krav maga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur le krav maga self defense close combat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Risques judiciaires ?

Aller en bas 
+2
marty-risateur
brett
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brett
Langue pendue
Langue pendue



Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 53
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/10/2006

Risques judiciaires ? Empty
MessageSujet: Risques judiciaires ?   Risques judiciaires ? I_icon_minitimeVen 22 Jan - 17:49

Et si, en ripostant face à une agression, je tue mon agresseur ?

Par exemple, il me donne un crochet du droit : je bloque le coup (défense à 360 °) et je percute sa gorge. Résultat : il meurt.

Que vais-je devenir ? Dois-je passer les 20 prochaines années en prison ?

Je trouve qu'on ne parle pas assez des risques judiciaires lors des cours de Krav Maga.

Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
marty-risateur
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 31
Localisation : Aude
Emploi : Lycéen
Loisirs : Boxe française:anglaise
Date d'inscription : 10/01/2010

Risques judiciaires ? Empty
MessageSujet: Re: Risques judiciaires ?   Risques judiciaires ? I_icon_minitimeVen 22 Jan - 19:05

face a une simple agression a main nue si ton adversaire meur par un coup porté directement tu es normalement coupable de meurtre d'un point de vue légal, mais d'un point de vu légitime peut être que des circonstance atténuante du genre menace de mort, si le mec a déjà un casier pour violence etc... alors t'a des chances de t'en sortir pas trop mal.
La riposte doit être proportionelle, tu ne peux tué que s'il y a risque de mort ou blessure mortelle (armes blanche ou armes à feu)
Revenir en haut Aller en bas
brett
Langue pendue
Langue pendue



Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 53
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/10/2006

Risques judiciaires ? Empty
MessageSujet: Re: Risques judiciaires ?   Risques judiciaires ? I_icon_minitimeVen 22 Jan - 19:36

Merci pour ta réponse pleine de bon sens !

Comme quoi il faut réfléchir à deux fois avant de frapper à la gorge son agresseur...
Revenir en haut Aller en bas
marty-risateur
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 31
Localisation : Aude
Emploi : Lycéen
Loisirs : Boxe française:anglaise
Date d'inscription : 10/01/2010

Risques judiciaires ? Empty
MessageSujet: Re: Risques judiciaires ?   Risques judiciaires ? I_icon_minitimeVen 22 Jan - 23:41

si tu veux te défendre sans risque, fait lui une clef de bras ou une clef de jambe, s'il est vraiment menaçant(s'il se débat quand même et que tu peut rien y faire ou qu'il prend un baton ou autre chose du même genre) brise lui carrément une jambe et appelle une ambulance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Risques judiciaires ? Empty
MessageSujet: Re: Risques judiciaires ?   Risques judiciaires ? I_icon_minitimeSam 23 Jan - 0:21

cf "legitime-défense" sur legifrance.gouv.fr
Si la riposte est proportionnée, instantanée et obligatoire pour préserver l'individu, l'animal ou les biens menacés, alors c'est légal, sinon, tu peux-être poursuivi pour coups et blessures volontaires, coups et blessures volontaires ayant entraînés la mort sans intention de la donner, homicide volontaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Risques judiciaires ? Empty
MessageSujet: Re: Risques judiciaires ?   Risques judiciaires ? I_icon_minitimeSam 23 Jan - 0:23

marty-risateur a écrit:
tu ne peux tué que s'il y a risque de mort ou blessure mortelle (armes blanche ou armes à feu)

Faux, une tentative de viol, par exemple constitue un motif acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Risques judiciaires ? Empty
MessageSujet: Re: Risques judiciaires ?   Risques judiciaires ? I_icon_minitimeSam 23 Jan - 0:23

marty-risateur a écrit:
si tu veux te défendre sans risque, fait lui une clef de bras ou une clef de jambe, s'il est vraiment menaçant(s'il se débat quand même et que tu peut rien y faire ou qu'il prend un baton ou autre chose du même genre) brise lui carrément une jambe et appelle une ambulance

Les pompiers.

P.S. : sur ce genre de sujet, éviter de donner des avis lorsqu'on ne le maîtrise pas.
Revenir en haut Aller en bas
marty-risateur
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 31
Localisation : Aude
Emploi : Lycéen
Loisirs : Boxe française:anglaise
Date d'inscription : 10/01/2010

Risques judiciaires ? Empty
MessageSujet: Re: Risques judiciaires ?   Risques judiciaires ? I_icon_minitimeSam 23 Jan - 12:46

^^' j'avoue que les pompier c'est quand même mieux et j'avais oublié le cas du viol ( mais dans ce cas la le danger de mort est quand même présent) désolé de ne pas avoir une mémoire infaïble ça fais deux ans que j'ai travaillé sur la légitime défense.
De toute façon cette loi est mal faite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Risques judiciaires ? Empty
MessageSujet: Re: Risques judiciaires ?   Risques judiciaires ? I_icon_minitimeSam 23 Jan - 16:17

Non, c'est du bon-sens, comme 80% du code pénal. Il ne faut pas oublier qu'en le repoussant, tu vas le rendre agressif, ce qui te fournira l'occasion de frapper pour détruire.
Revenir en haut Aller en bas
marty-risateur
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 31
Localisation : Aude
Emploi : Lycéen
Loisirs : Boxe française:anglaise
Date d'inscription : 10/01/2010

Risques judiciaires ? Empty
MessageSujet: Re: Risques judiciaires ?   Risques judiciaires ? I_icon_minitimeDim 24 Jan - 13:22

chacun son point de vue, ça serait pas la première fois que l'agresseur devienne l'agréssé au yeux de la "loi", et s'il est agressif parcequ'il a été repousser c'est qu'a la base il avait de mauvaise intention, le frapper un bon coup dans l'estomac suffirait largement, pas besoin de détruire comme tu dis, juste de paralyser temporairement avec une attaque précise et controlé.
tuer un homme, est risqué même si on est l'agressé, c'est les homme qui ont fait le Droit et les homme sont imparfait donc la lois n'est pas parfaite, on est en droit de se méfier.
Revenir en haut Aller en bas
brett
Langue pendue
Langue pendue



Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 53
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/10/2006

Risques judiciaires ? Empty
MessageSujet: Re: Risques judiciaires ?   Risques judiciaires ? I_icon_minitimeDim 24 Jan - 18:18

Personnellement, je trouve qu'on ne parle pas assez des risques de telle ou telle technique dans les cours de krav maga.

Les instructeurs montrent comment anéantir rapidement un agresseur, sans se soucier des suites judiciaires...

Les coups portés à la gorge peuvent être fatals pour l'agresseur, et la victime de l'agression peut finalement, en se défendant, se retrouver en prison pour avoir tuer son agresseur...

Est-ce que nos instructeurs de krav maga iront nous apporter des oranges en prison ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Risques judiciaires ? Empty
MessageSujet: Re: Risques judiciaires ?   Risques judiciaires ? I_icon_minitimeDim 24 Jan - 18:59

marty-risateur a écrit:
chacun son point de vue

Je parle de droit, pas de morale, ta remarque n'a donc aucun sens.


marty-risateur a écrit:
ça serait pas la première fois que l'agresseur devienne l'agréssé au yeux de la "loi", et s'il est agressif parcequ'il a été repousser c'est qu'a la base il avait de mauvaise intention, le frapper un bon coup dans l'estomac suffirait largement, pas besoin de détruire comme tu dis, juste de paralyser temporairement avec une attaque précise et controlé.

Sauf qu'en général il n'y-a désescalade de la violence que si aucun coup n'a été échangé. Après, la fin du conflit résulte dans la mise hors de combat d'une des parties.

marty-risateur a écrit:
tuer un homme, est risqué même si on est l'agressé, c'est les homme qui ont fait le Droit et les homme sont imparfait donc la lois n'est pas parfaite, on est en droit de se méfier.


Arrête ta grandiloquence, c'en est risible.
Revenir en haut Aller en bas
marty-risateur
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 31
Localisation : Aude
Emploi : Lycéen
Loisirs : Boxe française:anglaise
Date d'inscription : 10/01/2010

Risques judiciaires ? Empty
MessageSujet: Re: Risques judiciaires ?   Risques judiciaires ? I_icon_minitimeDim 24 Jan - 21:33

tu nous sort du vocabulaire bien compliqué ^^ c'est pas de la grandiloquence c'est de la logique a l'état brut (un syllogisme si tu veux) je ne parlais pas de moral mais de légitimité très lié au domaine légal comme tu le sais.
ensuite je supose qu'a ton age t'a du en connaitre des situation disons "chaude", moi ouais et crois moi chaque fois qu'on essaye de négocier avec des c****** ça fini que c'est toi qui te fais cogner le premier (le plus souvent en tout cas).
J'en ai plusieur des exemples de gars qui en se défendant ou en défendant quelqu'un se sont fait emprisonner parce que le ou l'un des agresseur et mort accidentellement; alors moi qui respecte ton point de vue, respecte le mien quand je dis que cette loi est mal faite
Revenir en haut Aller en bas
brett
Langue pendue
Langue pendue



Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 53
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/10/2006

Risques judiciaires ? Empty
MessageSujet: Re: Risques judiciaires ?   Risques judiciaires ? I_icon_minitimeLun 25 Jan - 18:15

J'avais un voisin qui, un jour, en boite de nuit, a donné un coup de poing à un individu qui, semble-t-il, lui cherchait querelle.

Résultat : l'homme qui a reçu le coup de poing est mort. Il avait sans doute une fragilité quelconque, ou bien le coup de poing était trop fort. En tout cas, il ne s'est jamais plus relevé après ce coup...

Ce voisin a passé 5 ans derrière les barreaux...

Vive la self-défense !
Revenir en haut Aller en bas
PHISH
moulin à parole
moulin à parole
PHISH


Masculin
Nombre de messages : 2319
Age : 49
Localisation : Mèze 34 Hérault
Emploi : Père au foyer
Loisirs : Sport de glisse: snowboard, SK8 et surf, écouter et faire de la sique
Date d'inscription : 30/06/2008

Risques judiciaires ? Empty
MessageSujet: Re: Risques judiciaires ?   Risques judiciaires ? I_icon_minitimeLun 25 Jan - 18:47

http://pagesperso-orange.fr/eric.richard/droit.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aekm.fr
brett
Langue pendue
Langue pendue



Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 53
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/10/2006

Risques judiciaires ? Empty
MessageSujet: Re: Risques judiciaires ?   Risques judiciaires ? I_icon_minitimeLun 25 Jan - 18:58

"Un règlement verbal, grâce à une bonne maîtrise de soi, vaut donc mieux dans certains cas qu’un affrontement physique. Et puis, éviter le combat, n’est-ce pas là une victoire ?"


Entièrement d'accord avec toi Phish !
Revenir en haut Aller en bas
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 47
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

Risques judiciaires ? Empty
MessageSujet: Re: Risques judiciaires ?   Risques judiciaires ? I_icon_minitimeLun 25 Jan - 20:31

tout à fait d'accord c'est la fable japonaise du combat sans sabre, que l'on peux voir dans bruce lee aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Risques judiciaires ? Empty
MessageSujet: Re: Risques judiciaires ?   Risques judiciaires ? I_icon_minitimeLun 25 Jan - 20:41

marty-risateur a écrit:
tu nous sort du vocabulaire bien compliqué ^^

Pas tant que ça.

marty-risateur a écrit:
c'est pas de la grandiloquence c'est de la logique a l'état brut (un syllogisme si tu veux)

La logique est le calcul des prédicats, autrement-dit, rien à voir avec ta réponse.


marty-risateur a écrit:
je supose qu'a ton age t'a du en connaitre des situation disons "chaude"

Oui, déjà évoqué sur ce forum.

marty-risateur a écrit:
chaque fois qu'on essaye de négocier avec des c****** ça fini que c'est toi qui te fais cogner le premier (le plus souvent en tout cas).

Certes, mais où est le problème, leurs caractéristiques intrinsèques, les rend prévisibles et annule donc tout effet de surprise initiale.


marty-risateur a écrit:
J'en ai plusieur des exemples de gars qui en se défendant ou en défendant quelqu'un se sont fait emprisonner parce que le ou l'un des agresseur et mort accidentellement; alors moi qui respecte ton point de vue, respecte le mien quand je dis que cette loi est mal faite


Que suggères-tu, la loi de Lynch ?

P.S. Cette problématique a déjà été abordée ici.
Revenir en haut Aller en bas
marty-risateur
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 31
Localisation : Aude
Emploi : Lycéen
Loisirs : Boxe française:anglaise
Date d'inscription : 10/01/2010

Risques judiciaires ? Empty
MessageSujet: Re: Risques judiciaires ?   Risques judiciaires ? I_icon_minitimeLun 25 Jan - 21:59

nan je ne suggère rien du tout (j'ai l'impression qu'en fait on est du même point de vue mais qu'on arrive pas à ce comprendre)
je sais pas si je t'ai offensé à un quelquoncque moment mais si c'est le cas je m'excuse. out ce que tu dit est plein de bon sens, je ne peux que le reconnaitre.
J'ai juste une question et deux remarque:
_ En fait que veux tu me faire comprendre exactement ?
_ en suite le Syllogisme est le premier stade de la logique sa base (si t'es pas d'accord demande à mon prof de phylo il nous a bien fait chié avec ça sur la raison)
_ Et je ne suis pas d'accord sur le fait que des gars qui sont réputé pour être bagareur sont prévisible ça m'est arrivé d'attendre le coup sans qu'il vienne. Et au yeux de la loi une attaque prévisible ou non reste une attaque, sinon j'ai juste a prévenir que je veux l'allumer pour ne rien risquer devant un tribunal et j'avoue que ça me ferait peur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Risques judiciaires ? Empty
MessageSujet: Re: Risques judiciaires ?   Risques judiciaires ? I_icon_minitimeMar 26 Jan - 18:24

Tu as une approche trop simpliste, tu généralises à partir de quelques expériences, tu ne proposes aucune alternative valable alors que tu critiques.
Le syllogisme est une notion de la logique aristotélicienne, tu ne m'apprends rien.
Si tu fais attention aux yeux et à leurs membres, tu ne seras pas surpris par leur attaque.


P.S. : fais attention à ton orthographe, tes messages sont pénibles à lire.
Revenir en haut Aller en bas
marty-risateur
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 31
Localisation : Aude
Emploi : Lycéen
Loisirs : Boxe française:anglaise
Date d'inscription : 10/01/2010

Risques judiciaires ? Empty
MessageSujet: Re: Risques judiciaires ?   Risques judiciaires ? I_icon_minitimeMar 26 Jan - 18:56

désolé j'étais fatigué et ma dysléxie n'arrange rien, vraiment désolé.
C'est vrai que j'ai pas donné mon point de vue général mais il est dur à expliquer alors je me suis focalisé sur des exemples.
Sinon je dirais simplement que pour ma part, si un individu atente à la sécurité de ma personne ou à celle d'une personne proche physiquement de moi je réagirais par stade:
_ Tenter de le résonner par la parole (avertissement, menace,...).
_ J'essaye de le mettre au sol par une prise de Judo, et de le calmer.
_ Si ça échoue j'essaye une clée de bras ou une Nelson.
_ Et si ça sa marche pas ou si j'ai pas eu le temps de passer par ces stade, j'utilise mes poings.
L'ennui c'est qu'une fois que je commence à cogner je dois faire de gros effort pour m'arrêter, surtout s'il réussit à me touché.

Maintenant que je t'ai dit en quoi consistait mon "protocole de défense" (appellons ça comme ça), a tu des suggestion a me faire pour que je reste dans le cadre légal le plus absolue ?
Je serais content de savoir si ça correspond où pas à ce que prévois la loi.

PS: ça va pour l'orthographe cette fois ??? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Risques judiciaires ? Empty
MessageSujet: Re: Risques judiciaires ?   Risques judiciaires ? I_icon_minitimeMar 26 Jan - 19:21

marty-risateur a écrit:
désolé j'étais fatigué et ma dysléxie n'arrange rien, vraiment désolé.
C'est vrai que j'ai pas donné mon point de vue général mais il est dur à expliquer alors je me suis focalisé sur des exemples.

Pas très logique de procéder par induction.

marty-risateur a écrit:
Sinon je dirais simplement que pour ma part, si un individu atente à la sécurité de ma personne ou à celle d'une personne proche physiquement de moi je réagirais par stade:
_ Tenter de le résonner par la parole (avertissement, menace,...).
_ J'essaye de le mettre au sol par une prise de Judo, et de le calmer.
_ Si ça échoue j'essaye une clée de bras ou une Nelson.
_ Et si ça sa marche pas ou si j'ai pas eu le temps de passer par ces stade, j'utilise mes poings.
L'ennui c'est qu'une fois que je commence à cogner je dois faire de gros effort pour m'arrêter, surtout s'il réussit à me touché.

D'où l'intérêt du travail sous stress, je parie que tu es sensible à l'effet tunnel.

marty-risateur a écrit:
Maintenant que je t'ai dit en quoi consistait mon "protocole de défense" (appellons ça comme ça), a tu des suggestion a me faire pour que je reste dans le cadre légal le plus absolue ?
Je serais content de savoir si ça correspond où pas à ce que prévois la loi.


  • tentative de désescalade verbale tout en se plaçant dans un endroit tactiquement avantageux.
  • préparation au combat (a minima un stylo en pic à glace)
  • contre douloureux de la 1ère attaque avec le stylo par ex.
  • recul
  • coups aux parties et rotule s'il avance (légitime-défense face à une tentative d'agression)
  • s'il rentre dans ma garde, attaque au tronc et doigts dans les yeux.


marty-risateur a écrit:
PS: ça va pour l'orthographe cette fois ??? ^^'

Plus que 5 fautes, ça s'améliore.


Dernière édition par jago le Mer 27 Jan - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marty-risateur
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 31
Localisation : Aude
Emploi : Lycéen
Loisirs : Boxe française:anglaise
Date d'inscription : 10/01/2010

Risques judiciaires ? Empty
MessageSujet: Re: Risques judiciaires ?   Risques judiciaires ? I_icon_minitimeMar 26 Jan - 23:01

ok, c'est bien détaillé, mais j'attaque pas les parties où les yeux j'ai un certain sens de l'honneur et je fais ça qu'en cas de nécessité extrême (combat contre plusieur adversaire ou armé).
Généralement je vise le menton ou le plexus pour diminuer la force et la lucidité de mon adversaire.
Merci pour l'orthographe et les conseils ;)

PS: toi par contre t'as fait des fautes de frappe ^^
Revenir en haut Aller en bas
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 47
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

Risques judiciaires ? Empty
MessageSujet: Re: Risques judiciaires ?   Risques judiciaires ? I_icon_minitimeMer 27 Jan - 1:59

totalement d'accord avec jago sauf que moi le stylo je le remplace par le pic de charles joussot .lorsque je dois me battre car quelqu'un me cherche des noises il n'y a pas d'honneur qui compte je rentre diect les couilles et les yeux puis les cervicales. dans la rue en cas d'agression le code d'honneur des samouraÏ ou code bushido je m'en tamponne.
car je ne sais jamais si le gars n'a pas une arme dans sa poche en plus sit u te la joue style boxe tu risque soit de tomber sur boxeur plus fort que toi en poing ou pied poing ou que le combat dur une plombe et te faire emmener au poste par les filcs du quartier.
sportivement
Revenir en haut Aller en bas
Tistef
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : Sorgues
Emploi : Technicien Informatique
Loisirs : Karaté, Krav Maga.
Date d'inscription : 18/02/2009

Risques judiciaires ? Empty
MessageSujet: Re: Risques judiciaires ?   Risques judiciaires ? I_icon_minitimeMer 27 Jan - 16:00

Pour ma part en cas d'agression, et si le fait de le résonner n'a pas marché, il faut que le combat s'arrête en 3 coups. Pas de fioritures... Frappe génitale ou genou, coup à la tête ou pique à la gorge ou aux yeux, et ensuite on verra selon l'agression. ;-)
Bon ceci dit la réponse à l'agression dépend beaucoup de la situation l'environnement etc... et donc tout ce décide sur le moment.
Mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas perdre de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Risques judiciaires ? Empty
MessageSujet: Re: Risques judiciaires ?   Risques judiciaires ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Risques judiciaires ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LEGITIME DEFENSE : RISQUES JUDICIAIRES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
krav maga :: DISCUTIONS SUR LE KRAV :: RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: