forum sur le krav maga self defense close combat

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les clubs élitistes une bonne chose ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nanna
pipelette
pipelette

Féminin
Emploi : En création
Loisirs : lecture, sport

MessageSujet: Les clubs élitistes une bonne chose ?   Jeu 21 Mai - 9:58

Alors voilà, après un passage de grade, je parlais avec un instructeur, ne comprenant pas son choix de donner la ceinture (orange) à tout le monde car quelques uns n'en avait vraiment pas le niveau. Il explique que c'est par rapport à ceux qui sont venus régulièrement et que même s'ils n'ont pas vraiment le niveau, ils font des efforts et donc il ne faut pas les casser tout de suite mais les encourager.
On en est donc venu à avoir une discussion sur les clubs élitistes et les clubs "meds", à savoir où se situe la limite correcte pour permettre à un maximum de personnes de suivre les cours sans se dégoûter tout en permettant à ceux qui veulent de monter dans les grades sans passer pour des boulets.
Dans la région, il y a par exemple un club qui note déjà les ceintures jaunes/oranges comme s'ils notaient la noire (pas d'erreurs possibles sur une technique, maîtrise totale) mais du coup on récupère tous les autres qui ne peuvent pas avoir cette maîtrise mais veulent quand même apprendre à se défendre.

Bref, selon vous, quel est le bon consensus ? Où se situe votre limite ? Que préférez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
killapig
Langue pendue
Langue pendue

Masculin
Emploi : Chef de projet / Gendarme (r)
Loisirs : Moto / Krav

MessageSujet: Re: Les clubs élitistes une bonne chose ?   Jeu 21 Mai - 10:53

Pour moi, la premiere "vraie" ceinture c'est la verte.
Avant c'est de la decouverte, de l'initiation. Mettre la pression des ces premieres ceintures c'est bien car c'est les bases donc tres important, mais en même temps le meilleur moyen de degouter les gens.
Moi je dis toujours aux debutants que je prefere un technique imparfaite dans le timing est qui marche, qu'une technique parfaite completement à coté.
De fait, lors des passages jaune/orange, ce qui compte pour moi c'est l'attitude, l'observation, l'esprit d'analyse (attaques inconnues), la faculté de reponse (quoi faire) et le resultat (agression stoppée ou pas ?).
Voir le profil de l'utilisateur http://www.selfcontact41.com
zozio
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus

Masculin
Emploi : gné ?
Loisirs : AM/SDC/SD, surf, rando ...

MessageSujet: Re: Les clubs élitistes une bonne chose ?   Sam 23 Mai - 3:40

Moi perso je ne vois pas l’intérêt des ceintures :p
- ça fout une pression aux passage de grade
- ça ne révèle pas le vrai niveau des pratiquants (comme tu l'a fait remarquer)
- c'est variable d'un club à l'autre
...
Et surtout les gens ont ensuite tendance à s'entrainer pour passer des ceintures et oublient l'objectif initial de la discipline.

D'ailleurs killapig, toi qui revient d'Israël, ils ont adopté le système des ceinture là-bas aussi ?

PS : joli CR merci
killapig
Langue pendue
Langue pendue

Masculin
Emploi : Chef de projet / Gendarme (r)
Loisirs : Moto / Krav

MessageSujet: Re: Les clubs élitistes une bonne chose ?   Sam 23 Mai - 9:50

En israel, en fonction des ecoles soit ceintures, soit grades type niveaux (P/G/E).
Je suis d'accord que les ceintures peuvent desservir. D'ailleurs c'est une invention contemporaine, a l'origine au japon cela n'existait pas. :-)
Au club , le choix revient a l'eleve, j'ai des confirmés qui n'ont jamais passés aucune ceinture. Mais société moderne oblige, les gens veulent s'evaluer, et les ceintures fidelisent les eleves dans les fédé ... Autre debat ;-)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.selfcontact41.com
Le Nounours
Langue pendue
Langue pendue

Masculin
Emploi : Agent de maîtrise dans la pétrochimie
Loisirs : Sports, Musique, Moto

MessageSujet: Re: Les clubs élitistes une bonne chose ?   Dim 24 Mai - 9:13

Salut à vous, idem Killapig, dans le club ou je suis, le passage de grades/niveaux/ceintures n'est pas obligatoire, c'est une volonté des élèves donc pour ce qui se présentent; c'est vraiment un choix personnel et non imposé.
Et après je pense qu'il est à la charge de chaque instructeur d'être honnête avec ses élèves. Si un élève n'est pas prêt, il ne doit pas le laisser présenter son grade.
gomme de caroube
Langue pendue
Langue pendue

Féminin
Emploi : oui
Loisirs : sport

MessageSujet: Re: Les clubs élitistes une bonne chose ?   Dim 24 Mai - 15:19

Je comprends ce que tu veux dire Nana; je me souviens avoir été surprise dans mon club d'une personne qui n'était venue qu'à deux cours dans l'année et qui avait eu sa ceinture jaune.
Après, c'est vrai que ça décourage de venir que de rester "blanc"...mais je pense que la "sélection" en tant que telle se fait sur les ceintures plus "gradées". Ce devient tellement technique que seuls les vrais motivés restent et finissent par arriver.
Et même chez les marrons par exemple, il y a de fortes différences de niveau entre élèves.H

Pour ce qui est des ceintures, ça semble effectivement être une conséquence de la "modernité": mon père qui a fait du karaté dans sa jeunesse me disait que de son temps, il n'y avait que deux ceintures et qu'on restait blanc jusqu'à pouvoir porter une marron et une noire...je ne me souviens plus exactement ce qu'il m'a dit mais en gros c'est ça. Le "padawan" restait blanc jusqu'à passer "maître" en quelques sortes.

Pour les élèves, une autre chose me surprend; j'ai pas mal de personnes qui commencent à avoir un grade qui disent qu'ils arrêteront surement pour faire autre chose (genre MMA, JJB...). J'ai du mal à comprendre qu'une fois qu'on commence à avoir une certaine reconnaissance de niveau dans la discipline, on arrête pour faire autre chose. Ca laisse quand même un goût d'inachevé à mon sens. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir été à la verte ou la bleue pour ne pas viser plus haut et recommencer tout à zéro ailleurs. Ce n'est que mon avis mais ça m'interpelle.

ckrav_bon
moulin à parole
moulin à parole

Masculin
Emploi : oui j'ai un emploi
Loisirs : krav+krav et photo

MessageSujet: Re: Les clubs élitistes une bonne chose ?   Mar 2 Juin - 12:19

Moi je suis vraiment pas pour les ceintures, surtout en krav maga, selon moi ça n'a pas de sens, comme faire une compétition de KM.
A part mettre la pression,caser les pratiquants et accompagner un pantalon, la ceinture n'a aucune utilité.
Avoir une évaluation de tes connaissances? Chacun je pense est capable d'avoir une autocritique, on sait à peut prêt quel niveau on a, au pire l'instructeur est là.Voila mon point de vue sur le système de ceinture.

Sinon pour répondre à la question de nana, avec un système de ceinture ben je pense que pour la jaune et orange il faut laisser un peu de marge pas contre à partir de la verte il primordial selon moi d'être exigent car au final c'est envoyer des gens pour la passage de la noir au "casse pipe".
Angélique
Bavard
Bavard

Féminin
Emploi : Entrepreneuse
Loisirs : Arts Martiaux

MessageSujet: Re: Les clubs élitistes une bonne chose ?   Jeu 4 Juin - 13:39

Pour moi les ceintures offrent une motivation supplémentaire pour avancer dans les différentes techniques. Elles ne devraient pas être obligatoires, mais ça donne un petit "punch" en plus. Que ce soit pour nouer des relations avec les partenaires lors de révisions hors cours, ou pour revoir ce truc que "je n'arrive pas à faire", ou pour parfaire le timing en combat...
Après, j'ai connu un club de krav où déjà la jaune était évaluée comme la noire, un petit quart des gens réussissent chaque année ce qui, évidemment, dégoûte pas mal de monde. En échange de cela, le professeur s'assure d'avoir des gens "hypermotivés" en cours et des gens avec un niveau très bon quelle que soit leur ceinture donc moins d'accidents, moins de prises de tête, moins de problèmes en gros. C'est vrai aussi que cet instructeur ne gagne pas sa vie avec le krav, donc il s'en tape un peu d'avoir peu d'élèves, ce qu'il veut c'est des gens qui tiennent la route. De ce point de vue là, un club élitiste peut être une bonne chose.
Par contre, un club qui donnerait des ceintures à n'importe qui juste pour les motiver à continuer ne donne pas une bonne image. Ça se voit lors de stages interclubs. Tu te retrouves face à une ceinture bleue qui ne sait même pas la nouer, ou qui ne connaît pas les trucs de base... ça en dit long sur son club et son instructeur.
Je crois que le juste milieu est la meilleure option. Ni trop dur ni trop laxiste, mais quelque chose intermédiaire. Quelqu'un qui est assidu en cours, qui fait des efforts, qui aide ses partenaires, qui fait vivre les cours, peut mériter un grade même s'il ne fait pas les choses parfaitement car c'est le genre de personne qui vaut le coup de garder. C'est du cas par cas à voir par l'instructeur ou le tribunal. Par contre c'est vrai qu'après, lors du passage de la noire, ce genre de choses ne comptent plus et la personne peut se retrouver très déçue.
Quoi qu'il en soit, il faut rester honnête avec soi et les autres et savoir que ce n'est pas parce qu'on a un bout de chiffon coloré noué à la ceinture qu'on est forcément prêt à passer le suivant.
MANBERNA
modo du forum
modo du forum

Masculin
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.

MessageSujet: Re: Les clubs élitistes une bonne chose ?   Jeu 4 Juin - 18:52

Pas tout a fait d'accord avec toi c krav bon....l'exigence ne se fait pas par rapport au ceinture mais par raport au pratiquant . qu'il passe sa verte sa jaune ou son orange, avec une jeune OU un jeune de 20 ANS tu seras plus exigeant qu'avec une personne de plus de 35ans.
surtout pour en krav dans les combats dur ou souple.
j'attends ma reponse ce soir pour ma ceinture orange de silat que j'attends de passer depuis plus de dix ans , ben le prof m'a dit qu'il avait tenus compte de mes blessures....

Aprés oui pour moi la ceinture sert juste a évaluer ton niveau de pratique en club.... et même si je suis un fidèle de mon lub j'espère avoir obtenu la ceinture par raport à l'éfficacité de mon passage de grade et non par rapport à mon assiduité en cour ou le fait que je fasse vivre le club.

Je disperce mon mepris avec parcimonie car il ya trops de nécessiteux.
ckrav_bon
moulin à parole
moulin à parole

Masculin
Emploi : oui j'ai un emploi
Loisirs : krav+krav et photo

MessageSujet: Re: Les clubs élitistes une bonne chose ?   Ven 5 Juin - 11:09

Je comprends ce que tu veux dire mamberna mais malheureusement face à une agression ton age n'a aucune importance, donc moi ça me dérange de voir qu'on va être plus exigeant avec un jeune, un peu moins avec une jeune fille et encore moins avec une personne un peu plus âgée c'est vraiment pas les aider.Je suis conscient que pour la majorité des cas, on à pas les même capacité physique à 35 ans qu'à 20 ans mais c'est en étant exigeant avec tous les pratiquants qu'on va faire ressortir le meilleurs d’eux même et lors d'une agression c'est justement c'est ce meilleurs d’eux même qu'ils auront besoin.

Je reste encore convaincu que le système de ceinture est une mauvaise chose.
Pour moi, c'est détourner l'objectif du pratiquant, celui-ci ne s'entraine plus pour avoir les outils les plus efficace dans une situation ou sa vie est en danger mais pour obtenir une ceinture.
MANBERNA
modo du forum
modo du forum

Masculin
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.

MessageSujet: Re: Les clubs élitistes une bonne chose ?   Lun 8 Juin - 16:57

ben pour les ceintures chez mis a part les lankas on ne dois pas connaitres des techniques preformatés on doit surtout savoir se sortir de certaines situations. par exemple etranglement ou saisie de face.... apres je parler de lage uniquement pour certaines techniques pour des balayage ras du sol tu seras moin tatillons avec une personne d'un certaines ages evidement pas sur des tevchniques basiques.

.

Je disperce mon mepris avec parcimonie car il ya trops de nécessiteux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les clubs élitistes une bonne chose ?   Aujourd'hui à 11:47

Les clubs élitistes une bonne chose ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1