krav maga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur le krav maga self defense close combat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ne pas oublier les poings !

Aller en bas 
+5
MANBERNA
PHISH
Damien
founi
vajalando
9 participants
AuteurMessage
vajalando
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 34
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Loisirs : Sports, voyages
Date d'inscription : 12/10/2010

Ne pas oublier les poings ! Empty
MessageSujet: Ne pas oublier les poings !   Ne pas oublier les poings ! I_icon_minitimeMar 12 Oct - 6:40

Salut à tous !
Je suis tout nouveau sur ce forum alors je me présente en 2 mots avant de commencer (le webmaster à l'air d'y tenir) :
Je m'appelle Seb, j'ai 21 ans, un an de krav maga derriere moi (ceinture jaune depuis le mois de Mai).


Bon, ceci étant dit (j'espère n'avoir rien oublié), abordons maintenant le vif du sujet :

Depuis le début d'année (septembre) je fais des cours uniquement avec des ceintures de couleur (il n'y a plus de débutants avec nous).
Je trouve que c'est une bonne formule pour progresser cependant ça pose de nouveaux problèmes dans mon approche du combat.
En effet, lorsque l'on est débutant on maîtrise peu les techniques pied/poings.
On baisse beaucoup la garde, on ne se déplace pas assez.. etc
Toutes ces petites erreurs rendaient cependant le combat "ouvert". Il y avait beaucoup de contacts et c'était même parfois brouillon, mais j'avais malgré tout l'impression de progresser pas mal par la fameuse méthode "d'erreurs et d'essais".
Or maintenant, en cours niveau "intermédiaire" on est tous forcément plus méfiants. Les gardes sont fermées, les pieds tournés en 3/4 pour bien cacher les parties, il y a beaucoup de déplacement et aussi j'ai remarqué qu'on a tendance à utiliser beaucoup plus les pieds, on évite un maximum de rentrer dans la zone de danger !

Tout ça est très bien mais un peu frustrant. Les combats sont presque tout le temps basés sur la contre attaque, on utilise tous les mêmes stratégies en attendant que le mec d'en face décide a prendre le risque de s'approcher.
Je voulais donc savoir surtout deux choses :
_Comment faire pour continuer à utiliser les poings dans ce genre de situations (dès qu'on rentre pour un direct ou un jab c'est coup aux parties ou low kick garanti !)
_Quelle stratégie adopter quand on se retrouve face à l'adversaire "classique" qui joue le contre ? ( c.a.d le gars qui tout comme nous a appris à parer les coups mais pas forcement à en donner sans se faire toucher

Je commence à stagner cette année, c'est pourquoi j'attends avec impatience vos réponses éclairées.
Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
founi
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : Informatique
Loisirs : Fight, gratte, jeux vidéo, et surtout passer du temps avec mes momes (y'a que ça de vrai)
Date d'inscription : 02/08/2010

Ne pas oublier les poings ! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas oublier les poings !   Ne pas oublier les poings ! I_icon_minitimeMar 12 Oct - 13:07

Salut et bienvenu,

"_Comment faire pour continuer à utiliser les poings dans ce genre de situations (dès qu'on rentre pour un direct ou un jab c'est coup aux parties ou low kick garanti !)"

=> Juste mon avis, 2 choses à distinguer :

- le Low kick :
Dans la rue, il sera très rare qu'un low kick te stoppe direct, à moins qu'il soit hyper puissant et touche au bon endroit le genou pour le faire sauter (la oui effectivement ça pourra te freiner un peu ;) ), au pire tu auras une bonne béquille sur la cuisse mais avec l'adrénaline etc. tu sentiras pas grand chose à mon avis, en tout cas pas instantanément donc tu pourras quand même enchainer et rentrer dedans.
Tout ça pour dire qu'à l'entrainement, soit tu as le coup d'oeil pour bloquer un low kick (mais ça suppose déjà pas mal d'acquis pieds poings, ce qui n'est pas le but du Krav à la base), soit tu te prends pas la tête, tu te laisses toucher mais continue à rentrer dedans pour aller enchainer en poings, le mec sera vite débordé d'ailleurs puisqu'encore sur sa technique de jambe et retour en position...
Avec mon expérience Pancrace en parallèle, je peux te dire qu'un low kick ne t'arrête que rarement pour rentrer dedans.
D'ailleurs quand tu regardes les UFC et compagnie, le low kick devient plutôt rare à cause de efficacité relative (sauf à terme bien au fil des rounds pour casser les appuis) et surtout le risque que l'on prend à s'exposer aux contres : poings, take down, etc...

- Le kick aux parties :
Bah la effectivement t'as intérêt à travailler le blocage avec jambe avant parce-que ça pardonne rarement dans la rue...
Mais à force d'entrainement, tu auras le coup d'oeil et la vitesse pour à la fois le bloquer et enchainer direct derrière


"_Quelle stratégie adopter quand on se retrouve face à l'adversaire "classique" qui joue le contre ? ( c.a.d le gars qui tout comme nous a appris à parer les coups mais pas forcement à en donner sans se faire toucher"
=> désolé j'ai pas vraiment compris ce que tu veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas oublier les poings ! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas oublier les poings !   Ne pas oublier les poings ! I_icon_minitimeMar 12 Oct - 20:59

Citation :
Quelle stratégie adopter quand on se retrouve face à l'adversaire "classique" qui joue le contre ? ( c.a.d le gars qui tout comme nous a appris à parer les coups mais pas forcement à en donner sans se faire toucher

Alors soit tu mise sur ta défense et tu rentre dedans pour le déborder, soit tu mise sur tes mouvements et déplacements pour le contrer (oui oui contrer le contre biggri ) => maitres mots : feintes et anticipation.

Pour les coups aux parties, l'une des clés serait peut-être de travailler les désaxements à 45° ...

En tout cas, si tu souhaite vraiment t'améliorer en pieds/poings (ce qui n'est pas la finalité première du krav) je te conseil d'aller ne serait-ce qu'une fois par semaine dans un sport de combat genre kick boxing, muay thai, boxe française ... tu verras qu'en suite il n'est pas trop difficile de gérer en pieds/poings face aux kraveux purs biggri
Revenir en haut Aller en bas
Damien
moulin à parole
moulin à parole
Damien


Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/11/2005

Ne pas oublier les poings ! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas oublier les poings !   Ne pas oublier les poings ! I_icon_minitimeMar 12 Oct - 22:17

Ou alors tu demandes que ton prof mette plus d'accent sur la self def (mise en situation) que sur le combat (bon éducatif mais loin de la self def)

Pour une formation en krav, ça peut aider ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas oublier les poings ! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas oublier les poings !   Ne pas oublier les poings ! I_icon_minitimeDim 24 Oct - 17:38

Citation :
_Comment faire pour continuer à utiliser les poings dans ce genre de situations

Si tu ne veux/ne peux pas utiliser tes poings, ne les utilise pas.
L'idée du combat souple, du combat lent, des flow drills, etc...c'est d'avoir sous le coude des exercices empiriques qui te permettront d'avoir une idée de ce qui pourra ou ne pourra pas marcher.
Si tu sens que tu ne peux pas utiliser tes poings....cherche autre chose ;)

Citation :
_Quelle stratégie adopter quand on se retrouve face à l'adversaire "classique" qui joue le contre ? ( c.a.d le gars qui tout comme nous a appris à parer les coups mais pas forcement à en donner sans se faire toucher

Dans la rue, il n'y a pas de "contreurs" ou de non contreurs.
L'idée c'est de jouer sur les effets de surprise, le vice, etc...ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que le Krav a pour but de te préparer à la rue, et que dehors, c'est très rare d'avoir une situation 1 vs 1 et en garde.
Ceci pour relativiser et montrer les limites des éducatifs de "combat".
Sinon pour ce qui t'intéresse, tu peux soit aller voir du côté des styles de boxe, ou utiliser les techniques qui marchent contre un adversaire qui ne cesse de défendre pour le forcer à se découvrir: feintes, coups doubles, coups de pieds percutants/chassants, etc....

Citation :

Dans la rue, il sera très rare qu'un low kick te stoppe direct, à moins qu'il soit hyper puissant et touche au bon endroit le genou pour le faire sauter (la oui effectivement ça pourra te freiner un peu ;) ), au pire tu auras une bonne béquille sur la cuisse mais avec l'adrénaline etc. tu sentiras pas grand chose à mon avis, en tout cas pas instantanément donc tu pourras quand même enchainer et rentrer dedans.

Ca dépend, low kick c'est un terme générique pour désigner les coups de pieds bas.
D'ailleurs je n'utilise jamais de coups de pieds au dessus de la ceinture, sauf situation particulièrement propice à l'entraînement.

J'affectionne les side-kick bas de ce type que l'on retrouve en KM:

Ne pas oublier les poings ! M%20Militano%20WING%20CHUN%20Kick%20pic

Ou les coups de pied type "chassé" de BF au niveau du genou.

Ne pas oublier les poings ! 0
Revenir en haut Aller en bas
PHISH
moulin à parole
moulin à parole
PHISH


Masculin
Nombre de messages : 2319
Age : 49
Localisation : Mèze 34 Hérault
Emploi : Père au foyer
Loisirs : Sport de glisse: snowboard, SK8 et surf, écouter et faire de la sique
Date d'inscription : 30/06/2008

Ne pas oublier les poings ! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas oublier les poings !   Ne pas oublier les poings ! I_icon_minitimeDim 24 Oct - 18:33

Moi aussi pour les side kick en autre ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aekm.fr
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 46
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

Ne pas oublier les poings ! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas oublier les poings !   Ne pas oublier les poings ! I_icon_minitimeLun 25 Oct - 2:45

le chasser type boxe française en version self défense doit être pénétrant poids vers l'avant et si c'est bien exécuté le genoux dégages.
Revenir en haut Aller en bas
kravette
Nouveau
Nouveau
kravette


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Emploi : A mon compte
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/11/2010

Ne pas oublier les poings ! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas oublier les poings !   Ne pas oublier les poings ! I_icon_minitimeVen 19 Nov - 17:21

vajalando a écrit:

Tout ça est très bien mais un peu frustrant. Les combats sont presque tout le temps basés sur la contre attaque, on utilise tous les mêmes stratégies en attendant que le mec d'en face décide a prendre le risque de s'approcher.
Je voulais donc savoir surtout deux choses :
_Comment faire pour continuer à utiliser les poings dans ce genre de situations (dès qu'on rentre pour un direct ou un jab c'est coup aux parties ou low kick garanti !)
_Quelle stratégie adopter quand on se retrouve face à l'adversaire "classique" qui joue le contre ? ( c.a.d le gars qui tout comme nous a appris à parer les coups mais pas forcement à en donner sans se faire toucher
J'ai été confrontée au même problème et à la même frustration à l'entraînement d'hier soir.

En gros, malgré mon petit gabarit, je suis bien meilleure aux poings (bonne puissance, bonne rapidité, bons appuis) qu'aux pieds. Et quand on fait ces petits combats souples, je me retrouve à devoir utiliser en majorité les pieds... Au bout d'un moment, forcément, j'en ai marre donc deux solutions : soit je fonce dans le tas d'un seul coup pour surprendre l'adversaire et essayer de placer quelques crochets sur les côtés de la tête ; en général ça marche mais c'est un peu banzai comme méthode, pas très académique et on se prend effectivement un ou deux bons kicks au passage... soit j'accélère les kicks et j'enchaîne tout de suite sur un assaut aux poings. Donc j'ai l'impression qu'il n'y a pas 36 méthodes, il faut essayer de se protéger un max et surprendre avec un assaut à la Capitaine Stark. Enfin j'aimerais bien trouver un truc un peu plus subtil et moins risqué quand même.

Sinon, moi aussi ça m'agace les adversaires qui ne fond QUE défendre. OK, par définition c'est la pratique self-défense qui veut ça mais bon, dans la réalité d'une agression, comme vous dites, il y a rarement un combat 1 contre 1 donc là, on se place plus sur un mode sportif ou art martial, avec ce que cela comporte de fair play. Donc je trouve un peu facile, pas du tout courageux et encore moins glorieux de se battre en légume en ne faisant que défendre. Le seul avantage, c'est que cela oblige à travailler les feintes. Et là, c'est l'impro totale parce qu'on n'a pas encore été briefés sur cet aspect de boxe pure. D'ailleurs, je m'interroge : pour les passages de grades avec combats souples, genre ceinture verte et ultérieures, on est jugé sur quoi exactement, le nombre de techniques qu'on arrive à placer proprement ou la mise au sol pure et simple de l'adversaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas oublier les poings ! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas oublier les poings !   Ne pas oublier les poings ! I_icon_minitimeVen 19 Nov - 17:55

kravette a écrit:
Enfin j'aimerais bien trouver un truc un peu plus subtil et moins risqué quand même.

Tu te ramènes avec un torchon, tu le lances à sa gueule et avec la surprise tu devrais pouvoir l'asmater

kravette a écrit:
Sinon, moi aussi ça m'agace les adversaires qui ne fond QUE défendre. OK, par définition c'est la pratique self-défense qui veut ça mais bon, dans la réalité d'une agression, comme vous dites, il y a rarement un combat 1 contre 1 donc là, on se place plus sur un mode sportif ou art martial, avec ce que cela comporte de fair play. Donc je trouve un peu facile, pas du tout courageux et encore moins glorieux de se battre en légume en ne faisant que défendre. Le seul avantage, c'est que cela oblige à travailler les feintes. Et là, c'est l'impro totale parce qu'on n'a pas encore été briefés sur cet aspect de boxe pure. D'ailleurs, je m'interroge : pour les passages de grades avec combats souples, genre ceinture verte et ultérieures, on est jugé sur quoi exactement, le nombre de techniques qu'on arrive à placer proprement ou la mise au sol pure et simple de l'adversaire ?

j'imagine que si tu avances, il recule. démerde-toi pour qu'il rentre par derrière sur quelqu'un, ça devrait te donner des ouvertures. fing33 dance sport12 yahoo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas oublier les poings ! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas oublier les poings !   Ne pas oublier les poings ! I_icon_minitimeVen 19 Nov - 19:05

Citation :
Et quand on fait ces petits combats souples, je me retrouve à devoir utiliser en majorité les pieds...

C'est normal, empiriquement je constate que l'homme a une inhibition à taper avec les mains.
En principe dans les boxes et les TMA le problème ne se pose pas parce que les frappes de mains viennent, dans le cursus, avant les kicks.

Citation :
soit je fonce dans le tas d'un seul coup pour surprendre l'adversaire et essayer de placer quelques crochets sur les côtés de la tête ; en général ça marche mais c'est un peu banzai comme méthode, pas très académique et on se prend effectivement un ou deux bons kicks au passage... soit j'accélère les kicks et j'enchaîne tout de suite sur un assaut aux poings. Donc j'ai l'impression qu'il n'y a pas 36 méthodes, il faut essayer de se protéger un max et surprendre avec un assaut à la Capitaine Stark.

C'est l'effet pervers des drills de combat, qui si ils sont efficaces, restent des jeux d'opposition et en aucun cas le reflet de la réalité, même si dans certaines conditions peuvent s'en rapprocher.
Les "problèmes" qui sont décrits sur ce thread procèdent d'un drill, donc d'un exercice.
Même si cela est difficile, la clé pour rendre ces drills profitables à une éventuelle réalité, c'est de laisser son ego de côté et de ne pas chercher "gagner".
Sachant qu'un système de SD et a fortiori le KM privilégiera certaines techniques de vice, comme l'usage d'objets de jet ou même d'un "entry tool" (stylo, bock -^^--, etc...).
Donc il faut relativiser ces exercices.
Sinon il y a des trucs sympas pour le sparring, style les rebonds sur la garde (pas mal chez IKMF), les saisies, pied sur pied, etc....

Citation :
OK, par définition c'est la pratique self-défense qui veut ça mais bon

Pas forcément, je pense que quelqu'un entraîné et compétent en SD ou en KM ne restera pas à défendre dans un sparring ou une confrontation.
L'une des idées sous-jacentes du KM, c'est quand même le flow de coups continus en oppositions aux feintes, aux attentes et aux postures de boxe.

Revenir en haut Aller en bas
founi
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : Informatique
Loisirs : Fight, gratte, jeux vidéo, et surtout passer du temps avec mes momes (y'a que ça de vrai)
Date d'inscription : 02/08/2010

Ne pas oublier les poings ! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas oublier les poings !   Ne pas oublier les poings ! I_icon_minitimeVen 19 Nov - 19:14

Intéressant ce que tu racontes Kravette.
Je voudrais juste te donner mon point de vue :

Venant du PP à la base, pour rentrer en poings j'avais aussi pour habitude de feinter, de chercher le trou (ce que ma femme me dit tout le temps Ne pas oublier les poings ! 102 ), de rentrer dedans au moment opportun, juste après un kick dans le vent de l'adversaire etc, en gros galérer pour aller toucher en poings.
Avec les jambes c'est clair que c'est tout de suite plus facile de toucher en prenant moins de risques.
Mais depuis que je fais du Krav, j'ai appris à aller à l'essentiel, en gros rentrer dedans AU PLUS VITE pour toucher rapidement, déstabiliser l'adversaire et enchainer un max pour l'étouffer, ne pas lui laisser le temps de respirer, et comme ce n'est qu'un entrainement, quand tu le sens bien débordé tu reprends ta distance....en ayant bien conscience que si c'était dans la rue tu serais allé au bout de tes techniques pour qu'il termine par terre en position du foetus :))

Bon tout ça c'est dans le meilleur des mondes bien sûr, et le risque c'est de s'en prendre une bonne au passage quand tu rentres dedans, mais si tu tiens encore debout :) au moins tu prends un ascendant psychologique (et même si c'est un entrainement ça marche), et je pense que cet ascendant psychologique il vaut tout l'or du monde dans la rue !! bcp plus que des techniques avancées de la mort qui tuent en un seul coup...
Du coup je change mon approche du combat grâce à la self (et des livres que je commence à lire sur l'approche psychologique du combat etc.), et j'applique ce principe maintenant au Pancrace, je rentre direct pour étouffer mon partenaire dès les 1eres secondes, ok ça fait pas très "combat rituel sportif" ou le round est censé prendre de l'intensité au fur et à mesure, ça saoule l'adversaire, en gros on est obligé de se séparer rapidement pour repartir, mais tant pis maintenant je suis à donf dans le Krav et moins dans le Pancrace, au moins ça m'habitue pour devenir un réflexe pour la rue...

Bref tout ça pour te dire que tu t'en fous de prendre un kick au passage, je pense que ton approche est la bonne ! enfin en tout cas je le conçois comme ça aussi....
Attention à sentir le high kick venir quand même, celui-là il pardonne pas, mais bon dans la rue, de là à ce que le mec ose en sortir un, à froid, avec la peur et tout......peu de chances


Dernière édition par founi le Ven 19 Nov - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas oublier les poings ! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas oublier les poings !   Ne pas oublier les poings ! I_icon_minitimeVen 19 Nov - 19:17

Je rappelle l'idée sous-jacente de la Blitzkrieg : de manière toujours mobile, on attaque initialement pour créer une ouverture et désorganiser l'adversaire, et ensuite on ne lui laisse pas de répit. On ne peut pas dire que ce n'était pas efficace.
Revenir en haut Aller en bas
jer13
Langue pendue
Langue pendue
jer13


Masculin
Nombre de messages : 193
Age : 44
Localisation : roquevaire
Emploi : commercial
Loisirs : krav maga, surf,bateau
Date d'inscription : 10/10/2010

Ne pas oublier les poings ! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas oublier les poings !   Ne pas oublier les poings ! I_icon_minitimeSam 20 Nov - 1:16

salut

Moi, ce qu'on m'a appris depuis que je fais du krav, c'est la marche en avant, debordement de l'adversaire, le faire reculer en enchainant un max de coup si possible ciblés là ou ca fait mal
plus que la technique, l'état d'esprit , le mental, l'impact ds un combat sont préponderent,le but étant de prendre rapido le dessus sur l'adversaire , par contre, il est important de ne pas négliger la technique, de maniere à pouvoir t'adapter et répondre le mieux possible à la situation, mais bon je pense que les sparrings sont plus fait pour travailler les esquives les techniques pieds poings que pour simuler un combat réel, non? bek047
moi je m'apercois que ds un combat si je n'applique pas assez la règle de la marche en avant,c'est la sanction directe, bien sur faut pas non plus foncer tete baissee, au risque de faire un cadeau à l'adversaire, après pieds poings, coude genoux, faut essayer la technique la plus adaptée, mais bon c'est plus facile à dire qu'a faire 686
Revenir en haut Aller en bas
kravette
Nouveau
Nouveau
kravette


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Emploi : A mon compte
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/11/2010

Ne pas oublier les poings ! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas oublier les poings !   Ne pas oublier les poings ! I_icon_minitimeSam 20 Nov - 15:12

Comme dans tous les "sports", cette partie ascendant psychologique est passionnante, je trouve. Elle prend toute sa dimension dans un affrontement, avant même qu'il soit physique.

Je me souviens que, quand j'étais étudiante, un jour dans le train, un mec était venu s'asseoir en face de moi. Je m'était vite aperçue qu'il était venu là exprès, pour me mater et me mettre mal à l'aise. J'avais fait celle qui l'ignorait mais je n'avais qu'une hâte : sortir de ce train au plus vite.

A mon arrêt, je sors et le mec me suit (il avait l'air de trouver ça très drôle en plus...). Là, je comprends que, si je ne réagis pas très vite, il n'y aura bientôt plus personne sur le quai et que je me retrouverai toute seule avec ce gros dégueulasse. Et là, d'un coup, ma peur se transforme en révolte, un truc qui monte du fin fond des tripes et qui me submerge.

Je me retourne, je demande au mec quel est son problème et lui fait comprendre qu'il a intérêt à dégager bien vite. J'ai tellement la haine à ce moment là que j'applique un conseil transmis par ma mère : devenir super grossière, bruyante et agressive pour casser cette image de petite proie vierge et innocente.

En perdant cette innocence et cette vulnérabilité apparente, l'objet du désir de ce genre de prédateur perd une grande partie de son intérêt. Je me souviens même avoir réfléchi à lui mettre non pas une giffle mais un vrai coup de poing comme dans les films lol s'il s'approchait de mon espace vital, sachant qu'un petit soufflet féminin n'aurait eu aucune efficacité. Donc, quelque part, je raisonnais déjà en mode krav, sans le savoir.

Mon agressivité a marché parce que le mec a jeté des petits coups d'oeil inquiets autour de lui en disant aux gens : "Mais elle est folle, je ne sais pas ce qui lui prend...". Comme si une petite nana allait venir emmerder un gros pervers comme lui ! Ça m'avait écœurée encore plus... Après ça, il est parti, sentant que ça tournait au vinaigre pour lui et qu'il ne serait pas aussi facile pour lui de me coincer dans un coin.

Moralité : comme cette histoire du souriceau qui se retourne face au chat pour lui dire "NON, je ne me laisserai pas bouffer !" (= le fameux chi), ma réaction a été d'autant plus efficace qu'elle a surpris le prédateur, dans un contexte où PERSONNE, à aucun moment, ne m'est venu en aide. Surtout que ce pervers n'était pas une armoire à glace, en plus.

Bref, tout ça pour dire à quel point la réactivité et l'attitude de la victime potentielle lui permettent de prendre un ascendant psychologique déterminant face à un individu physiquement plus fort et sûr de son pouvoir. D'ailleurs, si vous avez des références d'ouvrages sur la dimension psychologique du combat, y compris sur la phase négociation verbale, ça m'intéresse. Je vais aller fureter dans les recoins du forum pour voir si ça a déjà été abordé.

Sinon, Nicolas, pourrais-tu nous en dire plus sur cette technique du rebond sur garde ?
Revenir en haut Aller en bas
jerome62
Langue pendue
Langue pendue
jerome62


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 11/05/2007

Ne pas oublier les poings ! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas oublier les poings !   Ne pas oublier les poings ! I_icon_minitimeSam 20 Nov - 16:19

[quote="Nicolas"]
Citation :
Et quand on fait ces petits combats souples, je me retrouve à devoir utiliser en majorité les pieds...



C'est l'effet pervers des drills de combat, qui si ils sont efficaces, restent des jeux d'opposition et en aucun cas le reflet de la réalité, même si dans certaines conditions peuvent s'en rapprocher.
Les "problèmes" qui sont décrits sur ce thread procèdent d'un drill, donc d'un exercice.
Même si cela est difficile, la clé pour rendre ces drills profitables à une éventuelle réalité, c'est de laisser son ego de côté et de ne pas chercher "gagner".
Sachant qu'un système de SD et a fortiori le KM privilégiera certaines techniques de vice, comme l'usage d'objets de jet ou même d'un "entry tool" (stylo, bock -^^--, etc...).
Donc il faut relativiser ces exercices.
Sinon il y a des trucs sympas pour le sparring, style les rebonds sur la garde (pas mal chez IKMF), les saisies, pied sur pied, etc....

j'aime pas les anglicismes, je trouve ça destroy !!!! 686
HS désolé je sors.....
Revenir en haut Aller en bas
samba1999
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : marseille
Emploi : photographe
Loisirs : sambo
Date d'inscription : 16/01/2011

Ne pas oublier les poings ! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas oublier les poings !   Ne pas oublier les poings ! I_icon_minitimeLun 17 Jan - 18:00

slt a tous

je fais du sambo : mélange de lutte et de boxe.
J ai un gros probleme je n arrive pas a trouver ma garde:jesaispas .
Soit je ne vois rien soit je me prends mes gants dans la figure.
Donnez moi svp une déscription de bonne garde souple mais protégeante ; ou des images

merci d avance :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne pas oublier les poings ! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas oublier les poings !   Ne pas oublier les poings ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne pas oublier les poings !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à ne pas oublier d'acheter.
» les poings
» Pieds poings ou self défense ?
» + de combat pieds poings
» Stage combat pieds poings abkm 29

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
krav maga :: DISCUTIONS SUR LE KRAV :: LES TECHNIQUES-
Sauter vers: