krav maga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur le krav maga self defense close combat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 idées reçues sur les courbatures...

Aller en bas 
+6
loccoco
ari
NiRvAnA
daumet
THIERRY
STEF
10 participants
AuteurMessage
STEF
moulin à parole
moulin à parole
STEF


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : montreuil sous bois
Date d'inscription : 14/10/2005

idées reçues sur les courbatures... Empty
MessageSujet: idées reçues sur les courbatures...   idées reçues sur les courbatures... I_icon_minitimeMer 19 Oct - 16:05

Les courbatures sont un processus tout à fait normal, et non un dysfonctionnement musculaire (comme lu quelquepart). pour simplifier après un entrainement plus physique que d'habitude ou d'une forme différente.
Le processus n'est pas encore clairement défini, mais en gros des cellules musculaires sont détruites (douleur des courbatures) et pour parer au prochain stimuli du meme genre, l'organisme en reconstruit en plus (importance du repos), à partir de cellules souches satellites, afin d'etre préparé pour la suivante (mécanisme d'adaptation à l'entrainement).
Ce processus n'est donc pas un problème, et il est inutile voir préjudiciable à son bon fonctionnement, de faire un jogging le lendemain pour récupérer, des étirements ou des massages trop appuyés, sur des muscles déja suffisament "détruits" et entrain de se reconstruire... deegroller
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY
modo du forum
modo du forum
THIERRY


Masculin
Nombre de messages : 2318
Age : 60
Localisation : 06
Emploi : technicien (menuisier,electricité ,peinture,plomberie)
Loisirs : krav maga, Jogging,Foot,(allez l'OM)ciné.sapeur pompier volontaire,moniteur secourisme,protection civile de Cannes
Date d'inscription : 16/03/2005

idées reçues sur les courbatures... Empty
MessageSujet: Re: idées reçues sur les courbatures...   idées reçues sur les courbatures... I_icon_minitimeMer 19 Oct - 17:30

Salut Steff,très utile tous ces conseils que tu prodigues , merci
Une ptite question:tu veux dire que le decrassage du lendemain n'est pas necessaire?
A +
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
daumet
Bavard
Bavard
daumet


Nombre de messages : 76
Localisation : nantes
Emploi : disc jockey
Loisirs : krav maga
Date d'inscription : 28/01/2005

idées reçues sur les courbatures... Empty
MessageSujet: Re: idées reçues sur les courbatures...   idées reçues sur les courbatures... I_icon_minitimeMer 19 Oct - 17:55

un muscle courbaturé doit se reposer.Pas de décrassage le lendemain.
Les courbatures sont le signe d'un entrainement trop important.
Le corps pour se proteger de cet effort produit de l'acide lactique qui crée ces courbatures.
Un petit conseil: aprés un entrainement important ,la prise d'un cachet d'aspirine limite la production d'acide lactique et limite donc les courbatures.
Revenir en haut Aller en bas
STEF
moulin à parole
moulin à parole
STEF


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : montreuil sous bois
Date d'inscription : 14/10/2005

idées reçues sur les courbatures... Empty
MessageSujet: Re: idées reçues sur les courbatures...   idées reçues sur les courbatures... I_icon_minitimeMer 19 Oct - 18:52

ULTRA désolé de te contredire, mais acide lactique et courbatures n'ont strictement rien à voir !!!!!! et aspirine et acide lactique n'ont rien en commun 686 La seule action de l'aspirine est son action antalgique, qui masque les douleurs dues au courbatures...mais n'interfère en rien avec le processus.
Ceci reste l'idée reçue la plus répandue dans le domaine sportif! et pour confirmation: un décrassage du lendemain n'a aucune incidence sur le phénomène des courbatures, au contraire!
Revenir en haut Aller en bas
NiRvAnA
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus
NiRvAnA


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 46
Localisation : Lorraine
Emploi : oui j'en ai un :)
Date d'inscription : 30/07/2005

idées reçues sur les courbatures... Empty
MessageSujet: Re: idées reçues sur les courbatures...   idées reçues sur les courbatures... I_icon_minitimeMer 19 Oct - 19:03

eh ben on en apprend des trucs sur le forum, si on a vraiment mal donc il n'y a que le repos pour que ca s'arrange?

686 bek032

NiRvAnA
Revenir en haut Aller en bas
STEF
moulin à parole
moulin à parole
STEF


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : montreuil sous bois
Date d'inscription : 14/10/2005

idées reçues sur les courbatures... Empty
MessageSujet: Re: idées reçues sur les courbatures...   idées reçues sur les courbatures... I_icon_minitimeMer 19 Oct - 19:18

quand tu marches comme un canard, OUI clairement le mieux c'est de la jouer repos...maintenant si ce sont de légères courbatures rien ne t'empeches d'aller faire un léger footing, si tu l'avais prévu dans ton planning, cela ne te tueras point...mais ça ne servira pas de remède!
Revenir en haut Aller en bas
ari
Nouveau
Nouveau
ari


Nombre de messages : 44
Localisation : Metz
Emploi : Consultant
Loisirs : Sport - Lecture et ... restaurants
Date d'inscription : 12/10/2005

idées reçues sur les courbatures... Empty
MessageSujet: Re: idées reçues sur les courbatures...   idées reçues sur les courbatures... I_icon_minitimeMer 19 Oct - 19:23

En effet contre les courbatures rien de tel que du repos, par contre la récupération dite "active" (footing du lendemain voir en fin de séance dure) est recommandée afin de favoriser l'élimination de l'acide lactique enfin la prise d'antalgiques est surtout conseillé ... pour se détruire l'estomac.
La courbature est un phénomène naturel et relativement sain (même si douloureux) car il permet de fixer les limites de son organisme et ne pas forcer sur la machine. De même des douleurs (lombaires, genou ...) peuvent être considérées comme saines car elles doivent servir de prise de conscience qu'un entraînement n'est pas adapté ou des mouvements mal exécutés. Alors oui dans ces derniers cas il faut prendre des antalgiques si la douleur est trop importante mais il faut surtout se remettre en question.
Le gros danger des antalgiques, selon moi, c'est qu'en masquant la douleur ils font "disparaitre" le mal mais n'aboutissent pas forcément à cette prise de conscience et là on peut commettre de grosses erreurs et aboutir à l'accident dans ce cas on ne parle plus de quelques jours de récupération mais de semaines voir de mois.
Revenir en haut Aller en bas
STEF
moulin à parole
moulin à parole
STEF


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : montreuil sous bois
Date d'inscription : 14/10/2005

idées reçues sur les courbatures... Empty
MessageSujet: Re: idées reçues sur les courbatures...   idées reçues sur les courbatures... I_icon_minitimeMer 19 Oct - 19:36

Pour le footing et l'acide lactique ok en de fin de séance (on voit d'ailleurs de nombreux sportifs pratiquer un petit footing meme après trois heures d'un match de tennis) ceci afin de faciliter son recyclage, mais le lendemain il ya belle lurette qu'il a disparu... et à nouveau acide lactique et courbature n'ont RIEN à voir.

Dernier Conseil pour vous la péter vous pouvez employer le terme DOMS pour les courbatures : Delayed Onset Muscles Soreness (douleurs musculaires à apparitions retardées) bek032

Pire que les antalgiques la consommation accrue d'antiinflamatoires car ils empechent l'organisme de réagir sereinement aux traumatismes (tendinites surtout, pas les courbatures! sinon après on me fera dire des trucs que je ne voulais pas :1261: ) et le fragilisent à long terme!

Ah oui j'oubliais pour les fanas de l'acide lactique je vous conseille la lecture du magazine "SPORT et VIE" de ce mois-ci!
Revenir en haut Aller en bas
loccoco
Nouveau
Nouveau
loccoco


Nombre de messages : 8
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/09/2005

idées reçues sur les courbatures... Empty
MessageSujet: Re: idées reçues sur les courbatures...   idées reçues sur les courbatures... I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 11:28

stef tu parles de tendinites et d anti inflamatoires etant souvent atteint par ce mal peux tu developper car j ai l impression que tu maitrise le sujet
Revenir en haut Aller en bas
STEF
moulin à parole
moulin à parole
STEF


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : montreuil sous bois
Date d'inscription : 14/10/2005

idées reçues sur les courbatures... Empty
MessageSujet: Re: idées reçues sur les courbatures...   idées reçues sur les courbatures... I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 15:21

Je le connais bien en théorie mais de la à pouvoir faire un diagnostic sur quelqu'un par le biais d'un forum... :1261: Un ostéopathe digne de ce nom sera surement plus calé que moi!
Surtout que de nombreux parametres rentrent en ligne de compte, globaux et détaillés, mais pose tes questions je verrais bien si je peux y répondre... (rappel le S c'est pour stéphane, pas pour superman biggri )
Revenir en haut Aller en bas
loccoco
Nouveau
Nouveau
loccoco


Nombre de messages : 8
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/09/2005

idées reçues sur les courbatures... Empty
MessageSujet: Re: idées reçues sur les courbatures...   idées reçues sur les courbatures... I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 16:36

mon probleme c est des tendinites a repetition au niveau de l avant bras gauche ce qui m oblige a arreter mon entrainement ( muscu,krav)
echauffement correct,travail pyramidale mais rien a faire
Revenir en haut Aller en bas
STEF
moulin à parole
moulin à parole
STEF


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : montreuil sous bois
Date d'inscription : 14/10/2005

idées reçues sur les courbatures... Empty
MessageSujet: Re: idées reçues sur les courbatures...   idées reçues sur les courbatures... I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 17:11

Le principe de la tendinite pour l'organisme est de détruire le tendon afin de le reconstuire plus fort...une règle de base est de lui laisser le temps pour accomplir ce travail (plusieurs semaines selon les gravités) et donc de ne pas le solliciter trop fortement durant ce laps de temps, puis de recommencer un travail de musculation avec des charges légères.
Une tendinite peut provenir d'un choc violent pour le muscle qui se répercute sur le tendon, d'une successions de microtraumatismes dut à des gestes trop ou mal éxécutées, une hydratation limitée pendant l'entrainement, une alimentation trop acide, les causes sont multiples!
Maintenant (pour l'avoir vécu avec un tennis elbow récalcitrant qui ne voulait pas disparaitre, pas moyen de porter un sac de sport!) il se peut qu'en plus de la tendinite classique tu ais un déplacement osseux (meme minime) qui empeche le tendon de se régénerer correctement car toujours mis dans une position incorrecte. Une petite radio pour le vérifier et un passage chez un ostéopathe pourrait si c'est le cas etre une solution!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
pipelette
pipelette
Sophie


Féminin
Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/02/2005

idées reçues sur les courbatures... Empty
MessageSujet: Re: idées reçues sur les courbatures...   idées reçues sur les courbatures... I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 21:53

Salut Stef et tous les autres!

Que dire de la crampe maintenant ! ? :bek006:
Celle qui arrive lors de l’effort physique mais celle aussi qui arrive ,sournoisement,
en traître, pendant le sommeil !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rapide-defense.com/
oskomi
Nouveau
Nouveau
oskomi


Nombre de messages : 29
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : étudiante
Loisirs : self defense, vélo, endurance, dressage canin
Date d'inscription : 14/03/2005

idées reçues sur les courbatures... Empty
MessageSujet: Re: idées reçues sur les courbatures...   idées reçues sur les courbatures... I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 22:58

Pour ma part, pour les éviter, j'étire les muscles doucement mais suffisamment longtemps pour les sentir bien détendus avant et après l'effort (parfois pendant, si je sens une crampe arriver).
Sinon j'ai entendu dire que ça pouvait être du à un manque de magnesium. Je prends donc régulièrement du chlorure de magnesium, et depuis je n'en ai plus eu une seule (mais c'est peut-être parce que mon organisme s'est habitué au type d'effort que je lui impose :bek006: )
Revenir en haut Aller en bas
STEF
moulin à parole
moulin à parole
STEF


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : montreuil sous bois
Date d'inscription : 14/10/2005

idées reçues sur les courbatures... Empty
MessageSujet: Re: idées reçues sur les courbatures...   idées reçues sur les courbatures... I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 22:59

Les crampes sont des contractions tétaniques pouvant etre dues à une faible concentration de glucose dans le sang ou un manque d'electrolytes (sodium,calcium) ainsi qu'à une déshydratation importante où une irritabilité des neurones de la moelle épinière dance
Un moyen pour les soulager peut consister à pratiquer un léger étirement, sinon on peut les prévenir par l'alimentation en fonction du manque constaté...
On peut aussi tirer sa crampe, mais il faut etre deux au moment où elle survient biggri
Revenir en haut Aller en bas
loccoco
Nouveau
Nouveau
loccoco


Nombre de messages : 8
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/09/2005

idées reçues sur les courbatures... Empty
MessageSujet: Re: idées reçues sur les courbatures...   idées reçues sur les courbatures... I_icon_minitimeVen 21 Oct - 11:38

merci pour tes precieux conseils stef
Revenir en haut Aller en bas
daumet
Bavard
Bavard
daumet


Nombre de messages : 76
Localisation : nantes
Emploi : disc jockey
Loisirs : krav maga
Date d'inscription : 28/01/2005

idées reçues sur les courbatures... Empty
MessageSujet: Re: idées reçues sur les courbatures...   idées reçues sur les courbatures... I_icon_minitimeVen 21 Oct - 18:52

Tu as raison steff,autant pour moi.
Voici un petit lien interressant
http://www.volodalen.com/24blessures/blessures2.htm
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Paris-France
Emploi : Consultante
Loisirs : internet, voyage, sport
Date d'inscription : 16/10/2012

idées reçues sur les courbatures... Empty
MessageSujet: Re: idées reçues sur les courbatures...   idées reçues sur les courbatures... I_icon_minitimeJeu 3 Jan - 18:06

La meilleure solution pour les courbatures c'est le massage après chaque entrainement. Le massage améliore la circulation sanguine et dénoue les tensions musculaires ce qui t'évite les courbatures après un dur entrainement. Et pour ne pas à avoir demander une assistance pour cela, avoir un fauteuil massant est pratique et économique.
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Paris-France
Emploi : Consultante
Loisirs : internet, voyage, sport
Date d'inscription : 16/10/2012

idées reçues sur les courbatures... Empty
MessageSujet: Re: idées reçues sur les courbatures...   idées reçues sur les courbatures... I_icon_minitimeJeu 3 Jan - 18:33

Bonjour,
Il y a une grande différence entre courbatures et crampes musculaires, merci pour ces précisions. En ce qui concerne les courbatures, la meilleure façon de l'éviter c'est de vous faire masser après des efforts physiques. Cela peut paraitre assez difficile surtout si on a pas quelqu'un sur qui compter mais en optant pour un fauteuil massant, vous avez votre propre masseur professionnel
Revenir en haut Aller en bas
Miyamoto
Nouveau
Nouveau
Miyamoto


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : Versailles
Emploi : Etudiant
Loisirs : Sports de combats, arts martiaux
Date d'inscription : 20/10/2012

idées reçues sur les courbatures... Empty
MessageSujet: Re: idées reçues sur les courbatures...   idées reçues sur les courbatures... I_icon_minitimeLun 11 Mar - 19:08

Hum, toujours matières a bêtises les courbatures. Je vais donc essayer d'éclairer certaines lanternes.

- "J'ai pas de courbature = j'ai pas travaillé "

CONNERIE : les courbatures sont dû à un effort inhabituelle, sur une durée inhabituelle. A savoir que certains faux mouvements aident aux courbatures. Si vous avez l'habitude de travailler vos pectoraux par exemple, vous aurez plus de mal a avoir des courbatures.

- " Auto-Massage = pas de courbatures "

Faux -_- l'auto-massage peut être pratiqué en guise d'échauffement de manière légère et rapide, et en guise de récupération de manière forte et lente. Cependant, bien que l'auto massage a des vertus dans la récup, il ne va pas pour autant "empêcher" les courbatures. Le top étant de coupler l'auto-massage à une séance d'étirement.


-" Étirement : bien ou pas bien ?"
Tout dépend de comment vous avez travaillé, certains disent que oui d'autre que non. Il est clair qu'après une séance de force à 90-95% du RM, on ne va pas s'étirer apres ce que le muscle a deja prit... cependant pour tout ce qui est volume, endurance musculaire etc... une séance d'étirement, légère ne fait pas de mal !! Il faut les pratiquer de manière progressive et sans accoue !

Voilà en espérant avoir aidé un peu :)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





idées reçues sur les courbatures... Empty
MessageSujet: Re: idées reçues sur les courbatures...   idées reçues sur les courbatures... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
idées reçues sur les courbatures...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idées reçues sur la musculation
» Courbatures et séances d'entrainement.
» Courbatures : donnez vos conseils, astuces, liens...
» Les idées....
» Stratégie de développement, quelques idées...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
krav maga :: DISCUTIONS SUR LE KRAV :: VOS ENTRAINEMENTS-
Sauter vers: