forum sur le krav maga self defense close combat

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

GUERRE DE FEDERATIONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MythKravMaga
Nouveau
Nouveau

Masculin
Emploi : decorateur
Loisirs : krav maga

MessageSujet: GUERRE DE FEDERATIONS   Mar 15 Avr - 14:43

Salut A toutes et a tous,

J aimerais connaitre votre avis sur un sujet central lie au Krav Maga en France:
LA GUERRE DES FEDERATIONS.

Je suis dans un club FFKDA, qui ne fait jamais la promo de la fede, qui n est affilie que pour un souci de legalite.

Je suis toujours a la recherche de nouveaute sur youtube, de videos, de techniques et je tombe toujours sur des sujets genre guerre des clans....
Pourquoi cette guerre?

la FEKM met en avant le fait que des karatekas jugent du Krav: ce n est pas normal, c est vrai !

la FFKDA, meme si on l entend moins, dit qu elle est seule officielle, c est vrai aussi !!
Mais pourquoi tous ces clashs ?

Je remarque qu une energie et qu un temps enorme est perdu dans ces histoires !!!!

Personnellement, l enseignement FEKM ne me convient pas: il s apparente pour moi a un art martial et je pratique du krav car cet etat d esprit ne m interesse pas.

Mais celui qui veut pratiquer ce krav a le droit de choisir et de le faire !
Le probleme est que la reciproque n est pas donnee: il y a beaucoup de rancoeur de la part de CERTAINS pratiquants FEKM a ce sujet....

C est dommage, chacun choisit de pratiquer comme il l entend !
Pas besoin de dire telle ou telle est la meilleure !

Et ce n est pas en multipliant les videos de denigrement que cela va changer quelque chose.

Dernierement je suis tombe sur cette video faite par un "pratiquant FEKM"

Et ce matin, la reponse faite aussi par un "pratiquant" FFKDA

Honnetement je ne comprends pas tout cet enervement !
Ce n est pas en denigrant une federation que les pratiquants vont s arreter de s entrainer !!
Un probleme d ego ? ou d argent ?

Je suis tres heureux que dans mon club, il n y ait ni rancoeur contre la FEKM, ni aucune technique commune avec ces 2 federations....

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanna
pipelette
pipelette

Féminin
Emploi : En création
Loisirs : lecture, sport

MessageSujet: Re: GUERRE DE FEDERATIONS   Mar 15 Avr - 16:23

Bah déjà la première vidéo me fait beaucoup rire car ils présentent Eyal comme la FFKDA, mais Eyal a crée la KMG et la KMG française (et seulement la française) c'est finalement affilié FFKDA, donc déjà je peux pas prendre au sérieu la vidéo.
La première fois que j'ai tenté le krav maga, c'était dans un club parisien, je ne me rappelle plus quelle fédé, mais je me rappelle très bien que l'instructeur a passé son temps auprès de nous à nous dire pourquoi on doit choisir son club ou un de ceux de la liste qu'il nous donne car les autres c'est une autre fédé et que de la "merde" (pour faire court). Ça ne m'a pas du tout donné envie.

C'est vrai qu'après ayant eu la possibilité de m'entrainer avec un club affilié FFKDA et un instructeur ancien kraratéka, bah je me méfie plus, c'est aussi pour ça que les premers cours sont importants avant de s'inscrire, il faut voir si la mentalité convient et si la pédagogie aussi. Cela peu importe la fédé.
breadbox
pipelette
pipelette

Masculin
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Krav Maga

MessageSujet: Re: GUERRE DE FEDERATIONS   Mar 15 Avr - 19:10

La première vidéo est vraiment conne, dénigré les vidéo de Eyal, c'est pas malin, c'est pas comme si c'est du mauvais Krav sur ces vidéos. (bon les habits c'est un autre topo  049  )
La deuxième bof aussi, vers la fin la séquence démo vente de cours c'est pas trop mon truc non plus.
Par contre je comprends pas pourquoi il y a josé lario dans les deux vidéos
MythKravMaga
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: GUERRE DE FEDERATIONS   Mar 15 Avr - 20:59

Bon il faut reconnaitre qu elles ne sont pas flatteuses ces videos... mais on sait tous que pour faire une bonne video, il faut repeter 15 ou 20 fois le mouvement pour etre synchro avec son partenaire...

Ce qui est dommage c est que ca devient FEKM contre le reste du monde !!

FEKM contre FFKDA
FEKM contre Eyal Yanilov
FEKM contre Zeev Cohen
FEKM contre Gabi Noah.....

Y a pas mieux a faire ?
viridian
pipelette
pipelette

Masculin
Emploi : Employé commercial
Loisirs : moto, ciné etc...

MessageSujet: Re: GUERRE DE FEDERATIONS   Mar 15 Avr - 23:36

Venant d'un club de Sambo, nous nous sommes affiliés FFDKA et FFLutte, car reconnu par le Ministère des Sports et Jeunesse, dans un cadre légal Français.

On a un soucis aussi sein du Sambo, mais c'est une reconnaissance Officiel Sportive Russe (Que nous avons), qu'on pas certains clubs ouvert après des stage fait là-bas. Sauf que si pas Officiel, ça reste des stages bidons, même si elles sont très bien faitent par des anciens formateurs Spetsnaz.

Et c'est là ou est le problème, car tous tirent la couverture à eux au lieu de ce Fédérer et faire que le Krav balai devant chez lui et remette à plat les techniques et pratiques commerciales douteuses.

Le Krav comme les autres styles de Self-Défense, ne sont pas à proprement parler "des Arts Martiaux", mais ils sont appris souvent en dojo et gymnase, avec des règles de conduite et de sécurité et un respect de son, ses partenaires et du matériel, et de ce faite, le respect doit-être de mise, ou tu est un pratiquant qui officie pour de mauvaise raison.

Perso, comme dans la vie, temps que ça peux m'apporter plus de chose, je prend et fédé x ou y, je m'en tape.
MythKravMaga
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: GUERRE DE FEDERATIONS   Mer 16 Avr - 0:01

"Le Krav comme les autres styles de Self-Défense, ne sont pas à proprement parler "des Arts Martiaux", mais ils sont appris souvent en dojo et gymnase, avec des règles de conduite et de sécurité et un respect de son, ses partenaires et du matériel, et de ce faite, le respect doit-être de mise, ou tu est un pratiquant qui officie pour de mauvaise raison."

Desole mais je ne comprends cette remarque: je fais du krav et non du karate.
Le Karate est un art martial tres efficace mais qui met l accent sur la beaute du geste... Ce qui ne m interesse pas personnellement.
En revanche, je respecte mes instructeurs et mes partenaires...

Qu entends tu par " qui officie pour de mauvaises raison" ?
Quel rapport entre le sambo et les guerres mesquines entre federations A, B, C de krav ?
Nanna
pipelette
pipelette

Féminin

MessageSujet: Re: GUERRE DE FEDERATIONS   Mer 16 Avr - 0:20

MythKravMaga, justement, le karate est un art martial, le krav est du self defense art martial, à part le respect durant les cours, il n'y a rien de similaire...

Un pratiquant qui officie pour de mauvaises raisons, ça va être par exemple la personne qui veut apprendre non pas pour ce défendre, mais pour attaquer. C'est pour ça que de plus en plus de club font signer un règlement qui stipule qu'en aucun cas tu n'utiliseras les techniques pour attaquer.

Ensuite, viridian fait du sambo et non du krav mais a régulièrement des stages de krav, et avec des instructeurs différents, ce qui lui permet entre autre d'avoir son mot à dire sur les différentes fédé car il a du en voir passer plusieurs. De plus, la FFKDA est une fédé regroupant différents art martiaux (le premier étant le karaté d'où Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées)...

Edit : je viens de me rendre compte que j'ai répondu à ta place viridian, libre à toi de me corriger, ou me dire si je me trompe.   
MythKravMaga
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: GUERRE DE FEDERATIONS   Mer 16 Avr - 0:32

Desole de te contredire Nanna mais je ne pratique pas de krav pour de mauvaises raisons:
ni pour me defendre, et encore moins pour attaquer....
C est juste que cette discipline correspond a mon etat d esprit dans la vie....c est pour ca que c est une passion...
Je ne comprends pas ce qu est du "self defense art martial" peux tu m expliquer ?
Nanna
pipelette
pipelette

Féminin

MessageSujet: Re: GUERRE DE FEDERATIONS   Mer 16 Avr - 8:24

L'attaque n'était pas ciblé, c'est une façon de parler...
Quand au self defense art martial... j'étais fatiguée donc tu peux enlever le art martial de la fin XD.
killapig
Langue pendue
Langue pendue

Masculin
Emploi : Animateur Sportif / Réserviste
Loisirs : Self & Krav

MessageSujet: Re: GUERRE DE FEDERATIONS   Mer 16 Avr - 12:27

Il existe aussi une autre alternative "légale" à la FFKDA : La FFST.
Cette fédération reconnue par le ministère des sports dispose d'une commission Krav-Maga et permet d'avoir des diplômes "légaux" pour enseigner le Krav-Maga, notamment via un DIF.
De plus, cette commission regroupe plusieurs écoles, et notamment l'IKMF :

http://www.ffst-multisports.com/images/upload/file/KravMaga/organigramme%20commission%20nationale%20Krav%20Maga%20%281%29.pdf

Par contre je ne sais pas pourquoi la FEKM figure sur l'organigramme ...

Il n'y a donc pas que la FFKDA et la FEKM :p
Voir le profil de l'utilisateur http://www.selfcontact41.com
viridian
pipelette
pipelette

Masculin
Emploi : Employé commercial
Loisirs : moto, ciné etc...

MessageSujet: Re: GUERRE DE FEDERATIONS   Mer 16 Avr - 20:28

Nanna a écrit:
L'attaque n'était pas ciblé, c'est une façon de parler...
Quand au self defense art martial... j'étais fatiguée donc tu peux enlever le art martial de la fin XD.

C'est tous à fait ça et alimenter les gueguerres n'a aucune utilité sportive et surtout si celui-ci est de la Self.

Donc tous à fait d'accord avec MythKravMaga!

Merci Nana d'avoir répondu à ma place  

Jusqu'à l'année dernière nous étions à la FFST (Fédération Française du Sport Travailliste) et pas pour le Krav ,mais cette section Krav est anecdotique car pas bien développé.

La FEKM doit être sur l'organigramme car elle doit surement faire un suivit de formation et stages..
Teor
Nouveau
Nouveau

Masculin
Emploi : Conseiller en immobilier

MessageSujet: Re: GUERRE DE FEDERATIONS   Jeu 17 Avr - 0:43

MythKravMaga a écrit:
Salut A toutes et a tous,

J aimerais connaitre votre avis sur un sujet central lie au Krav Maga en France:
LA GUERRE DES FEDERATIONS.

Je remarque qu une energie et qu un temps enorme est perdu dans ces histoires !!!!

Personnellement, l enseignement FEKM ne me convient pas: il s apparente pour moi a un art martial et je pratique du krav car cet etat d esprit ne m interesse pas.

Mais celui qui veut pratiquer ce krav a le droit de choisir et de le faire !
Le probleme est que la reciproque n est pas donnee: il y a beaucoup de rancoeur de la part de CERTAINS pratiquants FEKM a ce sujet....

C est dommage, chacun choisit de pratiquer comme il l entend !
Pas besoin de dire telle ou telle est la meilleure !

Et ce n est pas en multipliant les videos de denigrement que cela va changer quelque chose.

Ca fait 3 ans que je fais du krav maga à la FEKM.
Le krav maga a pour objectif de former des gens pour les mettre en capacité de sauver leur vie/répondre de la manière la plus sûre pour eux à tous types d'agression en combat rapproché.

Le travail pour un élève est énorme : on voit du combat debout pied/poing coudes... des clefs, des projections, du sol....Clairement, pour avoir un niveau réel en krav maga, il faut y consacrer une partie de sa vie.

Tu ne peux pas dire je veux savoir me défendre réellement et venir une fois par semaine pour faire un peu de sport.

Ce que je reproche à certains dans le monde du krav maga c'est de faire du marketing en mode AWESOME à l'américaine. On va former madame tout le monde qui s'entraîne une fois par semaine avec nos techniques super efficaces et elle détruira ses agresseurs.
Comme le krav maga est également à la mode, des fédérations donnent des grades parfois très élevés à des personnes qui n'ont clairement pas le niveau pour prétendre à leurs grades. C'est commercial, car le but d'une fédération, c'est de fédérer et de faire rentrer des licenciés.

Même si je n'approuve pas les vidéos de dénigrement, je peux comprendre que certains n'apprécient pas que des gens avec peu de compétences en krav maga vendent leurs cours avec de la publicité mensongère. De plus, si ces personnes enseignent la discipline sans en avoir les compétences fatalement certains disent : oui ben cette discipline c'est de la merde.

On peut tout à fait faire du krav maga en fonction de ses propres objectifs en étant réaliste (je fais plus pour de l'entretien physique ou autre...), par contre il ne faut pas dénaturer la discipline et la sportiviser. S'entraîner une bonne partie de l'année à faire une démonstration de krav maga, c'est juste une énorme perte de temps et c'est contraire à l'esprit de la discipline.
MythKravMaga
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: GUERRE DE FEDERATIONS   Jeu 17 Avr - 1:03

Je comprends ton point de vue: mais qui sommes nous pour juger telle ou telle ?

Il faut laisser le choix aux pratiquants de se faire leur opinion et si cela leur convient.... tant mieux !
Et d apres toi ce n est pas une perte de temps ces videos et guerres internet ?
Teor
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: GUERRE DE FEDERATIONS   Jeu 17 Avr - 1:22

MythKravMaga a écrit:
Je comprends ton point de vue: mais qui sommes nous pour juger telle ou telle ?

Il faut laisser le choix aux pratiquants de se faire leur opinion et si cela leur convient.... tant mieux !
Et d aptes toi ce n est pas une perte de temps ces videos et guerres internet ?

Je ne juge personne, chacun est libre de faire ce qu'il veut et avec l'implication qu'il désire. Le krav maga est un sport complet et on peut tout à fait en faire pour de l'entretien physique. Par contre quelqu'un qui refuse de prendre des coups se rendra compte au bout d'un certain temps que cela peut être compliqué (le taux de personnes qui abandonnent au cours et à la fin de la première année est important).

Les vidéos sont une perte de temps et une mauvaise publicité pour la discipline. Je rapprocherait cela de la lutte contre la contrefaçon : on reconnait un produit de qualité, copier la marque n'équivaut pas à faire un produit d'une qualité équivalente. Par contre il existe également un préjudice en terme d'image de marque qu'il est difficile d'ignorer.

Au niveau du jugement des personnes ayant obtenu des grades surprenant au vu de leur prestations, ce n'est pas difficile. En comparant juste avec des personnes de même grade qu'eux on voit rapidement qui est le plus crédible. Quand on parle de 5ème Dan ou Darga on attend un pratiquant d'un très haut niveau. Si cette personne fait sur ses propres vidéos de promotion (donc des séquences qu'il a choisit lui-même avec soin) des erreurs très surprenantes sur des techniques de base de la discipline, pour un pratiquant de très haut niveau, cela laisse peu de doutes. 5ème dan ça équivaut à peu près à plus de 20 ans de pratique sérieuse et assidue quand même...
MythKravMaga
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: GUERRE DE FEDERATIONS   Jeu 17 Avr - 1:35

Oui mais a te suivre: des gens ne meritent pas leur grades, je le pense aussi....
Mais pour autant, ils ont le droit de vivre et personne ne peut decider de le droit de vivre....
Donc comme tu n iras jamais t entrainer chez eux et que tous les eleves FEKM non plus, pourquoi prendre le droit de les juger et de decider de leur vie ou de leur mort !!
l ignorance !!
Ne dis pas ce qu ils font mal, dis ce que toi tu fais bien, c est une autre philosophie non ?

Dernière édition par MythKravMaga le Jeu 17 Avr - 9:56, édité 1 fois
Teor
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: GUERRE DE FEDERATIONS   Jeu 17 Avr - 1:50

MythKravMaga a écrit:
Oui mais a te suivre: des gens ne meritent pas leur grades, je le pense aussi....
Mais pour autant, ils ont le droit de vivre et personne ne peut decider de le droit de vivre....
Donc comme tu n iras jamais t entrainer chez eux et que tous les eleves FEKM non plus, pourquoi prendre le droit de le juger et de decider de sa vie ou de sa mort !! l ignorance !!
Ne dis pas ce qu ils font mal, dis ce que toi tu fais bien, c est une autre philosophie non ?

Tout à fait, le mieux est d'essayer de s'améliorer et vu le travail à faire...
Nanna
pipelette
pipelette

Féminin

MessageSujet: Re: GUERRE DE FEDERATIONS   Jeu 17 Avr - 10:05

Au final, pour la plupart, ce n'est pas la fédération mais l'instructeur qui est important. Malheureusement, toutes les fédérations auront des verreux, et le marketing est maintenant devenu très important, même pour les associations à but non lucratif. La gestion engendre un certain coût et les fédés vont justement encourager les vidéos et les diffusions sur le krav. Il faut savoir que pour beaucoup encore.
Néanmoins, si on arrivait à homogénéiser tout ça, regrouper toutes les fédérations en une seule et unique, dédiée soit aux sports de self défense soit au krav maga, cela éviterait les vidéos pour se tirer dans les pattes. Mais c'est quasiment religieux là, c'est-à- dire, la parole d'une personne transmise à 5 autres qui ont retransmis à d'autres personnes et chacun pensent avoir mieux compris le sens de la première parole que les autres qui font n'importe quoi.

Quant à l'AWESOME américain, on y est pas encore. Un coloc' a retrouvé un vieux dvd de self defense américain et m'a demandé mon avis dessus. 3 dvd de 30/45min chacun et la promesse de pouvoir se sortir de quasiment toutes les attaques...
MANBERNA
modo du forum
modo du forum

Masculin
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.

MessageSujet: Re: GUERRE DE FEDERATIONS   Jeu 17 Avr - 12:35

MythKravMaga a écrit:
Donc comme tu n iras jamais t entrainer chez eux et que tous les eleves FEKM non plus, pourquoi prendre le droit de les juger et de decider de leur vie ou de leur mort !!
l ignorance !!
C'est bien de dire ce que tu fais de bien, mais c'est bien aussi de dénoncer les charlattants...

Je disperce mon mepris avec parcimonie car il ya trops de nécessiteux.
MythKravMaga
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: GUERRE DE FEDERATIONS   Jeu 17 Avr - 12:41

oui mais si les gens sont satisfaits avec leurs profs: meme si ces profs ne meritent pas leurs grades...
Ils ont ce qu ils sont venus chercher ! non ?
Nanna
pipelette
pipelette

Féminin

MessageSujet: Re: GUERRE DE FEDERATIONS   Jeu 17 Avr - 13:00

MANBERNA a écrit:

C'est bien de dire ce que tu fais de bien, mais c'est bien aussi de dénoncer les charlattants...

Et sur quoi te bases-tu pour dénoncer un charlatan ? Surtout basé uniquement sur les différentes fédérations. C'est un peu une chasse aux sorcières là.
Rien que sur ce forum, qui regroupent différentes fédérations, différents instructeurs, différents niveaux aussi cela ne nous interdit pourtant pas l'accès au forum, ni même de s'aider les uns, les autres et de partager nos techniques, nos astuces ensembles. Lorsqu'une question est posée, et que quelqu'un répond, personne ne lui dit, "ah bah non, mais tu fais partie de telle fédé alors tu es en fait instruit par un charlattan !" .

Et puis ça reste le serpent qui se mord la queue, car pour em**** un charlatan, monter un vrai club à côté et sans dénigrement, juste en montrant que ce que toi tu as de bien (pas de comparaison directe, les gens savent le faire tout seul et ne veulent pas qu'on leur impose le jugement) ça peut amplement suffire.
Teor
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: GUERRE DE FEDERATIONS   Jeu 17 Avr - 13:00

Le problème, c'est qu'on est pas sur une activité ou la pratique est exempte de risques. Faire du krav maga avec un entraîneur qui ne cadre pas son cours ça entraîne des risques réels pour le pratiquant (usage de clefs, coudes et autre).

De plus, si tu as formé quelqu'un qui pense être un monstre invincible, car il connaît les techniques secrètes, il risque réellement de mettre sa vie en danger, car il voudra répondre et se rendra compte trop tard que ça ne marche pas...

Apprendre également tout un tas de techniques potentiellement mortelles à des personnes sans les informer des risques juridiques associés, c'est également particulier (surtout vu le droit français en matière de légitime défense).
Nanna
pipelette
pipelette

Féminin

MessageSujet: Re: GUERRE DE FEDERATIONS   Jeu 17 Avr - 13:25

Teor a écrit:
Le problème, c'est qu'on est pas sur une activité ou la pratique est exempte de risques. Faire du krav maga avec un entraîneur qui ne cadre pas son cours ça entraîne des risques réels pour le pratiquant (usage de clefs, coudes et autre).
Mais là aussi en terme de sécurité ce n'est pas facilement jugeable, et des accidents peuvent facilement arriver même en étant prudents alors que d'autres auront juste eu un bol pas possible en évitant les accidents par miracle.

Teor a écrit:
De plus, si tu as formé quelqu'un qui pense être un monstre invincible, car il connaît les techniques secrètes, il risque réellement de mettre sa vie en danger, car il voudra répondre et se rendra compte trop tard que ça ne marche pas...
Malheureusement, ce type d'individu se retrouver partout et même sans formation. Je suis d'accord que le lavage de cerveau peut influencer et un instructeur qui répète tout le temps qu'ils sont invincibles augmentera le nombre de ces personnes. Mais de même une personne qui va dans un cours de self en pensant devenir invincible aura déjà un problème d'ego de base. Et ce faire rabaisser tout le temps ne peut pas être une solution pour éviter la création de ce genre de comportement.

Teor a écrit:
Apprendre également tout un tas de techniques potentiellement mortelles à des personnes sans les informer des risques juridiques associés, c'est également particulier (surtout vu le droit français en matière de légitime défense).
Bon là d'accord, tous les instructeurs devraient avoir une formation en droit civil et pénal de self defense.
Teor
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: GUERRE DE FEDERATIONS   Jeu 17 Avr - 13:37

Pas nécessairement. A la base j'ai fait un peu de droit pénal, mais il existe sur youtube des vidéos assez bien faites et durant 15 minutes environ expliquant en détail et de façon compréhensible, ce qu'est la légitime défense en droit français et à quel point il est difficile pour un pratiquant d'arts martiaux/sport de combat de la faire effectivement jouer. J'en aurai bien posté une que j'ai découvert récemment, mais ce n'est pas encore possible (petit nouveau sur le forum fing33 ).
frankie
Langue pendue
Langue pendue

Masculin
Emploi : Directeur d'école - enseignant
Loisirs : Krav, moto, natation, écriture ...

MessageSujet: Re: GUERRE DE FEDERATIONS   Jeu 17 Avr - 13:46

Globalement d'accord avec Teor : on ne peut pas, quand on a un minimum d'expérience pour voir, laisser dire et faire n'importe quoi sous prétexte que tout le monde à la droit de faire ce qu'il veut.

Juste un exemple tout bête ; quand tu vois des soi-disants hauts gradés donner des coups sans aucun transfert de poids, tu te dis qu'il y a là un gros problème.
frankie
Langue pendue
Langue pendue

Masculin
Emploi : Directeur d'école - enseignant
Loisirs : Krav, moto, natation, écriture ...

MessageSujet: Re: GUERRE DE FEDERATIONS   Jeu 17 Avr - 13:48

Et puisqu'il faut appeler un chat, un chat, je le dis tout net : je trouve scandaleux que la FFKDA ait distribué des grades équivalents de krav pour leur karatéka.

Qu'auraient dit ces mêmes karatéka si on avait donné le grade équivalent de karaté à des pratiquants de krav ceinture noire ?? Ils auraient sûrement hurlé et ils auraient bien eu raison.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GUERRE DE FEDERATIONS   

GUERRE DE FEDERATIONS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant