krav maga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur le krav maga self defense close combat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Méditation et arts martiaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
erasmuss
moulin à parole
moulin à parole
erasmuss


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 110
Localisation : Sud
Emploi : ...
Loisirs : Krav Krav Krav
Date d'inscription : 10/04/2011

Méditation et arts martiaux Empty
MessageSujet: Méditation et arts martiaux   Méditation et arts martiaux I_icon_minitimeLun 26 Jan - 13:33

Salut les kraveux, kravistes et autres,

Petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.

Ce week end je discutais krav avec un partenaire d'entrainement.
Lui a un passif d'arts martiaux plutot développé et est assez curieux quand aux disciplines traditionnelles d'Asie.

Il me faisait part d'une remarque que je trouve assez intéressante par rapport à la méditation dans les arts martiaux asiatiques. Visiblement dans certaines disciplines/dojos, la méditation fait partie intégrante de l'enseignement, les cours commencent par de la concentration, les preuves évoquent l'influence des énergies, les impacts du mental sur le physique et sur la mise en application des technique, ....

J'ai retrouvé certains points dans la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=WNkwye6eYXI

Je trouve que cet aspect "méditation" est un peu éloigné de (je pense) la philosophie première de la self et du krav.

Par contre je trouve ca extrêmement intéressant de pouvoir compléter la pratique par un aspect un peu intellectuel qui va permettre de gagner en sérénité et en efficacité.

Bref, tout ca pour en arriver là, ca marche comment dans vos clubs ? ce sont des aspects qui sont évoqués ? vous seriez curieux ? vous vous en foutez ?
Revenir en haut Aller en bas
krav-maga 81
Nouveau
Nouveau
krav-maga 81


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 45
Localisation : lacrouzette
Emploi : manutentionnaire
Loisirs : krav maga
Date d'inscription : 22/01/2015

Méditation et arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Méditation et arts martiaux   Méditation et arts martiaux I_icon_minitimeLun 26 Jan - 20:38

salut.pour ma part je ne suis pas pour la méditation ou autres,car je ne considère pas le krav comme un art mes plus pour une méthode de survit.donc je préfère rester dans le concré et que les jeunes voie se qu'est la réalité.je joue avec leur nerf et leur demande d’essayer de rester zain en frappent le mieux possible.j’ai plus de jeune calme et pas habituer a se défendre c'est surement pour sa que je travaille ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/117383993721031608463/posts
Nanna
pipelette
pipelette
Nanna


Féminin
Nombre de messages : 278
Age : 33
Localisation : Pays-bas / Normandie
Emploi : En création
Loisirs : lecture, sport
Date d'inscription : 17/03/2014

Méditation et arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Méditation et arts martiaux   Méditation et arts martiaux I_icon_minitimeMar 27 Jan - 0:19

La méditation peut être bénéfique mais à titre personnelle je pense.
C'est vrai que ce n'est pas un art martial, mais c'est bien de pouvoir rester concentré durant l'apprentissage et surtout être capable de se contrôler.
Un exemple tout con, mais je suis une sanguine, et si je n'avais pas appris la méditation avant le krav, il y a fort à parier que j'aurais un casier à l'heure actuelle (quand je dis sanguine, c'est qu'une insulte pouvait se combattre via les poings et que ça rentrait dans ma propre notion de légitime défense).
Revenir en haut Aller en bas
lcvd
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus



Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Méditation et arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Méditation et arts martiaux   Méditation et arts martiaux I_icon_minitimeMar 27 Jan - 0:26

super post Erasmus,

la meditation est fondamentale pour le developpement personnel

(la video explique bien le lien entre meditation et arts martiaux, quoique tres Nippo-centree ; alors qu'il existe des methodes Hindoues, Chinoises, mais egalement europeennes et hebraiques de meditation : avec notamment la visualisation des lettres de l’abjab hebraique)

en cours de krav, chez nous il y a de temps en temps un travail de visualisation (des agressions) qui peut parfois s’apparenter aux premices de la meditation. quoiqu’il en soit, l’instructeur préconise de mediter par ailleurs, sans incorporer dans les cours de krav les 20 minutes necessaires a la meditation profonde.

il est tres probable que les tres bons instructeurs de krav orientent leurs eleves vers un cursus qui inclut la meditation sur le long terme :

je pense ici a Eyal Yanilov qui est pratiquant de yoga depuis plus de 20 ans, Richard Douieb qui fait de la réflexologie (si je ne me trompe pas), tu as des profils interessants comme Jimmy Huvet qui est hypnotherapeute http://hypnotherapie-paris20.vpweb.fr/Qui-suis-je--.html
et qui s’est forcement penche sur les bienfaits de la meditation, y compris pour le krav...

les exemples sont legions, tout comme les disciplines complementaires au krav en passant par la meditation !
Revenir en haut Aller en bas
krav-maga 81
Nouveau
Nouveau
krav-maga 81


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 45
Localisation : lacrouzette
Emploi : manutentionnaire
Loisirs : krav maga
Date d'inscription : 22/01/2015

Méditation et arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Méditation et arts martiaux   Méditation et arts martiaux I_icon_minitimeMar 27 Jan - 1:13

d’accord avec toi nana !!! je suis aussi un sanguin et ma méthode c'est la remise en question et c'est le krav qui ma aider a comprendre que disjoncter ne servez a rien a part se mètres du monde a dos. je suis donc plus réfléchi avant mon actions et plus tactique.pour ma part je ne sais pas rester en place pour médité bref c'est a chacun de trouver une méthode pour soi.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/117383993721031608463/posts
lcvd
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus



Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Méditation et arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Méditation et arts martiaux   Méditation et arts martiaux I_icon_minitimeMar 27 Jan - 1:54

je comprends tout a fait km-81 ! c’est dur de rester parfois en place,
c’est surtout la vision japonaise qui prevaut dans la meditation, à savoir assis a ne pas bouger.

pourtant dans de nombreuses cultures les gens meditent en dansant !

http://www.techniquesdemeditation.com/mediter-en-dansant/

sait on jamais, peut etre y trouveras tu une voie qui puisse te correspondre, amicalement
Revenir en haut Aller en bas
erasmuss
moulin à parole
moulin à parole
erasmuss


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 110
Localisation : Sud
Emploi : ...
Loisirs : Krav Krav Krav
Date d'inscription : 10/04/2011

Méditation et arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Méditation et arts martiaux   Méditation et arts martiaux I_icon_minitimeMar 27 Jan - 12:22

krav-maga 81 a écrit:
salut.pour ma part je ne suis pas pour la méditation ou autres,car je ne considère pas le krav comme un art mes plus pour une méthode de survit.donc je préfère rester dans le concré et que les jeunes voie se qu'est la réalité.je joue avec leur nerf et leur demande d’essayer de rester zain en frappent le mieux possible.j’ai plus de jeune calme et pas habituer a se défendre c'est surement pour sa que je travaille ainsi.

Pourtant, quand on va sur le site de la FEKM (j'ai pas testé pour les autres fédés, j'ai été au plus pratique), y a bien écrit "Fédération Européenne de Krav Maga / Israeli martial arts"

J'ai un peu la même vision que toi par rapport à l'aspect concret du côté Self et la recherche d'efficacité. Mais cela n'enlève en rien l'aspect art martial et la possibilité de creuser d'autres voies.
Revenir en haut Aller en bas
erasmuss
moulin à parole
moulin à parole
erasmuss


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 110
Localisation : Sud
Emploi : ...
Loisirs : Krav Krav Krav
Date d'inscription : 10/04/2011

Méditation et arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Méditation et arts martiaux   Méditation et arts martiaux I_icon_minitimeMar 27 Jan - 12:22

Nanna a écrit:
La méditation peut être bénéfique mais à titre personnelle je pense.
C'est vrai que ce n'est pas un art martial, mais c'est bien de pouvoir rester concentré durant l'apprentissage et surtout être capable de se contrôler.
Un exemple tout con, mais je suis une sanguine, et si je n'avais pas appris la méditation avant le krav, il y a fort à parier que j'aurais un casier à l'heure actuelle (quand je dis sanguine, c'est qu'une insulte pouvait se combattre via les poings et que ça rentrait dans ma propre notion de légitime défense).

comment t'es tu formée à la méditation ?
Revenir en haut Aller en bas
erasmuss
moulin à parole
moulin à parole
erasmuss


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 110
Localisation : Sud
Emploi : ...
Loisirs : Krav Krav Krav
Date d'inscription : 10/04/2011

Méditation et arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Méditation et arts martiaux   Méditation et arts martiaux I_icon_minitimeMar 27 Jan - 12:28

lcvd a écrit:
super post Erasmus,

la meditation est fondamentale pour le developpement personnel

(la video explique bien le lien entre meditation et arts martiaux, quoique tres Nippo-centree ; alors qu'il existe des methodes Hindoues, Chinoises, mais egalement europeennes et hebraiques de meditation : avec notamment la visualisation des lettres de l’abjab hebraique)

en cours de krav, chez nous il y a de temps en temps un travail de visualisation (des agressions) qui peut parfois s’apparenter aux premices de la meditation. quoiqu’il en soit, l’instructeur préconise de mediter par ailleurs, sans incorporer dans les cours de krav les 20 minutes necessaires a la meditation profonde.

il est tres probable que les tres bons instructeurs de krav orientent leurs eleves vers un cursus qui inclut la meditation sur le long terme :

je pense ici a Eyal Yanilov qui est pratiquant de yoga depuis plus de 20 ans, Richard Douieb qui fait de la réflexologie (si je ne me trompe pas), tu as des profils interessants comme Jimmy Huvet qui est hypnotherapeute http://hypnotherapie-paris20.vpweb.fr/Qui-suis-je--.html
et qui s’est forcement penche sur les bienfaits de la meditation, y compris pour le krav...

les exemples sont legions, tout comme les disciplines complementaires au krav en passant par la meditation !

Merci pour ton post très complet !

Je t'avoue que jusqu'à présent la méditation est un aspect totalement inconnu pour moi et que je trouvais éloigné du krav.
A la base j'avais choisi le krav justement pour éviter les côtés traditionnels d'autres disciplines comme le penchak, qui ne m'intéressaient absolument pas.

Maintenant, après avoir discuté ce week end avec ce pote, je me dis que finalement, les arts martiaux tels qu'on les connais en france, viennent tous d'asie (oui on a tous regardé Bruce lee au moins une fois et on a tous rêvé d'être comme lui).
Et en fait, ces disciplines incorporent la méditation, la réflexion sur les énergies, la connaissance du corps humain et des points vitaux, ...... et sont efficaces.
Alors pourquoi nous ne les étudions pas également ?

Par contre, je suis pragmatique. je sais que ca ne se fera pas dans mno club de krav (et c'est peut etre dommage) et ca doit donc être une démarche perso.

Je vais regarder un peu ce que tu as posté, mais si tu as des conseils, des lectures, des sites à conseiller, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nanna
pipelette
pipelette
Nanna


Féminin
Nombre de messages : 278
Age : 33
Localisation : Pays-bas / Normandie
Emploi : En création
Loisirs : lecture, sport
Date d'inscription : 17/03/2014

Méditation et arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Méditation et arts martiaux   Méditation et arts martiaux I_icon_minitimeMar 27 Jan - 14:05

Erasmuss, j'ai commencé via des bouquins et l'aide de sophrologues. Puis avec des musiques/didacticiels pour au fur et à mesure développer une méditation qui m'est propre.

Et je pense que le krav maga (comme les autres arts martiaux), au bout d'un moment, il est important d'avoir une connaissance et une maîtrise de son corps pour pouvoir progresser. Le cerveau et les énergies en faisant partie, ça explique l'importance de la méditation dans les arts martiaux et les profils intéressants dont parles lcvd.
Revenir en haut Aller en bas
lcvd
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus



Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Méditation et arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Méditation et arts martiaux   Méditation et arts martiaux I_icon_minitimeMer 28 Jan - 13:59

c’est a peu pres la demarche de tous ceux qui restent longtemps sur le krav maga. passe le temps
de la decouverte de la discipline « externe » , il faut re-equilibrer le travail qui s’est fait en agressivite
pendant les cours.

les points vitaux, que l’on retrouve en acuponcture, sont tres interessants a connaitre, d’autant qu’ils sont utilises pour des techniques comme le cavalier (desarmement) notamment.

dans les bonnes ecoles d’aikido, pour obtenir le hakama, les eleves doivent connaitre les rudiments du
shiatsu, en plus de la partie « bagarre »

dans les arts martiaux « europeens » il y avait une dimension energetique qui est maintenant oubliee.
Erasmus, si tu arrives a te procurer les trois codex de Hans Talhoffer, a propos de l’escrime medievale (mais pas que, car il y a une grosse partie lutte, avec des frappes aux parties et le principe de la ligne droite qui est deja enonce !! codex du 15eme siecle) tu retrouveras une partie points vitaux et exercices de respiration avant les combats

sinon pour les formations, j’ai cela dans un des lieux ou je m’entraine

http://www.ecole-de-shiatsu.com/index.php?SRubID=45&RubID=81
mais il faudrait que je trouve le temps de m’y former !
Revenir en haut Aller en bas
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 46
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

Méditation et arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Méditation et arts martiaux   Méditation et arts martiaux I_icon_minitimeMar 3 Fév - 13:14

en ce qui concerne la meditatio tu as tous les exercices de respiration qui te permettes d' avoir une meilleur respiration en combat et aussi te permets apres un cour intense un retour au calme benefique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méditation et arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Méditation et arts martiaux   Méditation et arts martiaux I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation et arts martiaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arts Martiaux Philippins
» nuit des arts martiaux
» Festival des arts martiaux
» l'éthique et les arts martiaux
» arts martiaux et efficacité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
krav maga :: DISCUTIONS SUR LE KRAV :: LES TECHNIQUES-
Sauter vers: