krav maga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur le krav maga self defense close combat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Des différences de style en Krav Maga.

Aller en bas 
+2
thcbull
simon
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Des différences de style en Krav Maga. Empty
MessageSujet: Des différences de style en Krav Maga.   Des différences de style en Krav Maga. I_icon_minitimeSam 30 Jan - 19:34

Pour moi l'un des points forts du Krav Maga, est la diversité, en partant d'un socle commun de techniques, de principes et d'objectifs que l'on peut retrouver en allant d'une fédération à une autre.
Je ne suis pas intéressé par les guéguerres entre fédés et pour moi, ce que l'on nomme "fédération" ne correspond ni plus ni moins qu'à un "style" comme l'on peut retrouver dans d'autres AM, en JJB par exemple où des gros instructeurs enseignent leur style de combat par école (De la Riva, Machado, Gracie, etc....).
Ainsi je suis allé faire un cours FEKM, alors que j'ai été "formé" dans un style opposé qui est IKMF.
Evidemment l'on y retrouve un grand nombre de points communs comme les défenses sur armes par exemple, et les principes de fond restent les mêmes.
De ce que j'en ai vu et des discussions que j'ai eues avec l'instructeur, à mon sens les différences résident essentiellement dans la forme de corps que l'on donne.
Par exemple chez IKMF l'approche est nettement moins typée boxe (il n'y a rien de péjoratif dans ce que je dis ici) à tous points de vue: ainsi lors des frappes de main, chez IKMF j'ai l'impression que l'on privilégie des frappes explosives et courtes où la puissance est générée par le déséquilibre en avant et l'engagement du poids du corps dans la frappe, alors que chez FEKM, les frappes sont clairement typées boxe avec des frappes lourdes, de moyenne/forte amplitude et où ce sont les hanches qui envoient la patate.
Idem dans les stratégies, j'ai l'impression que chez IKMF on privilégie les frappes de pieds en ligne basse, le fait de rentrer sur l'adversaire et foutre la pression en utilisant le concept de retsev qui consiste à envoyer des coups en flow sur l'adversaire en ne relâchant la pression que lorsqu'il est à terre, alors que chez FEKM on privilégie des frappes lourdes, puissantes et efficaces comme les front kick repoussants, les droite/gauche enchaînés en gardant la position comme en boxe.
Entendons nous bien je n'ai aucun reproche à faire à aucune des deux approches que je trouve toutes deux séduisantes, je tenais à publier ce post car on entend souvent parler de guerres de fédé dans le milieu du Krav, évidemment le Krav n'est pas uniforme et des différences existent et elles sont indéniables, personnellement je préfère regarder ce qui rapproche et discuter des différences techniques.
Avez-vous observé des différences similaires lors de vôtre entraînement dans deux sous-style de Krav Maga ?
Revenir en haut Aller en bas
simon
moulin à parole
moulin à parole



Masculin
Nombre de messages : 860
Age : 46
Localisation : aix en provence
Emploi : etudiant
Loisirs : arts martiaux,
Date d'inscription : 30/01/2008

Des différences de style en Krav Maga. Empty
MessageSujet: Re: Des différences de style en Krav Maga.   Des différences de style en Krav Maga. I_icon_minitimeSam 30 Jan - 20:20

Salut !

Tu verras que tu trouveras aussi beaucoup de différences entre 2 clubs d'une seule et même fédé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.association-asam.fr
thcbull
Bavard
Bavard
thcbull


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 49
Localisation : belgique
Emploi : Instructeur hardstyle kettlebell et kravmaga
Loisirs : Krav et kettlebell
Date d'inscription : 27/09/2009

Des différences de style en Krav Maga. Empty
MessageSujet: Re: Des différences de style en Krav Maga.   Des différences de style en Krav Maga. I_icon_minitimeJeu 25 Fév - 0:58

Pense aussi que ca doit venir du club
parceque moi je suis dans un club ikmf et c est frape lourde quand je lis ton exemple ou tu cite fekm je reconais le style de mon club
ca doit etre plus lier au style de l instructeur dure ou soft car le krav est pour tout le monde vieux jeune femme ado amateur en sport de combat et pro d ou les multiple visage du krav et sa contante evolution
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kravmaga-nivelles.be
PHISH
moulin à parole
moulin à parole
PHISH


Masculin
Nombre de messages : 2319
Age : 49
Localisation : Mèze 34 Hérault
Emploi : Père au foyer
Loisirs : Sport de glisse: snowboard, SK8 et surf, écouter et faire de la sique
Date d'inscription : 30/06/2008

Des différences de style en Krav Maga. Empty
MessageSujet: Re: Des différences de style en Krav Maga.   Des différences de style en Krav Maga. I_icon_minitimeJeu 25 Fév - 1:00

simon a écrit:
Salut !

Tu verras que tu trouveras aussi beaucoup de différences entre 2 clubs d'une seule et même fédé...

Tout à fait et c'est valable dans nombre de domaines
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aekm.fr
PHISH
moulin à parole
moulin à parole
PHISH


Masculin
Nombre de messages : 2319
Age : 49
Localisation : Mèze 34 Hérault
Emploi : Père au foyer
Loisirs : Sport de glisse: snowboard, SK8 et surf, écouter et faire de la sique
Date d'inscription : 30/06/2008

Des différences de style en Krav Maga. Empty
MessageSujet: Re: Des différences de style en Krav Maga.   Des différences de style en Krav Maga. I_icon_minitimeJeu 25 Fév - 1:01

thcbull a écrit:
Pense aussi que ca doit venir du club
parceque moi je suis dans un club ikmf et c est frape lourde quand je lis ton exemple ou tu cite fekm je reconais le style de mon club
ca doit etre plus lier au style de l instructeur dure ou soft car le krav est pour tout le monde vieux jeune femme ado amateur en sport de combat et pro d ou les multiple visage du krav et sa contante evolution

Idem
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aekm.fr
bx06
Langue pendue
Langue pendue



Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 41
Localisation : Belgique
Emploi : Employé
Loisirs : KM
Date d'inscription : 20/09/2009

Des différences de style en Krav Maga. Empty
MessageSujet: Re: Des différences de style en Krav Maga.   Des différences de style en Krav Maga. I_icon_minitimeJeu 25 Fév - 19:05

Oui les deux fédérations ont des approches différentes. Pour s'en convaincre il faut regarder les vidéos, les programmes techniques des deux fédérations: plus de pieds/poings dans la fekm, plus de technique dans l'ikmf. Chacun fera son choix. L'important c'est pas la fédération c'est l'instruction: la pédagogie de l'instructeur à mon sens prime sur le reste.
D'ailleurs j'ai fait des cours d'essais dans différents clubs d'une même fédération avant de m'inscrire. Juste pour trouver l'instructeur qui me convenait.
Et comme l'ont dit les autres certains clubs d'une même fédé font du combat bien lourd alors que d'autres pas. Ex: un club de ma fédé fait un cours de combat pied poing (gant de boxe) par semaine, ou par mois alors que dans le mien il n'y a pas de jours défini et nous faisons des combats avec des gants ouverts mais pas de cours dédié et pas à chaque cours.
Revenir en haut Aller en bas
Malka69
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 49
Localisation : Lyon
Emploi : .
Loisirs : .
Date d'inscription : 18/01/2011

Des différences de style en Krav Maga. Empty
MessageSujet: Re: Des différences de style en Krav Maga.   Des différences de style en Krav Maga. I_icon_minitimeMar 18 Jan - 13:48

Merci pour ce sujet constructif !

Effectivement, je suis affilié FEKM, et je confirme l'orientation marquée combat pied/poing (à titre d'exemple sur 9h d'entrainement hebdomadaire nous avons 4 heures de combat) à mon sens c'est largement dû au CV martial de R Douieb.

Je serais curieux que les membres d'autres fédérations s'expriment sur l'orientation de leur enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 46
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

Des différences de style en Krav Maga. Empty
MessageSujet: Re: Des différences de style en Krav Maga.   Des différences de style en Krav Maga. I_icon_minitimeMar 18 Jan - 14:37

bon moi qui pratique le silat fisfo c'est un peu différent. c'est en majorité de la technique, et de la mise en situation.
pour ce qui est de faire du combat piedspoing , on peux aller s'entrainner avant avec ceux de la bf.
Revenir en haut Aller en bas
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 46
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

Des différences de style en Krav Maga. Empty
MessageSujet: Re: Des différences de style en Krav Maga.   Des différences de style en Krav Maga. I_icon_minitimeMar 18 Jan - 14:40

après je pense que ça dépends pas uniquement de la fédé mais aussi de ton prof
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des différences de style en Krav Maga. Empty
MessageSujet: Re: Des différences de style en Krav Maga.   Des différences de style en Krav Maga. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des différences de style en Krav Maga.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
krav maga :: DISCUTIONS SUR LE KRAV :: LES TECHNIQUES-
Sauter vers: