krav maga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur le krav maga self defense close combat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Hanukah ou hanoucca

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
capoeiriste
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus
capoeiriste


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 38
Localisation : Mont-Pèlerin
Emploi : éducatrice en formation
Date d'inscription : 02/10/2006

Hanukah ou hanoucca Empty
MessageSujet: Hanukah ou hanoucca   Hanukah ou hanoucca I_icon_minitimeLun 18 Déc - 22:58

Voila parce que je me rends compte que je souhaite joyeux Noel a beaucoup de monde! et que je viens de me prendre la dèche 2 fois!

Il n'y a pas que Noël qui est fêté ses temps ci, mais pour les juifs il y a hanoucca, que je découvre personnellement, et tant mieux j enrichi ma culture! alors je viens le partager avec vous!!!



Hanoucca (en hébreu: חנוכה) est une fête juive, aussi connue sous le nom de Fête des Lumières. Cette fête est célébrée pendant 8 jours à partir du 25 du mois hébraïque de Kislev (novembre-décembre).

Il s'agit de la seule fête juive n'ayant aucune source biblique. En effet, les Livres des Macchabées qui en retracent le contexte historique, ne furent pas inclus dans le "canon" juif. Le rituel de Hanoucca porte moins sur la commémoration de ces épisodes de l'histoire juive que sur le Miracle de la Fiole d'Huile, lequel est consigné dans le Talmud (TB Chabbat 21b), mais pas dans les Livres des Macchabées (bien que 2 Macc. 1:18 et seq. rapporte une histoire de contenu similaire, mais situé à l'époque de Néhémie)

Une fête de huit jours
Les Juifs célèbrent moins cette victoire que le Miracle de la Fiole d'Huile ayant duré huit jours, selon le Talmud. Par le terme "lamèhadrine" (litt., "du plus magnifique"), les Sages indiquent que les Hasmonéens, prêtres et marchands d'huile de leur état, savaient en réalité comment faire durer une flamme, en utilisant les longues mèches des jours d'été au lieu des mèches d'hiver. Cependant, la flamme ainsi obtenue aurait dû être frêle et pour ainsi dire pathétique. Le miracle aurait donc été qu'elle brilla intensément, glorieusement, réchauffant le cœur, raffermissant la foi de ceux qui l'avaient perdue, comme de ceux qui l'avaient gardée.
Pour certains, le miracle est imputable à certaines propriétés de l'huile, un "grand crû". Pour d'autres, la vision de la flamme, fût-elle frêle, eut le même effet sur les Judéens que si elle avait été glorieuse.

Il n'est fait nulle mention de ce miracle dans les sources non-talmudiques. Les livres deutérocanoniques hébreux des Macchabées donnent d'autres raisons pour les huit jours de Hanoucca : 1 Macchabées (4:56-59) dit que "pendant huit jours, ils fêtèrent la redédication de l'autel. Puis Juda et ses frères, ainsi que toute la congrégation d'Israël décrétèrent que les jours de la rédedication...seraient observés...chaque année...pendant huit jours", et 2 Macchabées précise que "les Juifs célébrèrent joyeusement pendant huit jours comme lors de la Fête des Cabanes."

2Macchabées livre une autre explication, également consignée dans le Talmud : les huit jours commémoreraient la mort d'une mère (nommée Hannah dans le Talmud) et de ses sept fils; Ceux-ci furent torturés, puis exécutés pour avoir refusé de transgresser en mangeant du porc et en se prosternant devant une statue; Hannah elle-même se suicida après leur mort; Cette histoire forme la base du principe de yehareg vèlo ya'avor (être tué plutôt que de transgresser)
Selon un enseignement talmudique similaire, les huit jours de Hanoucca seraient une allusion aux huit jours du nouveau-né au moment de sa circoncision, pratique interdite par le pouvoir séleucide.

À propos du nom de la fête
Hanoucca provient de la racine hébraïque חנכ , qui signifie "édifier". On la retrouve dans le חינוך ('Hinoukh, éducation, c'est-à-dire édification des enfants) et dans le nom biblique de חנוך, car il est l'édificateur d'une ville.
Il est (encore de nos jours) de coutume chez les Juifs, avant d'inaugurer une maison dans laquelle on compte vivre, de se réunir et de prier ; cette cérémonie est appelée "חנוכת בית" (Hanūkat Bayit). Ce même cérémonial devait se tenir avant d'inaugurer le lieu que Dieu choisirait pour résidence, et c'est toujours dans des circonstances semblables qu'on retrouve le terme 'Hannoucca dans la Bible hébraïque : lors de l'inauguration du Mishkan dans le désert du Sinaï après l'Exode et lors de l'inauguration du Temple de Salomon. 'Hanoucca désigne donc simplement la redédication du Temple.

Certains Sages tirent d'autres enseignements de ce nom

Hanoucca peut être décomposé en deux mots, « Hanou- » (« ils se sont reposés ») & « -cca » (« le 25 », valeur numérique de כ"ה) : le 25 du mois de Kislev, les Macchabées purent enfin se reposer, la guerre était gagnée.
Selon I Macc. 1:59, le 25 du mois, les Grecs sacrifiaient à leurs divinités sur l'autel de YHWH. Bien que ce mois ne soit pas précisé dans ce verset, le nom de Kislev apparaît un peu plus haut. Quqnt qu verset suivant, il indique que les femmes qui avaient fait circoncire leurs enfants furent massacrées. Le fait d'avoir redédicacé le Temple trois ans plus tard et d'y faire resplendir la ménorah serait donc la conséquence d'un choix délibéré des Macchabées.
La fête des Lumières est célébrée le 25 parce que le mot 'Or, "Lumière", est le 25ème mot de la Torah : [Yehi] 'Or, [YHY] AWR, Que la Lumière soit !
Hanoucca est aussi un notarikon en Hébreu pour ח' נרות והלכה כבית הלל huit bougies et la halakha est comme Bet Hillel". Il s'agit là d'un moyen mnémotechnique évoquant une controverse entre l'école de Hillel et celle de Shammaï concernant la façon adéquate d'allumer les bougies de la Hanoukkia. Shammaï suggérait de commencer avec 8 bougies et d'en réduire le nombre à chaque nuit, alors que Hillel proposait de commencer avec une bougie et d'en ajouter 1 à chaque nuit. La halakha suivit l'avis de Hillel.

Hanoukka et Noël
Comme expliqué plus haut, la date du 25 kislev peut être interprétée comme la revanche des Juifs restés fidèles au monothéisme sur le paganisme et le matérialisme des Grecs. Bien qu'elle ne soit pas à la base polémique avec le christianisme, certains estiment malséant aujourd'hui pour un Juif de célébrer Noël. Néanmoins, cette tendance existe, surtout aux États-Unis, où le taux de mariages mixtes est important, et où Noël est célébrée avec faste. Des familles "mixtes" (un conjoint non-Juif) ou assimilées garnissent des Hanukkah bushes (buissons de Hanoukka, euphémisme pour désigner des ersatz d'arbres de Noël), se souhaitent des happy cholidays (contraction de Happy Holidays, Joyeuses Fêtes, et 'Hannoucca, qui se prononce avec une jota), célèbrent Hanoucca et Noël, voire Hannoël ("Chrismukkah").


Tout ceci vient de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanoucca


S'il y a des gens qui veulent compléter, ou m'expliquer encore plus simplement, mais plus précisément!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://delleptitange.skyblog.com
bayard
moulin à parole
moulin à parole
bayard


Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 47
Localisation : bordeaux
Emploi : ..
Loisirs : krav...
Date d'inscription : 23/03/2006

Hanukah ou hanoucca Empty
MessageSujet: Re: Hanukah ou hanoucca   Hanukah ou hanoucca I_icon_minitimeMar 19 Déc - 1:03

que veux tu savoir avec plus de precision capoeriste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kravmaga-bordeaux.com
capoeiriste
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus
capoeiriste


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 38
Localisation : Mont-Pèlerin
Emploi : éducatrice en formation
Date d'inscription : 02/10/2006

Hanukah ou hanoucca Empty
MessageSujet: Re: Hanukah ou hanoucca   Hanukah ou hanoucca I_icon_minitimeMar 19 Déc - 15:07

bayard a écrit:
que veux tu savoir avec plus de precision capoeriste ?

Ben là j ai plus des infos sur ce que c'est, sur l histoire...

Mais petite curieuse que je suis, et envie d élargie ma petite culture, j aurais voulu savoir comment cela se déroule! biggri
Dans le sens est-ce qu il y a des plats typiques? des rituels?
Qu'est-ce qui se passe en fait pendant ses 8 jours de fête!!!



fam21
Revenir en haut Aller en bas
http://delleptitange.skyblog.com
bayard
moulin à parole
moulin à parole
bayard


Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 47
Localisation : bordeaux
Emploi : ..
Loisirs : krav...
Date d'inscription : 23/03/2006

Hanukah ou hanoucca Empty
MessageSujet: Re: Hanukah ou hanoucca   Hanukah ou hanoucca I_icon_minitimeMar 19 Déc - 15:59

http://judaisme.sdv.fr/traditio/hanouka/hanouka.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kravmaga-bordeaux.com
noviam
Invité




Hanukah ou hanoucca Empty
MessageSujet: Re: Hanukah ou hanoucca   Hanukah ou hanoucca I_icon_minitimeMar 19 Déc - 16:22

chaque soir on allume une bougie idéalement dès la tombé de la nuit. On peut n'allumer qu'une bougie par soir par foyer. Mais aujourd'hui il est d'usage d'allumer une bougie le premier soir, 2 bougies le 2eme, etc... jusqu'a 8 bougies le 8eme. (pour les sepharades ce sera par foyer, pour les ashkenases ce sera par personne ... donc pour une famille de 6, 7 etc... personnes le 8ieme jour ça en fait des bougies !). Le but de l'allumage c'est de "faire de la publicité". Ainsi, on mettra les bougies devant la porte (comme c'est le cas en Israel) ou à la fenetre. En cas de danger, on pourra se contenter d'allumer dans le salon (pas forcément à la fenêtre).

pour la cuisine, pas de plat spécifiques meme si certains font à l'occasion des beignets au lait ou autre chose du genre.

les enfants reçoivent (aussi...) des cadeaux (traditionnellement/symboliquement une toupie...il y a toute une histoire là-dessus mais ça dépasse largement le cadre du forum....mais on est peut-etre déjà largement hors cadre...)

Ces 8 jours de fête ne sont pas des jours où le but serait de faire un concours d'indigestion de dinde aux marrons :). Mais comme tout jour "de joie" (sim'ha en hébreu), il est interdit de jeûner, d'aller sur la tombe de morts etc etc... Celui qui voudrait le faire parce qu'il a un parent qui est mort pendant 'hanoucah le fera soit avant , soit après.

Détail important, les jours de 'hanouka sont des jours "ordinaires" dans le sens où on est autorisé à travailler...

Petit détail humoristique (ca vaut ce que ca vaut, c'est plus un truc a la "da vinci code" que quelque chose de sérieux): le "héros" de l'histoire de 'hanouca c'est Yehouda. Mais quand le prénom hébraique de quelqu'un c'est yehouda, un usage a fait qu'on l'appelle civilement "Leon" (parce que déjà qu'il est juif, alors si en plus on l'appelle "Juda"....Bref!) Leon c'est en rapport avec la bénédiction de Jacob à la tribu de Yehudah ("tu es un jeune lion Yehouda" genese 49,9)... Or Leon à l'envers.... ça donne noel ...
Revenir en haut Aller en bas
noviam
Invité




Hanukah ou hanoucca Empty
MessageSujet: Re: Hanukah ou hanoucca   Hanukah ou hanoucca I_icon_minitimeMar 19 Déc - 16:27

oups, j'ai un peu fait double emploi avec le post de bayard...

pour faire un lien avec avec le forum: pensez-vous que les macchabés étudiaient les techniques de krav...en plus de la "Toïreuh" of course :D.
Revenir en haut Aller en bas
capoeiriste
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus
capoeiriste


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 38
Localisation : Mont-Pèlerin
Emploi : éducatrice en formation
Date d'inscription : 02/10/2006

Hanukah ou hanoucca Empty
MessageSujet: Re: Hanukah ou hanoucca   Hanukah ou hanoucca I_icon_minitimeMar 19 Déc - 19:07

noviam, j crois pas que je suis hors cadre...
dans le sens que j ai posté ceci dans: tout ce qui n'entre pas ailleurs!

Et c'est indirectement en lien, vu qu'Hanoucca se passe en Israël.... aussi.... donc voila!

Sinon merci a vous pour les compléments d infos!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://delleptitange.skyblog.com
noviam
Invité




Hanukah ou hanoucca Empty
MessageSujet: Re: Hanukah ou hanoucca   Hanukah ou hanoucca I_icon_minitimeMar 19 Déc - 19:37

...certes...
au plaisir de te renseigner... fleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hanukah ou hanoucca Empty
MessageSujet: Re: Hanukah ou hanoucca   Hanukah ou hanoucca I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hanukah ou hanoucca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
krav maga :: DIVERS :: TOUT CE QUI NE RENTRE PAS AILLEURS-
Sauter vers: