krav maga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur le krav maga self defense close combat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 LEGITIME DEFENSE : RISQUES JUDICIAIRES

Aller en bas 
+9
Daemon
PtiFlo
bayard
unihunter
ralph
arnold
Damien
MANBERNA
brett
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
autodefense.net
Langue pendue
Langue pendue



Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2005

LEGITIME DEFENSE : RISQUES JUDICIAIRES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LEGITIME DEFENSE : RISQUES JUDICIAIRES   LEGITIME DEFENSE : RISQUES JUDICIAIRES - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Oct - 23:08

brett a écrit:
Autre exemple : un couple s'est fait agressé par un individu. Le mari s'est défendu en envoyant un coup de poing au visage de son agresseur. Seulement, l'agresseur en question est tombé et s'est ouvert le crâne sur une borne. Il en est mort. Le mari est actuellement sous les verrous.

C'est un fait qui m'a été rapporté par un ami policier, très au courant de l'affaire.

Ce ne sont pas des rumeurs...

Ces faits se produisent régulièrement. La justice ne donne pas toujours raison à la victime.

Quand j'évoque des rumeurs cela se place dans le contexte que tu as évoqué concernant le prof de Karaté dont la condamnation ne peut coïncider avec un cas de légitime défense.
Pour la question du couple dont le mari a (vraisemblablement) tué un ivrogne, cela ne m'étonne pas qu'il soit condamné pour homicide involontaire. Tout dépend des circonstances des faits.
Chaque histoire est différente et est laissée à la décision des juges.
Néanmoins, on ne doit pas à mon sens colporter ce genre d'histoire car tu ne fais que rapporter un cas dont un ami policier t'a parlé et qui (surement) n'a pas assisté à la scène. On n'a donc aucuns détails et cela nous offusque car nous restons dans le registre de l'émotion : il s'est fait agressé et c'est lui qui est en prison ! C'est injuste !

Ca ne fait qu'alimenter des peurs sur la réponse à une agression et fait pencher les gens en faveur d'une soumission ou d'un laisser faire.
"La justice ne donne pas toujours raison à la victime", c'est malheureusement et parfois vrai mais il nous faut avant tout connaitre le champ d'application de la loi. Il faut plutôt se poser la question de la nature et du contexte des faits en se mettant à la place des juges qui prennent une décision sur le fond en se basant sur les textes en vigueur.
Si l'agression est caractérisée par des coups ou menaces avec armes, la victime est qualifiée et peut répondre dans le cadre de la légitime défense.
Je prépare pour début 2008 (sur www.autodefense.net) un dossier sur le thème de la légitime défense avec des exemples de décision de justice, histoire de savoir si on doit continuer le Krav Maga ou faire de la poterie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autodefense.net
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 47
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

LEGITIME DEFENSE : RISQUES JUDICIAIRES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LEGITIME DEFENSE : RISQUES JUDICIAIRES   LEGITIME DEFENSE : RISQUES JUDICIAIRES - Page 2 I_icon_minitimeMer 31 Oct - 1:28

avec les lois actuelles vaut mieux faire de la poterie que du krav ou du penchak silat.

la loi est mal faite car si tu porte pas aide à une personne dans le besoin dans la limite ou tu ne risque pas pour ta vie ou celle des personne alentour tu risques la prison pour non assistance à personne en danger . Mais si tu tues accidentellement un homme qui battait sa femme dans la rue en prenant sa défense tu risques la prison., pour homicide involontaire que faire alors? laisser la femme se faire eclater la tête et prendre la fuite en esperant qu'il n'y es pas temoin? moi non je bouge je ne laisse pas les personnes sans défense se faire maltraiter.
A+
Revenir en haut Aller en bas
autodefense.net
Langue pendue
Langue pendue



Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2005

LEGITIME DEFENSE : RISQUES JUDICIAIRES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LEGITIME DEFENSE : RISQUES JUDICIAIRES   LEGITIME DEFENSE : RISQUES JUDICIAIRES - Page 2 I_icon_minitimeMer 31 Oct - 1:50

Attention avec les raccourcis trop rapides !
On n'est pas là pour discuter de la loi car elle est existe et s'applique au quotidien. Il faut juste l'accepter car elle donne un cadre pour les décisions de justice.
Il ne faut pas non plus mêler la non assistance à personne en danger et la légitime défense car dans le fond cela n'a pas de rapport !
Le fait de rester dans le registre de l'émotion que j'évoquais + haut nous conduit à faire des erreurs. Ne juxtaposons pas l'homicide involontaire ou la non assistance à personne en danger, à la légitime défense. Ce sont des cadres législatifs distincts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autodefense.net
eco
webmaster
webmaster
eco


Masculin
Nombre de messages : 842
Age : 48
Localisation : VIKINGS LAND
Emploi : envahisseur
Loisirs : krav maga et les haches
Date d'inscription : 30/12/2004

LEGITIME DEFENSE : RISQUES JUDICIAIRES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LEGITIME DEFENSE : RISQUES JUDICIAIRES   LEGITIME DEFENSE : RISQUES JUDICIAIRES - Page 2 I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 11:42

comme disait un copain LA LOI EST FAITE POUR CE QU IL SAVENT L UTILISER vrais ou pas la loi nous parait toujours ajuste quand elle s'applique pour nous
et toujours passive quand elle s'applique aux autre biggri
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kravmaga-fkmds.com
ralph
moulin à parole
moulin à parole
ralph


Masculin
Nombre de messages : 715
Age : 61
Localisation : brest
Date d'inscription : 14/05/2007

LEGITIME DEFENSE : RISQUES JUDICIAIRES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LEGITIME DEFENSE : RISQUES JUDICIAIRES   LEGITIME DEFENSE : RISQUES JUDICIAIRES - Page 2 I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 13:54

pour les cinephiles :

la loi c'est moi........ j'etais sur que vous diriez ca!!!!!!!!!

c'est qui c'est qui??????
Revenir en haut Aller en bas
mangeur
pipelette
pipelette
mangeur


Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 43
Localisation : Gre
Loisirs : plein
Date d'inscription : 02/01/2005

LEGITIME DEFENSE : RISQUES JUDICIAIRES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LEGITIME DEFENSE : RISQUES JUDICIAIRES   LEGITIME DEFENSE : RISQUES JUDICIAIRES - Page 2 I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 15:20

Judge Dredd !!!


J'ai gagné quoi ?
Un bon Rhum ?
Revenir en haut Aller en bas
brett
Langue pendue
Langue pendue



Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 53
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/10/2006

LEGITIME DEFENSE : RISQUES JUDICIAIRES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LEGITIME DEFENSE : RISQUES JUDICIAIRES   LEGITIME DEFENSE : RISQUES JUDICIAIRES - Page 2 I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 20:41

En résumé, je penses qu'il faut apporter une réponse à l'agression, car l'agression est injuste. Mais il faut maitriser suffisamment bien les techniques pour neutraliser l'agresseur sans le tuer.

Car il y a parfois des suites judiciaires malheureuses pour la victime qui a tué son agresseur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LEGITIME DEFENSE : RISQUES JUDICIAIRES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LEGITIME DEFENSE : RISQUES JUDICIAIRES   LEGITIME DEFENSE : RISQUES JUDICIAIRES - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LEGITIME DEFENSE : RISQUES JUDICIAIRES
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Risques judiciaires ?
» LEGITIME DEFENSE
» LEGISLATION: LA LEGITIME DEFENSE ==>PRINCIPE GENERAL
» Légitime défense
» Légitime défense possible ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
krav maga :: DISCUTIONS SUR LE KRAV :: RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: