krav maga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur le krav maga self defense close combat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Hwarang Do

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Hwarang Do Empty
MessageSujet: Hwarang Do   Hwarang Do I_icon_minitimeLun 10 Mar - 19:23

Que pensez vous de ces vidéos et par extension de ce système ?

Combat au couteau

Take down et défense contre take down

Toutes les vidéos ici
Revenir en haut Aller en bas
ChrisCaruso
Langue pendue
Langue pendue
ChrisCaruso


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi : Educateur Canin et occasionnellement conseiller pour l'armée et la police
Loisirs : Sports de combat et arts martiaux philippins
Date d'inscription : 28/03/2007

Hwarang Do Empty
MessageSujet: Re: Hwarang Do   Hwarang Do I_icon_minitimeLun 10 Mar - 19:59

J'accroche pas plus que ça au Hwa-Rang-Do en général (j'ai un peu pratiqué en stage/séminaires) ; mais leur programme de combat au couteau est une bonne introduction au combat au couteau ; en revanche, ils n'exploitent pas assez l'usage du stick (pourtant au programme) et les défenses contre armes à feu sont pas ce que j'ai vu de mieux ; mais je trouve ça pas mal ... Le principal défaut est que c'est coréen, et qu'on y voit énormément de coup pied "Tae Kwon Do" (je suppose que la source est commune aux divers AM Coréens) qui ne sont pas applicable le moins du monde à une situation réelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hwarang Do Empty
MessageSujet: Re: Hwarang Do   Hwarang Do I_icon_minitimeLun 10 Mar - 21:20

Ouais,j'avais fait la remarque sur Kwoon,c'est que même dans les AM Coréens,il y a toujours des frappes données par le dos,même avec une lame o_o....tu m'avais parlé du bouquin d'instruction au couteau,je pense que je vais me le prendre....
Revenir en haut Aller en bas
Lamotta
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus
Lamotta


Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 43
Localisation : PARIS
Loisirs : Heu....le krav
Date d'inscription : 19/06/2006

Hwarang Do Empty
MessageSujet: Re: Hwarang Do   Hwarang Do I_icon_minitimeMar 11 Mar - 11:59

Esthetiquement c'est sympa....
Revenir en haut Aller en bas
simon
moulin à parole
moulin à parole



Masculin
Nombre de messages : 860
Age : 46
Localisation : aix en provence
Emploi : etudiant
Loisirs : arts martiaux,
Date d'inscription : 30/01/2008

Hwarang Do Empty
MessageSujet: Re: Hwarang Do   Hwarang Do I_icon_minitimeMar 11 Mar - 19:36

Nicolas a écrit:
Que pensez vous de ces vidéos et par extension de ce système ?

salut !

Pour ma part, plusieurs remarques :

- d'abord je ne comprend pas pourquoi il cri tout le temps !!??
- pour ce qui est du couteau, si ce gars est un expert au couteau (entendons par expert, quelqu'un qui étudie chaque technique, sous tout ses angles, qui se remet en question en permanence pour s'améliorer , etc ...etc...) et bien je ne le trouve pas terrible. C'est joli, ça fait de belle démo, mais je trouve que la majorité de ses mouvement de coupe sont grossiers, souvent inutilement ample, et imprécis.

- pour ce qui est du "système",c'est impossible de juger sur une vidéo l'ensemble de son système. Il n'y a rien de neuf et ça sent un peu le business (mais bon, ça c'est pas très grave !), mais comme dans beaucoup de vidéo sur le web, je trouve qu'il y a beaucoup de complaisance dans ses choix. L'"agresseur" est très gentil, très souple et très volontaire, et , encore une fois, ses choix stratégiques , ses appuis, ses frappes m'amènent à penser que ce monsieur est plus en recherche d'argent ou de disciple (ou les deux ?) que d'efficacité.

Maintenant , je ne juge que cette vidéo. Mais seule la pratique peut être pertinente pour critiquer une technique, un système, un prof, sa pédagogie, ses connaissances etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.association-asam.fr
ChrisCaruso
Langue pendue
Langue pendue
ChrisCaruso


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi : Educateur Canin et occasionnellement conseiller pour l'armée et la police
Loisirs : Sports de combat et arts martiaux philippins
Date d'inscription : 28/03/2007

Hwarang Do Empty
MessageSujet: Re: Hwarang Do   Hwarang Do I_icon_minitimeMar 11 Mar - 23:58

- Cri : évacuation du chi/ki (connais pas le nom Coréen) ; j'y crois pas, quoi qu'une forte expiration aide à gagner en puissance, et ça peut être "bruyant".
- Le gars est l'un des instructeurs des Forces Spéciales Coréennes (sud je crois) et il a formé entres autres des SEAL's et Bérets Verts également ; c'est le n°2 du Hwa-Rang-Do derrière Joo Bang Lee (le mec a qui on doit tout le côté public de l'art, c'est une forme + ancienne du Hapkido et du Tae-Kwon-Do ; cousine du Nin-Jutsu). Son imprécision me gène (quoi que la précision est rare à part en Sayoc Kali-Silak et Atienza Kali, et correcte malgré moins de chirurgie en Filipino Combat System ; à part ça, j'ai jamais vu un cursus très chirurgical et précis).
- On trouve des points communs avec d'autres trucs soi-disant descendant du Hwa-Rang-Do (ou que le Hwa-Rang-Do aura pompé LOL) ; ou le hasard fait que les techniques sont vachement proches pour deux AM différent sans connections aucunes.

- Pour le reste ; j'ajouterais qu'il croit que la moindre coupure sur le bras armé fait lâcher l'arme ; ce qui est une aberration.
- On ne donne pas son dos à l'adversaire ; surtout si on est pas protégé (les reins, c'est une des blessures les plus rapidement mortelles et incapacitantes qui soit).
- Les mouvements sont amples, ça me gène pas tant que c'est à but éducatif et que ça peut changer.
- Pas de principes d'action-réaction.
Revenir en haut Aller en bas
simon
moulin à parole
moulin à parole



Masculin
Nombre de messages : 860
Age : 46
Localisation : aix en provence
Emploi : etudiant
Loisirs : arts martiaux,
Date d'inscription : 30/01/2008

Hwarang Do Empty
MessageSujet: Re: Hwarang Do   Hwarang Do I_icon_minitimeMer 12 Mar - 15:11

ChrisCaruso a écrit:
- Cri : évacuation du chi/ki (connais pas le nom Coréen) ; j'y crois pas, quoi qu'une forte expiration aide à gagner en puissance, et ça peut être "bruyant".

dans son cas , je pense que l'on est loin de l'aspect énergétique mais plus dans une mauvaise habitude ... il y a des tonnes de littérature sur le sujet, mais ce n'est pas le propos... et puis bonjour la discrétion au combat ! Hwarang Do 13

ChrisCaruso a écrit:

- Le gars est l'un des instructeurs des Forces Spéciales Coréennes (sud je crois) et il a formé entres autres des SEAL's et Bérets Verts également ...

Ce genre de référence ne me parle pas du tout. Personellement, j'ai vu des gars excellent enseigner dans l'anonymat le plus total voire , au mieux, à quelques portiers de petites boites pourries !! et d'autres "experts" avec un CV lourd comme 3 bibles qui présentaient du réchauffé, avec un parfum de frime et une pédagogie zéro. Comme disait lao tseu, "l'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte".

ChrisCaruso a écrit:

...quoi que la précision est rare à part en Sayoc Kali-Silak et Atienza Kali, et correcte malgré moins de chirurgie en Filipino Combat System ; à part ça, j'ai jamais vu un cursus très chirurgical et précis..

sur ce point, je ne suis pas d'accord avec toi, beaucoup de disciplines qui utilisent les armes (sabres, kerambit, couteau,cordes, bâtons long et court etc ...) sont très techniques et exigent une précision particulièrement affinée. C'est plutôt, l'inverse, je ne connais pas beaucoup de systèmes d'armes (je ne parle pas des systèmes sans armes qui ajoute des spécificité armes blanches qu'il n'ont pas à l'origine) et qui ne sois pas très exigeant sur la précision..


bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.association-asam.fr
raid
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus



Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 34
Localisation : brest
Date d'inscription : 31/08/2007

Hwarang Do Empty
MessageSujet: Re: Hwarang Do   Hwarang Do I_icon_minitimeMer 12 Mar - 17:20

pourquoi s'amuser a donner plusieur coups de couteaux alors qu'un bon placé et c'est fini restons simple et efficace. N'allons pas cherché a midi 14 heures. En réalité je pense se faire menacé avec un couteaux et voir le couteaux deja sa fait peur donc faire se qui fait le gars il faut de l'expérience autant donner un seul et le travailler et c'est bon. C'est plus esthétique que réelle.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisCaruso
Langue pendue
Langue pendue
ChrisCaruso


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi : Educateur Canin et occasionnellement conseiller pour l'armée et la police
Loisirs : Sports de combat et arts martiaux philippins
Date d'inscription : 28/03/2007

Hwarang Do Empty
MessageSujet: Re: Hwarang Do   Hwarang Do I_icon_minitimeMer 12 Mar - 18:00

simon a écrit:
ChrisCaruso a écrit:
- Cri : évacuation du chi/ki (connais pas le nom Coréen) ; j'y crois pas, quoi qu'une forte expiration aide à gagner en puissance, et ça peut être "bruyant".

dans son cas , je pense que l'on est loin de l'aspect énergétique mais plus dans une mauvaise habitude ... il y a des tonnes de littérature sur le sujet, mais ce n'est pas le propos... et puis bonjour la discrétion au combat ! Hwarang Do 13

ChrisCaruso a écrit:

- Le gars est l'un des instructeurs des Forces Spéciales Coréennes (sud je crois) et il a formé entres autres des SEAL's et Bérets Verts également ...

Ce genre de référence ne me parle pas du tout. Personnellement, j'ai vu des gars excellent enseigner dans l'anonymat le plus total voire , au mieux, à quelques portiers de petites boites pourries !! et d'autres "experts" avec un CV lourd comme 3 bibles qui présentaient du réchauffé, avec un parfum de frime et une pédagogie zéro. Comme disait lao tseu, "l'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte".

ChrisCaruso a écrit:

...quoi que la précision est rare à part en Sayoc Kali-Silak et Atienza Kali, et correcte malgré moins de chirurgie en Filipino Combat System ; à part ça, j'ai jamais vu un cursus très chirurgical et précis..

sur ce point, je ne suis pas d'accord avec toi, beaucoup de disciplines qui utilisent les armes (sabres, kerambit, couteau,cordes, bâtons long et court etc ...) sont très techniques et exigent une précision particulièrement affinée. C'est plutôt, l'inverse, je ne connais pas beaucoup de systèmes d'armes (je ne parle pas des systèmes sans armes qui ajoute des spécificité armes blanches qu'il n'ont pas à l'origine) et qui ne sois pas très exigeant sur la précision..


bonne journée !
+1 pour la discrétion MDR ; quoi que dans un domaine civil, cela importe très peu ; contrairement à un contexte militaire.

Pour ses références, un certain Michael Echanis (référence mondiale en combat au couteau dans les années 60-70) s'est entraîné à ses côtés sous Joo Bang Lee ; et Echanis était vraiment compétent dans son domaine ; même si son oeuvre est aujourd'hui dépassée selon moi.

Sur le dernier point, cite moi d'autres arts martiaux avec une précision chirurgicale ; cela m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
moulin à parole
moulin à parole
Damien


Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/11/2005

Hwarang Do Empty
MessageSujet: Re: Hwarang Do   Hwarang Do I_icon_minitimeMer 12 Mar - 19:44

Je n'y connais rien, mais je suis toujours sceptique lorsque je vois des esquives circulaires (encore plus lorsqu'elles sont très amples), qui, outre d'exposer son dos, doivent faire perdre un temps considérable avant de placer le contre.
Sur un adversaire complaisant, ça passe, c'est joli. En réel, à part s'i on s'appelle Flash ... je n'y crois pas telement ...
Revenir en haut Aller en bas
simon
moulin à parole
moulin à parole



Masculin
Nombre de messages : 860
Age : 46
Localisation : aix en provence
Emploi : etudiant
Loisirs : arts martiaux,
Date d'inscription : 30/01/2008

Hwarang Do Empty
MessageSujet: Re: Hwarang Do   Hwarang Do I_icon_minitimeMer 12 Mar - 21:20

ChrisCaruso a écrit:

Sur le dernier point, cite moi d'autres arts martiaux avec une précision chirurgicale ; cela m'intéresse.

et bien là, je n'ai pas trop le temps, mais situ veux quelques noms, je le ferai dès que possible. Tu peux déjà prendre, toutes les écoles de sabres japonaises qui ont été les précurseurs dans les fondements des angles d'attaques, des positionnement de mains, de pieds, de lames, les différences de distances (tanto vs katana, naginata vs wakisashi , bo vs mains nu etc ....), ses écoles nécessite des années de pratiques et de patience, elles sont rudes, mais leur souci du détails et de la précision, en font de véritables brutes une fois les transitions effectuées dans d'autres disciplines. Ensuite dans les exemples que tu a citais (silat, kali etc...), ajouté aux kobudo, aux kalaripayat, etc...ça fait déjà une petit quantité non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.association-asam.fr
ChrisCaruso
Langue pendue
Langue pendue
ChrisCaruso


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi : Educateur Canin et occasionnellement conseiller pour l'armée et la police
Loisirs : Sports de combat et arts martiaux philippins
Date d'inscription : 28/03/2007

Hwarang Do Empty
MessageSujet: Re: Hwarang Do   Hwarang Do I_icon_minitimeJeu 13 Mar - 0:45

Des angles, c'est pas de la précision chirurgicale ; mais je te croirai sur parole si tu me dis qu'ils ont une nuance dans les cibles du cou entre la jugulaire interne, externe et la carotide, ainsi que la trachée, la thyroïde, la colonne cervicale.

La majorité des styles de Kali n'abordent que sommairement la "chirurgie" (pas de distinctions des organes internes, pas de différenciations des cibles mais plutôt usage des régions) ; pour le Silat, a ce que je sache, c'est pareil ; mais je connais pas assez de styles différents pour affirmer ce que je pense. Pour le Kalaripayat, j'en sais rien, je suppose cependant que la connaissance de son propre corps (poussée en Kalaripayat) permet de savoir ou couper/planter. Et le Kobudo, j'en sais rien non plus, j'en pratique pas.
Revenir en haut Aller en bas
simon
moulin à parole
moulin à parole



Masculin
Nombre de messages : 860
Age : 46
Localisation : aix en provence
Emploi : etudiant
Loisirs : arts martiaux,
Date d'inscription : 30/01/2008

Hwarang Do Empty
MessageSujet: Re: Hwarang Do   Hwarang Do I_icon_minitimeJeu 13 Mar - 13:52

autant pour moi ChrisCaruso !, je n'avais pas pris le sens du mot "chirurgicale" au pied de la lettre, j'entandais par là extrêment précis , exigeant et complexe. Je n'y voyais pas le côté anatomique (organes vitaux, handicap visé, artères etc ...), sur ce point, je ne connais pas de discipline axée précisément sur ce travail, sortie des quelques détails classiques (foie, rate, coeur, côtes, fourchette sternale,artères brachiale, jugulaire,fémorale...).

bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.association-asam.fr
Contenu sponsorisé





Hwarang Do Empty
MessageSujet: Re: Hwarang Do   Hwarang Do I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hwarang Do
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
krav maga :: TECHNIQUES ET VIDEOS-
Sauter vers: