krav maga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur le krav maga self defense close combat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Krav maga entre le mythe et l realite .

Aller en bas 
AuteurMessage
ICCS
Bavard
Bavard
ICCS


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 45
Localisation : Jerusalem
Emploi : Director ICCS Jerusalem - Israel
Loisirs : swimming , family
Date d'inscription : 29/10/2011

Krav maga entre le mythe et l realite . Empty
MessageSujet: Krav maga entre le mythe et l realite .   Krav maga entre le mythe et l realite . I_icon_minitimeVen 22 Juin - 15:26

Article de wilmouth Christian .

ICCS Managing directeur France 2012

http://www.iccskravmaga.com/christian-wilmouth.html



___________________________________________________________

Mr Wilmouth Christian
www.thefightingzone.fr


Durant plus de 25 ans j’ai eu la chance de pratiquer et ou d’enseigner
diverses disciplines de sports de combat et d’arts martiaux issues de pays et
de culture différentes. Quelles soient issues du Japon, de Chine, de Thaïlande,
des philippines etc., toutes sont imprégnées de l’histoire de leurs pays
d’origine, et toutes apportent avec elles au fil du temps un grand nombre de
légende, de mythe, et d’exploit en tout genre. Ce parcours m’a appris l’humilité
et la remise en question permanente, en particulier grâce aux diverses personnes
qui ont jalonnés mon apprentissage. Mais cela m’a aussi appris à démystifier de
nombreuses choses.


Afin de vivre pleinement ma passion, j’ai eu besoin de me rendre à la « source » et depuis 2010 j’ai entrepris la démarche d’aller dans les pays
d’origine de ces disciplines afin de faire un peu le tri entre le « MYTHE et la REALITE ». Après 2 voyages en Thaïlande dans un camp Traditionnel, il était désormais temps d’aller à la source du KRAV MAGA, en ISRAEL.

Chapitre 1 : Faire le bon choix

En France comme un peu partout en Europe, j’ai pu ces 12 dernières années m’apercevoir que s’il y a bien une discipline autour de laquelle une multitudes d’informations circulent, c’est le KRAV MAGA. A ce jour on ne compte plus le nombre de fédérations, toutes dirigées par des descendant direct du fondateur du KM, ou issus de différentes branches des forces armées Israéliennes. Et la se pose le problème de faire le tri entre « Mythe et Réalité ».


Les faits simplifiés :

Le Krav Maga à été crée par IMI LICHTENFELD a la naissance de l’état d’Israël, et c’était un « Close Combat » qui avait pour but comme toutes ces disciplines de permettre à des personnes d’acquérir des techniques leurs permettant de faire face a des situations de combat en un minimum de temps afin de survivre.

De la de nombreuses personnes qui ont eu la chance d’apprendre a cette époque le Krav Maga, se sont de par leurs orientations de vie, expatriés aux quatre coins du monde et on diffusés le savoir que leur avait alors transmis Mr Lichtenfeld. Ils l’ont transmis avec 2 orientations principales, les milieux professionnels et les milieux civils. L’efficacité de la méthode et sa simplicité d’apprentissage est en grande partie à l’origine du succès du Krav Maga comme discipline dite de « Self Défense ».

Vu de France et d’Europe, il y à des noms célèbres à la tête de grosses fédérations qui ont fait connaître le Krav Maga et en ont fait de véritables « industries ». Autour de nous cela à crée une véritable « petite guerre » au vu du nombre de licenciés que cette discipline attire. Et c’est la qu’un grand combat médiatique à commencée autour de « celui » qui à été l’élève direct du Fondateur, et ou de « celui » qui à fait partie de l’armée, voire des forces spéciales Israélienne. Car derrière tout ca il y a le « MYTHE ISRAEL et de son armée », considérée comme une des meilleures au monde.

Mais qu’en est il du KRAV MAGA AUJOURD’HUI en ISRAEL ?

Afin de m’immerger au mieux dans le Krav Maga tel qu’il est enseigné et pratiqué de nos jours en Israël je me suis rapproché de l’ICCS Krav Maga
Jérusalem qui est dirigé par Sharir Richman et David Cardoso, Organisation qui enseigne la dernière évolution du Krav Maga et représente une nouvelle génération d’instructeurs.
Et c’est fort de ses informations et grâce au climat de confiance que nous avons établi durant de long mois de correspondance qu’en Juin 2012 que je me suis rendu au siège de l’ICCS à Jérusalem pour 15 jours de training intensif.


Chapitre 2 : le constat

IL y à maintenant de nombreuses années que je pratique le Krav Maga et des systèmes parallèles et j’ai toujours essayer de m’entrainer au plus proche de la réalité et cela sans avoir peur de me remettre en question constamment. Dés le premier jour d’entrainement, j’ai senti qu’un décalage technique avait été creusé ces dernières années entre le krav maga que je pratiquais et celui que me proposait de mettre en application ici. En effet des principes techniques était mis en avant et me poussaient à modifier mon approche de la réalité du combat. Car ici le Krav Maga n’est pas un sport de combat ou un art martial, c’est une nécessité qu’une grande partie des pratiquants ne fait pas par simple plaisir. Aussi après avoir mis en application de façon technique mes nouveaux acquis, il était temps de passer aux exercices qui allait me démontrer les raisons de ces choix et qui font du Krav Maga ICCS un Krav Maga moderne.
Le moment de vérité, c’est le passage de la technique à la réalité et à la violence d’une agression en s’équipant des gilets de protection appelés ici «
Sharpatz ». Et la … !!! Pas de question d’EGO ou de FIERTE mal placée, le constat s’impose à moi … !! Il y a encore plus de choses que je ne pensais qui NE MARCHE PAS, ou on un effet très limitée. !!

Bref, la « vision » de ce Krav Maga moderne enseigné au sein de l’ICCS, a diminué de plus de 50% la diversité des techniques utilisées face à telle ou
telle situation. Depuis longtemps toutes les personnes qui ont eu à gérer des situations difficiles sur le terrain, sont convaincus, que dans le stress de l’action la multiplicité des techniques est un très grand danger !!! Cependant la vie moderne des pays ou le Krav Maga d’origine s’est développé, les systèmes fédéraux, la course aux licenciés, et ce parmi de nombreuses autres choses, ont « transformé » le Krav Maga la plupart du temps en un Art Martial ou un Sport de combat adapté à la self défense. Il est un fait acquis que comme discipline de self défense c’est une des meilleures disciplines au monde. Mais pour qui parle de « self défense », parle de « réalisme », et les personnes qui enseignent ce type de concept doivent en leurs âmes et conscience donner le plus de chance possible de « survie »à leurs élèves.

Et ICI en ISRAEL, Le Krav maga ICCS reste un close combat parmi les plus minimaliste qui soit, avec des techniques très épurées et ce n’est rien d’autre que l’EXPERIENCE qui leur impose ce choix.

C.Wilmouth
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iccskravmaga.com
 
Krav maga entre le mythe et l realite .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est quoi la différence entre le krav maga et krav contact?
» Hésitation entre Krav Maga et autres AM
» Liens entre cinéma et Krav Maga
» difference entre le krav maga et le penchak silat??????
» Rencontre entre un pratiquant de kali et de krav maga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
krav maga :: DISCUTIONS SUR LE KRAV :: RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: