sont écoutés et respectés, mais à la tête de cette démocratie, il y a un dirigeant, c'est comme ça, au sinon, on appelle cela l'anarchie....
Revenir en haut Aller en bas
Goeland-29
moulin à parole
moulin à parole
Goeland-29


Masculin
Nombre de messages : 542
Age : 39
Localisation : brest
Emploi : voleur de gnack
Loisirs : Guerre, violence, haine, destruction!
Date d'inscription : 09/03/2007

Délégation ministérielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Délégation ministérielle   Délégation ministérielle - Page 3 I_icon_minitimeSam 31 Jan - 13:06

perso, je fais mon krav dans mon coin sans rechercher avec ma fede, je ne recherche pas la gloire ou le fait d etre connu, mais simplement l efficacite.
je m en contrefout d etre connu par le fils spirituel d imi, j applique juste ses principes sans me monter le bourrichon.
plus je lis les douieb-boys, plus j ai l impression d avoir affaire a une pseudo-secte...
lors de stages que j ai fait a toulouse, RD est relativement tranquille, sa technique vaut ce qu elle vaut, mais ce qui m ennerve c est tous les types qui l entourrent et qui lui voue une veritable devotion. RD se leve la nuit pour faire des pompes??? tant mieux pour lui!
FFKADA et compet'? un pretexte pour assoir son pouvoir et se faire de la thune, comment voulez vous comparez 2 types qui ne cherchent qu a sauver leur vie??? si les 2 y parvienne... ils ont gagne!que voulez vous de plus???
1 belle medaille? tous les matins vous la contemplerez dans sa magnifique vitrine?? et 10 minutes plus tard vous vous allez vous faire ecraser par un camion... ca aura servi a quoi?
La gloire? meme RD tombe sur un gazier enerve avec un couteau il laissera un bout de steack! c est un homme! arretez de l idolatrer!
l avenir du krav? si cela doit rester efficace et clandestin, tant mieux! les techniques seront preservees de types vicieux qui feront des parades anti krav maga.
restons serieux camarades! ce qui vaut pour la fekm vaut pour toutes les autres fedes.
ce n est pas par peur que d autre fede ne rentre pas en concurrence pour faire de la compet' ou par sentiment d illegitimite, celles la pensent que la compet' n est pas l avenir du krav, c est tout!
si ca vous branche tant que ca, faites votre championnat, respectez vos regles du jeux et vos arbitres, mais dans ce cas, ci possible essayer de pas inclure le terme de krav maga dans votre appelation de championnat!
merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamonpieddanstagueule.com
dark defender
Nouveau
Nouveau
dark defender


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 47
Localisation : france
Emploi : formateur
Loisirs : histoire, architecure ancienne
Date d'inscription : 18/01/2009

Délégation ministérielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Délégation ministérielle   Délégation ministérielle - Page 3 I_icon_minitimeSam 31 Jan - 13:34

jerome69 a écrit:
BBOY67, le fait d'être affiliè à la FFKAMA a permis aux pratiquants d'avoir des diplômes reconnus, ce qui n'est pas négligeable et a aidé certains enseignants comme pour l'obtention de salle.
Le KRAV MAGA a aujourd'hui une reconnaissance d'état.
changer.....



Quels diplômes reconnus ? Par qui ?

Un D.I.F (Diplôme d’Instructeur Fédéral) n’a aucune valeur légale et n’est reconnu que par la fédération qui l’octroie. Il autorise à enseigner bénévolement dans le cadre FFKDA. D’un point de vue strictement légal, aucun diplôme n’est nécessaire pour enseigner bénévolement, et selon le droit français, n’importe qui est autorisé à enseigner n’importe quoi, sans qu’aucune connaissance ne soit requise, tant que l’enseignant reste bénévole.
Les diplômes fédéraux n’ont pas plus de valeur que le papier sur lequel ils sont imprimés (à ne pas confondre avec les tarifs parfois exorbitants des formations plus ou moins bidon ou excellentes, à l’issue desquelles ils pourraient être décernés).
Un diplôme signé par Richard DOUIEB est juridiquement égal à celui qui serait signé par Jean DURAND.

Le seul diplôme légal autorisant l’enseignement d’une discipline est le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (1er, 2nd et 3ème degré). Il comporte un tronc commun à tous les sports ainsi qu’un examen spécifique au sport principal de la fédération délégataire MJS pour la discipline qui t’intéresse. Donc, le seul diplôme ayant valeur légale pour l’enseignement du Krav-Maga (en tant que sport) est le B.E.E.S option Karaté.

Cela n’est peut être pas très juste, mais c’est la loi et c’est encore un autre débat…
Cela n’est ni la première, ni la dernière incohérence du système législatif français… mais c’est comme cela, nous n’y pouvons rien.

Pour éviter tout débat stérile, je rappelle que les propos tenus dans ce post ne sont pas un avis personnel, mais une description de ce qui est en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
moulin à parole
moulin à parole
Damien


Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/11/2005

Délégation ministérielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Délégation ministérielle   Délégation ministérielle - Page 3 I_icon_minitimeDim 1 Fév - 16:31

Dark Defender, tu es sûr de ce que tu écris ? De tout ce que tu écris ?
Ca sonne clair, tranchant, froid, l'expression de la Loi et de ses conséquences, ça s'en revendique, en tous cas.
Mais tu es sûr que ça resisterait l'examen d'un juriste ?

Moi je demande à voir tous les texte ... ou alors les résultats de jurisprudence. Allez, sorts nous les arrêtés de cours de Cass', s'teuplait ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délégation ministérielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Délégation ministérielle   Délégation ministérielle - Page 3 I_icon_minitimeDim 1 Fév - 19:10

Citation :

Aujourd'hui, beaucoup de monde reconnaît et admire le Krav, et c'est grâce à des gens comme R.D.

Aujourd'hui beaucoup d'entre vous peuvent faire du Krav

Donc c'est grâce à M. Douieb que l'on est 40 par salle,et que des branleurs arrivent par wagons entiers grâce aux "en 6 mois on est efficace et consorts"....allez.....tous ensemble......merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Richard 686
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délégation ministérielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Délégation ministérielle   Délégation ministérielle - Page 3 I_icon_minitimeDim 1 Fév - 20:05

Charmant Nicolas...et très pertinent.

La terre tourne dans 1 sens, c'est de la faute à Riri.

Ces branleurs, on en a tous fait partie.

Ces arguments des 6 mois pour être efficace, je ne l'ai jamais entendu de sa bouche, ni de celle de mon prof.

Propagande bien peu fondée...encore une fois.
Peut être ton jeune âge.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
moulin à parole
moulin à parole
Damien


Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/11/2005

Délégation ministérielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Délégation ministérielle   Délégation ministérielle - Page 3 I_icon_minitimeLun 2 Fév - 0:14

Nicolas a écrit:
Citation :

Aujourd'hui, beaucoup de monde reconnaît et admire le Krav, et c'est grâce à des gens comme R.D.

Aujourd'hui beaucoup d'entre vous peuvent faire du Krav

Donc c'est grâce à M. Douieb que l'on est 40 par salle,et que des branleurs arrivent par wagons entiers grâce aux "en 6 mois on est efficace et consorts"....allez.....tous ensemble......merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Richard 686

Ne pas confondre l'origine du krav (former en 6 mois un militaire au combat corps à corps avec un niveau suffisant pour gérer les situations auxquelles il devra faire face en opé) et les arguments marketing.
Il ne me semble pas avoir lu ou entendu à la FEKM (ce que j'en connais) ni dans aucune fédé serieuse qu'on devient efficace en krav en 6 mois.
J'ai plutôt l'impression que tous le monde s'accorde sur environ 5 ans avec une pratique régulière, avec une capacité à sortir 2 ou 3 trucs basiques au bout de 2 ans (et encore !).

Ici aussi, mauvaise foi partisane. Ca devient gonflant!
Revenir en haut Aller en bas
dark defender
Nouveau
Nouveau
dark defender


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 47
Localisation : france
Emploi : formateur
Loisirs : histoire, architecure ancienne
Date d'inscription : 18/01/2009

Délégation ministérielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Délégation ministérielle   Délégation ministérielle - Page 3 I_icon_minitimeLun 2 Fév - 16:24

Damien a écrit:
Dark Defender, tu es sûr de ce que tu écris ? De tout ce que tu écris ?
Ca sonne clair, tranchant, froid, l'expression de la Loi et de ses conséquences, ça s'en revendique, en tous cas.
Mais tu es sûr que ça resisterait l'examen d'un juriste ?

Moi je demande à voir tous les texte ... ou alors les résultats de jurisprudence. Allez, sorts nous les arrêtés de cours de Cass', s'teuplait ! :)


Mon très cher DAMIEN,

« Ça sonne clair », parce que les propos sont véridiques et le sujet maîtrisé.
« tranchant, froid… » parce qu’il s’agit non pas de mon avis personnel, mais du rapport strict de la législation inhérente à l’enseignement sportif contre rémunération.
« Es-tu sur que ça résisterait à l’examen d’un juriste », si on applique le droit français, oui… Pour ce qui est de la législation du Sud-Guatémala, ça, je n’en sais rien.

Je ne parle que de ce que je connais, et n’ai pas l’habitude d’avancer de propos approximatifs, erroné ou falsifiés...
Lorsqu’il m’arrive de faire une erreur, je le reconnais… mais je déteste cela, alors je fais attention à ce que je dis... à bon entendeur !

Pour répondre à ta question :

L’enseignement sportif contre rémunération est régit par le code du sport, que tu peux télécharger en pdf sur http://www.legifrance.org/
Voir l’article L-212-1

Si toi y en a pas comprendre, toi y en a pouvoir contacter la DDJS de ton département qui y en voudra bien, je l’espère, y a expliquer simplement à toi.

A la prochaine…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délégation ministérielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Délégation ministérielle   Délégation ministérielle - Page 3 I_icon_minitimeLun 2 Fév - 17:39

Damien a écrit:
Dark Defender, tu es sûr de ce que tu écris ? De tout ce que tu écris ?
Ca sonne clair, tranchant, froid, l'expression de la Loi et de ses conséquences, ça s'en revendique, en tous cas.
Mais tu es sûr que ça resisterait l'examen d'un juriste ?

Moi je demande à voir tous les texte ... ou alors les résultats de jurisprudence. Allez, sorts nous les arrêtés de cours de Cass', s'teuplait ! :)

le lien direct qui va bien

Dans la pratique, je connais au moins un domaine où cette partie du code du sport est allègrement violée (Plongée avec scaphandre) depuis plus d'une décennie sans que l'on ne s'émeuve outre mesure pour l'instant (l'absence d'une véritable section de moniteurs pro de plongée au sein d'un syndicat y est pour beaucoup).

A la décharge des fautifs, ils ont (en général) un diplôme reconnu par la loi Française les autorisant à exercer sans rénumération. On ne peut donc pas retenir une éventuelle "mise en danger de la vie d'autrui", ce qui pourrait-être, juridiquement, le cas si l'on considère que la pratique du krav est dangereuse sans encadrement compétent (travail sur les étranglements ...).

Déolé pour la longueur.
Revenir en haut Aller en bas
SLEEJ
moulin à parole
moulin à parole
SLEEJ


Masculin
Nombre de messages : 1237
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi : Mangeur de libellules patenté. Par contre j'touche pas une bille en météo...désolé
Loisirs : Gober des mouches, nager dans les étangs, SAUTER : normal j'suis une grenouille...
Date d'inscription : 27/07/2005

Délégation ministérielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Délégation ministérielle   Délégation ministérielle - Page 3 I_icon_minitimeLun 2 Fév - 20:10

Nicolas a écrit:
Citation :

Aujourd'hui, beaucoup de monde reconnaît et admire le Krav, et c'est grâce à des gens comme R.D.

Aujourd'hui beaucoup d'entre vous peuvent faire du Krav

Donc c'est grâce à M. Douieb que l'on est 40 par salle,et que des branleurs arrivent par wagons entiers grâce aux "en 6 mois on est efficace et consorts"....allez.....tous ensemble......merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Richard 686

Impressionnant !! Tu pourrais au moins témoigner un minimum de respect vis-à-vis des débutants... on en a tous fait partie à ce que je sache 686

Et oui, n'en déplaise à certains, Richard a fait (et fait encore) beaucoup pour faire connaître notre discipline auprès du plus grand nombre car tout le monde à le droit d'apprendre à se défendre je pense. Pourquoi vouloir égoïstement garder cela pour quelques initiés ? Les voyous ne viennent pas s'entraîner dans nos salles, on voit bien le public auquel on enseigne, cela n'a rien à voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kravmagamoselle.com
Invité
Invité




Délégation ministérielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Délégation ministérielle   Délégation ministérielle - Page 3 I_icon_minitimeLun 2 Fév - 20:20

Rhââââââ......vous avez mal interprété mes propos.
Ou alors c'est ma faute,je me suis mal exprimé,voilà je ne sais pas m'exprimer.
Bon,que ce soit clair: je ne préjuge du niveau de personne. D'un débutant à M. Douieb,jamais je ne me le permettrai.
Reprenons.
Un membre se félicite que le Krav se fasse connaître grâce à M. Douieb.
Ce à quoi je réponds que cette publicité n'a peut être pas que du bon.
Je m'explique: je remarque que,depuis peu,ce genre de comportements se multiplie: =>http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,14568.0.html
Quand je dis "branleur";il ne s'agit pas d'une question de niveau mais bien d'attitude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délégation ministérielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Délégation ministérielle   Délégation ministérielle - Page 3 I_icon_minitimeJeu 5 Fév - 13:22

« J’avoue ne pas comprendre la réaction de certains concernant la délégation ministérielle. Quel pratiquant et plus encore enseignant honnête ne peut se féliciter d’une reconnaissance par l’Etat français de son grade et ainsi d’une certification de son travail ? Quand on fait appel à un artisan, le fait qu’il soit certifié par un organisme d’Etat rassure sur les compétences de ce dernier et cela me paraît un progrès.



Pour les grades et le fait qu’un Karatéka X dan peut se dire également X dan de Krav-Maga, c’est tout à fait juste. Mais pour moi, il s’agit d’une amélioration puisque auparavant c’était le cas pour n’importe quel mythomane en treillis ! Aujourd’hui on cerne mieux le problème si j’ose dire car maintenant seuls les Karatékas peuvent jouer sur cette confusion. Cela fait déjà moins de monde, non ? D’autant qu’un enseignant de Karate sera lui-même incapable d’amener ses élèves à un examen de 1er dan, et que cela se saura vite. De plus, cela peut en étonner certains, mais la plupart des profs de Karaté sont fiers de leur discipline et ne cherchent pas à marcher sur les platebandes d’une discipline associée. Si cela arrive, le siège national de la FFKDA appelle ces enseignants peu scrupuleux, elle l’a déjà fait et le fera encore. Il ne s’agit pas non plus d’une quelconque main-mise de Richard DOUIEB (RD pour les intimes…) puisque des pratiquants d’autres courants ont passé avec succès leur 1er et 2ème dan officiellement lors des derniers examens. Si l’on pratique réellement le Krav-Maga, le programme technique est tout à fait compréhensible et assimilable, je ne vois pas où est le problème (programme disponible à « règlement des grades » sur www.ffkarate.fr/disciplines-associees/krav-maga.php ). Depuis le début de l’entrée du Krav-Maga à la FFKDA, Richard DOUIEB essaye de créer une dynamique en demandant à tous les enseignants consciencieux et motivés d’apporter leur contribution et ainsi de continuer à développer cette discipline. Il a fait des appels en ce sens dans plusieurs magazines spécialisés, appels qui sont pour l’instant restés sans réponse. Il reste prêt à une rencontre avec les responsables des autres écoles pour une confrontation technique. Pourquoi ne pas y venir si on se préoccupe vraiment du Krav-Maga.



Petite précision sur la discipline en elle-même : Le programme depuis la ceinture jaune jusqu’aux dan a toujours existé. Il a simplement été affiné et adapté à l’évolution actuelle,mais est resté fidèle aux principes de notre système de combat. Se priver d’une partie de ce programme reviendrait à appauvrir le Krav-Maga.



Pour le diplôme d’enseignant, en effet, nous sommes en démocratie et n’importe qui peut (sans se prévaloir d’un grade (dan, degré, niveau…) sinon là il peut être embêté conformément à l’article L212-5) enseigner bénévolement le Krav-Maga. Tout d’abord je rappelle que « bénévole » signifie ne pas recevoir de rémunération en argent (pour l’URSSAF toute somme versée non justifiée par des frais constitue une rémunération) ou sous forme d’avantages en nature (nourriture, logement…).

Nous ne pratiquons pas le tricot mais un sport de combat donc comportant des risques (encore qu’une aiguille à tricoter…). Le fait d’être affilié à une fédération délégataire de l’Etat français apporte des garanties quant à la sécurité et à la qualité de l’enseignement, c’est tout mais c’est beaucoup. Ces clubs sont contrôlés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports : hygiène et sécurité, responsabilité civile du club, diplôme de l’enseignant…

Lors de son adhésion, le futur pratiquant est informé des risques qu’il encourt et les accepte. Des garanties complémentaires lui sont également proposées. C’est là toute l’importance du « livret du licencié » remis avant chaque inscription. Il existe malheureusement, et nous en connaissons tous, des clubs plus ou moins informels, qui surfant sur la mode de la self-défense, disent enseigner le Krav-Maga sans apporter ces garanties. Leurs élèves ne sont pas tous conscients qu’ils pratiquent à leur risque et péril et ne s’en aperçoivent qu’une fois l’accident arrivé. Sans vouloir être catastrophiste, voici une anecdote survenue il y a peu : un élève s’est blessé en cours (fracture). Etant profession libérale, il n’a plus eu de salaire pendant tout le temps de son incapacité et a engagé la responsabilité du club. Le club affilié FFKDA a pu prouver par la signature du livret du licencié la connaissance du risque, le refus de garantie complémentaire par cette personne (ce qui aurait pu couvrir la perte de revenu) et attester de la compétence de son enseignant par son grade et son diplôme reconnus.».



Jerôme
Revenir en haut Aller en bas
PHISH
moulin à parole
moulin à parole
PHISH


Masculin
Nombre de messages : 2319
Age : 49
Localisation : Mèze 34 Hérault
Emploi : Père au foyer
Loisirs : Sport de glisse: snowboard, SK8 et surf, écouter et faire de la sique
Date d'inscription : 30/06/2008

Délégation ministérielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Délégation ministérielle   Délégation ministérielle - Page 3 I_icon_minitimeJeu 5 Fév - 13:47

Oui moi ce que je comprends pas c'est comment peut on être proclamé officiellemnt instructeur en KM simplement en faisant 1 stage dés lors que l'on a déja 1 CN au sein de la FFK que ce soit en karaté ou tout autre discipline affilié à la FFK ou même l'inverse CN en KM et avoir l'équivalent dans les autres disciplines par le biais d'un stage au sein de la FFK. Je ne connais pas les "modalités" des équivalent à la FFK est à vrai dire ça ne me concerne pas et pour tout dire je m'en fou c'est juste de la curiosité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aekm.fr
dark defender
Nouveau
Nouveau
dark defender


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 47
Localisation : france
Emploi : formateur
Loisirs : histoire, architecure ancienne
Date d'inscription : 18/01/2009

Délégation ministérielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Délégation ministérielle   Délégation ministérielle - Page 3 I_icon_minitimeVen 6 Fév - 16:55

jerome69 a écrit:
« J’avoue ne pas comprendre la réaction de certains concernant la délégation ministérielle. Quel pratiquant et plus encore enseignant honnête ne peut se féliciter......
.......attester de la compétence de son enseignant par son grade et son diplôme reconnus.».
Jerôme



En réponse à Jérôme69 :
Tout d’abord, même si je ne suis pas vraiment d’accord avec toi, félicitation pour la structure de ton argumentation.
D’avance désolé pour la longueur du post, mais je pense que le sujet le mérite.
Au niveau de la structure, je place les découpages des citations de Jérôme69 entre guillemets et en italique, et mes commentaires en texte normal.
Précision simple, mais peut-être pas superflue en raison de l’importance du pavé suivant :


« Quel pratiquant et plus encore enseignant honnête ne peut se féliciter d’une reconnaissance par l’Etat français de son grade »

Dans la mesure ou les diplômes reflètent des compétences réelles et justement évaluée, pourquoi pas ? Je doute que l’on puisse mesurer un niveau d’efficacité en self-défense sur un tatami…
Je doute qu’un examen dont les modules se nomment « kihon », « kata », « Ippon-kumité » s’appliquent à la culture d’une discipline d’origine israélienne… déjà le terme « Dan » me faisait tiquer, même s’il est utilisé depuis longtemps et fut introduit par Imi. (d’ailleurs, sauf erreur de ma part, « Dan » en japonais et « Dan » en hébreux, cela ne doit pas renvoyer pas vraiment à la même définition)
Une épreuve pieds-nus, en karaté-gi (kimono) et sur tatami, même si effectivement en Israël, on pratiquait de cette façon, cela ne correspond pas au concept qu’on adopté la plupart des pratiquants français, généralement à la recherche d’une discipline différente de ce qui se pratiquait habituellement en la matière.
Donc ce qui me dérange, ce n’est pas la reconnaissance officielle, mais plutôt l’inadéquation de ce qui est effectivement reconnu d’avec ce qu’est normalement le K.M.


« Quand on fait appel à un artisan, le fait qu’il soit certifié par un organisme d’Etat rassure sur les compétences de ce dernier et cela me paraît un progrès. »

Effectivement, des cours de K.M dispensés par des professeurs diplômés en karaté, cela rassure sur les compétences de ces derniers, et c’est justement pour cela que nous ne tenons pas de débat sur le sujet en ce moment !?!


« Pour les grades et le fait qu’un Karatéka X dan peut se dire également X dan de Krav-Maga, c’est tout à fait juste. Mais pour moi, il s’agit d’une amélioration puisque auparavant c’était le cas pour n’importe quel mythomane en treillis »

Tu as raison sur la forme. Mais pour le fond, c’est un petit peu plus complexe…
Aujourd’hui, nombres d’association ou pseudo fédérations de Karaté décernent des « dan » en toute légalité. L’astuce est de faire figurer le sigle de la fédé à la suite du grade. Ex : Un karatéka français peut se prévaloir sans aucun risque d’un Xème dan de karaté FEKAMT (s’il a bien entendu obtenu le grade en question dans cette fédé !)
Donc, a priori, il n’y aurait aucun problème pour les grades de Krav-Maga : IDS, IKMF, EIKM etc…
La seule différence sera que le grade ne sera pas enregistré dans une commission spécialisée de la fédération délégataire, en l’occurrence FFKDA… Ce qui ne pourrait déranger que les personnes venues à la pratique du KM dans l’unique but d’obtenir un brevet d’Etat.



« D’autant qu’un enseignant de Karaté sera lui-même incapable d’amener ses élèves à un examen de 1er dan, et que cela se saura vite. »

En ce qui concerne l’examen, il n’a justement pas besoin d’y amener ses élèves qui bénéficient de l’équivalence. Au besoin il peu même les tromper en les inscrivant à l’examen « Karaté défense », ce que font les licenciés FFKDA de la controversée « Union Française de Kapap »


« la plupart des profs de Karaté sont fiers de leur discipline et ne cherchent pas à marcher sur les platebandes d’une discipline associée »

La plupart des profs de karaté sont FIERS, un point c’est tout. Il ne voudrait surtout pas risquer de salir leurs inestimables et magnifiques petits petons en les approchants des plates-bandes des disciplines associées… ou alors peut-être pour le plaisir de les piétiner… (Ne vous emportez pas, je plaisante… quoi que…)



« le siège national de la FFKDA appelle ces enseignants peu scrupuleux, elle l’a déjà fait et le fera encore. »

Renseigne-toi, les dirigeants de la F.F.K.D.A ne sont pas spécialement connus pour avoir des scrupules… s’ils rappellent à l’ordre des enseignants réfractaires, c’est sûrement que leurs intérêts et privilèges sont mis en cause.


« …Il (R.D) a fait des appels en ce sens dans plusieurs magazines spécialisés »

Les enseignants de KM dignes de ce nom ont sûrement mieux à faire que perdre leur temps à lire des magazines dont la ligne éditoriale principale traite de sujet ne les intéressant pas forcément : derniers résultats en compétition d’athlètes d’autres disciplines, venue du grand-maître Ping-Pong Fuck pour animer un stage international de taï-chi…
Et cela, RD le sait bien, donc appel sincère ou pitoyable alibi ?


« appels qui sont pour l’instant restés sans réponse. »

Les enseignants dignes de ce nom travaillent leur discipline et n’ont pas de temps à perdre avec celui qu’ils considèrent comme celui qui a purement et simplement vendu le krav-maga. N’étant pas dans la tête de RD, je ne me permets pas d’affirmer la véracité de ce dernier fait, j’essaie simplement de retransmettre le sentiment de beaucoup d’enseignants, sentiment à l’origine du rejet dont RD fait l’objet de leur part.



« Il reste prêt à une rencontre avec les responsables des autres écoles pour une confrontation technique. Pourquoi ne pas y venir si on se préoccupe vraiment du Krav-Maga. »

Personne ne remet en cause les qualités techniques de RD. Ce sont ses récentes orientations sportives et artistiques qui ont déçu.
Venir pour quoi faire ? se préoccuper de l’avenir de KM ?
L’avenir du K.M a été scellé le 15 décembre dernier, tout le reste, y compris ce post, n’est que littérature.
Le seul avenir dont il est question n’est-il pas celui de R.D qui voit arriver à grand pas sa remise en question en terme leader du KM français ?


« Pour le diplôme d’enseignant, en effet, nous sommes en démocratie et n’importe qui peut (sans se prévaloir d’un grade (dan, degré, niveau…) sinon là il peut être embêté conformément à l’article L212-5) enseigner bénévolement le Krav-Maga. Tout d’abord je rappelle que « bénévole » signifie ne pas recevoir de rémunération en argent (pour l’URSSAF toute somme versée non justifiée par des frais constitue une rémunération) ou sous forme d’avantages en nature (nourriture, logement…). »


Tout à fait exact… ce qui nous renvoie à ce qui a déjà été dit : il faut être B.E de karaté pour enseigner contre rémunération.


« Le programme a simplement été affiné et adapté à l’évolution actuelle,mais est resté fidèle aux principes de notre système de combat. Se priver d’une partie de ce programme reviendrait à appauvrir le Krav-Maga. »

Le « slogan » qui a fait le succès du KM, c’est « simplicité, efficacité, maîtrise » (en matière de self-défense).
Je ne vois donc pas l’intérêt d’exiger lors d’un examen, des séries techniques acrobatiques (enchaînements de coups de pieds sautés, retournés, etc..). L’argument avancé par R.D est « qui peut le plus, peut le moins », donc si l’on est capable d’enchaîner ces techniques, on sera capable de restituer une technique plus simple… Mis à part que je ne pense pas que la maîtrise parfaite du fameux enchaînement soit nécessaire pour être capable de donner un coup de pied direct au bas-ventre… de plus le temps perdu à préparer ce « kata » (puisqu’il faut désormais l’appeler ainsi), aurait pu être consacré à se perfectionner par exemple dans les défenses contre couteau ou autre… donc, d’après moi, le programme actuel appauvrit et dénature l’objectif principal du K.M.
Pour répondre à l’argument de R.D, je pense qu’il peut être intéressant d’intégrer ce genre d’exercice, en tant qu’éducatif de travail, de là à en faire un »exigible » pour un examen sensé vérifier que le pratiquant maîtrise une discipline de défense, cela me laisse dubitatif.


« Nous ne pratiquons pas le tricot mais un sport de combat donc comportant des risques »

Fais attention, lorsque tu assimiles Krav et sport, cela renvoie à un autre débat.


« Le fait d’être affilié à une fédération délégataire de l’Etat français apporte des garanties quant à la sécurité et à la qualité de l’enseignement »

Ah bon ? il suffit d’apposer l’autocollant « club officiel FFKDA » sur la porte du gymnase, et la, comme par miracle plus de bleus, ni d’entorses, de côtes fêlées… c’est bon, je suis convaincu, je m’affilie dès demain.
Le fait que le club soit affilié permet à l’enseignant d’obtenir son DIF, autre papier magique qui le rend meilleur technicien et pédagogue… que demande le peuple ? En tout cas je sais ce que demande la FFKDA (64 € par pratiquant : licence à 32 €, passeport à 20 € et cotisation ligue à 12 €)


« Ces clubs sont contrôlés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports : hygiène et sécurité, responsabilité civile du club, diplôme de l’enseignant… »

FAUX. Pour qu’un club soit contrôlé par le MJS il faut qu’il demande son agrément J&S. Si la DDJS locale fait son travail, toute association sportive doit être déclarée en tant qu’ Etablissement à Objet Sportif » et une partie de ces contrôles peuvent être effectués… par retour de courrier !
Conclusion, les contrôles du ministère n’ont strictement rien à voir avec une affiliation fédérale, pour quelque sport que ce soit !


« Lors de son adhésion, le futur pratiquant est informé des risques qu’il encourt et les accepte. Des garanties complémentaires lui sont également proposées. C’est là toute l’importance du « livret du licencié » remis avant chaque inscription. »

Pas tout à fait exact. Cela n’est que l’application légale de l’obligation d’information en matière d’assurance, et s’applique pour toute association, même non-sportive. Donc encore une fois, rien à voir avec la FFKDA.



Ca y est, c’est finit. Désolé pour la longueur, mais je pense qu’il était important de rétablir la vérité en ce qui concerne certaine idées reçues, dont trop de personnes sans scrupules se servent pour tromper des enseignants et dirigeants de clubs, pas toujours au fait des dernières subtilités en matière de législation associative ou sportive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délégation ministérielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Délégation ministérielle   Délégation ministérielle - Page 3 I_icon_minitimeVen 6 Fév - 19:12

Bravo pour ton post.
J'ajoute quelque chose;c'est qu'ici nous sommes entre Kraveux,dans un milieu "clos".
Il faut bien voir qu'alors que le Krav n'a qu'une cinquantaine d'années,moult demandeurs de self,pour raisons pros ou pas,préfèrent d'ores et déjà se tourner vers le Penchak FISFO ou Roppers,le RDS, Systema,etc.....au vu de la "dérive" qui commence à arriver (pour avoir discuté avec plusieurs personnes sur le net ou en "vrai";le fait qu'il y ait des doubles coups de pieds sautés au programme de la FEKM en a fait tiquer quelques uns).

Il faut aussi voir que la FFKDA est une fédération de Karaté à la base mais que le Karaté qui est enseigné à la FFKDA est bien différent de celui enseigné dans d'autres fédérations....différent dans le sens négatif (perte de tout réalisme,surmédiatisation,etc....).

Pour l'instant nous avons la chance de pratiquer une discipline "jeune" en termes d'ancienneté,et donc encore "vraie" dans les sens où elle n'a pas subi les dérives qu'on pu subir le Taekwondo où le Karaté (faut pas oublier que pendant la Guerre du Viet-Nâm,le TKD était pour les troupes Sud-Vietnamiennes le Krav de Tsahal....).....et c'est quand même triste de voir que,comme d'habitude,sous couvert de bons sentiments,pour des raisons d'égo ou de fric (car il ne s'agit que de cela),on commence à dériver....
Revenir en haut Aller en bas
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 46
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

Délégation ministérielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Délégation ministérielle   Délégation ministérielle - Page 3 I_icon_minitimeSam 7 Fév - 1:55

+10 pour nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY
modo du forum
modo du forum
THIERRY


Masculin
Nombre de messages : 2318
Age : 61
Localisation : 06
Emploi : technicien (menuisier,electricité ,peinture,plomberie)
Loisirs : krav maga, Jogging,Foot,(allez l'OM)ciné.sapeur pompier volontaire,moniteur secourisme,protection civile de Cannes
Date d'inscription : 16/03/2005

Délégation ministérielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Délégation ministérielle   Délégation ministérielle - Page 3 I_icon_minitimeSam 7 Fév - 11:29

Nicolas a écrit:
Bravo pour ton post.
J'ajoute quelque chose;c'est qu'ici nous sommes entre Kraveux,dans un milieu "clos".
Il faut bien voir qu'alors que le Krav n'a qu'une cinquantaine d'années,moult demandeurs de self,pour raisons pros ou pas,préfèrent d'ores et déjà se tourner vers le Penchak FISFO ou Roppers,le RDS, Systema,etc.....au vu de la "dérive" qui commence à arriver (pour avoir discuté avec plusieurs personnes sur le net ou en "vrai";le fait qu'il y ait des doubles coups de pieds sautés au programme de la FEKM en a fait tiquer quelques uns).

Il faut aussi voir que la FFKDA est une fédération de Karaté à la base mais que le Karaté qui est enseigné à la FFKDA est bien différent de celui enseigné dans d'autres fédérations....différent dans le sens négatif (perte de tout réalisme,surmédiatisation,etc....).

Pour l'instant nous avons la chance de pratiquer une discipline "jeune" en termes d'ancienneté,et donc encore "vraie" dans les sens où elle n'a pas subi les dérives qu'on pu subir le Taekwondo où le Karaté (faut pas oublier que pendant la Guerre du Viet-Nâm,le TKD était pour les troupes Sud-Vietnamiennes le Krav de Tsahal....).....et c'est quand même triste de voir que,comme d'habitude,sous couvert de bons sentiments,pour des raisons d'égo ou de fric (car il ne s'agit que de cela),on commence à dériver....
Ok Nicolas.Mais si le programme de la FEKM deplait à certains et les forcent à se tourner vers le penchack ,tant mieux pour eux si ils se retrouvent mieux ainsi.Mais la FEKM n'est pas tout le krav.Je ne tire sur aucune fédé,il y un peu plus d'un an je faisais encore partie de la FEKM où j'ai passé 3 très bonnes années.Actuellement je me sens très bien à l'école où je suis ,et le fait de changer permet de voir aussi quelques differences dans certaines techniques,la façon d'evoluer et ce tout en restant toujours du krav. bek047
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délégation ministérielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Délégation ministérielle   Délégation ministérielle - Page 3 I_icon_minitimeSam 7 Fév - 13:15

Bonjour,

Je suis du même avis que Thierry.
Il y a du bon à prendre partout, et, dans toutes les fédérations de Krav Maga.
Aujourd'hui, chaque fédérations commencent à avoir un style de plus en plus personnelle.
Si l'on prend Haim GUIDON, son style a beaucoup évolué ces dernières années. Il est très loin de celui de l'IKMF, mais cela est et restera du très bon Krav Maga.
que ça soit IKMF, IKMA, FEKM ou KMAA, les styles sont différents mais ce sont de bonnes écoles.

Les coups de pieds sautés ont toujours existé au Krav Maga. On ne les voit qu'à partir de la ceinture marron, soit après 4 années de pratique.
Après il est bien entendu, que lors d'un vrai combat, il sera dur de vouloir imiter Van DAMME, mais, plus le pratiquant sera agile mieux il en sera pour lui.
Ce n'est pas la FFKAMA qui a imposé les coups de pieds sautés, puisqu'ils sont au programme qu'IMI a développé à l'époque, et, si je reprend l'exemple de IKMA, ce sont des adorateurs de ces techniques.

Nicolas, dire que la FFKAMA enseigne un mauvais Karaté, c'est un peu mal connaître le Karaté.
On est en droit de ne pas aimer cette discipline, mais lorsque l'on voit les personnes qui figurent dans les chefs de files de la FFKAMA on ne peut que être en admiration. 1 exemple, 1 seul: Dominique VALERA.

Je ne suis pas certains que beaucoup de personnes partent vers d'autres discipline. Je pense même le contraire.
Il y a de plus en plus de licenciés en Krav Maga en France, là ou le Penchak Silat voit son nombre diminués, mais ce n'est pas cela le plus important.
Je ne vois pas en quoi et du fait que la FEKM soit rentrée à la FFKAMA aurait pu changer l'efficacité du Krav Maga.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délégation ministérielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Délégation ministérielle   Délégation ministérielle - Page 3 I_icon_minitimeSam 7 Fév - 13:21

La FFKDA n'enseigne pas un mauvais Karaté si tu considères que le combat avec gants,one touch et à la touche sans contact est la forme ultime de combat,si tu considères que le Karaté est un sport et qu'il ne doit pas comporter de self défense.
Après il y a d'excellents clubs de Karaté FFKDA,comme il doit y avoir d'excellents clubs de Krav FEKM,je ne dis pas non.
Pour Valéra il s'occupe du Karaté-Contact je crois,autant dire du Full Contact.
Revenir en haut Aller en bas
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 46
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

Délégation ministérielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Délégation ministérielle   Délégation ministérielle - Page 3 I_icon_minitimeSam 7 Fév - 17:32

d'accord avec toi thierry sinon au club de penchak silat de cannes on serais 100.
LOL ça serais pas pour nous déplaire, surtout s'il y avais des filles.
a+
ps thierry le stage silat fisfo aura toujours lieux le 22 mars. a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délégation ministérielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Délégation ministérielle   Délégation ministérielle - Page 3 I_icon_minitimeSam 7 Fév - 19:16

"il doit y avoir d'excellents clubs de Krav FEKM,je ne dis pas non"...

No comment.

Dark defender, je te répond demain.
Revenir en haut Aller en bas
PHISH
moulin à parole
moulin à parole
PHISH


Masculin
Nombre de messages : 2319
Age : 49
Localisation : Mèze 34 Hérault
Emploi : Père au foyer
Loisirs : Sport de glisse: snowboard, SK8 et surf, écouter et faire de la sique
Date d'inscription : 30/06/2008

Délégation ministérielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Délégation ministérielle   Délégation ministérielle - Page 3 I_icon_minitimeSam 7 Fév - 20:55

Valéra fait lui aussi une variante du karaté contact façon self défense comme la plupart des AMT maintenant j'ai eu pratiqué dans son club mais ce n'était pas du tout ce que je recherché

http://www.karate-contact.eu/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aekm.fr
THIERRY
modo du forum
modo du forum
THIERRY


Masculin
Nombre de messages : 2318
Age : 61
Localisation : 06
Emploi : technicien (menuisier,electricité ,peinture,plomberie)
Loisirs : krav maga, Jogging,Foot,(allez l'OM)ciné.sapeur pompier volontaire,moniteur secourisme,protection civile de Cannes
Date d'inscription : 16/03/2005

Délégation ministérielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Délégation ministérielle   Délégation ministérielle - Page 3 I_icon_minitimeDim 8 Fév - 4:06

MANBERNA a écrit:
d'accord avec toi thierry sinon au club de penchak silat de cannes on serais 100.
LOL ça serais pas pour nous déplaire, surtout s'il y avais des filles.
a+
ps thierry le stage silat fisfo aura toujours lieux le 22 mars. a+
Merci Manu. fing33
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délégation ministérielle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Délégation ministérielle   Délégation ministérielle - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délégation ministérielle
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Délégation ministériel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
krav maga :: DISCUTIONS SUR LE KRAV :: RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: