krav maga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur le krav maga self defense close combat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le coup d'oeil...

Aller en bas 
+5
Lamotta
cayenne
Lo
Cyrus
chameau
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chameau
modo du forum
modo du forum
chameau


Masculin
Nombre de messages : 1011
Age : 57
Localisation : Lausanne, CH
Emploi : Formateur ferroviaire (tl)
Loisirs : Krav-maga et vélo
Date d'inscription : 22/08/2005

Le coup d'oeil... Empty
MessageSujet: Le coup d'oeil...   Le coup d'oeil... I_icon_minitimeJeu 3 Aoû - 22:53

Dans le même registre que la lucidité dans le combat (autre post), un sujet m'interpelle également quand je combats contre des personnes plus avancées ou que je regarde des combats de boxe: le coup d'oeil.
Les boxeurs sont très forts pour esquisser un ou plusieurs coups. Ils ont un coup d'oeil qui me surprend beaucoup surtout que les coups vont à une vitesse incroyable et que les gants en position de protection, font écrans.
Personnellement, je ne vois pas arriver la moitié des coups. Je pense que le niveau de lucidité y est pour quelque chose, certes, mais j'en viens à me demander comment déterminer le type de coup qui va être envoyé? Comment améliorer la lecture immédiate de l'attaque qui surgit?
Merci pour vos éclairages et avis.


Et encore une fois, bonnes vacances à tous.

Amicalement


-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kravmaga-chatel.ch
Elsass K
Invité




Le coup d'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le coup d'oeil...   Le coup d'oeil... I_icon_minitimeJeu 3 Aoû - 23:53

Il s'agit souvent d'un enchaînement type style gauche droite middle durant lequel il n'y a pas de lecture directe.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Bavard
Bavard



Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 42
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/07/2006

Le coup d'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le coup d'oeil...   Le coup d'oeil... I_icon_minitimeVen 4 Aoû - 1:47

Salut tout le monde,

Je ne pense pas qu'il faille tenter de "déterminer le type de coup qui va être envoyé" ; c'est en faisant cela que l'on se fait avoir. Plus on réfléchit à la prochaine attaque, plus on se focalise sur différentes possibilités que l'on imagine et qui sont rarement les bonnes... Le plus important, au contraire, est de tenter de faire le vide dans sa tête, et de réagir à la suite de ça sur des automatismes. Exercice très dur d'ailleurs...

Pour ce qui est de travailler le coup d'oeil, un bon exercice à travailler avec partenaire : un qui donne les coups (à la touche, souple) et l'autre qui les reçoit ; celui qui donne les coups en profite pour travailler souplement ses enchainements, pendant que celui qui reçoit reste en garde et ne gêne en aucune façon le travail accompli par son partenaire. En plus de se déplacer et d'être en garde, la personne qui "reçoit" observe et habitue son oeil à voir arriver les coups.

Cyrus
Revenir en haut Aller en bas
Lo
Langue pendue
Langue pendue
Lo


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 48
Localisation : Entre Grenoble et Valence
Emploi : Formation
Loisirs : Défense personnelle, boxe, tir, Montagne, ma petite famille...
Date d'inscription : 10/09/2005

Le coup d'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le coup d'oeil...   Le coup d'oeil... I_icon_minitimeDim 6 Aoû - 17:03

Cyrus a écrit:
Salut tout le monde,

... Plus on réfléchit à la prochaine attaque, plus on se focalise sur différentes possibilités que l'on imagine et qui sont rarement les bonnes...
... tenter de faire le vide dans sa tête, et de réagir à la suite de ça sur des automatismes. Exercice très dur d'ailleurs...
Cyrus

Tout pareil !!
Laisser tomber le cerveau "pensant" et donner la barre au cerveau reptilien...
C'est vrai que ça ne se passe pas au niveau de l'intellect et au début on a toujours (moi encore bcp trop) le défaut de mentaliser les situations dans le combat.

Les "vrais" combattants ont le sens du combat.
Cela vient avec le temps (qu'on m'a dit!!!), la capacité de se faire confiance, le "lâcher prise" du mental "kifécroirkilcontrole"...
Rien que ça !!686

Lo, apprenti au combat

bek047
Revenir en haut Aller en bas
cayenne
moulin à parole
moulin à parole



Féminin
Nombre de messages : 652
Age : 39
Localisation : Vevey, CH
Emploi : ---
Loisirs : ---
Date d'inscription : 04/12/2005

Le coup d'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le coup d'oeil...   Le coup d'oeil... I_icon_minitimeDim 6 Aoû - 18:40

Je suis bien moins avancée que toi cham mais si j'ai retenu qqch c'est qu'il vaut mieux avoir une vue d'ensemble sans se focaliser sur une partie du corps de l'adversaire (yeux, poing, jambe). Je sais pas si c'est LA solution, mais perso j'ai remarqué que si je regarde "sans regarder" j'arrive beaucoup plus facilement à contrer les coups et à les esquiver.
Revenir en haut Aller en bas
Lamotta
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus
Lamotta


Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 43
Localisation : PARIS
Loisirs : Heu....le krav
Date d'inscription : 19/06/2006

Le coup d'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le coup d'oeil...   Le coup d'oeil... I_icon_minitimeJeu 28 Sep - 12:10

Pour ma théorie, il faudrait avoir son regard au niveau du torse de l'adversaire. Cela permet d'avoir un angle de visu plus large.....
Revenir en haut Aller en bas
g_shock
Invité




Le coup d'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le coup d'oeil...   Le coup d'oeil... I_icon_minitimeJeu 28 Sep - 13:27

Et s'habituer a voir des departs de coups ... plus ca va plus ca vient :)
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Langue pendue
Langue pendue
Fabien


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi : Barman
Loisirs : Foot Musique Boites de Nuit
Date d'inscription : 11/04/2006

Le coup d'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le coup d'oeil...   Le coup d'oeil... I_icon_minitimeVen 29 Sep - 14:57

C'est vrai pour moi aussi c'est tres dur... J'ai du mal quand quelqu'un commence a enchainé pas mal de coups d'affilés... Le prof nous a conseillé de regarder au niveau du coeur de l'adversaire pour avoir une vue d'ensemble... bek047
Revenir en haut Aller en bas
g_shock
Invité




Le coup d'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le coup d'oeil...   Le coup d'oeil... I_icon_minitimeVen 29 Sep - 17:50

d'ailleurs ca fait plus mal un coup de tete qu'un coup d'oeil ...

dsl :)
Revenir en haut Aller en bas
cayenne
moulin à parole
moulin à parole



Féminin
Nombre de messages : 652
Age : 39
Localisation : Vevey, CH
Emploi : ---
Loisirs : ---
Date d'inscription : 04/12/2005

Le coup d'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le coup d'oeil...   Le coup d'oeil... I_icon_minitimeVen 29 Sep - 22:08

autant dire que je suis borgne !! me suis ramassé trois fois le même coup de pied mortel à l'estomac, j'ai fini par versé. Elle est où la vue d'ensemble?? pfffff
Revenir en haut Aller en bas
g_shock
Invité




Le coup d'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le coup d'oeil...   Le coup d'oeil... I_icon_minitimeSam 30 Sep - 0:03

mdr soit pas si dure avec toi meme ... ca viendra.
Revenir en haut Aller en bas
Super SeB
pipelette
pipelette
Super SeB


Nombre de messages : 213
Age : 74
Localisation : Lausanne - Suisse
Loisirs : Krav & Graves (le vin)
Date d'inscription : 02/01/2006

Le coup d'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le coup d'oeil...   Le coup d'oeil... I_icon_minitimeSam 30 Sep - 10:42

cayenne a écrit:
autant dire que je suis borgne !! me suis ramassé trois fois le même coup de pied mortel à l'estomac, j'ai fini par versé. Elle est où la vue d'ensemble?? pfffff

T'es tombée dans les pommes, je comprend bien ??????? 686
Revenir en haut Aller en bas
Super SeB
pipelette
pipelette
Super SeB


Nombre de messages : 213
Age : 74
Localisation : Lausanne - Suisse
Loisirs : Krav & Graves (le vin)
Date d'inscription : 02/01/2006

Le coup d'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le coup d'oeil...   Le coup d'oeil... I_icon_minitimeSam 30 Sep - 10:44

Lamotta a écrit:
Pour ma théorie, il faudrait avoir son regard au niveau du torse de l'adversaire. Cela permet d'avoir un angle de visu plus large.....

ce dont tu parles est important en arts martiaux ou en tir de combat. ça s'appelle la vision périphérique et ça se travaille par des exercices spécifiques bek047
Revenir en haut Aller en bas
ckn
Invité




Le coup d'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le coup d'oeil...   Le coup d'oeil... I_icon_minitimeSam 30 Sep - 17:05

Super SeB a écrit:
Lamotta a écrit:
Pour ma théorie, il faudrait avoir son regard au niveau du torse de l'adversaire. Cela permet d'avoir un angle de visu plus large.....

ce dont tu parles est important en arts martiaux ou en tir de combat. ça s'appelle la vision périphérique et ça se travaille par des exercices spécifiques bek047

Quels types d’exercices ? Cà me serait bien utile : pour l’instant je sers juste de punching-ball à mon adversaire.
Ou je regarde les bras pour essayer de voir quand un coup va partir et me prends des coups de pieds sans les voir venir , ou c’est l’inverse ….
Et oui, je sais , pas très douée la fille !!
Revenir en haut Aller en bas
cayenne
moulin à parole
moulin à parole



Féminin
Nombre de messages : 652
Age : 39
Localisation : Vevey, CH
Emploi : ---
Loisirs : ---
Date d'inscription : 04/12/2005

Le coup d'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le coup d'oeil...   Le coup d'oeil... I_icon_minitimeLun 2 Oct - 22:44

Super SeB a écrit:
cayenne a écrit:
autant dire que je suis borgne !! me suis ramassé trois fois le même coup de pied mortel à l'estomac, j'ai fini par versé. Elle est où la vue d'ensemble?? pfffff

T'es tombée dans les pommes, je comprend bien ??????? 686


non... on a eu un combat avec tout le matériel pour le passage ceinture jaune... et j'ai appris hier que mon adversaire, qui avait l'air si doux, si gentil, si choukinet, a visé mon ventre, là où le plastron ne couvrait pas... (et dire que je croyais qu'il avait un coup de pied incroyablement puissant pour faire autant mal à travers le monstre plastron que je portais!!)

Le premier coup j'ai cru vomir dans mon casque, le deuxième je pigeais plus rien, et le troisième jme suis pliée en deux. Mais j'ai essayé de continuer..... Le coup d'oeil... 102 mais jsuis bien en colère car j'ai franchement rien vu venir! Et QUI peut se ramasser 3 x le même coup de pied sans rien voir?!! C'est nul!
Revenir en haut Aller en bas
Super SeB
pipelette
pipelette
Super SeB


Nombre de messages : 213
Age : 74
Localisation : Lausanne - Suisse
Loisirs : Krav & Graves (le vin)
Date d'inscription : 02/01/2006

Le coup d'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le coup d'oeil...   Le coup d'oeil... I_icon_minitimeLun 2 Oct - 23:25

cayenne a écrit:
Super SeB a écrit:
cayenne a écrit:
autant dire que je suis borgne !! me suis ramassé trois fois le même coup de pied mortel à l'estomac, j'ai fini par versé. Elle est où la vue d'ensemble?? pfffff

T'es tombée dans les pommes, je comprend bien ??????? 686


non... on a eu un combat avec tout le matériel pour le passage ceinture jaune... et j'ai appris hier que mon adversaire, qui avait l'air si doux, si gentil, si choukinet, a visé mon ventre, là où le plastron ne couvrait pas... (et dire que je croyais qu'il avait un coup de pied incroyablement puissant pour faire autant mal à travers le monstre plastron que je portais!!)

Le premier coup j'ai cru vomir dans mon casque, le deuxième je pigeais plus rien, et le troisième jme suis pliée en deux. Mais j'ai essayé de continuer..... Le coup d'oeil... 102 mais jsuis bien en colère car j'ai franchement rien vu venir! Et QUI peut se ramasser 3 x le même coup de pied sans rien voir?!! C'est nul!

Bah non, faut pas triper, c'est le métier qui rentre, tout simplement dance push bek047
Revenir en haut Aller en bas
g_shock
Invité




Le coup d'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le coup d'oeil...   Le coup d'oeil... I_icon_minitimeLun 2 Oct - 23:47

3 fois le meme coup, c'est classique, au moins tu sais que tu peux travailler les defenses sur coup de pied au ventre :)

En general quand j'ai des ptits nouveaux entre les pattes je fais souvent ca, repetez le meme coup jusqu'a ce qu'il arrive a le defendre, mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
cayenne
moulin à parole
moulin à parole



Féminin
Nombre de messages : 652
Age : 39
Localisation : Vevey, CH
Emploi : ---
Loisirs : ---
Date d'inscription : 04/12/2005

Le coup d'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le coup d'oeil...   Le coup d'oeil... I_icon_minitimeMar 3 Oct - 14:38

g_shock a écrit:
3 fois le meme coup, c'est classique, au moins tu sais que tu peux travailler les defenses sur coup de pied au ventre :)

En general quand j'ai des ptits nouveaux entre les pattes je fais souvent ca, repetez le meme coup jusqu'a ce qu'il arrive a le defendre, mais bon ...

wé ben on verra l'évolution de la ptite nouvelle et quand tu bougeras tes fesses ici tu me testeras... Violence35
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coup d'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le coup d'oeil...   Le coup d'oeil... I_icon_minitimeMar 3 Oct - 15:08

Il doit être super sympa ton partenaire Cayenne...
C'est pas parce qu'on combat contre une fille qu'il faut se laisser faire, mais il y a des limites quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
g_shock
Invité




Le coup d'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le coup d'oeil...   Le coup d'oeil... I_icon_minitimeMar 3 Oct - 15:27

J'suis pas d'accord avec toi bredele, en combat ya pas de gentillesse, ce qui est interessant c'est de faire progresser son partenaire, et c'est pas en lui faisant de fleurs pasque elle a des plus gros tété qu'elle va mieux progresser.

Surtout qu'en situation reel, l'agresseur ne sera a aucun moment clément, c'est pour ca que ya pas bcp de filles au krav, c'est deux fois plus dur pour elles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coup d'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le coup d'oeil...   Le coup d'oeil... I_icon_minitimeMar 3 Oct - 17:34

Ok G_shock, j'ai bien noté ton avis que je respecte.
Je campe quand même sur mes positions sur ce coup là.
Revenir en haut Aller en bas
g_shock
Invité




Le coup d'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le coup d'oeil...   Le coup d'oeil... I_icon_minitimeMar 3 Oct - 19:04

Tu penses qu'il faut etre doux ac une fille lors d'un combat et la menager ?!

Je privilegie, le fait de la cartonner, et apres dla reconforter en l'invitant a la maison pour lui passer de la pommade :)
Revenir en haut Aller en bas
vinz
Langue pendue
Langue pendue
vinz


Masculin
Nombre de messages : 173
Age : 52
Localisation : strasbourg
Loisirs : Sport, sport et parfois un peu de sport
Date d'inscription : 09/08/2006

Le coup d'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le coup d'oeil...   Le coup d'oeil... I_icon_minitimeMar 3 Oct - 19:46

Citation :
Je privilegie, le fait de la cartonner, et apres dla reconforter en l'invitant a la maison pour lui passer de la pommade :)

Le petit malin 220

Non, mais plus sérieusement, tu peux faire comprendre quelque chose a ton partenaire ou "adversaire", sans pour autant le plier en deux et le démonter, mais en répétant le coup relax, enfin, çà c'est mon avis.

Je suis pas sur que le fait de rentrer comme un fou apporte beaucoup, si ce n'est de créer de la crainte et donc la peur de prendre des coups et par la même occasion de ne plus bosser et de ne penser qu'a se proteger.
Revenir en haut Aller en bas
g_shock
Invité




Le coup d'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le coup d'oeil...   Le coup d'oeil... I_icon_minitimeMar 3 Oct - 19:51

Ouais bien sur, ca depend du niveau et de beaucoup de conditions, enfin le premier coup ne l'a pas tué apparament, c'est plutot le deuxieme et le troisieme qui l'ont mis mal, et la c'est normal, c'etait a elle de les arreter ...
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS
Invité




Le coup d'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le coup d'oeil...   Le coup d'oeil... I_icon_minitimeMar 3 Oct - 20:50

g_shock a écrit:
Ouais bien sur, ca depend du niveau et de beaucoup de conditions, enfin le premier coup ne l'a pas tué apparament, c'est plutot le deuxieme et le troisieme qui l'ont mis mal, et la c'est normal, c'etait a elle de les arreter ...

Pô d'accord avec toi g_shock. Je ne pense pas que pour les débutants apprendre à se faire mal soit une bonne chose. Je crois qu'il faut aller progressivement. Même si je ne suis pas du genre douillet, je crois qu'il commencer par maîtriser ses coups avant de les donner. L'autre ne doit pas être le défouloir de l'un. Il faut être prêt pour un combat dur avant de le faire. Si on veut progresser, ce n'est pas en manquant des entraînements sur blessures que l'on va pouvoir devenir assidu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coup d'oeil... Empty
MessageSujet: Re: Le coup d'oeil...   Le coup d'oeil... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup d'oeil...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» coup de téléphone + coup de poing !
» Le coup de coude !?
» Coup de pied
» Coup au foie
» Coup de pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
krav maga :: DISCUTIONS SUR LE KRAV :: LES TECHNIQUES-
Sauter vers: