forum sur le krav maga self defense close combat

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

COMMENT GERER LE STRESS ?

AuteurMessage
brett
Langue pendue
Langue pendue

Masculin

COMMENT GERER LE STRESS ? Empty
MessageSujet: COMMENT GERER LE STRESS ?   COMMENT GERER LE STRESS ? I_icon_minitimeVen 23 Fév - 19:09

Avez-vous des conseils à donner concernant la gestion du stress qui peut nous paralyser lors d'une agression dans la rue ?

Il est arrivé que des bons combattants, au club, se fasse agresser dans la rue et perdent tous leurs moyens face à leur agresseur à cause du stress.

Que disent vos instructeurs sur cette question ? Comment gérer son stress?
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Langue pendue
Langue pendue
bernard

MessageSujet: Re: COMMENT GERER LE STRESS ?   COMMENT GERER LE STRESS ? I_icon_minitimeVen 23 Fév - 20:21

c'est une excellente question et il vrai que l'envie de l'action peut parfois etre freiner par un manque de courage, je crois et ce n'est que mon avis que lorsque ta vie est reellement en danger tu vas par reflexe de survie mettre en oeuvre les moyens necessaire at a survie
par contre en d'autres circonstances il est vrai que lorsque la menace n'est pas assez forte...............
bon mais je crois que des instructeurs present sur le site seront plus a meme de mieux te renseigner
LE CAMARGUAIS
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus
LE CAMARGUAIS

Masculin
Emploi : agent de sécurité
Loisirs : judo/jiu-jitsu, sport en general, taf taf taf

MessageSujet: Re: COMMENT GERER LE STRESS ?   COMMENT GERER LE STRESS ? I_icon_minitimeVen 23 Fév - 23:40

si j'ai bien tout compris, le cerveau est divise en trois parties: lorsque une situation de stress survient, c'est la zone reptilienne qui se declenche, et il est vrai que si pendant 10 ans (ou plus) votre entrainement n'a pas ete base sur le stress mais dans un esprit de loisir et que cette partie n'a pas ete "entrainee" a se declencher" un super pratiquant peut reagir face a une reelle agression (couteau par exemple) d'une facon inattendue: pipi par terre, larmes, evanouissement, etc...
Trotyl
Nouveau
Nouveau
Trotyl

Masculin

MessageSujet: Re: COMMENT GERER LE STRESS ?   COMMENT GERER LE STRESS ? I_icon_minitimeSam 24 Fév - 0:37

A l'armée j'avais eu droit à tout un cours sur le stress et sa gestion. D'ailleur ils avaient pris comme exemple la prise d'otage de Beslan où on y voyait des soldat paniqués. Un très bon exemple en fait.

Sinon http://fr.wikipedia.org/wiki/Stress
francky
Langue pendue
Langue pendue
francky

Masculin

MessageSujet: Re: COMMENT GERER LE STRESS ?   COMMENT GERER LE STRESS ? I_icon_minitimeSam 24 Fév - 11:59

En complément du post du Camarguais concernant le cerveau reptilien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Archipallium
LE CAMARGUAIS
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus
LE CAMARGUAIS

Masculin
Emploi : agent de sécurité
Loisirs : judo/jiu-jitsu, sport en general, taf taf taf

MessageSujet: Re: COMMENT GERER LE STRESS ?   COMMENT GERER LE STRESS ? I_icon_minitimeDim 25 Fév - 2:41

merci pour ce complement d'information francky !
dosyl
modo du forum
modo du forum
dosyl

Féminin

MessageSujet: Re: COMMENT GERER LE STRESS ?   COMMENT GERER LE STRESS ? I_icon_minitimeDim 25 Fév - 12:10

l'adrenaline dans la plupart des cas fait son travail toute seule !
Irminsul
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: COMMENT GERER LE STRESS ?   COMMENT GERER LE STRESS ? I_icon_minitimeDim 25 Fév - 14:32

Simplement, la gestion du stress ne vient pas toute seule.
Comme dit plus haut, il faut s'entrainer à gérer le stress.
Quand j'étais gosse, j'avais une peur bleue d'allumer le gaz. A force de le faire, c'est passé.
Il y a des disciplines qui sont d'ailleurs axées la dessus (le fameux "taï chi de combat", qui n'est pas celui qu'on enseigne dans les maisons de retraite).
Krav Maga Wanze
Bavard
Bavard

Masculin

MessageSujet: Re: COMMENT GERER LE STRESS ?   COMMENT GERER LE STRESS ? I_icon_minitimeDim 25 Fév - 19:00

Le stress et la façon de le gérer est très complexe et est différent pour chaque individu.

- Une hygiène de vie équilibrée.
- La pratique régulière d'un sport.
- Eviter l'alcool, les drogues et le tabac.
- Positiver.

Sont quelques conseils qui peuvent aider à gérer le stress au quotidien.

Le stress est une réaction phisiologique face à des agressions extérieures. Le stress n'est pas du à des évènements négatifs mais également à des évènements positifs (mariage, gagner au lotto, flirt...).

Il faut voir le stress comme faisant partie de notre vie et ne pas vouloir le faire disparaître mais plutôt vivre avec sachant qu'il peut survenir à tout moment.

Maintenant, chaque individu va gérer différemment son stress. Il n'y a pas de méthode spécifique pour la gestion du stress, à chacun de trouver la sienne.
http://www.kravmaga-wanze.be
Trotyl
Nouveau
Nouveau
Trotyl

Masculin

MessageSujet: Re: COMMENT GERER LE STRESS ?   COMMENT GERER LE STRESS ? I_icon_minitimeDim 25 Fév - 23:18

Pour diminuer le distress de tout les jours ce sont de bonnes mesures mais pas pour parer le stress que provoque une attaque inopinée.

Voilà un sujet extremement vaste mais néanmoint intéressant.

Il faut savoir que chaque individu réagit différemment au stress et que la seule façon de l'apprivoiser c'est de répéter des situations crédibles à l'entrainement, et aussi mentalement. La préparation mentale est extremement importante et un bon combattant ne saurait la négliger. Malheureusement il est impossible de garder un niveau maximal constamment. D'ailleur c'est pour ça que les militaires et la police ont plusieurs équipes qui se font relever régulièrement afin de maintenir un niveau élevé de préparation, par exemple lors d'une prise d'otage, car on ne sait pas quand l'action va démarrer. Chaque individu doit se préparer à toutes les situations possibles mentalement, et cela cause une grande fatigue.

D'ailleur on défini le niveau de préparation en code de couleurs. J'ai retrouvé la définition de ces codes sur le net car je ne les avais plus en tête. http://www.gign.org/dossier-du-mois/2003-juillet-nttc-p1.php
Un article qui parle de la NTTC adoptée chez nous.

Citation :
VERT - Ignorance du milieu environant
Un état de complète insouciance. Vous seriez tué en cas de confrontation à une situation dangereuse par suite du manque de temps pour établir un diagnostic et résoudre les problèmes tactiques et techniques qui vous seraient posés.

JAUNE - Etat de veille
Etat de veille, mais sans objectif défini. Vous êtes simplement conscient quele monde qui vous entoure n'est pas nécessairement et universellement amical et qu'à tout instant quelque chose peut se produire.

ORANGE - Etat d'alarme
Etat d'alerte. Vous avez repéré quelqu'un ou quelque chose qui constitue un danger potentiel. Vous commencez à ce moment à envisager les suites tactiques et légales possible.

ROUGE - Combat imminent
Combat imminent ! Arme à la main ou non, vous êtes prêt à employer la force si vous y êtes incité par les actes de votre adversaire potentiel. L'incitation à agir peut varier selon les circonstances, mais les stimulis courants sont :
a) Une arme aux mains de votre adversaire potentiel
b) Une arme braquée sur vous
c)Une arme de modèle quelconque
d) une action agressive de votre adversaire potentiel

N'ayant jamais été au feu je ne peux que parler de l'entrainement, qui suffit à lui à causer de grand stress lorsqu'on manie des kg d'explosifs et des armes à feu à coté de ses camarades. A cela s'ajoute l'envie de la performance. Même dans ces conditions relativement peu dangereuses, les effets négatifs du stress se font sentir, tel que la vision tunnel. Ca me rappel lorsque lors de mon premier exercice mon groupe à été pris en embuscade et que je me suis retrouvé à réfléchir à la solution idéale pour se sortir de ce mauvais pas. Et bien je me suis trouvé con à regarder dans toutes les directions en cherchant quoi faire pendant 30 secondes avant que l'instructeur stoppe le massacre. Je m'attendais à me faire engueuler et punir mais en fait non.

Ca ne saurait être comparable à un combat réel, mais cela donne une vague idée ce qui permet de pas être trop "perdu" dans l'éventualité où ça arriverait. D'ailleur, lorsque je faisais mes classes un instructeur nous répétait sans cesse cet adage "Entraines-toi comme tu combat".

Ainsi lorsqu'on passe d'un niveau de préparation inexistant à un niveau de danger immédiat on aura tendance à être paralysé aussi bien mentalement que physiquement. Pour éviter cela seul l'entrainement peut éviter ce genre de comportement. Car lors d'un danger de mort les actions sont conditionneés et réfléchir ne fera pas partie du programme. A ce moment là seul les réfléxes comptent, et ces derniers s'aquièrent au long des entrainements et des répétitions.
autodefense.net
Langue pendue
Langue pendue

Masculin

MessageSujet: Re: COMMENT GERER LE STRESS ?   COMMENT GERER LE STRESS ? I_icon_minitimeLun 5 Mar - 18:26

Salut,

1 petit laius pour mieux comprendre notre cerveau et notre comportement face à un état de stress type agression :

http://www.autodefense.net/dossiers/autodefense/agression.htm

Sur la gestion du stress grâce au Krav Maga, nous en faisons par le biais d'exercices sur les réflexes (attaques/défenses/contres par exemple) ainsi que par le biais des combats (notamment les combats appuyés ou durs).

C'est en voyant un maximum de situations que nous parvenons à être plus familiers du stress en situation. Je demande souvent à mes élèves de se "mettre en danger" psychologiquement parlant afin de pouvoir répondre à une agression physique et ce même sur des exercices simples.

Ca ne fait pas tout mais c'est déjà un bon début !
http://www.autodefense.net
eco
Invité

MessageSujet: eco   COMMENT GERER LE STRESS ? I_icon_minitimeLun 5 Mar - 20:21

pour ce qui est du stress je pense que sur une agression violente mais ou tu as le temps de reflechir
avant l'action tu as peur
pendant c'est la guerre dans ta tetebiggri
et ensuite la peur reviens

de toute facon l'etre humain s'auto protege

en general moins tu reflechies et plus tu es efficaces en fonction de ton entrainement et de ton vecu apres savoir si le cerveau est diviser en trois parties ca je ne sais pas car j'ai pas de cerveaubiggri
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: COMMENT GERER LE STRESS ?   COMMENT GERER LE STRESS ? I_icon_minitime

COMMENT GERER LE STRESS ?
Page 1 sur 1