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 rapidite

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valmont
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MessageSujet: rapidite   rapidite I_icon_minitimeDim 4 Déc - 18:52

en parcourrant le forum, je n'ai pas vu de sujet traitant de la rapidité.

alors je pose la question ici:

COMMENT FAIT ON POUR ACQUERIR DE LA VITESSE DE FRAPPE?

j'ai pensé, au début, à augmenter la masse musculaire.

or seulement voila, d'aprés l'équation suivante, on a:

E=1/2.m.v2.

jester

pour simplifier, cela se traduit par l'Energie deployée est égal à la moitié de la masse(muscle)multiplié par la vitesse au carré.

on voit nettement donc qu'un coup de point est d'autant plus efficace qu'il est rapide.

et pour ceux qui connaisent SLEEJ, l'équation se confirme.

maintenant que l'axe de recherche est lancé, j'attends vos solutions!

vertag
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arnold
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MessageSujet: Re: rapidite   rapidite I_icon_minitimeDim 4 Déc - 20:03

salut le "matheux" , shades

la rapidite on l'acquiere avec le temps,sauf qu'il ne faut pas bruler les etapes. il faut dabord bien connaitre une technique, n'importe laquelle, la decomposer lentement , bien placer ses appuis .
puis a la longue enchainer plus rapidement ,tout en evitant les mouvements parasites ,il est facile d'aller vite ,mais si c'st pour faire n'importe quoi Violence35 ,il vaut mieux reprendre tout a zero!

arnold breton
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SLEEJ
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MessageSujet: Re: rapidite   rapidite I_icon_minitimeDim 4 Déc - 20:36

Totu à fait mon petit Valmont...

Partant de la formule bien connue E=1/2 MV2 (où l'energie développée est fonction de la masse déplacée mais surtout de la vitesse dont l'importance croît au carré) des études stroboscopiques effectuées par des physiciens sur des karatékas ont pu établir :

- qu'un direct peut atteindre une vitesse de 6 à 10 m/s (mètre/seconde) à l'impact, Violence40

- qu'un coup du marteau du poing donné de haut en bas atteint 15 m/s

- qu'un coup de pied latéral peut arriver entre 10 à 14,5 m/s.

Ainsi ils ont pu déduire que :

- un poing de 700 g peut développer une puissance de 600 kg
- un talon peut exercer jusqu'à 1200 kg en coup de pied latéral

Il est évident que cette puissance n'existe que durant une fraction de seconde, lors de l'impact, mais que l'énergie ainsi développée représente une force suffisante pour arriver à une force de 3000 newtons lors d'un exercice de casse (shiwari pour nos amis "japonisants") alors que 500 newtons sont suffisants pour rompre une planche de bois et 2500 pour une plaque de ciment. peur

Je n'aime pas beaucoup les math et la physique mais j'ai de bonnes sources, notamment l'excellent R. HABERSETZER qui a bercé toute ma jeunesse de karatéka...

Ceci étant, comme le dit fort justement Arnold, le meilleur moyen de progresser en rapidité est, à l'instar du fameux proverbe "Hâte toi lentement", de travailler doucement afin d'éliminer au fur et à mesure de sa pratique tous les gestes parasites et de bien travailler avec tous ses appuis, ensuite viendra la fluidité que l'on confond souvent avec la... rapidité.

J'espère avoir répondu au moins en partie à ta question.

Amicalement,

Sleej 061

P.S. : parallèlement à cela il est possible d'effectuer des exercices de musculation spécifique pour accroître ton explosivité mais ceci est une autre histoire... :223:


Dernière édition par le Dim 4 Déc - 20:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: rapidite   rapidite I_icon_minitimeDim 4 Déc - 20:38

686

...................;je suis bon pour un aspro avant d'aller me coucher moi, trop complique pour moi ca! :1261:
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MessageSujet: Re: rapidite   rapidite I_icon_minitimeDim 4 Déc - 22:28

Afin de pouvoir ébaucher une réponse, pourrais tu préciser de quelle vitesse tu parles?

- la vitesse de réaction (capacité a réagir à un signal)
- la vitesse d'éxécution d'un mouvement
- la vélocité (vitesse des mouvements cycliques)

Tu auras plus le choix entre les deux premières, la dernière qualité étant peu présente dans les sports de combats...sauf si on sprinte vers l'horizon pour lacher ses agresseurs biggri
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MessageSujet: Re: rapidite   rapidite I_icon_minitimeDim 4 Déc - 22:42

J'suis impressionné par tes connaissances en physique appliquée aux arts martiaux SLEEJ :7_11: !

Mes respects à la grenouille savante bek047.
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MessageSujet: Re: rapidite   rapidite I_icon_minitimeLun 5 Déc - 0:24

bek047 Alexis

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MessageSujet: Re: rapidite   rapidite I_icon_minitimeLun 5 Déc - 1:31

061 alors là, la grenouille verte, je suis surpris.
BRAVO quand meme pour cette démonstration.


fing05 fing05 fing05 fing05 fing05 fing05 fing05

quand je parle de vitesse, c'est la vitesse d'execution. A ne pas confondre avec l'anticipation.

donc si j'ai bien compris (d'aprés green frog), c'est la justification du geste par l'entrainement qui améliore sensiblement la vitesse d'execution; et il n'y a donc pas d'autres moyen de l'augmenter.
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MessageSujet: Re: rapidite   rapidite I_icon_minitimeLun 5 Déc - 11:18

Sans élaborer une planification digne de ce nom, je te donnerais cette piste pour t'entrainer.
Une première phase basique de renforcement musculaire sans charges, poids de corps sur les différents groupes musculaires (pompes, squat,etc) quatres semaines, ensuite si tu peux passer par une seconde phase avec des charges plus lourdes (matériel obligatoire) ce serait bien, sinon passe à un travail plus spécifique couplant explosivité et geste technique.

Exemple pour les poings :Après un échauffement correct mais pas épuisant, effectue 6 à 10 pompes claquées -enchainement de directs au pao jusqu'a la détérioration du geste technique.
Tout ça répété maxi 10 fois avec 6 bonnes minutes de repos entre chaque fois!
Pour les jambes, idem avec des extensions maxi suivies d'un travail plein pot au sac. Tu peux effectuer ce travail avant un cours par exemple.

Ce sont des protocoles spécifiques, et expliqués très sommairement, mais l'idée est d'etre preparé physiquement, d'ou la musculation préalable, et d'effectuer ce travail sur un fond de fraicheur physique, donc a éviter les jours où l'on se sent naze!!
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MessageSujet: he   rapidite I_icon_minitimeVen 6 Jan - 19:20

c'est intéresant cette formule qui démontre E=1/2mv2.ce qui suppose que
1-l'accroissement d'une unité de vitesse crotribue au carré pour générer de la puissance a la différence de la masse .ce qui suppose qu'il est preferable de travailler la vitesse au lieu d'augmenter son poids .
2-Le fait d'avoir plus de poids tend à faire perdre mécaniquement de la vitesse ,d'ou une perte de puissance d'apres la formule

en gros :eviter d'etre trop lourd pour etre puissant contrairement aux idées recues !!!!
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MessageSujet: Re: rapidite   rapidite I_icon_minitimeVen 6 Jan - 19:38

super programe push bon ben je v mi attaquer de suite Violence35
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MessageSujet: rapidité=poids   rapidite I_icon_minitimeDim 8 Jan - 13:41

pour répondre à la question rapidité,mesurant 1,93m et pesant 94kg,j'ai très difficile à ètre rapide dans mes enchainements,je parle en boxe pieds poings,bien sur,par rapport au début,je suis plus rapide mais la connaissance de l'enchainement ou de la technique à avoir.disons que je profite de ma grandeur qui est un avantage question allonge,de mon poids pour la puissance du coup(frappe lourde),mais cela dit,à la salle,un gars de 70kgs sera plus rapide à l'enchainement que moi,c'est un fait!c'est d'ailleurs rare de voir un poids lourds rapide sauf exception"tyson,le banner pour ceux qui connaisse",salut à tous bek047
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MessageSujet: Re: rapidite   rapidite I_icon_minitimeDim 8 Jan - 17:06

Bonjour Valmont et à vous tous fing33 ,
Je voudrais apporter mon avis sur ta question. Tout d'abord je confirme que tout ce qui a été dit jusqu'à présent me paraît bien correcte. Il est évident que la prise de masse musculaire ira plustôt à l'encontre du but recherché par rapport à la vitesse. Mon ami Sleej a parlé de la fluidité qui est importante également dans le travail du Krav Maga. Même si la vitesse est quelque chose d'autre, il y a un lien car, et c'est là que je voulais en venir, pour être fluide il faut être le plus "relaché" possible. En effet il est important de ne pas se contracter et encore moins de se crisper. Facile à dire diront les plus novices d'entre nous. C'est bien vrai que ce n'est pas ce qui vient le plus vite en général mais tu verras qu'avec le temps celà viendra à condition d'y faire attention et de se concentrer également sur cet aspect.
Bonne chance, bon travail et bon amusement bek047 .
Peut -être à un de ces quatres les amis. Ciao biggri .
Alain
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MessageSujet: Re: rapidite   rapidite I_icon_minitimeDim 8 Jan - 22:14

[quote="BARO"]Bonjour Valmont et à vous tous fing33 ,
Je voudrais apporter mon avis sur ta question. Tout d'abord je confirme que tout ce qui a été dit jusqu'à présent me paraît bien correcte. Il est évident que la prise de masse musculaire ira plustôt à l'encontre du but recherché par rapport à la vitesse. Mon ami Sleej a parlé de la fluidité qui est importante également dans le travail du Krav Maga. Même si la vitesse est quelque chose d'autre, il y a un lien car, et c'est là que je voulais en venir, pour être fluide il faut être le plus "relaché" possible. En effet il est important de ne pas se contracter et encore moins de se crisper. Facile à dire diront les plus novices d'entre nous. C'est bien vrai que ce n'est pas ce qui vient le plus vite en général mais tu verras qu'avec le temps celà viendra à condition d'y faire attention et de se concentrer également sur cet aspect.
Bonne chance, bon travail et bon amusement bek047 .
Peut -être à un de ces quatres les amis. Ciao biggri .


En art martial (je parle pas de sports de ring), plus encore que la vitesse, n'est-ce pas la précision et l'absence de mouvements parasite dans l'attaque qui sont les éléments réellement fondamentaux de la survie?
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MessageSujet: g   rapidite I_icon_minitimeLun 9 Jan - 13:34

slt

la precision n'est pas aussi important que ca car l'essentiel est de toucher .Ca fait toujours mal meme si c'est pas juste à l'endroit souhaité .
Je suis assez impressioné par la vitesse de bruce lee.Et en rue je pense ke celui qui frappe en 1er a des chances de gagner s'il sait enchainé la suite.

amicalement
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MessageSujet: Re: rapidite   rapidite I_icon_minitimeLun 9 Jan - 16:19

Celui qui frappe le premier et qui touche a toutes les chances de gagner.
Celui qui est précis à toutes les chances de gagner car il vaut mieux toucher un plexus ou un coeur avec une pointe de pied qu'une épaule avec un chassé.
De même, le coup de poing à la pointe du menton sera plus efficace que porté sur un front buté.
Si on n'est pas rapide, il faut savoir esquiver et se replacer pour contrer.
En plus de l'esquive, la parade sera hyper importante pour les raisons précitées.
@+
Marc
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MessageSujet: z   rapidite I_icon_minitimeLun 9 Jan - 17:56

slt marc
c'est sur ke rapide et precis est la situation optimale .mais en général le degré de precision ne depends forcement ke de toi.Car ton adversaire bouge ect..C'est pour ca k'il est plus difficile de travailler la precision .Par contre le 1er coup sert à figer ton adversaire(il est un peu sonné ou surpris ect.) et te permet d'etre plus precis dans tes autres coups.d'autres part quand on est pa rapide en frappe logiquement on est pas rapide aussi en esquive donc c'est cho.Prends exemple d'un gars de 95kg est souvent moins rapide dans ses esquives sauf des mecs comme lebanner comme disait certain.

bien à toi
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MessageSujet: Re: g   rapidite I_icon_minitimeLun 9 Jan - 19:13

[quote="bigs"]slt

Citation :
la precision n'est pas aussi important que ca car l'essentiel est de toucher

Euh, pour moi, TOUCHER, c'est en quelque sorte être précis. Mais je rajouterais une nuance: à mes yeux, l'essentiel est de toucher LE BON ENDROIT, donc d'être précis. Une pique aux yeux est à la portée d'un débutant, s'il est précis, et même avec 30 kilos d'écart, elle fera tomber un agresseur même très encaisseur... Le véritable art martial, toujours à mes yeux, c'est être capable de vaincre des gabarits beaucoup plus importants. Avec du pied-poing sportif, t'as peu de chance d'y arriver si le type sait un tant soit peu se battre. Par contre, avec des frappes martiales, c'est une autres histoire, et si tu frappe le bon coup au bon endroit (soit le TOUCHER avec PRECISION), l'affaire est dans le sac, sauf s'il est chargé (drogues etc etc) qui rendent les parties génitales parfois incroyablement peu sensibles à la douleur...
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