krav maga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur le krav maga self defense close combat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Methode de musculation Lafay

Aller en bas 
+16
OlivierLAFAY
rikdub
Iuse
allocine
THIERRY
TiteAlex
ralph
inablecun
lethal
cricrispv
Goeland-29
jambonbeurre
Damien
mangeur
Lamotta
balle2
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lethal
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant
Loisirs : Divers
Date d'inscription : 12/02/2009

Methode de musculation Lafay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de musculation Lafay   Methode de musculation Lafay - Page 3 I_icon_minitimeSam 14 Fév - 18:04

Je ne pense pas que ces deux méthodes soit opposée.

Ce système de circuit, mon entraineur nous en faisait au basket aux reprises de saison pour nous remettre en forme ^^

De toute manière comme tout, c'est le travail sur la longue durée qui portera ses fruits, allier ces deux méthodes en vue d'une préparation spécifique peut être pas mal.

Mais de là à dire Lafay c'est dépassé, c'est un peu excessif :)
Revenir en haut Aller en bas
inablecun
Langue pendue
Langue pendue
inablecun


Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 49
Localisation : poitiers
Emploi : préparateur physique
Loisirs : la lecture, mon métier,faire mon interresant sur le forum
Date d'inscription : 06/12/2008

Methode de musculation Lafay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de musculation Lafay   Methode de musculation Lafay - Page 3 I_icon_minitimeSam 14 Fév - 18:12

La grosse différence entre le cross fit et le méthode lefay par exemple,c'est qu'en cross fit on utilise une ou plusieurs chaînes musculaires pour un même mouvement,et on cherche plus à coordonner ces chaînes musculaires pour rendre le geste technique puissant.
Par exemple taper avec une masse sur un pneu pendant 10 min ne developpera pas de muscles esthétique,par contre je vous dis pas la puissance qu'on acquiert ne serait ce qu'au niveau des frappes,tout le corps participe,

alors que dans l'autre méthode (si je me souviens bien car je l'ai utilisé il y a longtemps) on utilise plus des mouvements analytiques,avec pour objectif de soliciter les fibres musculaires d'un seul groupe musculaire, dans un but ésthétique,mais en relachant tout le reste du corps à la limite.C'est du culturisme au sens large.
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY
modo du forum
modo du forum
THIERRY


Masculin
Nombre de messages : 2318
Age : 61
Localisation : 06
Emploi : technicien (menuisier,electricité ,peinture,plomberie)
Loisirs : krav maga, Jogging,Foot,(allez l'OM)ciné.sapeur pompier volontaire,moniteur secourisme,protection civile de Cannes
Date d'inscription : 16/03/2005

Methode de musculation Lafay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de musculation Lafay   Methode de musculation Lafay - Page 3 I_icon_minitimeSam 14 Fév - 20:44

bonjour lethal Panneau01 mais pourrais tu aller à la case présentation que chacun te connaisse un peu mieux stp? merci
Revenir en haut Aller en bas
Damien
moulin à parole
moulin à parole
Damien


Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/11/2005

Methode de musculation Lafay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de musculation Lafay   Methode de musculation Lafay - Page 3 I_icon_minitimeDim 15 Fév - 1:52

Ben non Thierry, lethal est comme tant d'autres avant lui: il débarque sur le forum, se précipite sur un sujet Lafay en dit du bien, met une ou deux intervention ailleurs histoire de faire bonne mesure, et disparaitra dans les 3 jours.
Pourquoi voudrais-tu qu'il prenne la peine de se présenter ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Methode de musculation Lafay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de musculation Lafay   Methode de musculation Lafay - Page 3 I_icon_minitimeDim 15 Fév - 14:07

la différence,c est que lafay s apparente plus a du body building sans matos qu autre chose. Et c est le but. Bon il n en reste pas moins que l immense majorité des pratiquants de lafay en sont satisfaits et c est tant mieux. Cela revient a faire une séance en full body sans matos de muscu en somme.
Revenir en haut Aller en bas
allocine
Langue pendue
Langue pendue
allocine


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 02/01/2005

Methode de musculation Lafay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de musculation Lafay   Methode de musculation Lafay - Page 3 I_icon_minitimeDim 15 Fév - 19:00

crossfit c'est vraiment la condition physique ultime, avec des entrainements difficiles

par contre, impossible de trouver des routines ecrites noir sur blanc, y a que des videos sur youtube
Revenir en haut Aller en bas
lethal
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant
Loisirs : Divers
Date d'inscription : 12/02/2009

Methode de musculation Lafay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de musculation Lafay   Methode de musculation Lafay - Page 3 I_icon_minitimeDim 15 Fév - 19:24

Je passe sur ta remarque Damien.

Les gens qui se prennent la tête sur un forum c'est pas mon truc.

Je suis venu sur ce forum pour le krav maga auquel je ne connais rien, j'ai vu un sujet sur lequel je pouvais participer, je l'ai fais.

Maintenant si c'est pour déclencher de telles remarques, vaut peut être mieux rester dans son coin, et laisser votre forum à une micro société.
Je pensais juste qu'un forum c'était fait pour échanger des idées.

Quant à la présentation peut être j'en ferais une brève d'ici peu, m'enfin il ne m'a pas paru essentiel de vous dire qui j'étais pour interargir sur certains sujets.
Revenir en haut Aller en bas
inablecun
Langue pendue
Langue pendue
inablecun


Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 49
Localisation : poitiers
Emploi : préparateur physique
Loisirs : la lecture, mon métier,faire mon interresant sur le forum
Date d'inscription : 06/12/2008

Methode de musculation Lafay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de musculation Lafay   Methode de musculation Lafay - Page 3 I_icon_minitimeDim 15 Fév - 22:03

salut lethal sauf que se présenter avant d'échanger avec autrui c'est le minimum de la courtoisie et c'est la règle sur ce forum.
Alors je pense qu'alors même qu'un modo te demande de te présenter et que tu semble refuser on aura pas grand choses à te dire.
bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Iuse
Bavard
Bavard
Iuse


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 37
Localisation : C Krav maga
Emploi : Recrutement
Loisirs : Krav maga, Kick
Date d'inscription : 22/03/2009

Methode de musculation Lafay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de musculation Lafay   Methode de musculation Lafay - Page 3 I_icon_minitimeDim 22 Mar - 19:55

Je me permet de me joindre à cette conversation car je viens de commencer la méthode en début de semaine. Pour l'instant je trouve ça vraiment bien fait car on peut vraiment se rendre compte de ses progrés je vais essayer de continuer et voir ou est ce que sa va m'emmener!!!

Bon courage à tous les pratiquants!!!
Revenir en haut Aller en bas
rikdub
Nouveau
Nouveau
rikdub


Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : MOUSCRON
Emploi : sapeurs pompiers
Loisirs : reptiles. crav maga
Date d'inscription : 25/03/2009

Methode de musculation Lafay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de musculation Lafay   Methode de musculation Lafay - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Mar - 18:12

salut!
je viens de m'inscrire sur le forum.
pour la methode lafay, je travail dessus depuis quelques mois maintenant.
si tu es déjà sportif. ne commence pas au premier ou deuxième niveau.
passe directement au 3ème ou 4 ème niveau.
il est très important de suivre ce qu'il dit en ce qui concerne les temps de repos et les exercices car pour les tractions par exemple ils peuvent se faire soit complètement ou demi mvt.
l'alimentation est primordiale.
pour ce qui des douleurs, il conseillai de faire 3 séances/semaine entre deux soit endurance, repos. un muscle se dévelloppe dans l'effort mais se consolide avec le repos. pour ma part, je pratique la natation cela aide énormément!
n'hésitez pas pour les questions!
pour ma part, je suis au niveau 7
@ PLUS
Revenir en haut Aller en bas
OlivierLAFAY
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/03/2006

Methode de musculation Lafay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de musculation Lafay   Methode de musculation Lafay - Page 3 I_icon_minitimeLun 6 Avr - 17:14

inablecun a écrit:
La grosse différence entre le cross fit et le méthode lefay par exemple,c'est qu'en cross fit on utilise une ou plusieurs chaînes musculaires pour un même mouvement,et on cherche plus à coordonner ces chaînes musculaires pour rendre le geste technique puissant.

Tu as dû utiliser ma méthode il y a vraiment très longtemps, voire dans une autre vie...
Le principe de ma méthode est justement, contrairement à ce que tu affirmes, d'utiliser la quasi-totalité du corps pour chaque exercice, dans le but que tu évoques.


inablecun a écrit:
tout le corps participe

Oui, c'est ce que ma méthode propose.


inablecun a écrit:

alors que dans l'autre méthode (si je me souviens bien car je l'ai utilisé il y a longtemps) on utilise plus des mouvements analytiques,avec pour objectif de soliciter les fibres musculaires d'un seul groupe musculaire, dans un but ésthétique,mais en relachant tout le reste du corps à la limite.C'est du culturisme au sens large.

C'est totalement faux !
Il n'y a pas de mouvements analytiques dans ma méthode. Même les exercices ciblés font intervenir de nombreux muscles.
Les buts de la méthode sont divers. On peut l'utiliser pour l'esthétique avec en bonus une excellente condition physique ou pour les sports. D'ailleurs de nombreux pratiquants de krav Maga utilisent la méthode (voir musculaction.com).
On en arrive à un étonnant paradoxe : lorsque ma méthode est sortie, certains se sont jetés dessus en affirmant haut et fort (et un peu prématurément il faut bien le dire) que l'on ne pouvait développer son physique avec.
Depuis, des milliers de résultats positifs ayant pouvé le contraire, une rumeur se promène parfois sur certains forums disant que ma méthode est à visée "purement" esthétique, alors que de nombreux militaires, pratiquants d'arts martiaux et sportifs de tous niveaux l'utilisent.
Un seul exemple : http://methode.lafay.free.fr/index.php?2009/03/31/141-champion-de-kayak-freestyle


D'autre part, je ne sais ce que j'ai fait à Damien, qui est immédiatement agressif dès que l'on parle de la méthode, et qui adopte un air (faussement à mon avis) soupçonneux, affirmant que toute personne qui dit du bien de la méthode serait moi-même, caché sous un autre pseudo, ou un envoyé, un disciple dont l'objectif serait de... convertir.
Je donne donc des nouvelles de Marco-Peter, qui s'est fait agresser lorsqu'il s'était inscrit sur ce forum l'an dernier pour parler de la méthode, ainsi que de Krav Maga.
C'est comme cela que je l'ai connu, car j'ai pris contact avec lui à cette époque, et il est venu sur musculaction.com, qu'il ne connaissait pas.
Il a accepté de témoigner sur mon site. Vous verrez ainsi qu'il a autre chose à faire que d'être un commercial envoyé par moi sur les forums pour vendre un livre qui n'a vraiment pas besoin de ça :
http://methode.lafay.free.fr/index.php?2009/03/08/124-marco-peter-meloni

Je suppose que Damien sait déjà tout cela. En général, ceux qui agressent le plus ma méthode, sont des personnes qui me suivent à la trace et qui connaissent donc très bien son efficacité et mon honnêteté...
Quant à savoir pourquoi les gens ont besoin de faire le mal gratuitement, de faire courir des rumeurs négatives et de se choisir une cible, chacun a sa petite explication.
Revenir en haut Aller en bas
eco
webmaster
webmaster
eco


Masculin
Nombre de messages : 842
Age : 48
Localisation : VIKINGS LAND
Emploi : envahisseur
Loisirs : krav maga et les haches
Date d'inscription : 30/12/2004

Methode de musculation Lafay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de musculation Lafay   Methode de musculation Lafay - Page 3 I_icon_minitimeLun 6 Avr - 18:06

je vien acheter votre livre (csamedi) et je trouve les exercices tres bien je vous tiendrais au courant mais franchement cela chance des mùethode de musculation machine

a bientot

eco
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kravmaga-fkmds.com
frere tuck
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : toulon
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : muscu,cine,
Date d'inscription : 25/03/2008

Methode de musculation Lafay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de musculation Lafay   Methode de musculation Lafay - Page 3 I_icon_minitimeLun 6 Avr - 19:18

C'est incroyable ce que sucitte la methode de Mr Lafay comme polemique, et ce quel que soit le cite internet.,je pratique la muscu depuis 22 ans et j'ai du essayé toutes les methodes,il n y en a pas de meilleures mais simplement certaines qui vont mieux nous correspondre,moi j'aime bien les entrainements bien bourin avec halteres et barres libres mais je ne suis pas sur que pour la pratique d'un sport de combat ce soit l'ideal, par contre pour quelqu'un qui recherche tonicité,rapidité...la methode lafay semble tres bien.Et au niveau des blessures et de l'usure il me semble qu'on est mieux préservé,mais bon ceci n'est que mon humble avis
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 67
Localisation : Fontaine l'eveque (belgique) 0479/653.114
Emploi : instructeur sportif
Loisirs : le sport et le jardinage de fleur
Date d'inscription : 22/05/2008

Methode de musculation Lafay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de musculation Lafay   Methode de musculation Lafay - Page 3 I_icon_minitimeLun 6 Avr - 23:04

comme prof de gym , je tire mon chapeau à oliver lafay..car pour les arts martiaux, c'est un trés bon complément puisqu'il est surtout modelable et personalisable...

bonne continuation fing33

daniel Quarta (belgique)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bodymoveconcept.com
jeromezz430
Nouveau
Nouveau
jeromezz430


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : lyon
Emploi : dessinateur projeteur CAO
Loisirs : mecanique sport .... plein quoi !!!
Date d'inscription : 13/01/2009

Methode de musculation Lafay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de musculation Lafay   Methode de musculation Lafay - Page 3 I_icon_minitimeMar 7 Avr - 12:52

Sujet épineux que la methode LAFAY !
je pratique cette methode depuis 3 mois, je n'ai jamais fait de musculation avant.

Mais en gros 23€ pour developper son physique et avoir de vrai résultats qui dit mieux ??? (bon faut aussi de la volonté)
et je peux vous dire que je suis de plus en plus performant au Krav maga (niveau physique), en technique je débute donc c'est une autre histoire....

Apres ce n'est surment pas le systeme miraculeux et parfait mais de toute facon ca n'existe pas un tel systeme !!!

pour les anti-lafay: essayez, et apres jugez !!! sinon ca ressemble au mecs qui te prennent pour un gros debile mechant car tu fait un art martial ou un pro israelien quand tu fait du Krav Maga

push

PS: je ne connais pas olivier LAFAY et n'ai aucuns avantages de parler en bien de sa methode je donne juste MON avis sur SA methode.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
moulin à parole
moulin à parole
Damien


Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/11/2005

Methode de musculation Lafay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de musculation Lafay   Methode de musculation Lafay - Page 3 I_icon_minitimeMar 7 Avr - 21:32

Mon cher Olivier,

Je n'agresse pas, j'observe, constate, lève un doute, sans jamais aucune agressivité. Malheureusement les fait ont tendance à donner raison à mes soupçons (nombre de nouveaux inscrits débarquent, ne mettent à peine inscrit qu'un post dithyrambique sur ta méthode et l'opération fantastique qu'ils ont fait en achetant ton bouquin, sans se présenter, puis disparaissent ou au mieux échange 2 ou 3 mails avant de se volatiliser dans les limbes du net).

Pour ce qui est de la méthode, j'ai essayé, ça ne m'a pas convaincu (bien que le principe soit séduisant), j'y ai vu des risques, les ai évoqué avec mon médecin et mon kiné, qui ont confirmé, j'ai essayé de donner (ici et par un mail direct t'étant adressé sur musculaction) un retour constructif avec un suggestion toute bête pour que d'autres ne vivent pas ce que j'ai vécu. Il ne me semble par ailleurs n'avoir jamais mis en doute ton honnêteté (je ne vois d'ailleurs pas ce qui m'y autoriserai).
Cela m'a valu de ta part une levée de bouclier, un mise immédiate sur la défensive. L'agressivité, je la mettrait plutôt du côté de tes réactions (pas sur le post ci-dessus, j'en conviens).
Je trouve cela simplement dommage: ne prendre en compte que le retour positif et tacler tout retour négatif t'expose à la suspicion "marketing" contre laquelle tu t'offusques.
Profite plutôt de l'occasion pour échanger sur le sujet. Qui sait, peut être de bonne suggestions pourront t'être faites, des retour intéressants pourront éclairer certains aspects et que tu pourras tirer de ces échanges quelques améliorations pour faire de ton approche et de la manière dont tu la présentes quelque chose d'encore meilleur ?

Pour ce qui est du reste, j'apporte mon témoignage, le fruit de ma petite expérience. Je ne suis pas un bodybuilder, ni un furieux de la musculation ou du développement physique (j'ai bien d'autres choses à faire), mais un simple pratiquant de krav qui cherche un complément efficace pour travailler les aspects physique qui lui sont primordiaux: coordination, explosivité, résistance, rapidité et puissance, tout en préservant au maximum le geste technique (ou en plaçant le geste technique en cible première de la préparation physique).

J'ai trouvé dans l'approche de Ross Enamait ce que je cherchait, plus dynamique et mettant plus en œuvre la coordination musculaire générale que ta méthode (même si ta méthode ne mobilise pas uniquement les groupes musculaires ciblés par chaque exercice). Moins enfermée également dans le dogme du "bodyweight only" que tu mets en avant. Je ne fais que partager mon témoignage, ce qui me semble être le propre d'un forum.
Je doute que tu ignores ce que propose Enamait (en bon professionnel de la préparation physique sportive que tu es) et en considère l'approche sans fondement. Elle est plus hardcore que la tienne, sûrement. Je la pense plus adapté à la self et aux sports de combat. Mais chacun voit ensuite midi à sa porte. C'est une opinion qui m'est propre.

Mais souffre le désaccord et les opinions divergentes. Acceptes également que d'autres ont une approche valide et que celles-ci soient évoquées et préférée à la tienne.

Je suis d'une manière générale très surpris de voir à quel point le "mainstream" sur internet ne souffre pas ces contradictions. Ne pas être d'accord, voir une limite ou préférer une approche différente ne veut pas dire agresser. C'est le propre des échanges d'idées.
Comme je te l'ai déjà dit ici, accepter et discuter des retours moins dithyrambiques ne mettra en rien ta crédibilité, et ta méthode en danger. De mon point de vue, bien au contraire.

Si maintenant tu vois en chaque opinion divergente de la tienne un danger, alors oui, je continuerait à penser que tes contributions sont purement marketing (ce contre quoi je n'ai rien) et l'exprimerai en toute liberté.

Au plaisir de pouvoir (enfin) avoir un échange constructif avec toi sur le sujet.

Damien

Ps: je ne te suis pas sur internet pour te dénigrer systématiquement, comme tu l'as déjà à diverses reprises suggéré. Je n'en ai ni aucun intérêt ni aucune motivation. Ce n'est pas mon business.
(Au cas où, mon français te démontrera par ailleurs que je ne suis pas Ross Enamait cherchant à pénétrer ta zone géographique commerciale, et la teneur de mes contribution que je n'incite pas à enrichir ce monsieur).
Revenir en haut Aller en bas
OlivierLAFAY
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/03/2006

Methode de musculation Lafay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de musculation Lafay   Methode de musculation Lafay - Page 3 I_icon_minitimeVen 10 Avr - 17:56

Cher Damien,

Je vois que le ton change.
Tu quittes celui de la suspicion, de l'ironie et de l'agression à peine voilée pour élaborer un texte qui se veut nuancé, et distancié.

Est-ce que cette opération un peu facile destinée à faire passer l'agresseur que tu es pour un gentil critique mal reçu par moi-même va réussir ou échouer?

C'est classique chez les détracteurs : se faire passer pour une victime. La mauvaise foi ne remplace pas l'esprit sournois, elle s'associe à lui et le renforce.

Je replace seulement deux de tes posts sur ce topic et te pose une question très simple :

Est-ce que l'accusation lancée contre moi me faisant passer pour une personne agissant sous divers peudos afin de me faire de la publicité sur les forums, ou faisant agir des complices, participe d'une action critique nuancée et distanciée?

Ne participe-t-elle pas plutôt d'une volonté déloyale et forcément mensongère d'enfoncer quelqu'un en donnant naissance à des rumeurs infondées?

Je suppose que tu vas tenter une pirouette, en répondant à côté ou en noyant ce post sous un monticule de texte. Je ne vois guère ce que tu pourrais faire d'autre, à part botter en touche, pour tenter d'éteindre maladroitement les braises du feu que tu as toi-même allumé, et tenter d'en sortir victorieux.
L'orgueil rend faible.


Voici donc tes propos :


Damien a écrit:
Tiens un disciple de Lafay !
Ca faisait longtemps qu'on n'en avait pas vu pour faire remonter le post.

Cher disciple, Lafay est dépassé, ne le sais-tu pas.
Crossfit c'est vachement mieux
Et pas cher aussi
Moins cher que lafay ou cher pareil

Ca va pas faire gonfler tes muscles, ni travailler tout ce que tu peux imaginer comme la méthode Lafay (même l'endurance libidique, à ce qu'il parait), mais juste te rendre fort, resistant, rapide, fluide, puissant, explosif.
Et franchement, pour ce qui est du mental ... Il n'y a pas photo.

Je fais bien le disciple, n'est-ce pas ?

Damien a écrit:
Ben non Thierry, lethal est comme tant d'autres avant lui: il débarque sur le forum, se précipite sur un sujet Lafay en dit du bien, met une ou deux intervention ailleurs histoire de faire bonne mesure, et disparaitra dans les 3 jours.
Pourquoi voudrais-tu qu'il prenne la peine de se présenter ? ;-)


Au passage Damien, et pour finir, un critique honnête aurait relevé ce que j'ai moi-même relevé, c'est-à-dire la fausseté des affirmations de ton camarade.
Peu importe la vérité si les propos tenus apportent de l'eau à ton moulin, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Damien
moulin à parole
moulin à parole
Damien


Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/11/2005

Methode de musculation Lafay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de musculation Lafay   Methode de musculation Lafay - Page 3 I_icon_minitimeVen 10 Avr - 20:35

Bonjour Olivier,

:-)

J'aime ton ouverture au dialogue: je suis agresseur, malhonnete, tu as visiblement tranché avant d'avoir échangé.

Sans "monticule de texte":

1- te sens-tu visé par mon ironie vis-à-vis de ceux que j'appelle "tes disciples" ? Hé oui! l'ironie (sans mépris pour la personne en question) est une façon de mettre le doigt de manière non agressive sur un comportement symptomatique. On appelle ça un clin d'œil. Il ne me semble pas avoir suggéré que tu étais derrière. Tu n'aurais tout de même pas la présomption de te sentir responsable de l'ensemble de tes fans ?! si ?

3- en quoi pourrais-je relever la fausseté des affirmations de mon camarade ? Quelles affirmations ? Quel camarade ? D'ailleurs ces affirmations, quelles qu'elles soient sont sous la responsabilité de ce camarade. Adresses-toi à lui. Je ne suis pas nécessairement compétant pour me positionner sur toute critique de ta méthode (loin de là). Par ailleurs, je ne m'oppose pas à ta méthode et à son principe. Je ne fais que témoigner de mon expérience (ou taquiner tes "disciples" ou fans).. Nierais-tu cette expérience ? Et j'indique également de manière motivée ma préférence en la matière. Me nierais tu le droit de préférer une autre méthode et de l'exprimer ?

4- puisque tu me parles d'honnêteté, la tienne aurait pu t'amener à replacer également ces autres de mes contributions sur le sujet (dans l'ordre anté-chronologique):

Damien a écrit:
D'accord avec vous Nicolas et mangeur:
- Lafay c'est un programme, une routine avec une progression. C'est construit. On aime ou on n'aime pas. C'est une question de goût. Je trouve personnellement que c'est moins ciblé pieds/poings/sol.

Damien a écrit:
balle2 a écrit:
Je ne connaissais pas cette méthode mais bon si je me blesse déjà avec Lafay je ne vais pas tenter Ross ... enfin d'après ce que j'ai compris ...

Attention a tes phases négatives. La vitesse d'exécution des mouvements demandée par la méthode Lafay, au moins dans les premiers niveaux, a tendance à inciter à se "laisser tomber" dans les phases négatives. C'est là que les blesures arrivent.
Contrôle tes phases négatives (ralentis-les) et le risque de te blesser devrait grandement diminuer.
Lafay suggère (avec raison je pense) d'augmenter les amplitudes (d'ù le travail "suspendu" pour les pompes notamment). Mais sur tes mouvements, ne confond pas grande amplitude (aller au max d'extension/racourcissement de tes muscles) avec sollicitation des tendons et ligaments.


Damien a écrit:
balle2 a écrit:

Je ne comprends pas bien tu veux dire qu'il faut travailler son amplitude sans aller au max c'est bien ça ?
Si tu es en dynamique, contrôle ton mouvement. C'est ton muscle qui arrête l'extension (volontairement), pas parce que tu ne peux plus aller plus loin dans le mouvement (dans ce cas, c'est ton tendon qui est en limite d'extension et qui l'arrête).
Si tu es en mouvement rapide et que tu balance tout le poids de ton corps sur ton tendon, comptant sur lui pour arrêter le mouvement, je te garantie que ça va faire un peu plus que piquer. C'est ton kiné qui va être content.

D'une manière générale, va progressivement en profondeur: il faut aussi que ton corps s'adapte, que tes muscles s'allongent (notamment si tu étais jusque là dans des cycles hypertrophie sur mouvement en racourcissement)

1 exemple de ce qu'il ne faut pas faire sur les pompes entre 3 chaises, à rythme soutenu: une fois la montée rapide sur les bras effectuée, se laisser tomber dans le vide pour aller le plus vite possible en bas et pouvoir remonter par un mouvement explosif. Ce sont tes rotateurs et ton coude qui vont arrêter le mouvement. Blessure garantie à terme (vicieuse, incidieuse et très incapacitante). Il faudrait préférer une descente moins rapide et contrôlée, quitte a augmenter petit à petit l'ampleur (de semaine en semaine).

Mais discutes-en avec un kiné. Il aura l'avis professionnel le plus adapté.

Damien a écrit:
Je suis simplement toujours surpris lorsque quelqu'un vient créer un nouveau sujet sur un forum orienté sport pour vanter avec autant de force la méthode Laffay. Surtout lorsqu'on remarque que le sujet n'a pas été abordé sur le-dit forum depuis un certain temps. Et ce encore plus lorsque le "posteur" ne s'est pas ou peu exprimé sur d'autres sujets, dont le thème principal du forum.

Interrogation me semble-t-il légitime qui me fait relever le point avec un humour et un clin (d'oeil.

Pour ce qui est de la méthode, je l'ai pratiqué un peu plus de 6 mois. Comme de nombreuses personnes (qui en général s'expriment peu sur le sujet) je n'ai pas une approche aussi dytirambique que la tienne.
Oh je ne dis pas que c'est une mauvaise méthode ! Les méthodes poids de corps sont en général moins traumatisantes pour les articulations et les muscles que les méthodes basées sur les charges lourdes. Elles sont d'ailleurs très utilisées dans les entrainements de sportifs ou de militaires: ça coûte pas cher.

La méthode Laffay me pose juste un petit problème sur la rapidité d'exécution: la vitesse des mouvement requis sur cerains niveau peuvent entrainer des blessures, notamment en descente (lorsque le poids du corps force la flexion et les muscles doivent freiner cette descente) en grande amlitude (mise des muscles et tendons en extension importante). Le risque est particulièrement présent au niveau des épaules sur les dips et les pompes entre 2 chaines.
Bien sûr, c'est une question d'exécution correcte du mouvement, mais :
- le livre (dans l'édition que je possède) ne met pas en garde sur ce risque
- le propre de la méthode est de pouvoir travailler seul chez soi, donc par définition sans surveillance, accompagnement et avec peu de moyen pour corriger ou faire corriger ses mouvements
- ce type de blessure est extrêmement incidieux puisqu'il se développe sur la durée, avec une douleur qui augmente très progressivement, commençant par une gène d'abord, pour finir par un traumatisme incapacitant (les rotateurs des épaules notamment sont très fragiles car peu utilisés à part dans certains sports)

D'un autre côté, je trouve les étirements parfois surprenant et certains me semble mettre ici aussi les articulations en contrainte, ce qui est contraire au principe de l'étirement: on met le musle en extansion, l'articulation sans contrainte ligamentaire et sans pression excessive sur les cartilages; ce n'est pas le cas sur tous les exercice proposés. Bien évidemment les étirements sont primordiaux mais il faut veiller à ce qu'ils ne soient pas contre productifs.

Enfin sur les résultats de la méthode, ils sont évidemment visuellement impressionnants. On gonfle ! Une très grosse congestion du muscle est réalisée par le rythme d'entrainement. Si on mange beaucoup, il y a une certaine prise de masse qui s'opère très rapidement. Par contre est-ce que ce muscle est "ancré" ? Mon expérience est que non: au bout de quelques mois d'arrêt, ils fondent, la prise de masse est perdue et retour à la confguration de départ.
A priori, ce type de méthode nécessite ou une plus grande durée d'entrainement pour stabiliser le corps sur un taux d'exercice donné (exemple du maçon qui a développé durablement une musculature et une force importante en ne soulevant que des masses inférieures à 50kg, mais pendant des années).
Ou bien elle impose un entretien régulier allant au delà du simple maintien en condition physique.

Mais une fois encore, toute méthode menant à utiliser ses muscles régulièrement au delà de l'intensité requises par nos vies sédentaires d'hommes de bureau est à la base bonne. Et les méthodes poids de corps (dont celle de Laffay) ou avec masses légères à moyennes (cf. ce que font faire les kinés) sont adaptées, efficaces pour un renforcement musculaire (recherche de muscle forts par opposition à la recherche de muscles gros) et moins stressantes pour le corps (que les méthodes à charge lourdes ou très lourdes).

(ps: réponse rédigée avec mon kiné, avec qui nous avons analysé la méthode pour identifier les raisons possibles ayant pu mener à ma blessure)

Damien

Damien a écrit:
Par expérience de Lafaye, il faut faire attention à certains points.
En effet, qui dit méthode poids decorps ne dit pas méthode sans risques.
Par exemple, l'accent important mis sur les "dips" (descente sur les bras entre deux chaises les jambes dans le vide) bien que très efficace pour les épaules, pecs (surtout faisceaux inferieur), triceps, pose un risque important pour les épaule, surtout réalisé à grande vitesse (comme demandé à partir de l'étape 3 de la méthode, de mémoire).
Il est important de bcp s'échauffer les épaules (notamment l'axe du tendon long biceps, tendo supra épineux, elui le plus mis à contribution dans les dips) et de ne commencer les mouvements rapides qu'une fois que l'on a acquis suffisamment de souplesse à ce niveau là (et non pas utiliser les dips pour gagner en souplesse).
En outre, il faut faire attention dans la manière de réaliser les exercices, surtout si on a l'épaule fragile (cas de la plus part des sportif ayant fait des sports de "lancé" en amateur pdt de longues années, types volley, hand, javelo, etc. mais également les nageurs parfois):
- garder les épaules basses le plus possible, notamment à la descente, afin de libérer le supra épineux et limiter le syndrome d'accrochage. C'est difficile à faire (épaule basse = ne pas rentre la tête dans les épaules)
- contrôler la descente, c'est à dire ne pas se laisser tomber sur les bras pour se freiner par la résistance du coprs. C'est difficile à faire lorsque le mouvement est accéléré
- arrêter dès que ça tire dans le tendon de l"épaule (douleur en fin de descente et à la remontée)
Ces conseils ne sont pas fournis dans la méthode (peut être le sont-ils sur le formum de la méthode), mais m'ont été donnés par mon kiné et le spécialiste de l'épaule qui me soigne. D'après ce dernier, je souffre d'un traumatisme classique souvent révélé par de tels mouvements de muscu pratiqués trop vite plein pot.
La muscu, ça doit brûler, jamais faire mal.

Sinon globalement la méthode est très bonne, simple, et va te donner de l'exposivité.
Pour ce qui est de la prise de masse ... tu vas énormément congestionner les muscles, mais la congestion, ça ne reste pas ==>perte du volume très rapide (3 mois) si tu arrêtes complètement et si tu n'as pas bouffé comme un chancre.

Bon courage !

Damien

PS: expérience perso, 6 mois de laffaye avant blessure, prise de volume impressionnante, prise de masse de 4 kg, le tout perdu en 3 mois. J'ai un profil "hecto", métabolisme (très) rapide. Par contre la force acquise est globelement conservée après 6 mois d'arrêt.

Damien a écrit:
frankjaf a écrit:
tu fais du Lafay Damien ?

Hé oui ! Je me suis laissé tenté (simple, pas cher, complet et pile poil dans ce que je cherche).

C'est pas mal du tout.
Je trouve juste les conseils diététiques un peu légers (mériteraient d'être étoffés et plus différenciés en fonction du morphotype de chacun ; peut-être en association avec un diététicien du sport) et certains exercices d'assouplissement pas très optimisés pour les personnes souffrant du dos (crosschecked avec mon kiné et mon ostéo qui chacun indépendamment m'ont suggérés les mêmes exos alternatifs plus adaptés, pour soulager notamment les disques).
Mais pour le reste (la partie muscu) rien à dire !

Pour les conseils diététiques, attention de ne pas se gaver : on prend vite du poids, mais on sature vite aussi et l'estomac/foie apprécient moyennement. 4kg en 3 semaines pour moi, reperdu en 1 semaine avec mon souci intesitnal (donc prise de poids pas stabilisée).

Par contre, pour l'aspect force, endurance, resistance, cardio et esthétique ça marche du tonnerre ! (pour moi).

Je n'y vois aucune agression directe à ton encontre. Il me semble au contraire dire globalement du bien de ce que tu proposes. Par contre j'y lève des questions et interrogations de fond auxquelles te t'es toujours gardé de répondre (à part à nier en bloc. Fascinant de nier en bloc l'existence d'un fait et d'accuser de manipulation, plutôt que de le prendre en compte).
Je ne vois pas non plus de variation significative de ton de ma part. Si tu en vois, je serai très heureux que tu me les indiques.

Merci néanmoins pour cette ouverture honnête de l'échange :-)

(si tu vois une pirouette dans cette réponse, bravo ! Et j'aimerais d'ailleurs que les tiennes en soient dénuées)

Damien


Dernière édition par Damien le Ven 10 Avr - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Damien
moulin à parole
moulin à parole
Damien


Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/11/2005

Methode de musculation Lafay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de musculation Lafay   Methode de musculation Lafay - Page 3 I_icon_minitimeVen 10 Avr - 21:05

Et pour répondre à la question directe

OlivierLAFAY a écrit:

Je replace seulement deux de tes posts sur ce topic et te pose une question très simple :

Est-ce que l'accusation lancée contre moi me faisant passer pour une personne agissant sous divers peudos afin de me faire de la publicité sur les forums, ou faisant agir des complices, participe d'une action critique nuancée et distanciée?


Je serais curieux que tu m'indiques où j'ai prétendu que tu te caches derrière tes "disciples". Excuses-moi, mais tu te fais un film, sur ce coup là.

Mon sentiment est plutôt qu'on pourrait t'objecter que la manipulation est de ton côté: accuser sans vergogne d'intentions mal placées t'étant directement et personnellement adressée toute critique à l'encontre de ta méthode ou d'un pratiquant à ta méthode. Te poserais-tu en victime injustement dénigrée pour désamorcer ces critiques, sans y répondre. Comme s'il y avait une cabale à l'encontre de ta personne !

Un peu de distance, que diable ! Je n'ai jamais vu ici Richard Douieb se précipiter pour accuser ainsi ceux qui marquent leurs désaccords avec la FEKM (et Dieu sait s'il y en a sur ce forum!) !

(là aussi si tu y vois une pirouette ....)
Revenir en haut Aller en bas
inablecun
Langue pendue
Langue pendue
inablecun


Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 49
Localisation : poitiers
Emploi : préparateur physique
Loisirs : la lecture, mon métier,faire mon interresant sur le forum
Date d'inscription : 06/12/2008

Methode de musculation Lafay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de musculation Lafay   Methode de musculation Lafay - Page 3 I_icon_minitimeSam 11 Avr - 17:25

Olivier a dit:
"Tu as dû utiliser ma méthode il y a vraiment très longtemps, voire dans une autre vie...
Le principe de ma méthode est justement, contrairement à ce que tu affirmes, d'utiliser la quasi-totalité du corps pour chaque exercice, dans le but que tu évoques"

bonjour Olivier,
c'est vrai que j'ai une vie assez riche,je ne m'ennuie pas, alors c'est vrai aussi que ce que j'ai fais ne serait-ce qu'il y a 3 ou 4 ans me semble dater d'une autre vie.

Tu me dis que dans ta méthode on utilise la quasi totalité du corps pour chaque exercice;donc de ton point de vue, lorsqu'on fait des pompes on utilise la totalité du corps,je veux bien te l'accorder si on considère que tout le corps participe au maintient en équilibre et au gainage.
Mais alors je vais affiner mes dires.Je considère que non seulement il faut mobiliser le corps dans son ensemble mais il faut qu'en plus ce soit fait de manière optimale en vue de l'amélioration du geste technique puisque c'est de ça dont je parlais.
Et je persiste à dire que si on veut faire un comparaison,qui je peux le concevoir ne te plait pas,un entraînement du genre Ross Enamait est plus approprié dans ce cas.

Si je fait de la lutte,il est évident qu'a un moment donné dans ma prépa physique je vais faire des pompes,des tractions à la barre,des dips(exos qu'on retrouve dans ta méthode mais je ne pense pas que tu t'en accorde la patérnité),mais surtout je vais combiner tout ça en variant les régimes de contractions et avec des exercices plus spécifiques afin d'ameliorer mes gestes techniques de lutte d'une manière optimales.Et je ne crois pas que ta méthode me le permette.
Et c'est bien de ça dont on parlait.

Par contre je pense que pour quelq'un qui souhaite améliorer sa silhouète,prendre un peu de force,ou tout simplement avoir une activité physique d'entretient, ta méthode peut être ,entre autre, à recommander et je ne doute pas que ça puisse donner certains résultats (mais malgrès tout moins que si on suit un programme type culturiste ou force athlétique en salle pour la silhouete et la force .Tout comme d'autres pratiques d'ailleurs.
Car si le choix des exos n'est pas particulièrement original,l'intérêt de ta méthode réside dans la progréssivité et la "planification" des variations d'intensités et de volume d'entrainement.

Voilà je considère à mon humble niveau de préparateur physique que ta méthode peut répondre à certains objectifs mais n'est pas la méthode miracle,et sans être nefaste N EST PAS PLUS RECOMMANDE POUR AMELIORER SON KRAV QU 'UNE AUTRE.

Pour finir je t'accorde sincèrement le mérite d'avoir écrit un best seller(chose que je serais incapable de faire),accorde nous le droit de donner un avis nuancé sur son contenu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Methode de musculation Lafay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de musculation Lafay   Methode de musculation Lafay - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Methode de musculation Lafay
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» AUX EXPERTS DE LA MUSCULATION
» Méthode LAFAY
» Methode Olivier Lafay
» musculation hardcore pour fighters
» musculation & cardio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
krav maga :: DISCUTIONS SUR LE KRAV :: VOS ENTRAINEMENTS-
Sauter vers: