krav maga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur le krav maga self defense close combat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 ECHAUFFEMENT POUR TOUS ?

Aller en bas 
+2
chameau
Domdisa
6 participants
AuteurMessage
Domdisa
moulin à parole
moulin à parole
Domdisa


Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 11/10/2005

ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? Empty
MessageSujet: ECHAUFFEMENT POUR TOUS ?   ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? I_icon_minitimeVen 4 Nov - 11:33

Bonjour tout le monde. Votre avis m'intéresse: Je suis allé assister à un cours KravMaga (FSKM) il y a quelques jours. Beaucoup d'élèves, ambiance très sympa et du sérieux dans le travail. Il y avait aussi 2 profs, je pense que l'un d'eux vient occasionnellement. C'est ce dernier qui donnait le cours. Techniques redoutables; la réputation de ce système est vraiment justifiée, génial! Ce qui m'a le plus impressionné: l'échauffement. Près d'une heure d'intense activité physique (pompes, abdos de toutes sortes, saut à la corde en alternance avec d'autres exercices et rebelotte...), les élèves, heureux sans doutes, étaient exténués, sans parler de ceux qui se préparaient au passage de ceinture: hallucinant! Ils étaient pliés en deux, et pas de rire... En comparaison, mon échauffement JKD c'est du pipi de chat (on fait du shadow boxing etc et de la rappe en patte d'ours)! En revanche, et ça m'intéresse particulièrement, je pose la question: tout cela est-il absolument nécessaire? C'est vrai que le prof avait, lui, le physique pour ça, mais tous n'ont pas les mêmes muscles ni la même endurance. Cela vient-il du fait que ce système a été créé pour l'armée au départ? Tous ne sont pas forcément "sportifs" -et s'il faut absolument l'être pour pratiquer le KM, beaucoup en seraient exclus. Je me pose simplement la question... Je ne suis pas une référence sportive, mais encore une fois, doit-on réserver le KM aux sportifs?
Qu'en pensez-vous les amis? push
Revenir en haut Aller en bas
chameau
modo du forum
modo du forum
chameau


Masculin
Nombre de messages : 1011
Age : 57
Localisation : Lausanne, CH
Emploi : Formateur ferroviaire (tl)
Loisirs : Krav-maga et vélo
Date d'inscription : 22/08/2005

ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? Empty
MessageSujet: Re: ECHAUFFEMENT POUR TOUS ?   ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? I_icon_minitimeVen 4 Nov - 11:41

Comme mon prof Yannick dit souvent en début de cours, faites ce que vous pouvez + un (une pompe de plus, un abdo de plus, etc....). Et petit à petit, vous progresserez.
Entre mon premier cours et maintenant, je dois dire qu'effectivement mon niveau (au niveau physique) a progressé.
De plus, il faut que le niveau reste élevé pour permettre à tous (du débutant à l'avancé) de progresser à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kravmaga-chatel.ch
timarco
Langue pendue
Langue pendue
timarco


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 60
Localisation : seine saint denis
Emploi : GRAPHISTE PAO
Loisirs : arts martiaux, plongée, peinture,
Date d'inscription : 06/10/2005

ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? Empty
MessageSujet: Re: ECHAUFFEMENT POUR TOUS ?   ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? I_icon_minitimeVen 4 Nov - 11:44

ben si cela peut te rassurer, je suis chez Douieb à Trévise depuis 5 ans et les échauffements ne se limitent qu'aux shadows de 20 minutes avec garde inversée, et à fond la caisse, c'est très physique...puis combat de 10 mn...après çà on est sur les rotules
Pour ce qui concerne pompes abdos etc...très peu et c'est bien dommage.

Pour répondre à ta question, nul n'est besoin d'être un sportif de haut niveau, ni d'avoir un physique à la Vandamme pour pratiquer un tel sport, la preuve, je mesure 1m70 et pèse 66 kilos...un asticot quoi...

Le Krav s'adresse à tout le monde !!!!
Revenir en haut Aller en bas
STEF
moulin à parole
moulin à parole
STEF


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : montreuil sous bois
Date d'inscription : 14/10/2005

ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? Empty
MessageSujet: Re: ECHAUFFEMENT POUR TOUS ?   ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? I_icon_minitimeVen 4 Nov - 11:45

je dévelloperais un peu plus tard sur l'échauffement (là je suis speed)...
Un échauffement est censé amener le pratiquant dans des conditions d'entrainement où son intégité physique sera respectée...maintenant il faut voir le contexte, peut etre es tu arrivé le jour où le prof pratiquait un entrainement plus axé "condition physique" et tu l'as confondu avec un échauffement, ou alors il ya aussi l'idée de "fatiguer" tout le monde histoire d'etre moins "violent" dans les combats par la suite...à voir!
Revenir en haut Aller en bas
jm
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus
jm


Masculin
Nombre de messages : 398
Age : 50
Localisation : marseille
Date d'inscription : 09/09/2005

ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? Empty
MessageSujet: Re: ECHAUFFEMENT POUR TOUS ?   ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? I_icon_minitimeVen 4 Nov - 15:02

d'ac avec stef, il arrive que les élèves soient volontairement mis dans le rouge pour travailler de façon moins tendue par la suite on préserve ainsi l'intégrité des partenaires et en plus les techniques passent beaucoup mieux quand on est relaché.
Mais en plus au niveau self, la condition physique est plus importante que dans d'autres sports: on le voit lors de bagarres dans la rue, souvent très brèves mais les protagonistes sont exténués: ton capital physique peut faire la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Domdisa
moulin à parole
moulin à parole
Domdisa


Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 11/10/2005

ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? Empty
MessageSujet: Re: ECHAUFFEMENT POUR TOUS ?   ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? I_icon_minitimeVen 4 Nov - 15:20

bek047 Je comprend. Sans doute faut-il trouver le juste milieu. En tout cas ça montre bien que le KM prend au sérieux l'entraînement physique dans toutes ses facettes tout en gardant une bonne ambiance doublée d'une sacrée dose d'efficacité ! fing02 Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
STEF
moulin à parole
moulin à parole
STEF


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : montreuil sous bois
Date d'inscription : 14/10/2005

ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? Empty
MessageSujet: Re: ECHAUFFEMENT POUR TOUS ?   ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? I_icon_minitimeVen 4 Nov - 16:45

L'échauffement est fonction de la spécificité, de la durée et de l'intensité de la séance qui suivra...
Les recommandations classiques sur l'échauffement valent pour l'entrainement dans un processus à long terme, avec une optique sur le maintien de l'intégrité physique du pratiquant,au fur et à mesure des séances. Il est évident que face à une agression il n'existe aucun échauffement possible! Ceci peut donc expliquer certains cours de krav qui débutent directement par du combat afin de se rapprocher de la réalité (autant que faire ce peut).
Je m'éloignes du sujet, donc le but principal de l'échauffement est d'élever la température des muscles (comme son nom l'indique), ce pour les préparer à subir les contraintes mécaniques qui interviendront dans l'entrainement. L'échauffement sert aussi pour préparer les cartilages à subir les pressions et frottements dus au déplacement des leviers osseux.

Si l'on élimine les deux cas de figure cités plus haut (cours axé condition physique ou fatigue excessive des pratiquants avant les combats), un échauffement débutera par des sollicitation articulaires (rotations, circumductions, etc) puis des mouvements "plus intenses": pompes, fentes, squat,abdos, pompes, alternés avec quelques étirements, se poursuivra avec un footing en salle intégrant progressivement des mouvements spécifiques (montée de genoux, enchainement poings, etc) et pourra se conclure par du shadow, des combtas souples ou des éducatifs spécifiques...
Revenir en haut Aller en bas
Domdisa
moulin à parole
moulin à parole
Domdisa


Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 11/10/2005

ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? Empty
MessageSujet: Re: ECHAUFFEMENT POUR TOUS ?   ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? I_icon_minitimeVen 4 Nov - 18:50

Comme tu dis STEF., "le but principal de l'échauffement est d'élever la température des muscles et les préparer à subir les contraintes mécaniques qui interviendront dans l'entrainement" mais porter un homme de 70 à 80 kg (ou plus?) sur tes épaules et te baisser et te relever une dizaine ou une vingtaine de fois, appuyé sur un mur, après avoir fait toute une série de pompes, d'abdos, saut à la corde, saut par dessus un banc et j'en passe... Violence17 Je précise que c'était les personnes qui allaient passer une ceinture à qui était imposé l'exercice sur les épaules mais je trouve assez fort comme échauffement, c'est plutôt de la muscu ça, non ? Votre avis ? 686
Revenir en haut Aller en bas
jm
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus
jm


Masculin
Nombre de messages : 398
Age : 50
Localisation : marseille
Date d'inscription : 09/09/2005

ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? Empty
MessageSujet: Re: ECHAUFFEMENT POUR TOUS ?   ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? I_icon_minitimeVen 4 Nov - 18:57

c'est aussi pour se forger un mental :
ne pas stopper quand ca devient dur afin et donc d'arriver à canaliser ta douleur: en combat réel la pire chose à faire et de baisser les bras en pensant que l'on en peut plus et en espérant la clémance de ton aggresseur.
En Shidokan, en plus on faisait des séances d'endurcissement Violence40
Revenir en haut Aller en bas
STEF
moulin à parole
moulin à parole
STEF


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : montreuil sous bois
Date d'inscription : 14/10/2005

ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? Empty
MessageSujet: Re: ECHAUFFEMENT POUR TOUS ?   ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? I_icon_minitimeVen 4 Nov - 22:25

Clairement on n'est plus dans l'échauffement là, c'est de la musculation, si cet exercice est répété constamment et sans échauffement préalable (pompes normales) je ne donnes pas cher de leurs tendons dans les mois qui suivront...
Revenir en haut Aller en bas
Domdisa
moulin à parole
moulin à parole
Domdisa


Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 11/10/2005

ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? Empty
MessageSujet: Re: ECHAUFFEMENT POUR TOUS ?   ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? I_icon_minitimeSam 5 Nov - 17:06

bek047 heureux de te l'entendre dire STEF parce que moi sinon, j'y comprends plus rien ! Ceci dit, il doit y avoir une raison à cela et je ne juge absolument pas ce cours... C'était seulement pour savoir si j'étais complètement décalé 686 par rapport à ce qui se fait ailleurs en tant qu'échauffement... Hopital13
Revenir en haut Aller en bas
STEF
moulin à parole
moulin à parole
STEF


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : montreuil sous bois
Date d'inscription : 14/10/2005

ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? Empty
MessageSujet: Re: ECHAUFFEMENT POUR TOUS ?   ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? I_icon_minitimeSam 5 Nov - 21:33

jm a écrit:
c'est aussi pour se forger un mental
ok pour le principe ! mais sans se niquer les tendons alors bek032 et puis le mieux c'est de faire des combats "durs" ou avec plusieurs opposants pour la gestion du stress et de la douleur...
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY
modo du forum
modo du forum
THIERRY


Masculin
Nombre de messages : 2318
Age : 61
Localisation : 06
Emploi : technicien (menuisier,electricité ,peinture,plomberie)
Loisirs : krav maga, Jogging,Foot,(allez l'OM)ciné.sapeur pompier volontaire,moniteur secourisme,protection civile de Cannes
Date d'inscription : 16/03/2005

ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? Empty
MessageSujet: Re: ECHAUFFEMENT POUR TOUS ?   ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? I_icon_minitimeDim 6 Nov - 7:22

Salut Domdisa,oui je pense que tu es tombé sur un cours "condition physique" push comme nous en faisons le vendredi soir,et la 2eme partie du cours est krav,mais l'echauffement des autres cours quand à lui dure en general env 15mns. fing33
Revenir en haut Aller en bas
Domdisa
moulin à parole
moulin à parole
Domdisa


Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 11/10/2005

ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? Empty
MessageSujet: Re: ECHAUFFEMENT POUR TOUS ?   ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? I_icon_minitimeLun 7 Nov - 10:49

thierry a écrit:
Salut Domdisa,oui je pense que tu es tombé sur un cours "condition physique" push comme nous en faisons le vendredi soir,et la 2eme partie du cours est krav,mais l'echauffement des autres cours quand à lui dure en general env 15mns. fing33
Merci thierry, ça me rassure ! dance
Revenir en haut Aller en bas
jm
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus
jm


Masculin
Nombre de messages : 398
Age : 50
Localisation : marseille
Date d'inscription : 09/09/2005

ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? Empty
MessageSujet: Re: ECHAUFFEMENT POUR TOUS ?   ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? I_icon_minitimeLun 7 Nov - 15:02

d'accord avec toi STEF [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? Empty
MessageSujet: Re: ECHAUFFEMENT POUR TOUS ?   ECHAUFFEMENT POUR TOUS ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ECHAUFFEMENT POUR TOUS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel échauffement?
» bonjour la compagnie
» Le Krav en BD - Episode 8 : C'est la rentrée pour tous
» Durée de l'échauffement
» commen se déroule vos entrainements en général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
krav maga :: DISCUTIONS SUR LE KRAV :: VOS ENTRAINEMENTS-
Sauter vers: