krav maga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur le krav maga self defense close combat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 CV

Aller en bas 
+5
allocine
bernard
LE CAMARGUAIS
dosyl
arnold
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bernard
Langue pendue
Langue pendue
bernard


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 13/01/2006

CV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CV   CV - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Fév - 19:44

la jalousie appartient ala race humaine sic
jaloux de quoi ou de qui
la liberté d'enseigner est ouverte a tous avec plus ou moins de bonheur et desavoir pour l'etudiant
avant d'etre un enseignant on est eleve et apres selon son temperament on reste fidele par loyaute ou autre ou on s'affranchit
avant d'etre ceux qu'ils sont ace jour les representants des differents courants ont ete eleves et un jour ce sont affranchis ou ont choisi de perpetre une forme de combat qu'il leur convenait
libre acelui qui a ete enseignant de krav avec ou sans diplome de faire partager son savoir au sein ou non d'une fede
je rete a dire que le krav n'appartient a personne et que l'evolution de celui ci n'est pas le dogme unique de certains ou serait la liberté a ce prix
Revenir en haut Aller en bas
gasoil
Invité




CV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CV   CV - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Fév - 20:16

Tu dis des choses que personne ne refute, mais , et c'est pareil dans toute discipline, activité...si on a pas de diplomes, on ne peut enseigner. Si on a 1 diplome, on peut, mais il n'est pas donné à tout le monde de modifier, transformer ou de creer.

On ne peut pas tous pretendre avoir le genie de certaines personnes. Dans ce cas je pense à IMI.
Aprés il est facile de dire "moi aussi j'aurai pu faire, inventer..."

Je parle de jalousie, parcqu'ici on s'evertue à denigrer une fédé, et un Monsieur. Pourquelles raisons???? je n'en vois pas d'autres hormis la jalousie.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
arnold
moulin à parole
moulin à parole
arnold


Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 54
Localisation : BREST
Date d'inscription : 02/01/2005

CV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CV   CV - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Fév - 0:06

gasoil a écrit:
Je vois que la polémique et la jalousie a toujours sa place sur ce site.


Gilles

mon cher gilles,
la polemique n'est pas en question proprement dit puisque nous sommes tous dans la meme "galere" . effectivement il n'y a qu'un beneficiaire a tout cela et celui-ci doit bien se frotter les mains et le beneficaire est................. fam21 l'etat francais !
nous ne sommes pas jaloux mais decu de se qui c'est passé , nous sommes de grand garcons ( et filles ) pour reconnaitre que telle ou etlle personne a une bonne technique ,mais quand quelque chose me deplait je ne vais pas dans le sens attendu par tous ,c'est peut etre mon coté rebelle jester
moi et beaucoup d'autres n'avons rien a attendre de ceintures et tout ce qui va avec ,je sais ce qu'est d'avoir une ceinture et monter sur un tatami pour savoir ce quelle vaut vraiment ; pour moi celle-la , "oui " a de l'importance car elle est la recompense de beaucoup d'effort et de courage . j'ai choisi la self-defense par sa simplicite et parce qu'il n'y avait pas ce cote martial , katas et tout ce qui va avec.............et voila que du jours au lendemain nous sommes en pleins dedans !!!!!!!!
je peux constater que tout est bien ficele maintenant et je souhaite bien du courage a ceux qui sont et vont continuer a enseigner dans la ffkama !
en tout cas , moi je serais fidele a ce que je crois "vrai" et sensé et continuerais a suivre ma ligne de conduite ( ce qui ne semble pas le cas de tout le monde a ce qu'il parait!!!!!!!!!!!!! )


cordialement

arnold breton
Revenir en haut Aller en bas
capoeiriste
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus
capoeiriste


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 38
Localisation : Mont-Pèlerin
Emploi : éducatrice en formation
Date d'inscription : 02/10/2006

CV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CV   CV - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Fév - 1:13

686 silence CV - Page 2 332


27

Ca devient vraiment lamentable sur ce coup là!

686 silence CV - Page 2 332
Revenir en haut Aller en bas
http://delleptitange.skyblog.com
bernard
Langue pendue
Langue pendue
bernard


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 13/01/2006

CV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CV   CV - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Fév - 14:09

revennons au fait "celui qui a un diplome peut enseigner" citation precedente
le diplome n'est rien il ya plein de gens autodidacte qui ont prouvé leurs competences sans ce bout de papier
et je persiste en disant qu'en krav cela peut etre la meme chose
ainsi un eleve qui pratique assidument depuis plusieurs annees pour peu qu'il ai pratiqué au prealable d'autres formes de self ou autres cet eleve donc peut tres bien faire fusionner l'ensemble de ses acquis et creer un systeme de combat ou il y aurait des formes de krav de cei ou de cela alors qu'il n'a aucun diplome
son systeme peut etre tres bon voir peut etre meme superieur au notre qui sait
il peut a lui seul etre ou devenir un facteur de modifications des formes de krav si sa notoriete est relle et fondee
comme quoi le diplome ne fera pas tout
Revenir en haut Aller en bas
Domdisa
moulin à parole
moulin à parole
Domdisa


Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 11/10/2005

CV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CV   CV - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Fév - 14:25

Oui, mais moi profane, comment je reconnaîtrai un bon prof d'un arnaqueur sans aucune preuve de son parcours ? On a pas tous l'oeil aiguisé dans le domaine...
Un diplôme, un papier, une preuve quoi, ça ne peut que m'assurer qu'il a bien fait un certain chemin pour arriver jusque là !
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Langue pendue
Langue pendue
bernard


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 13/01/2006

CV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CV   CV - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Fév - 15:52

l'enseignement et la pedagogie sont les bases d'un bon instructeur a mon avis

pour le diplome un bon ordinateur et n'importe qui peut se fabriquer un passé en se fabriquant himself ses diplomes

rien de tel qu'une demo pour verifier si la personne presente une forme d'enseignement en rapport avec tes attentes
c'est pourquoi avant de pratiquer il est je pense necessaire d'aller plusieurs fois assister aux cours
ceux qui ont la chance d'avoir plusieurs fedes dans leur environnement n'en sont que mieux informés et peuvent ainsi se rapprocher de la forme d'enseignement qu'ils desirent ou s'en ecarter si d'autres sirenes les tentent
cela est valable pour toute discipline
cela retant mon avis personnel bien sur
Revenir en haut Aller en bas
eco
Invité




CV - Page 2 Empty
MessageSujet: eco   CV - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Fév - 19:11

et ben moi je suis instructeur ninja biggri qui bois du chouchenne
Revenir en haut Aller en bas
arnold
moulin à parole
moulin à parole
arnold


Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 54
Localisation : BREST
Date d'inscription : 02/01/2005

CV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CV   CV - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Fév - 23:21

eco a écrit:
et ben moi je suis instructeur ninja biggri qui bois du chouchenne

ah non pas moi ,chui pas asser gentil!!!! shades

arnold breton
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Langue pendue
Langue pendue
bernard


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 13/01/2006

CV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CV   CV - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Fév - 12:04

arnold est plus rhum et ty punch il faut reconnaitre qu'apres ses performances n'en sont que meilleures
cela doit etre la fameuse potion magique des bretons
Revenir en haut Aller en bas
dosyl
modo du forum
modo du forum
dosyl


Féminin
Nombre de messages : 591
Age : 57
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 24/01/2007

CV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CV   CV - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Fév - 12:13

et ben on s'en fait pas dans l'ouest fam21
Revenir en haut Aller en bas
arnold
moulin à parole
moulin à parole
arnold


Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 54
Localisation : BREST
Date d'inscription : 02/01/2005

CV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CV   CV - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Fév - 12:17

bernard a écrit:
arnold est plus rhum et ty punch il faut reconnaitre qu'apres ses performances n'en sont que meilleures
cela doit etre la fameuse potion magique des bretons


mouais mais alors ....................a fam21 p'tite dose
par contre au niveau de l'acquisition de la cible ,c'est plus tout a fait ca! 686

arnold ( la brettelle jaune )
Revenir en haut Aller en bas
SLEEJ
moulin à parole
moulin à parole
SLEEJ


Masculin
Nombre de messages : 1237
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi : Mangeur de libellules patenté. Par contre j'touche pas une bille en météo...désolé
Loisirs : Gober des mouches, nager dans les étangs, SAUTER : normal j'suis une grenouille...
Date d'inscription : 27/07/2005

CV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CV   CV - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Fév - 16:47

Pascal a écrit:
J'aime à lire le CV de certains sur certains forums biggri

On se demande comment ils ont pu mettre autant de choses dans une si petite vie !
Ce doit être ça la vitesse numérique.

061 061 061

Il serait intéressant d'avoir les noms des personnes visées, non ? Puisque la polémique est lancée...

Sleej 061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kravmagamoselle.com
SLEEJ
moulin à parole
moulin à parole
SLEEJ


Masculin
Nombre de messages : 1237
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi : Mangeur de libellules patenté. Par contre j'touche pas une bille en météo...désolé
Loisirs : Gober des mouches, nager dans les étangs, SAUTER : normal j'suis une grenouille...
Date d'inscription : 27/07/2005

CV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CV   CV - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Fév - 16:53

bernard a écrit:


1 l'enseignement et la pedagogie sont les bases d'un bon instructeur a mon avis

2 pour le diplome un bon ordinateur et n'importe qui peut se fabriquer un passé en se fabriquant himself ses diplomes

3 rien de tel qu'une demo pour verifier si la personne presente une forme d'enseignement en rapport avec tes attentes
c'est pourquoi avant de pratiquer il est je pense necessaire d'aller plusieurs fois assister aux cours
ceux qui ont la chance d'avoir plusieurs fedes dans leur environnement n'en sont que mieux informés et peuvent ainsi se rapprocher de la forme d'enseignement qu'ils desirent ou s'en ecarter si d'autres sirenes les tentent
cela est valable pour toute discipline
cela retant mon avis personnel bien sur

je suis d'accord avec toi pour les point 1 et 3.

Par contre pour ce qui est du 2 il n'y a rien de plus simple aujourd'hui que de vérifier la véracité de prétendus diplômes, ce qui revient à ma question précédente : de qui parlez vous au début ??

@+

Sleej 061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kravmagamoselle.com
SLEEJ
moulin à parole
moulin à parole
SLEEJ


Masculin
Nombre de messages : 1237
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi : Mangeur de libellules patenté. Par contre j'touche pas une bille en météo...désolé
Loisirs : Gober des mouches, nager dans les étangs, SAUTER : normal j'suis une grenouille...
Date d'inscription : 27/07/2005

CV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CV   CV - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Fév - 17:15

bernard a écrit:


1 le krav n'appartient a personne et une personne formée chez pierre paul ou jacques peut enseigner ce qu'il veut en creant sa propre fede ( voir le nombre de courants en dehors des circuits officiel de krav )
les techniques de cet enseignant peuvent tre bonnes et efficace c'est ce qui prime
2 une ceinture sert a tenir un pantalon
3 la pratique sert a faire evoluer son niveau
4 toutes ces histoires de fedes ne servent que l'interet de l'argent et l'ego de ceux qui en vivent au sein des bureaux
5 pratiquons un point c'est tout avec qui on veut comme cela chante a chaqu et ce quelque soit le courant

1 : légalement non puisqu'il faut être reconnu par l'état français, il y a également des questions d'assurance. Si une personne le fait elle ne pourra pas citer de grades autres que ceux reconnus pas la FFKDA (je me place sur un cadre strictement procédurier) sinon elle pourra être traduite en justice (cela a déjà été fait à plusieurs reprises par la FFKDA pour le karaté).

2 : certes, mais c'est aussi la progression logique retenue par IMI qui, je le rappelle incidemment, n'est autre que le fondateur de notre discipline. Cela me surprendra toujours de voir comment certaines personnes se permettent de critiquer SON choix.

3 : D'accord

4 : pas nécessairement. Je ne connais pas bien les autres fédés par contre connaissant très bien Richard et la FEKM je peux te dire que tout ce qu'il souhaite c'est transmettre le KM qui lui a été enseigné par IMI, et force est de constater que cela lui réussit plutôt bien. Je ne vois pas de quel droit on pourrait lui reprocher de jouer le rôle d'ambassadeur que le fondateur de notre discipline lui-même lui décerna (cf la lettre de délégation signée par IMI datant du 1er février 1988 disponible sur le site de la FEKM).

5 : effectivement chacun est libre de son choix et personnellement je ne vois pas l'intérêt de médire sur quelque fédé que ce soit. Ceci étant, pour les nouveaux souhaitant nous rejoindre, il est parfois important de faire le point.

Sportivement,

Sleej 061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kravmagamoselle.com
gasoil
Invité




CV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CV   CV - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Fév - 17:00

Mais tout n'est pas parfait......pour le plus grand malheur de certaines personnes....

Posons nous des questions et soyons honnetes.
Celui qui est directement visé ici c'est R.DOUIEB.
Alors pourquoi as t'il autant de monde dans ces stages et cours?:
Moi je pense que les gens sont pret à payer tres cher pour venir o combien il est mauvais...le pire c'est qu'ils reviennent!!! oui il sont tellement mort de rire qu'ils reviennent.

Pourquoi ne vois presque que lui dans les medias?:
Ben parcqu'il est moche et qu'il impressione avec ces balafres sur le bras et visage, et comme il a plein de monde qui vient le voir dans ces stages et cours il a plein d'argent et il a racheté le PAF francais.

Pourquoi personne n'est jamais lui dire en face?
on a pitié de lui, vu son age avancé....oui c'est ca, vous êtes trop bon.

On parle des nouveaux courants qui se creent, et on en deduit que c'est a cause du grand nombre de mécontent.....
Là, c'est l'hopital qui se fout de la gueule de la charité!!!!
Combien on quitté la fekm pour crer des courants et combien ont quitté d'autres fédé? en toute proportion.....

Alors continuez à vous lamenter, c'est bien plus facile, n'empche qu'aujourdui on est à croisement, et je commence à croire que parfois une petite dictature aurait du bon et ca éviterait que des incultes cachés derriere des écrans pensant tout savoir refasse le monde.
Revenir en haut Aller en bas
arnold
moulin à parole
moulin à parole
arnold


Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 54
Localisation : BREST
Date d'inscription : 02/01/2005

CV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CV   CV - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Fév - 23:56

gasoil a écrit:
Mais tout n'est pas parfait......pour le plus grand malheur de certaines personnes....

.

ah desole d'etre en contradiction avec toi gilles , mais tout etait parfait avant !

arnold
Revenir en haut Aller en bas
gasoil
Invité




CV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CV   CV - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Fév - 11:05

A bon? pourtant à l'ikmf vous avez toujours eu a vous plaindre de la fekm, donc c'etait deja pas parfait.
Ne soyez donc pas autant de mauvaise foi!!!
Revenir en haut Aller en bas
allocine
Langue pendue
Langue pendue
allocine


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 02/01/2005

CV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CV   CV - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Fév - 19:35

arnold tu devrais etre viré du forum car tu entretiens les querrelles steriles entre les fédés (ce qui est contraire à la charte), et à tout le moins etre dechu du role de modo
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Langue pendue
Langue pendue
bernard


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 13/01/2006

CV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CV   CV - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Fév - 20:28

ce sont les propos souvent percutants voir deplaces de son interlocuteur qui entraine cette reaction les positions que cet intervenant prend au vu de son statut ne sont pas toujours tres democratiques envers les autres courants
ceci dit il y a quand meme plusieurs intervenants qui ne lui donne pas toujours tort a arnold et il ne me semble pas specialement qu'il effectue de mauvaise facon son role
pour le connaitre c'est quelqu'un de relativement ouvert mais tout attache a ses idees comme son interlocuteur favoris
je ne vois pas la raison qui ferait a ce qu'il soit dechu
Revenir en haut Aller en bas
eco
Invité




CV - Page 2 Empty
MessageSujet: eco   CV - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Fév - 20:45

salut gille,

je ne suis pas trop d'accord avec toi et pour une fois je vais sortir de ma reserve habituelle
Ou est la jalousie, notre representant de federation nous a propose de vous rejoindre et a titre personnel j'ai refuse d'associer mon club a ca. de venir passer mon DIF et d'etre juge par des karateka(il est vrais que le karate est le krav c'est vraiment pareil)de voir des prof de krav maga formée en deux fois quatre jours(car il sont ceinture noir de karate et de leurs donnee une equivalence me fais bien rire ) vous faite ce que vous voulez , j'ai commencer il y a quelques année le krav chez vous et je suis partis car ca ne convenais pas et j'ai trouve mon bonheur ailleur , que vous soyez affilier a la federation de karate ou des ninjas pour moi c'est pareil je m'en fou royalement
alors STP NE METS PAS TOUS LE MONDE DANS LE MEME PANIER MERCI
moi j'adore le krav, j'adore enseigner mais des fois j'ai envie de pleurer

florian

ps:allocine les modos c'est comme la police beaucoups ne l'aime pas mais heureusement qu'ils sont la
Revenir en haut Aller en bas
jm
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus
jm


Masculin
Nombre de messages : 398
Age : 50
Localisation : marseille
Date d'inscription : 09/09/2005

CV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CV   CV - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Fév - 21:09

je suis allé lire le sujet "actualité dans les banlieues" pour voir si en conclusion si les émeutes c'était pas à cause de la FEKM.
tous les sujets postés, quelque soit le thème arrive à une critique de notre fédé.
Je ne suis inféodé à personne, mais à la longue ça devient gonflant:
on dirait que vous détestez plus douieb que ce que vous aimez le krav.
Même en simple pratiquant, à vous lire on dirait qu'on est des gogos qui payons des prof en bois qui ont eu leur diplome en l'achetant a un charlatan.
si on y est c'est qu'on si sent bien!
Revenir en haut Aller en bas
eco
Invité




CV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CV   CV - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Fév - 21:40

je ne remet pas en cause la formation des prof ni leurs niveau (du moins ce qui on eu leurs diplome en travaillant depuis des années dans leurs fede) je fais juste une mise a niveau que vous soyez dz tel ou tel fede je m'en fou
douilleb je ne le connais pas et si il a plus de deux mille eleves c'est qu'il a durement travailler et ca je n'en doute pas
je fais juste une mise a niveau sur la ffkma qui ne me convien pas et c'est tous
de plus j'ai un pote qui est instructeur chez vous et quand ont ce voie la bonne humeur est de rigueur alors arrete de croire que les autres sont jaloux (ils y en a peux etre , moi pas) ou que les autre fede ne vous aime pas car je pense que vous vous trompez
la question est la ffkma :et des gens ne sont pas d'accord avec ce choix (moi le premier )
point il n'y a pas plus, et il ne faut pas aller chercher plus loin

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
arnold
moulin à parole
moulin à parole
arnold


Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 54
Localisation : BREST
Date d'inscription : 02/01/2005

CV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CV   CV - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Fév - 23:34

allocine a écrit:
arnold tu devrais etre viré du forum car tu entretiens les querrelles steriles entre les fédés (ce qui est contraire à la charte), et à tout le moins etre dechu du role de modo

mon cher allociné, bek047

je te rassure , je partirais..........mais que lorsque j'en aurais trouve plus le plaisir que j'ai a y etre . une fois de plus j'arrive a faire la difference en tre ma vie et le forum ,ce qui ne semble etre le cas pour tout le monde. saches que personne ne me dira ce que j'ai a faire , ce n'est pas maintenant que quelqu'un me dira ce que je dois faire et encore moins toi !
pour etre claire est definitif ,je dirais simplement que je n'ai rien contre votre federation , malgre que certains pourraient le penser , mais c'est le principe "ffkama" que je desaprouve completement . rien a foutre des katas, rien a foutre des ceintures , rien a foutre de la licence ffkama.............;je pratique du krav maga et j'y trouve ce que je cherchais depuis de nombreuses années ; continuer a pratiquer ce que vous sembles avec vos regles " imposées" mais trouverez vous autant de plaisirs dans les mois et les années a venir ,seul l'avenir nous le dira!
e ntout cas,moi je continuerais a pratiquer le krav maga que j'aime et je me contenterai de mes "brettelles jaune"...............!

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LE CAMARGUAIS
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus
LE CAMARGUAIS


Masculin
Nombre de messages : 339
Age : 49
Localisation : LYON
Emploi : agent de sécurité
Loisirs : judo/jiu-jitsu, sport en general, taf taf taf
Date d'inscription : 29/07/2006

CV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CV   CV - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Fév - 23:50

aaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! CV - Page 2 Eyesne3.th
koi ? j'ai le droit d'abord !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CV   CV - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CV
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
krav maga :: DIVERS :: TOUT CE QUI NE RENTRE PAS AILLEURS-
Sauter vers: