krav maga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur le krav maga self defense close combat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bonne méditation!

Aller en bas 
+2
alexis
chameau
6 participants
AuteurMessage
chameau
modo du forum
modo du forum
chameau


Masculin
Nombre de messages : 1011
Age : 57
Localisation : Lausanne, CH
Emploi : Formateur ferroviaire (tl)
Loisirs : Krav-maga et vélo
Date d'inscription : 22/08/2005

Bonne méditation! Empty
MessageSujet: Bonne méditation!   Bonne méditation! I_icon_minitimeJeu 5 Jan - 20:43

Un «vieux » prof.




Un jour, un vieux professeur de fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d’une quinzaine de dirigeants d’une grosse compagnie. Ce cours constituait l’un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n’avait donc qu’une heure pour « passer sa matière ».

Debout, devant ce groupe d’élite (qui était prêt à noter tout ce que l’expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : « Nous allons réaliser une expérience ».

De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Mason d’un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :

« Est-ce que ce pot est plein ? »

Tous répondirent : « Oui ».

Il attendit quelques secondes et ajouta : « Vraiment ? »

Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux jusqu’au fond du pot.

Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda :

« Est-ce que ce pot est plein ? »

Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L’un d’eux répondit :

« Probablement pas ! ».

« Bien ! » : répondit le vieux prof.

Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.

Encore une fois, il demanda : « Est-ce que ce pot est plein ? »

Cette fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent : « Non ».

« Bien ! » : répondit le vieux prof.


Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda :

« Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? »

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit :

« Cela démontre que même lorsque nous croyons que notre agenda est complètement rempli, si nous le voulons vraiment, nous pouvons y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ».

« Non », répondit le vieux prof, ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante :

« Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite ».

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors : « Quels sont les gros cailloux dans votre vie » ?

Votre santé ?
Votre famille ?
Vos ami(e)s ?
Réaliser vos rêves ?
Faire ce que vous aimez ?
Apprendre ?
Défendre une cause ?
Se relaxer ?
Prendre le temps ?
Ou... toute autre chose ?

« Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie ».

Alors, n’oubliez pas de vous poser à vous-même la question :

« Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ? » . Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie).

D’un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.


Bonne méditation !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kravmaga-chatel.ch
alexis
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus
alexis


Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 42
Localisation : strasbourg (67)
Emploi : technicien de laboratoire
Loisirs : le krav maga évidemment !!
Date d'inscription : 17/02/2005

Bonne méditation! Empty
MessageSujet: Re: Bonne méditation!   Bonne méditation! I_icon_minitimeJeu 5 Jan - 22:33

chameau a écrit:
« Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie ».

C'est vrai qu'il faudrait donner plus d'importance aux choses réellement essentielles de la vie et non pas aux fioritures qui ne cessent de nous entourer de plus en plus....

Merci Cham pour cette leçon de vie bek047
Revenir en haut Aller en bas
chameau
modo du forum
modo du forum
chameau


Masculin
Nombre de messages : 1011
Age : 57
Localisation : Lausanne, CH
Emploi : Formateur ferroviaire (tl)
Loisirs : Krav-maga et vélo
Date d'inscription : 22/08/2005

Bonne méditation! Empty
MessageSujet: Re: Bonne méditation!   Bonne méditation! I_icon_minitimeJeu 5 Jan - 22:37

J'ai trouvé ce texte tellement bien que je voulais le partager avec vous, amis du Forum du Krav-maga bek047
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kravmaga-chatel.ch
Fox
Bavard
Bavard
Fox


Nombre de messages : 52
Localisation : Remaufens
Emploi : agriculteur
Loisirs : moto-neige et bien d'autres
Date d'inscription : 31/12/2005

Bonne méditation! Empty
MessageSujet: Re: Bonne méditation!   Bonne méditation! I_icon_minitimeVen 6 Jan - 10:24

De ce côté, j'ai un gros problème à différencier ces deux choses :

Les urgentes

Les importantes

J'ai facilement tandence à vouloir concasser les gros cailloux pour arriver a tout mettre dans le même aquarium.

Eh oui, il y avait plus de place dans le bocal.
Revenir en haut Aller en bas
STEF
moulin à parole
moulin à parole
STEF


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : montreuil sous bois
Date d'inscription : 14/10/2005

Bonne méditation! Empty
MessageSujet: Re: Bonne méditation!   Bonne méditation! I_icon_minitimeVen 6 Jan - 10:37

simple et efficace...esprit krav maga en somme bek047
Revenir en haut Aller en bas
pote
pipelette
pipelette
pote


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 58
Localisation : Suisse, châtel-St-Denis, Fribourg
Emploi : Constructions métalliques
Loisirs : Restauration de vieilles voitures
Date d'inscription : 18/10/2005

Bonne méditation! Empty
MessageSujet: Re: Bonne méditation!   Bonne méditation! I_icon_minitimeVen 6 Jan - 22:03

8 Cham,
y veut nous faire bossé de la Ka bosse le chameau

Petit poisson qui tête encore sa mêeeeere, petit poisson qui dort encorre tout nu, tout nu, tout nu, :14:

Petit Pote de terre 5
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Nouveau
Nouveau
valmont


Nombre de messages : 49
Localisation : moselle (lorraine)
Emploi : informaticien pour un certain SLEEJ, ingenieur pour les autres
Loisirs : les femmes (qui en douterait)
Date d'inscription : 04/12/2005

Bonne méditation! Empty
MessageSujet: Re: Bonne méditation!   Bonne méditation! I_icon_minitimeDim 8 Jan - 14:11

superbe metaphore, chameau, et je pourrais aussi conclure avec une citation de H.D THOREAU:

"je ne connais rien de plus encourageant que la capacité incontestable de l'homme a élever sa vie par un acte conscient"


biggri
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonne méditation! Empty
MessageSujet: Re: Bonne méditation!   Bonne méditation! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne méditation!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
krav maga :: DIVERS :: TOUT CE QUI NE RENTRE PAS AILLEURS-
Sauter vers: