krav maga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur le krav maga self defense close combat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Pourquoi poing fermé?

Aller en bas 
+5
AZA
Martialarts
MANBERNA
alliancekravist
Resh
9 participants
AuteurMessage
Resh
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : Belgique
Emploi : Étudiant
Loisirs : Krav maga
Date d'inscription : 29/10/2011

Pourquoi poing fermé? Empty
MessageSujet: Pourquoi poing fermé?   Pourquoi poing fermé? I_icon_minitimeMar 8 Nov - 1:38

Bonjour!

En regardant des vidéos de krav sur le net, j'ai remarqué que beaucoup de gens travaillaient avec une garde poings fermés, alors qu'il est clair que c'est beaucoup plus facile de se défendre sur des frappes ou autres mains ouvertes... Aussi, en bloquant un coup avec le poing fermé, on a de grandes chances de se faire frapper par ses propres phalanges, non? Et pour donner un coup de poing direct par exemple, on a tout le loisir de fermer son poing en lançant sa frappe il me semble...

Alors ma question est celle-ci : Quel avantage y a-t-il à garder les poings fermés en garde dans notre discipline?
Revenir en haut Aller en bas
alliancekravist
moulin à parole
moulin à parole



Masculin
Nombre de messages : 1226
Age : 56
Localisation : Suisse
Emploi : consultant en sécurité
Loisirs : krav maga, tir et eskrima
Date d'inscription : 08/12/2010

Pourquoi poing fermé? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi poing fermé?   Pourquoi poing fermé? I_icon_minitimeMar 8 Nov - 2:07

peu voir pas! 049

le fait d'avoir les mains ouvertes te permette de moins depenser d'energie et d'etre plus "relax"

donc probablement que les vids que tu as vues les gars sont tendus!?

(le poing devrait se former juste avant l'impact, cela demande un peu de boulot, mais une fois que tu l'as c'est bon!)

bon push
Revenir en haut Aller en bas
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 46
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

Pourquoi poing fermé? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi poing fermé?   Pourquoi poing fermé? I_icon_minitimeMar 8 Nov - 11:22

je suis d'accord avec AK mains ouverte c'est plus relax.
de plus quand tu te présente mains ouvertes face à ton agresseur ou un gars qui t'insulte tu reste protéger tout en ne montrant pas ton agressivité.
Revenir en haut Aller en bas
Martialarts
moulin à parole
moulin à parole
Martialarts


Masculin
Nombre de messages : 711
Age : 30
Localisation : Epinal
Emploi : Etudiant
Loisirs : Karate, self defense, musculation
Date d'inscription : 18/06/2011

Pourquoi poing fermé? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi poing fermé?   Pourquoi poing fermé? I_icon_minitimeMar 8 Nov - 20:03

Oui mieux vaut une garde passive. De plus une frappe main ouverte est 1,5 fois plus rapide que le poing fermé et te permet de gagner du temps dans les saisies, notamment pour prendre une position de contrôle
Revenir en haut Aller en bas
alliancekravist
moulin à parole
moulin à parole



Masculin
Nombre de messages : 1226
Age : 56
Localisation : Suisse
Emploi : consultant en sécurité
Loisirs : krav maga, tir et eskrima
Date d'inscription : 08/12/2010

Pourquoi poing fermé? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi poing fermé?   Pourquoi poing fermé? I_icon_minitimeMer 9 Nov - 2:29

MANBERNA: de plus quand tu te présente mains ouvertes face à ton agresseur ou un gars qui t'insulte tu reste protéger tout en ne montrant pas ton agressivité.[/quote]

exact manberna et cela est un POINT TRES IMPORTANT en self defense,

donc merci de le citer!
Revenir en haut Aller en bas
Resh
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : Belgique
Emploi : Étudiant
Loisirs : Krav maga
Date d'inscription : 29/10/2011

Pourquoi poing fermé? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi poing fermé?   Pourquoi poing fermé? I_icon_minitimeMer 9 Nov - 16:44

Voilà un exemple de vidéo que j'avais vue https://www.youtube.com/watch?v=gx60tMBLOjM&feature=relmfu ... Merci de vos réponses :) Justement, ce que je me demandais, c'était pourquoi eux gardent les poings fermés en garde alors qu'avoir les mains ouvertes est beaucoup plus avantageux.

Pourtant, si on prend l'exemple de l'homme dans la vidéo, il a l'air d'être tout de même très compétent comme on peut le voir ici https://www.youtube.com/watch?v=xnZ0sfOiuIM&feature=relmfu même si tout n'est pas vraiment du krav maga...

Donc c'est que pour eux la garde poings fermés doit présenter un avantage, non?
Revenir en haut Aller en bas
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 46
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

Pourquoi poing fermé? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi poing fermé?   Pourquoi poing fermé? I_icon_minitimeMer 9 Nov - 20:12

déjà si tu adoptes garde anglaise poing fermer devant ton visage mon premier reflexe, sera de faire ppression sur les avants bras et de te les encastrer dans le nez.
Revenir en haut Aller en bas
AZA
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus
AZA


Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 111
Localisation : Devant l'ordi
Emploi : Etudiant
Loisirs : Kung-fu
Date d'inscription : 22/06/2011

Pourquoi poing fermé? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi poing fermé?   Pourquoi poing fermé? I_icon_minitimeJeu 10 Nov - 0:34

AAAAhhh ça aussi c'est un sujet très abordé en discu dans le club

Alors perso je vous le dit d’emblée au kung-fu je travaille main ouverte pour chopper facilement les bras jambes de l'adversaire MAIS c'est très risqué .
Violence57
Lorsque le poing est fermé les doigts son protégés , les muscle sont serré près à encaissé , j'ai déjà pris des jolie kick poing fermé ça ma pas fais grand chose ; de plus si on fais des frappe coup de poing on a directe les mains prêtent .
Mais les mains ouvertent présente également de nombreux avantage . Comme la dit Martialart , les mouvement sont plus rapide , surtout avec les frappe tranchant . Le seul problème c'est que je me suis fais souvent mal au doigt avec cette garde et avec ça il vaut mieux bien mettre son avant bras en protection .... Par exemple si vous recevez un coup à un certain endroit vers le poignet bein les muscles de celui-çi sont paralysés et la mains tombe toute seul , c'est asse drole . C'est pour ça je trouve quand on commence les poings c'est aussi bien , mais avec les mains on est près à tout éventualités , on est calme , souple des mouvement et décontracte ( pratique pr self comme déjà mentionné ) . C'est aussi psycologique .

Un truc très intéressant et pratique lorsque vous éteint face à un adversaire éventuel : observez sa garde . Hormis une représentation du style d'attaque qu'il va faire celle-ci montre son intérieur . Il a été prouvé que quelqu'un qui a peur , qui est stressé ou impresionné va avoir tendance à serrer les poing , se crisper et s'enfermer dans sa garde .
Violence35

( Dernier paragraphe et j'ai finnis 220 ) J'ai fais deux année de suite un stage avec l'ancien champion du monde de kung-fu Jean-Mark Mineo . Il nous a expliqué que utiliser les poing c'est facile , rapide à maîtriser , c'est la voie de la facilité , mais à long terme les frappes telle que tranchant deviennent bien plus efficace ( K.O directe etc ... ) . Et lui sa garde elle est physiquement détendu sur ses cuisses .
8
Revenir en haut Aller en bas
alliancekravist
moulin à parole
moulin à parole



Masculin
Nombre de messages : 1226
Age : 56
Localisation : Suisse
Emploi : consultant en sécurité
Loisirs : krav maga, tir et eskrima
Date d'inscription : 08/12/2010

Pourquoi poing fermé? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi poing fermé?   Pourquoi poing fermé? I_icon_minitimeJeu 10 Nov - 0:49

salut Resh,

appel Roy ou ecrit lui et demande....

dans toutes les disciplines martiales que j'ai pratiqué, jamais on m'a conseillé de fermer le poing en garde! meme en boxe (anglaise, thai et full ou americaine)

AK
Revenir en haut Aller en bas
Resh
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : Belgique
Emploi : Étudiant
Loisirs : Krav maga
Date d'inscription : 29/10/2011

Pourquoi poing fermé? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi poing fermé?   Pourquoi poing fermé? I_icon_minitimeSam 12 Nov - 10:38

Merci de vos réponses, j'ai demandé à l'auteur d'une autre vidéo son point de vue vis à vis de sa garde (poings fermés) et comme a dit AZA, il fait ça pour protéger ses doigts en gros :) Mais je vais rester sur une garde mains ouvertes je pense.

Passez une bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Santicruz
Bavard
Bavard



Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 63
Localisation : Vernier
Emploi : Sécurité
Loisirs : Krav et Arts de combat
Date d'inscription : 13/08/2011

Pourquoi poing fermé? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi poing fermé?   Pourquoi poing fermé? I_icon_minitimeSam 14 Avr - 19:24

Salut à tous,

Personnellement, je pense que la garde de Krav Maga de self-defense est prise avec les main ouvertes pour ne pas donner l'image d'une personne agressive sinon il y a la forte possibilité du phénomène de l'ESCALADE dans le niveau de violence : en d'autres termes, les choses vont empirer!

Un autre inconvénient avec les poings fermés c'est l'état de contraction des muscles (pour serrer les poings) qui fait perdre en vitesse le mouvement, le geste! D'ailleurs, avec les poings fermés en garde, la tentation sera de frapper avec les poings ce qui n'est pas recommandé contre des surfaces dures comme le crâne de l'adversaire.

Cependant, avec la garde mains ouvertes, il faut se garder de placer les mains trop en avant pour éviter que l'adversaire ne fasse un clé de doigts!

Un cas où la garde se fera inévitablement avec les poings fermés est si la main tient un objet du style téléphone portable, journal ...

Martialement,
Revenir en haut Aller en bas
maserati
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : ma
Emploi : in
Loisirs : krav maga
Date d'inscription : 03/06/2010

Pourquoi poing fermé? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi poing fermé?   Pourquoi poing fermé? I_icon_minitimeLun 30 Avr - 14:29

salut



Dernière édition par maserati le Dim 27 Juil - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fab
Langue pendue
Langue pendue
fab


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 46
Localisation : Villejuif; Dijon
Emploi : Instructeur de Krav maga
Loisirs : Le systema
Date d'inscription : 19/11/2006

Pourquoi poing fermé? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi poing fermé?   Pourquoi poing fermé? I_icon_minitimeLun 30 Avr - 15:30

Salut,
J ai souvent eu des gens qui en garde main ouverte ont trouve le moyen de ce mettre.un doigt dans l oeil lol.
En position de garde il faut aussi faire attention a quel niveau du visage le bout de nos doigt ce situ.
Apres j ai beaucoup aime l explication de arkadi kadoschnikov en systema : sur du dure on frappe avec du moue (paume), sur du moue on frappe avec du dure (poing).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kravmaga94.fr
altao
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 62
Localisation : vendée
Emploi : cariste
Loisirs : arts martiaux
Date d'inscription : 20/06/2012

Pourquoi poing fermé? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi poing fermé?   Pourquoi poing fermé? I_icon_minitimeMer 20 Juin - 18:51

En HAPKIDO par exemple, nous préférons ouvrir les mains.

Mais ce qui est encore mieux, c'est de faire croire à votre adversaire que vous n'êtes pas en garde du tout.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut rester les mains dans le dos ou les mains dans les poches.
Bien que, si vous maîtriser bien votre art, cela peut être possible.

Cela vous donne l'avantage, de surprendre votre adversaire...
Revenir en haut Aller en bas
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 46
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

Pourquoi poing fermé? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi poing fermé?   Pourquoi poing fermé? I_icon_minitimeJeu 21 Juin - 1:15

desole mais si tu tombes sur un bon boxeur mains dans les poches ou dans le dos tu risque un sucker punch sans pouvoir le bloquer. de plus on m'a appris a toujours bloquer le bras qui as une mains dans le dos ou dans la poche au cas ou il est une arme.
Revenir en haut Aller en bas
altao
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 62
Localisation : vendée
Emploi : cariste
Loisirs : arts martiaux
Date d'inscription : 20/06/2012

Pourquoi poing fermé? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi poing fermé?   Pourquoi poing fermé? I_icon_minitimeJeu 21 Juin - 14:17

Non non, il y a méprise dans ma réponse.
Je ne t'ai pas dit pour autant qu'il fallait mettre tes mains dans le dos ou dans tes poches.
Il ne faut tout de même pas exagérer.
Je dis simplement que tes mains peuvent être posées plus ou moins le long de tes jambes, en alerte immédiates.

Ainsi le boxeur, ne se focalisera (forcément) sur tes mains, puisque tu ne sera pas en (véritable) garde.
Tu seras simplement prêts a te protéger.
Cela ne te prendra que quelques dixièmes de secondes, pour te mettre en garde .

En effet il faut toujours, s'attarder au bras qui est caché dans le dos.

Mais cela ne changera pas la position de base.
Ensuite, c'est assez difficile de tout expliquer sur un forum, cela serait plus pratique de faire une vidéo, où que tu viennes dans mes cours. (rire)
Revenir en haut Aller en bas
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 46
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

Pourquoi poing fermé? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi poing fermé?   Pourquoi poing fermé? I_icon_minitimeVen 22 Juin - 0:03

oui viendrais bien alto mais tu es au nord ouest et moi sud est un peu long pour faire un essai a ton club lol.....mais si un jour tu viens dans le sud tu seras bien venus au club....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi poing fermé? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi poing fermé?   Pourquoi poing fermé? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi poing fermé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de poing revers tourner
» pied/poing
» BESOIN DE VOS LUMIERES
» Frapper du poing avec le pouce a l'interieur?
» poing ou main ouverte?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
krav maga :: DISCUTIONS SUR LE KRAV :: LES TECHNIQUES-
Sauter vers: