krav maga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur le krav maga self defense close combat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 le travail psychologique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
simon
moulin à parole
moulin à parole



Masculin
Nombre de messages : 860
Age : 46
Localisation : aix en provence
Emploi : etudiant
Loisirs : arts martiaux,
Date d'inscription : 30/01/2008

le travail psychologique Empty
MessageSujet: le travail psychologique   le travail psychologique I_icon_minitimeMer 13 Fév - 19:34

http://fr.youtube.com/watch?v=3ycAyZdp7J8&feature=related

Bonjour,
Ce petit lien en guise d'introduction (il y a toute une floppée d'autre vidéos sur la même page) pour une petit sujet sur l'aspect, pour moi en tout cas, le plus interressant du krav et ce qui le distingue de beaucoup d'autres disciplines, à savoir, le travail psychologique.

Qui a déjà eu la malchance de connaître une bagarre ou au moins d'en voir une (une vraie avec du sang et des coups qui font mal et tout et tout Violence35 pas une embrouille de coq sport12 bien entendu !!!) sait combien la réalité peut chambouler toutes les bases techniques, toutes les théories les plus efficaces, une fois que la peur, la surprise, le stress, et tout les éléments émotionnels et physiques viennent perturber nos shémas mentaux. C'est aussi pour ça que je pense que beaucoup d'instructeurs (aussi sincères dans leurs intentions soient-ils) (toutes disciplines de défense confondues) se perdent en technicité dans leur enseignement et en oubli la mise en application par le citoyen lambda qui ne connaît pas l'"agression" avec tout ce que cela comporte ou "peut" comporter.

Pour les instructeurs, j'aimerai savoir comment vous concevez et travaillez cet aspect du conflit, le stress, l'improvisation, la peur, la surprise, l'attitude (et , au passage , est-ce que cela fait parti de vos conditions d'accés au titre d'instructeur ?)etc... et connaître également le point de vu des pratiquants, comment cela est vécu, ressenti , les doutes , les reproches etc...

bref un petit débat , comme ça pour passer le temps !!

Cordialement. Simon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.association-asam.fr
bayard
moulin à parole
moulin à parole
bayard


Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 47
Localisation : bordeaux
Emploi : ..
Loisirs : krav...
Date d'inscription : 23/03/2006

le travail psychologique Empty
MessageSujet: Re: le travail psychologique   le travail psychologique I_icon_minitimeMer 13 Fév - 21:22

c'est le travail de base de l'agressivité....et donc du krav maga,ça m 'etonnes que Guillaume ne t'ai pas encore fait travaillez cela... biggri
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kravmaga-bordeaux.com
Domdisa
moulin à parole
moulin à parole
Domdisa


Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 11/10/2005

le travail psychologique Empty
MessageSujet: Re: le travail psychologique   le travail psychologique I_icon_minitimeMer 13 Fév - 23:47

Merci Simon, j'aime bien cette vidéo ! Contrairement aux commentaires qui suivent la vidéo sur youtube ("manque de technique, etc.") je trouve que pour le commun des mortels (un non-expert en combat), ce genre de travail psycologique et agressif, est très important, proche de la réalité et bien dans l'esprit du krav... Bien sûr l'entraînement ne doit pas se limiter à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
moulin à parole
moulin à parole
Damien


Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/11/2005

le travail psychologique Empty
MessageSujet: Re: le travail psychologique   le travail psychologique I_icon_minitimeJeu 14 Fév - 0:46

Excellent !!! Je vois de quelle filiation vient ton krav simon ;-)

Pour ce qui est de la manière dont c'est vécu, les quelques scéances de ce type que j'ai faite avec Bayard sont en général éprouvantes: toquante à 200, soufle court, réelle paranoïa qui s'installe et surtout un énorme sentiment d'impuissance lorsque l'agressivité ne sort pas ou pas sufisamment (et c'est souvent).

Parce que se dégager d'un type qui te plaque au sol, sous stress, lorsque tu ne l'attends pas, c'est pas simple du tout. Et la technique là .... faut d'abord réussir à la placer (je suis loin d'avoir le niveau reflexif qu'on les types dans la vidéo pour placer des dégagements de ce type dans ces situations), puis elle est loin de suffir face à quelqu'un qui ne veut pas que tu bouges.
Par contre aller chercher l'animal en soi, se déchirer, se désinhiber et lâcher ce que l'on a, là oui, le type peut gicler.

Même si très éprouvants et frustrants, ce sont parmi les exercices qui me plaisent le plus, ceux qui me donnent le plus l'impression de m'approcher de la réalité et aussi ceux qui me font le mieux mesurer la distance à parcourir entre une technique proprement apprise dans un éducatif et les conditions de l'agression réelle.
Et lorsque je sors d'une telle séance, je me dis: ergoter pendant des heures sur la position du petit doigt sur la parade trucmuche face à attaque machin, ça sera bien lorsque je m'approcherai de la ceinture noire. Poiur le moment, tant que je ne saurai pas gérer ces situations de stress et sortir l'agressivité et mes techniques aussi brouillonnes soient-elles dans de telles situations, je laisse ça à d'autres. Encore une fois, comme dit souvent ici, ce n'est pas la technique qui fait la victoire, mais le combatant.
Un combatant, c'est avant tout une maîtrise de son agressivité.
Tout militaire s'étant un tantinet froté au combat le confirmera.
Revenir en haut Aller en bas
simon
moulin à parole
moulin à parole



Masculin
Nombre de messages : 860
Age : 46
Localisation : aix en provence
Emploi : etudiant
Loisirs : arts martiaux,
Date d'inscription : 30/01/2008

le travail psychologique Empty
MessageSujet: Re: le travail psychologique   le travail psychologique I_icon_minitimeJeu 14 Fév - 16:50

bayard a écrit:
c'est le travail de base de l'agressivité....et donc du krav maga,ça m 'etonnes que Guillaume ne t'ai pas encore fait travaillez cela... biggri

Hello !

Et bien, en fait, c'est justement parce chez nous ( ce qui veut aussi dire un peu chez toi finalement !!!) l'accent est principalement mis sur cet aspect du krav que j'ai posté ce sujet. Personellement je suis presque arrivé au krav par hasard et ce n'est pas vraiment son aspect technique qui m'attire mais plutôt la croisée entre une technique lambda et son application. C'est ce travail là qui me fait rester.

Si ce n'est pas une "exclusivité" krav maga, il est, en tout cas, difficile de trouver des clubs (toute discipline confondue) où cet aspect est travaillé en permanence et surtout intelligemment. C'est pour cela que je voulais savoir comment ça se passe chez le voisin ! shades
Revenir en haut Aller en bas
http://www.association-asam.fr
simon
moulin à parole
moulin à parole



Masculin
Nombre de messages : 860
Age : 46
Localisation : aix en provence
Emploi : etudiant
Loisirs : arts martiaux,
Date d'inscription : 30/01/2008

le travail psychologique Empty
MessageSujet: Re: le travail psychologique   le travail psychologique I_icon_minitimeJeu 14 Fév - 17:04

Damien a écrit:
Excellent !!! Je vois de quelle filiation vient ton krav simon ;-)

Pour ce qui est de la manière dont c'est vécu, les quelques scéances de ce type que j'ai faite avec Bayard sont en général éprouvantes: toquante à 200, soufle court, réelle paranoïa qui s'installe et surtout un énorme sentiment d'impuissance lorsque l'agressivité ne sort pas ou pas sufisamment (et c'est souvent).

Parce que se dégager d'un type qui te plaque au sol, sous stress, lorsque tu ne l'attends pas, c'est pas simple du tout. Et la technique là .... faut d'abord réussir à la placer (je suis loin d'avoir le niveau reflexif qu'on les types dans la vidéo pour placer des dégagements de ce type dans ces situations), puis elle est loin de suffir face à quelqu'un qui ne veut pas que tu bouges.
Par contre aller chercher l'animal en soi, se déchirer, se désinhiber et lâcher ce que l'on a, là oui, le type peut gicler.

Même si très éprouvants et frustrants, ce sont parmi les exercices qui me plaisent le plus, ceux qui me donnent le plus l'impression de m'approcher de la réalité et aussi ceux qui me font le mieux mesurer la distance à parcourir entre une technique proprement apprise dans un éducatif et les conditions de l'agression réelle.
Et lorsque je sors d'une telle séance, je me dis: ergoter pendant des heures sur la position du petit doigt sur la parade trucmuche face à attaque machin, ça sera bien lorsque je m'approcherai de la ceinture noire. Poiur le moment, tant que je ne saurai pas gérer ces situations de stress et sortir l'agressivité et mes techniques aussi brouillonnes soient-elles dans de telles situations, je laisse ça à d'autres. Encore une fois, comme dit souvent ici, ce n'est pas la technique qui fait la victoire, mais le combatant.
Un combatant, c'est avant tout une maîtrise de son agressivité.
Tout militaire s'étant un tantinet froté au combat le confirmera.

ben je n'aurais pas dit mieux. Je te rejoins tout à fait !

Ce genre de travail donne de la perspective à une technique. Personnellement je suis arrivé au Krav avec un bagage technique relativement conséquent. Et , pour moi, le travail sous stress est l'utltime test de validation. Là où j'aurais pu penser un technique aboutie (compréhension mécanique, sensation du corps dans l'éxécution, vitesse , précision, partenaires différents etc ..), l'application sous stress va venir mettre les points sur les i . Certaines techniques passent à la trappe, d'autre sont modifiées ou plutôt adaptées, d'autres encore, restent bonnes mais spécifiques à des situations précises. En plus , je trouve que ce travail permet un retour foudroyant de la modestie Violence57 car on ne peut plus se prendre pour un Jedi (en tout cas dans son club !) après avoir physiquement constaté la difficulté de l'application. Et encore, cela reste un entraînement !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.association-asam.fr
Contenu sponsorisé





le travail psychologique Empty
MessageSujet: Re: le travail psychologique   le travail psychologique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le travail psychologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» technique, physique et psychologique ?
» travail de la puissance
» travail de la vitesse
» Travail des appuis
» Travail de renforcement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
krav maga :: DISCUTIONS SUR LE KRAV :: VOS ENTRAINEMENTS-
Sauter vers: