krav maga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur le krav maga self defense close combat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La lucidité dans le combat!

Aller en bas 
+6
bayard
cayenne
Cyrus
SLEEJ
Machine
chameau
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chameau
modo du forum
modo du forum
chameau


Masculin
Nombre de messages : 1011
Age : 57
Localisation : Lausanne, CH
Emploi : Formateur ferroviaire (tl)
Loisirs : Krav-maga et vélo
Date d'inscription : 22/08/2005

La lucidité dans le combat! Empty
MessageSujet: La lucidité dans le combat!   La lucidité dans le combat! I_icon_minitimeDim 30 Juil - 20:30

Voilà un sujet qui m'interpelle.
Hormis le fait de répéter et répéter les sparring plus ou moins dur, de changer de partenaire et d'expérimenter des approches différentes, de progresser dans la technique,... , quelles sont, à votre avis, les moyens de gagner en lucidité lors d'un combat?
Je pense tout d'abord au combat dans les entraînements, ensuite dans le passage de ceinture et en dernier ressort, le combat suite à un conflit physique.
Merci pour vos avis.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kravmaga-chatel.ch
Elsass K
Invité




La lucidité dans le combat! Empty
MessageSujet: Re: La lucidité dans le combat!   La lucidité dans le combat! I_icon_minitimeLun 31 Juil - 11:58

Je pense que tu as donné les meilleures solutions pour gagner en lucidité. Il reste peut-être le travail mental style sophrologie ou yoga.....

Une autre technique peut être de prendre du détachement lors des combats souples, pensez à autre chose, laissé venir les mouvements naturellement. Si durant un combat souple tu peux démobiliser ton cerveau, en combat dur tu seras peut-être plus lucide. C'est comme de courir avec des poids durant un entrainement histoire de se sentir plus léger lors de la compétition.
Revenir en haut Aller en bas
jaws
Invité




La lucidité dans le combat! Empty
MessageSujet: Re: La lucidité dans le combat!   La lucidité dans le combat! I_icon_minitimeLun 31 Juil - 12:25

Je pense, pour ma part, que le mental joue à 80% dans la réalisation d'un "beau" combat.
Et pour être "libéré" dans ce combat, il faut, dans un premier temps, être rassuré sur ces propres capacités (pour celà, il faut s'entrainer et "bouffer" du combat souple avec différents partenaires) et dans un second temps, accepter le fait que l'on risque d'être mis KO ou eventuellement blaissé lors de ce combat (même si l'on fera tout pour l'éviter).

Après celà, je pense que l'on peut aborder "presque" sereinement tout combat.

Ensuite, comme le propose Elsass, le fait de démobiliser son cerveau lors d'un combat souple, est une bonne solution pour un bon entrainement. On peut, par exemple, tout en combattant souplement, raconter à son partenaire le dernier film que l'on a vu pour avoir l'esprit libéré et envoyer les coups et les parades d'une façon instinctive sans y penser.
Revenir en haut Aller en bas
Machine
Langue pendue
Langue pendue
Machine


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 42
Localisation : Moselle
Emploi : Personal Trainer
Loisirs : Ballades en nature et... krav bien sur
Date d'inscription : 17/11/2005

La lucidité dans le combat! Empty
MessageSujet: Re: La lucidité dans le combat!   La lucidité dans le combat! I_icon_minitimeLun 31 Juil - 15:41

A mon avis pour augmenter sa lucidité dans le combat il faut se confroter à des situations de fortes tensions, mais c'est vrai qu'il est difficile à recréer à l'entrainement le stress provoqué par une confrontation réelle. Comme le dit Jaws le mental tiens un role majeur, il s'agisse finalement d'une gestion du stress, il y a des techniques speciales pour apprendre à se controler et a garder ses moyens.
Outre le stress il y a aussi l'épuisement pendant le combat qu'il faut gerer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kmct57.com
jaws
Invité




La lucidité dans le combat! Empty
MessageSujet: Re: La lucidité dans le combat!   La lucidité dans le combat! I_icon_minitimeLun 31 Juil - 17:21

Je pense, quoi qu'on en dise, que le combat est important et les combats "dur" pour les passages de grade le sont aussi, voir encore plus, même si encore une fois, ce n'est pas la réalité avec le stress et les danger des combats de rue.

Le combat "dur", nous raproche d'un conflit réel et nous met devant une situation de "danger" qui va jouer sur notre lucidité, notre attitude et la gestion de notre combat.

On peut voir, lors de ces combats, des personnes très bonnes en souple qui perdent tout leur moyens lorsque l'on passe au "dur", surtout lors de leur premier combat (ceinture verte pour la FEKM).
Revenir en haut Aller en bas
Elsass K
Invité




La lucidité dans le combat! Empty
MessageSujet: Re: La lucidité dans le combat!   La lucidité dans le combat! I_icon_minitimeLun 31 Juil - 19:01

jaws a écrit:
On peut voir, lors de ces combats, des personnes très bonnes en souple qui perdent tout leur moyens lorsque l'on passe au "dur", surtout lors de leur premier combat (ceinture verte pour la FEKM).
C'est exactement le cas d'un ami qui se retrouve à subir durant un dur alors qu'il est techniquement bon en souple. Avec l'épreuve du combat dur de la verte il connait son point faible et il ne lui reste plus qu'à se concentrer sur son fighting spirit en bouffant un peu plus de combat dur que "normalement". On s'est mis d'accord de faire un assaut poussé / semaine dès la rentrée. On verra si faire plus de dur rend bon en dur, normalement je pense que oui.
Revenir en haut Aller en bas
jaws
Invité




La lucidité dans le combat! Empty
MessageSujet: Re: La lucidité dans le combat!   La lucidité dans le combat! I_icon_minitimeLun 31 Juil - 19:11

Citation :

On verra si faire plus de dur rend bon en dur, normalement je pense que oui.

Attention ! Il ne faut pas faire que du "dur", ce n'est pas en faisant du combat "dur" que l'on devient bon, mais en faisant du souple en étant conscient qu'il y des choses en "dur" qui ne passerait pas aussi facilement ou pas du tout. Vu que les coups sont appuyés, la sanction serait plus radicale.
Revenir en haut Aller en bas
SLEEJ
moulin à parole
moulin à parole
SLEEJ


Masculin
Nombre de messages : 1237
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi : Mangeur de libellules patenté. Par contre j'touche pas une bille en météo...désolé
Loisirs : Gober des mouches, nager dans les étangs, SAUTER : normal j'suis une grenouille...
Date d'inscription : 27/07/2005

La lucidité dans le combat! Empty
MessageSujet: Re: La lucidité dans le combat!   La lucidité dans le combat! I_icon_minitimeLun 31 Juil - 20:18

jaws a écrit:


Ensuite, comme le propose Elsass, le fait de démobiliser son cerveau lors d'un combat souple, est une bonne solution pour un bon entrainement.

Certains sont avantagés pour ce qui est de "démobiliser leur cerveau" biggri


J'ai des noms !! Elsass...Chameau...

Sleej 061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kravmagamoselle.com
Elsass K
Invité




La lucidité dans le combat! Empty
MessageSujet: Re: La lucidité dans le combat!   La lucidité dans le combat! I_icon_minitimeLun 31 Juil - 20:21

jaws a écrit:
Attention ! Il ne faut pas faire que du "dur",
Bien sûr ! On pratique 6h/semaine soit environ 3 à 4 combats souples, il y en a bien 1 qu'on pourra un peu appuyer voir qq fois durcir.
Revenir en haut Aller en bas
jaws
Invité




La lucidité dans le combat! Empty
MessageSujet: Re: La lucidité dans le combat!   La lucidité dans le combat! I_icon_minitimeMar 1 Aoû - 0:05

SLEEJ a écrit:


Certains sont avantagés pour ce qui est de "démobiliser leur cerveau" biggri


J'ai des noms !! Elsass...Chameau...

Sleej 061

Fait gaffe la grenouille, Elsass n'est pas très loin, il pourrait te faire frire les cuisses et les manger avec de la sauce aigre douce !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jaws
Invité




La lucidité dans le combat! Empty
MessageSujet: Re: La lucidité dans le combat!   La lucidité dans le combat! I_icon_minitimeMar 1 Aoû - 0:07

Elsass Krav Maga a écrit:

Bien sûr ! On pratique 6h/semaine soit environ 3 à 4 combats souples, il y en a bien 1 qu'on pourra un peu appuyer voir qq fois durcir.

oui, bien sur, la il n'y a pas de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Machine
Langue pendue
Langue pendue
Machine


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 42
Localisation : Moselle
Emploi : Personal Trainer
Loisirs : Ballades en nature et... krav bien sur
Date d'inscription : 17/11/2005

La lucidité dans le combat! Empty
MessageSujet: Re: La lucidité dans le combat!   La lucidité dans le combat! I_icon_minitimeMar 1 Aoû - 10:52

jaws a écrit:


Fait gaffe la grenouille, Elsass n'est pas très loin, il pourrait te faire frire les cuisses et les manger avec de la sauce aigre douce !!!!

Il n'aurait pas grand chose à manger.... biggri
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kmct57.com
Elsass K
Invité




La lucidité dans le combat! Empty
MessageSujet: Re: La lucidité dans le combat!   La lucidité dans le combat! I_icon_minitimeMer 2 Aoû - 0:14

jaws a écrit:
Fait gaffe la grenouille, Elsass n'est pas très loin,
Si l'Alsace est à des kilomètres devant la Lorraine !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Bavard
Bavard



Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 42
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/07/2006

La lucidité dans le combat! Empty
MessageSujet: Re: La lucidité dans le combat!   La lucidité dans le combat! I_icon_minitimeMer 2 Aoû - 12:36

Pour revenir sur le sujet, la lucidité est ausi une question de maitrise de soi. En effet, beaucoup de combattants perdent en lucidité après un mauvais coup ou une certaine domination de leur adversaire ; à partir de là, chez ces individus ce sont les nerfs qui prennent le dessus, et non le cerveau, la fièrté est piquée à vif, etc... d'où un manque de lucidité. Ces effets, plus une certaine pression ou un certain stress (la peur de prendre un mauvais coup, etc..), font que l'on assiste souvent, lors des passages de grade, à des combats de "chiffonnier", peu technique et surtout très brouillon, où beaucoup d'énergie est dépensée pour pas grand chose.

Sportivement
Cyrus
Revenir en haut Aller en bas
cayenne
moulin à parole
moulin à parole



Féminin
Nombre de messages : 652
Age : 39
Localisation : Vevey, CH
Emploi : ---
Loisirs : ---
Date d'inscription : 04/12/2005

La lucidité dans le combat! Empty
MessageSujet: Re: La lucidité dans le combat!   La lucidité dans le combat! I_icon_minitimeMer 2 Aoû - 15:10

Cyrus a écrit:
Pour revenir sur le sujet, la lucidité est ausi une question de maitrise de soi. En effet, beaucoup de combattants perdent en lucidité après un mauvais coup ou une certaine domination de leur adversaire ; à partir de là, chez ces individus ce sont les nerfs qui prennent le dessus, et non le cerveau, la fièrté est piquée à vif, etc... d'où un manque de lucidité. Ces effets, plus une certaine pression ou un certain stress (la peur de prendre un mauvais coup, etc..), font que l'on assiste souvent, lors des passages de grade, à des combats de "chiffonnier", peu technique et surtout très brouillon, où beaucoup d'énergie est dépensée pour pas grand chose.

Sportivement
Cyrus

c'est exactement ça pr ma part... Mais comment y remédier? Ne pas avoir peur de se prendre des coups...? Être davantage confiant pour ne pas "paniquer" justement?
Revenir en haut Aller en bas
Elsass K
Invité




La lucidité dans le combat! Empty
MessageSujet: Re: La lucidité dans le combat!   La lucidité dans le combat! I_icon_minitimeMer 2 Aoû - 16:38

Il faut laisser passer la tempête, un "adversaire" énervé qui mouline n'est pas efficace, les coups ont peu de chance d'arriver sur des parties sensibles. Il faut parer au maximum, le laisser s'épuiser puis répondre de manière sèche et propre.

Yakafaucon......
Revenir en haut Aller en bas
jaws
Invité




La lucidité dans le combat! Empty
MessageSujet: Re: La lucidité dans le combat!   La lucidité dans le combat! I_icon_minitimeMer 2 Aoû - 16:46

cayenne a écrit:


c'est exactement ça pr ma part... Mais comment y remédier? Ne pas avoir peur de se prendre des coups...? Être davantage confiant pour ne pas "paniquer" justement?

C'est normal d'avoir peur de prendre des coups, l'objectif, c'est de ne plus paniquer ou t'ennerver lorsque tu en prends, donc l'accepter, ne pas avoir honte d'en prendre et apprendre à gérer ton combat (technique, cardio, connaitre ses points forts et points faible,...)
Revenir en haut Aller en bas
bayard
moulin à parole
moulin à parole
bayard


Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 47
Localisation : bordeaux
Emploi : ..
Loisirs : krav...
Date d'inscription : 23/03/2006

La lucidité dans le combat! Empty
MessageSujet: Re: La lucidité dans le combat!   La lucidité dans le combat! I_icon_minitimeMer 2 Aoû - 18:30

Elsass Krav Maga a écrit:
Il faut laisser passer la tempête, un "adversaire" énervé qui mouline n'est pas efficace, les coups ont peu de chance d'arriver sur des parties sensibles. Il faut parer au maximum, le laisser s'épuiser puis répondre de manière sèche et propre.

Yakafaucon......


oui, tu as entierement raison pour un combat...avec gants. Car les gants permettent "d'amortir" les coups....mais qd tu fais un combat a mains nus, tu arrives a parer les coups, a encaisser pour attendre l'ouverture et faire une esquive..? pas moi..
qd il a commencé son enchainement, mm s'il frappe brouillon, si la hargne y est...difficile de d'en sortir je trouve !
bon OK, peut etre est ce parce que je suis un petit gabarit..mais qd mm !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kravmaga-bordeaux.com
jaws
Invité




La lucidité dans le combat! Empty
MessageSujet: Re: La lucidité dans le combat!   La lucidité dans le combat! I_icon_minitimeMer 2 Aoû - 18:35

bayard a écrit:

qd il a commencé son enchainement, mm s'il frappe brouillon, si la hargne y est...difficile de d'en sortir je trouve !
!

Il est clair qu'il est plus difficile de s'en sortir dans un combat de rue que dans un combat dur à la salle, mais le principe reste le même ; se protéger au max, ne pas paniquer, ne pas s'ennerver et essayer de frapper utile
Revenir en haut Aller en bas
Elsass K
Invité




La lucidité dans le combat! Empty
MessageSujet: Re: La lucidité dans le combat!   La lucidité dans le combat! I_icon_minitimeMer 2 Aoû - 23:46

bayard a écrit:
qd il a commencé son enchainement, mm s'il frappe brouillon, si la hargne y est...difficile de d'en sortir je trouve !
Face à un mec enragé entrain de te frapper comme un sourd il faut d'abord se protéger ou se déplacer puis rapidement frapper efficacement, ou partir en courant si on sent que jamais on ne pourra riposter.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Bavard
Bavard



Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 42
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/07/2006

La lucidité dans le combat! Empty
MessageSujet: Re: La lucidité dans le combat!   La lucidité dans le combat! I_icon_minitimeJeu 3 Aoû - 12:26

oui, tu as entierement raison pour un combat...avec gants. Car les gants permettent "d'amortir" les coups....mais qd tu fais un combat a mains nus, tu arrives a parer les coups, a encaisser pour attendre l'ouverture et faire une esquive..? pas moi..
qd il a commencé son enchainement, mm s'il frappe brouillon, si la hargne y est...difficile de d'en sortir je trouve !
bon OK, peut etre est ce parce que je suis un petit gabarit..mais qd mm ![/quote]

Salut Bayard,

N'oublies tout de même pas qu'un combat de rue n'est pas à mettre en comparaison avec un combat avec gants ; dans la rue pas le temps de gérer un combat sur le moyen ou long terme comme cela peut être le cas lors d'un combat dur ; en général cela se résume à quelques secondes et quelques coups, donc il faut être tout de suite efficace.

Sportivement,

Cyrus
Revenir en haut Aller en bas
jaws
Invité




La lucidité dans le combat! Empty
MessageSujet: Re: La lucidité dans le combat!   La lucidité dans le combat! I_icon_minitimeJeu 3 Aoû - 12:34

Cyrus a écrit:


N'oublies tout de même pas qu'un combat de rue n'est pas à mettre en comparaison avec un combat avec gants ; dans la rue pas le temps de gérer un combat sur le moyen ou long terme comme cela peut être le cas lors d'un combat dur ; en général cela se résume à quelques secondes et quelques coups, donc il faut être tout de suite efficace.


Cyrus

Mais être efficace ne veux pas dire faire n'importe quoi et s'ennerver
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Bavard
Bavard



Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 42
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/07/2006

La lucidité dans le combat! Empty
MessageSujet: Re: La lucidité dans le combat!   La lucidité dans le combat! I_icon_minitimeJeu 3 Aoû - 12:37

cayenne a écrit:

c'est exactement ça pr ma part... Mais comment y remédier? Ne pas avoir peur de se prendre des coups...? Être davantage confiant pour ne pas "paniquer" justement?

Salut Cayenne,

J'espère que tu vas bien. La réaction à un mauvais coup est à mettre sur le compte des nerfs ; il faut savoir se dominer, et en cela tu resteras lucide. Cela passe également par l'acceptation du coup que tu viens de recevoir. Lors de nombreux combats, la personne dominée, parfois par rage, fierté ou désespoir, se jette sur son adversaire et ne fait qu'empirer sa situation. Comme l'a dit quelqu'un précédemment, il vaut mieux laisser passer l'orage, sortir de la distance, se mettre "à couvert" ; au-delà de ça il faut essayer de prendre du recul sur la situation et trouver la bonne approche. Par exemple, face à une personne imposante, peut-être douée pour la lutte ou en tout cas plus forte que toi physiquement, tu n'as en général aucun intérêt à chercher le corps à corps (à moins que tu ne te sentes particulièrement à l'aise dans le domaine) ; à partir de là, une des tactiques sera de forcer la personne à se déplacer (souvent plus "lourde" et limité en souffle, mais çe n'est pas toujours le cas) et à rentrer dans sa distance pour placer 2 - 3 coups pour tout de suite ressortir et te déplacer à nouveau.

Amicalement,

Cyrus
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Bavard
Bavard



Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 42
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/07/2006

La lucidité dans le combat! Empty
MessageSujet: Re: La lucidité dans le combat!   La lucidité dans le combat! I_icon_minitimeJeu 3 Aoû - 12:40

jaws a écrit:
Cyrus a écrit:


N'oublies tout de même pas qu'un combat de rue n'est pas à mettre en comparaison avec un combat avec gants ; dans la rue pas le temps de gérer un combat sur le moyen ou long terme comme cela peut être le cas lors d'un combat dur ; en général cela se résume à quelques secondes et quelques coups, donc il faut être tout de suite efficace.


Cyrus

Mais être efficace ne veux pas dire faire n'importe quoi et s'ennerver

Salut Jaws,

Au contraire, quand je parle d'efficacité, j'entends par là précision, maîtrise de soi, et technique. En bref, efficace...

Cyrus
Revenir en haut Aller en bas
jaws
Invité




La lucidité dans le combat! Empty
MessageSujet: Re: La lucidité dans le combat!   La lucidité dans le combat! I_icon_minitimeJeu 3 Aoû - 12:44

Cyrus a écrit:


Salut Jaws,

Au contraire, quand je parle d'efficacité, j'entends par là précision, maîtrise de soi, et technique. En bref, efficace...

Cyrus

C'est pour celà qu'il pourrait être interressant de travailler le combat rapide à la salle, du genre on rentre dans l'action tout de suite et on a 20 secondes pour en découdre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La lucidité dans le combat! Empty
MessageSujet: Re: La lucidité dans le combat!   La lucidité dans le combat! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La lucidité dans le combat!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» combat
» Combat dans l'armée US....
» stage combat aquatique dans le var "gratuit"
» combat souple , combat dure
» le combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
krav maga :: DISCUTIONS SUR LE KRAV :: LES TECHNIQUES-
Sauter vers: