krav maga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur le krav maga self defense close combat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Agression banale...

Aller en bas 
+7
Guitoune39
katagatame 11
de l'aitre
Elric
MANBERNA
bx06
Bandal Tchagui
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bandal Tchagui
Bavard
Bavard



Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 55
Localisation : Neuilly-PLaisance
Emploi : Enseignant
Loisirs : Sport,musique,cinéma
Date d'inscription : 07/03/2010

Agression banale... Empty
MessageSujet: Agression banale...   Agression banale... I_icon_minitimeDim 13 Fév - 3:32

J'y vais de mon anecdote.Tout d'abord,il faut que je précise que je ne fais pas de KM mais du Taekwondo,et qu'à l'époque de cette annecdote je faisais du kataté (ceinture marron),mais bon,tous les arts martiaux dont le KM m'interessent.

Donc ce soir là,je me rends en voiture dans le centre ville de Dijon avec ma copine de l'époque et une amie.L'esprit libre,détendu,je me gare dans une rue très fréquentée,etn face d'un bar ou nous voulions aller.

Les filles descendent,je met le frein à main et là,un mec commence à vouloir entrer dans ma voiture et me dit "allez vas-y je vais conduire ta bagnole!" (désolé de le dire mais c'était un maghrébin...).Suite à mon refus,il commence à s'énerver,et son pote arrive en disant "qu'est-ce-qu'il a lui?"Vous imaginez le genre "cité"...

Je commence à monter en pression,à avoir ce fameux "effet tunnel" dont on entend si souvent parler.Bref,les deux racailles sont face à moi,je suis collé contre ma voiture,et en l'espace de queqlues secondes,me voilà projeté dans une dimension nouvelle:celle de la peur,de la violence,de la négation de l'autre.Je parlemente,je tente de maitriser mes émotions.Rien n'y fait:la 1ère racaille m'insulte et met un grand coup de latte dans ma super 5!!! La colère commence à monter,mais je reste zen malgré tout,et je l'avoue,j'ai peur (un couteau peut vite sortir,ils sont deux,d'autres peuvent arriver...).

A ce moment ma copine intervient et engueule la 1ère racaille...qui l'insute et la repousse violemment!!!

C'est là que je vois rouge,violet,écarlate.Mon poing part de toutes mes forces ("gyaku tsuki" dans les règles de l'art!:)) et écrase le nez de cette raclure qui hurle de douleur et se plie en se tenant le visage!L'autre arrive et sans réfléchir je lui balance un "mae geri" (coup de pied de face) en plein dans les burnes plein pot:il s'écroule comme une m... et ne se relève pas.L'autre ayant repris ses esprit revient vers moi,le visage en sang,fou-furieux,en garde et près à en découdre à nouveau:je me dis alors en gros que je vais tout simplement le tuer,que si il me rate,je vais lui fracasser la tête sur le trottoir...(peu reluisant comme idée,je sais...)

Ma copine s'interpose,me crie d'arrêter,et à ce moment un mec (maghrébin lui aussi) arrive et m'éloigne,me parlant de façon apaisante,tandis que d'autres lascars entranent la racaille No 1) au loin.S'en suivent plusieurs invectives et provocations à distance...avant que chacun ne parte de son côté.

Nous somme repartis,et s'en est suivi une longue conversation avec ma copine qui m'a reproché ma réaction,m'a dit que j'aurais mieux fait de ne pas réagir...etc etc
Peut-être avait-elle raison,mais si je n'avais rien fait,j'aurais peut-être perdu ma bagnole,me serais fait taper et aujourd'hui,(des années après) je sreais encore en train de revivre cette scène en rageant de n'avoir rien fait...Bref,d'un point de vue martial et éthique j'ai surement eu tort,mais au moins je peux me regarder en face!!!

Vos avis m'interessent bien entendu...
Revenir en haut Aller en bas
bx06
Langue pendue
Langue pendue



Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 41
Localisation : Belgique
Emploi : Employé
Loisirs : KM
Date d'inscription : 20/09/2009

Agression banale... Empty
MessageSujet: Re: Agression banale...   Agression banale... I_icon_minitimeDim 13 Fév - 13:26

bien réagi quoi qu'en dise ta copine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agression banale... Empty
MessageSujet: Re: Agression banale...   Agression banale... I_icon_minitimeLun 14 Fév - 15:55

A posteriori, tu as pris la bonne décision technique vu que tu as rétabli le contrôle de la situation.

La légitime-défense est discutable mais tu avais l'effet tunnel contre-toi.

Cependant tu as pris des risques de blessure voir de mort non-nuls. Seul les témoins de la scène peuvent dire si leur importance justifiait le non-abandon de ta R5.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agression banale... Empty
MessageSujet: Re: Agression banale...   Agression banale... I_icon_minitimeLun 14 Fév - 16:36

Merci pour ce témoignage.
Au plan technique il n'y a rien à redire puisque tu t'en es sorti vivant et que tu as maintenu l'intégrité physique de l'agresseur (sans rentrer dans d'autres considérations, ça permet a priori de s'épargner d'éventuelles poursuites).

Sur le plan éthique puisque ton post aborde cela, je ne vois rien non plus d'illégitime.
En effet, en l'espèce tout laisse à penser qu'un traquenard se dessinait et que la situation aurait pu dégénérer (le modus operandi est analogue à celui d'actes de pillage), et se sortir du guepier au plus vite me semble légitime.

J'ajoute que le critère positiviste n'est pas pertinent pour juger de la légitimité d'une action puisque par exemple en Floride, tu aurais pu te prévaloir du Home Castle Act pour justifier ton action.
Revenir en haut Aller en bas
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 46
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

Agression banale... Empty
MessageSujet: Re: Agression banale...   Agression banale... I_icon_minitimeLun 14 Fév - 18:46

nicolas tu eu préciser home castle act??? est ce que ça veux dire que tu peux te défendre avec les poings sans rien risqué devant un juge si c'est contre quelqu'un qui attente à tes biens et pas seulemnt à ton intégrité physique ou celle de tes proches.

pour bandal tchagui: tu as bien réagis ça craignais pour toi. tu risquais de prendre un coup voir te faire percer par une lame et en plus tu pouvais arguer qu'il voulais te voler ta voiture.

pour l'anecdocte j'ai un ami à ma mère la soixantaine qui s'est fait braquer sa voiture par un mec cagoulé ( la s'était pas une r5 mais une grosse mercedes) au départ non armé, calmement cette ami dis au gars non qu'il lui la donnera pas . ben il a fallu deux seconde à son agresseur pour sortir un tourne vis et lui transpercer la main et ramasser les clé de voitures. la seconde fois où il s'est fait braquer il a gentillement tendu les clés de la meco.
donc en entendant ça je réagiras comme toi dans le même cas. parceque ces racailles s'ils veulent te cadrer ou te voler ta caisse tout les moyens sont bons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agression banale... Empty
MessageSujet: Re: Agression banale...   Agression banale... I_icon_minitimeLun 14 Fév - 19:10

Citation :
nicolas tu eu préciser home castle act???


Tout est ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Castle_doctrine
Le régime de LD en application dans plusieurs états US, qui dispose que tu n'as pas aucune obligation de fuite si ta propriété est attaquée (domicile+dans certains états lieu de travail et véhicule), tu peux mettre en oeuvre tous les moyens nécéssaires pour le protéger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agression banale... Empty
MessageSujet: Re: Agression banale...   Agression banale... I_icon_minitimeLun 14 Fév - 19:15

En France, la LD concernant aussi les biens (mobiliers comme immobiliers), tu peux t'interposer pour protéger tes biens (proportionnalité) et s'il décide de s'en prendre à ta personne y-aller fortement (augmentation du niveau d'agression).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agression banale... Empty
MessageSujet: Re: Agression banale...   Agression banale... I_icon_minitimeLun 14 Fév - 19:38

jago a écrit:
En France, la LD concernant aussi les biens (mobiliers comme immobiliers), tu peux t'interposer pour protéger tes biens (proportionnalité) et s'il décide de s'en prendre à ta personne y-aller fortement (augmentation du niveau d'agression).

Tu ne peux pas intervenir s'il s'agit d'une action de nature contraventionnelle contre un bien.


Dernière édition par Nicolas le Lun 14 Fév - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agression banale... Empty
MessageSujet: Re: Agression banale...   Agression banale... I_icon_minitimeLun 14 Fév - 19:53

Je ne crois pas non.

Extraits du code pénal, source legifrance
Citation :

Article 122-5

N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.

N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction.

Article 122-6

Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l'acte :

1° Pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;

2° Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.

Article 122-7

N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.


Tu ne peux retenir un individu ou l'emmener au plus proche OPJ que s'il a commis un délit ou un crime.

Extraits du code de procédure pénale, source legifrance
Citation :
Article 53

Est qualifié crime ou délit flagrant le crime ou le délit qui se commet actuellement, ou qui vient de se commettre. Il y a aussi crime ou délit flagrant lorsque, dans un temps très voisin de l'action, la personne soupçonnée est poursuivie par la clameur publique, ou est trouvée en possession d'objets, ou présente des traces ou indices, laissant penser qu'elle a participé au crime ou au délit.

A la suite de la constatation d'un crime ou d'un délit flagrant, l'enquête menée sous le contrôle du procureur de la République dans les conditions prévues par le présent chapitre peut se poursuivre sans discontinuer pendant une durée de huit jours.

Lorsque des investigations nécessaires à la manifestation de la vérité pour un crime ou un délit puni d'une peine supérieure ou égale à cinq ans d'emprisonnement ne peuvent être différées, le procureur de la République peut décider la prolongation, dans les mêmes conditions, de l'enquête pour une durée maximale de huit jours.

Article 73

Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agression banale... Empty
MessageSujet: Re: Agression banale...   Agression banale... I_icon_minitimeLun 14 Fév - 20:02

Je me suis mal exprimé, d'où une non-compréhension mutuelle.
Je suis fatigué et mon post précédent ne voulait rien dire, je m'en excuse et vais l'éditer.
Je voulais dire que tu ne peux pas faire cesser une atteinte de nature contraventionnelle contre un bien, ce que ton quote confirme.


CP 122-5 a écrit:
pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien

J'ajoute que dans la mesure où le domicile jouit d'un régime spécial, il est d'usage en droit de distinguer le bien du domicile.



jago a écrit:

Tu ne peux retenir un individu ou l'emmener au plus proche OPJ que s'il a commis un délit ou un crime.


Oui enfin ça, c'est de jure.
De facto, j'ai étudié une espèce où une personne ligotant les assaillants en attendant l'arrivée des forces de l'ordre avait été condamnée pour séquestration. \o/.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agression banale... Empty
MessageSujet: Re: Agression banale...   Agression banale... I_icon_minitimeLun 14 Fév - 20:07

Lis l'article 122-7 et tu verras que "tu ne peux pas faire cesser une atteinte de nature contraventionnelle contre un bien, ce que mon quote confirme".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agression banale... Empty
MessageSujet: Re: Agression banale...   Agression banale... I_icon_minitimeLun 14 Fév - 20:14

jago a écrit:
Lis l'article 122-7 et tu verras que "tu ne peux pas faire cesser une atteinte de nature contraventionnelle contre un bien, ce que mon quote confirme".

Ce qui contredit explicitement l'article 122-5.
De toute façon la solution n'est pas à chercher dans les textes de loi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agression banale... Empty
MessageSujet: Re: Agression banale...   Agression banale... I_icon_minitimeLun 14 Fév - 20:16

On parle d'"acte de défense" (repousser quelqu'un par exemple) et d'"acte nécessaire à la sauvegarde" (s'interposer par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 46
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

Agression banale... Empty
MessageSujet: Re: Agression banale...   Agression banale... I_icon_minitimeLun 14 Fév - 21:08

tu peu t'interposer pour défendre un bien mais par exemple si je surprend un agrsseur qui a escaladé mon balcon que je le repousse parcequ'il veux me frapper (et je dis bien repousser et paas pousser , même si l'envie me manquerais pas) par exemple et que pas de bol il tombe sur le sol 5 metre plus bas et qu'il se tue, je risque quoi? une médaille pour avoir éradiqué un nuisible ou de la prison ferme?

enfin moi je dis et je suis sur de passer pour un sauvage, mais s on veux par exemple diminuer le nombre de cambriolage on ne de vrais pas sanctionner un petit vieux qui défends sa baraque au calibre 12 face a des cambrioleurs.
Revenir en haut Aller en bas
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 46
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

Agression banale... Empty
MessageSujet: Re: Agression banale...   Agression banale... I_icon_minitimeLun 14 Fév - 21:14

ps je blaguais les amis. faut pas shooter les racailles comme les américains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agression banale... Empty
MessageSujet: Re: Agression banale...   Agression banale... I_icon_minitimeLun 14 Fév - 22:09

MANBERNA a écrit:
tu peu t'interposer pour défendre un bien mais par exemple si je surprend un agrsseur qui a escaladé mon balcon que je le repousse parcequ'il veux me frapper (et je dis bien repousser et paas pousser , même si l'envie me manquerais pas) par exemple et que pas de bol il tombe sur le sol 5 metre plus bas et qu'il se tue, je risque quoi? une médaille pour avoir éradiqué un nuisible ou de la prison ferme?

Logiquement la LD devrait être retenue.


MANBERNA a écrit:
enfin moi je dis et je suis sur de passer pour un sauvage, mais s on veux par exemple diminuer le nombre de cambriolage on ne de vrais pas sanctionner un petit vieux qui défends sa baraque au calibre 12 face a des cambrioleurs.

Et j'aurais le droit de tirer au 12 sur tous ceux qui volent l'État (et donc moi) ? Vu que 80% des Français si ce n'est plus fraudent les impôts ...

L'actualité récente a montré que pour cettains petits vieux, défendre sa maison au 12 c'est de tirer sur une cambrioleuse immobile, recharger et l'achever, alors je ne suis pas certain que ton idée soit des plus intéressantes.

AU passage, crois-tu que si ta suggestion était retenue, le cambrioleurs ne s'armeraient pas ?
Revenir en haut Aller en bas
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 46
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

Agression banale... Empty
MessageSujet: Re: Agression banale...   Agression banale... I_icon_minitimeLun 14 Fév - 23:08

euh je blaguais jago. pour ta première réponse je la posais car j'habite dans un appartement situer à a peu pret 5 m du sol et j'ai déjà été cambriol donc on ne sais jamais. dieux merci je n'étais pas la.
pour ta deuxième réponse un cambrioleur qui flingue un mec même en légituime défense il risque de trinquer beaucoups plus que le petit vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agression banale... Empty
MessageSujet: Re: Agression banale...   Agression banale... I_icon_minitimeLun 14 Fév - 23:09

Les peines encourues ne dissuadent pas les braqueurs de faire des attaques à l'arme automatique.
Revenir en haut Aller en bas
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 46
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

Agression banale... Empty
MessageSujet: Re: Agression banale...   Agression banale... I_icon_minitimeLun 14 Fév - 23:20

oui mais des petits cambrioleurs d 'appart pour ordi portable ou de bijou un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Elric
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 41
Localisation : Lille
Emploi : commercial
Loisirs : beaucoup
Date d'inscription : 21/07/2009

Agression banale... Empty
MessageSujet: Re: Agression banale...   Agression banale... I_icon_minitimeMar 15 Fév - 0:15

Je trouve scandaleux que tu aies refusé à ces deux personnes de conduire ta voiture.

:D

Non tu as bien réagi, en fait je ne vois pas vraiment ce que tu aurais pu faire d'autre.
A moins d'être un maître en aïkido et de savoir faire des clés de folie pour immobiliser tes deux adversaires en même temps... non je ne vois pas.

Garde la tête froide autant que faire se peut, après les deux lascars retiendront peut être la leçon. (on peut toujours rêver).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agression banale... Empty
MessageSujet: Re: Agression banale...   Agression banale... I_icon_minitimeMar 15 Fév - 0:29

[aparté]
Citation :

Et j'aurais le droit de tirer au 12 sur tous ceux qui volent l'État

On ne peut pas voler l'Etat.

[/aparté]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agression banale... Empty
MessageSujet: Re: Agression banale...   Agression banale... I_icon_minitimeMar 15 Fév - 0:30

Doublon


Dernière édition par Nicolas le Mar 15 Fév - 2:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agression banale... Empty
MessageSujet: Re: Agression banale...   Agression banale... I_icon_minitimeMar 15 Fév - 0:31

La fraude fiscale c'est bien de voler l'argent de l'État.
Revenir en haut Aller en bas
Bandal Tchagui
Bavard
Bavard



Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 55
Localisation : Neuilly-PLaisance
Emploi : Enseignant
Loisirs : Sport,musique,cinéma
Date d'inscription : 07/03/2010

Agression banale... Empty
MessageSujet: Re: Agression banale...   Agression banale... I_icon_minitimeMar 15 Fév - 21:29

jago a écrit:
A posteriori, tu as pris la bonne décision technique vu que tu as rétabli le contrôle de la situation.

La légitime-défense est discutable mais tu avais l'effet tunnel contre-toi.

Cependant tu as pris des risques de blessure voir de mort non-nuls. Seul les témoins de la scène peuvent dire si leur importance justifiait le non-abandon de ta R5.



C'est vrai,je m'en rends compte après coup,car comme je l'ai dit,les deux mecs n'étaient visiblement pas seuls.Ca aurait pu beaucoup plus mal finir:la bande qui me tombe dessus,un couteau qui apparait on ne sait d'ou,moi qui me retrouve au tribunal...Je ne suis ni fier ni honteux de cet évènement,j'en ai gardé un goût amer,une peur rétrospective,une certaine satisfaction malgré tout de savoir quee ces lascars allaient repenser à moi le lendemain -l'un en touchant son pif et l'autre ses bijoux de famille-mais je regrette aussi de ne pas avoir pu gérer la chose autrement,sans combat.
Merci de ton avis en tout cas!:)
Revenir en haut Aller en bas
de l'aitre
moulin à parole
moulin à parole



Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 112
Localisation : Boulogne Billancourt
Emploi : NC
Loisirs : NC
Date d'inscription : 31/12/2010

Agression banale... Empty
MessageSujet: Re: Agression banale...   Agression banale... I_icon_minitimeJeu 17 Fév - 14:40



Salut Tandal Tchagui

J'ai relu ce fil et franchement, les réponses que tu as eus pendant cet échange, en fait n'auraient guère été différente si tu avais utilisé une autre technique, à savoir du KM, la dessus, aucun souci, tu te débrouilles bien, mais bon, le peu de différence aurait peut être été dans la gestion du stress, ou de la latence de réaction.
Au KM, tu ne discutes pas, tu sais bien que tu ne vas pas convaincre le mec de ne pas te piquer ta voiture en discutant avec lui, c'est lui qui t'en met un en premier, et là, déjà tu as perdu beaucoup de terrain.
Il n'y a pas eu visiblement de suites judiciaires, je demande, parce qu'on ne sait plus maintenant, on ne doute pas que l'agresseur saisisse la justice parce qu'il est quand même inconcevable que tu ne cèdes pas ta voiture à la première racaille qui passe.
Après une petite correction de ce genre, je ne sais pas s'ils seront encore amateur de venir te chercher des noises, mais va savoir , vu que ce sont de gros dégonflés qui agissent à plusieurs ?
Il me semble que nous sommes assez loin de ces fiers cavaliers sur des chevaux arabes, pétris d'honneur et de courage.

Ricco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agression banale... Empty
MessageSujet: Re: Agression banale...   Agression banale... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agression banale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agression RER.
» Intervention sur une agression
» Agression dans la rue.
» Agression dans un bus
» Vol/Agression bus RATP (4 vs 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
krav maga :: DISCUTIONS SUR LE KRAV :: VOS ANECTODES-
Sauter vers: