krav maga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur le krav maga self defense close combat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Krav Maga et qualités physiques

Aller en bas 
+2
erasmuss
Desert Taipan
6 participants
AuteurMessage
Desert Taipan
Nouveau
Nouveau
Desert Taipan


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Ouest de la france
Emploi : Privé
Loisirs : Cinéma, BD, jeux vidéo...
Date d'inscription : 12/11/2012

Krav Maga et qualités physiques Empty
MessageSujet: Krav Maga et qualités physiques   Krav Maga et qualités physiques I_icon_minitimeLun 12 Nov - 16:10

Bonjour,
Comme je le disais dans ma présentation, le Krav Maga m’intéresse beaucoup. J'adhère à sa philosophie générale de combat total (sans règles) en situation de défense.
D'abord, je veux préciser que je ne critique pas le Krav Maga en disant ce que je m’apprête à dire, j'essaye d'en savoir plus.

Je suis allé observer un cours débutant (quelques mois de pratique seulement) et j'ai été plutôt déçu pour être complètement honnête. Ce qui m'a frappé, c'est le "manque de réalisme" de l'entrainement par rapport à une situation de combat réel.
Evidemment, je sais pertinemment que l'on ne s’entraîne pas "comme de brutes", qu'il est nécessaire d'être en confiance et d'aller lentement pour progresser correctement. Surtout si on a affaire à des novices. Pourtant, malgré ce que je viens de dire, ce cours m'a laissé perplexe.
On ne se base pas sur UN SEUL cours pour se faire un avis, alors j'ai parlé avec le professeur qui m'a expliqué que les élèves étant de tous les horizons (femmes, hommes, sportifs et sédentaires, cinquantenaires...) les cours sont forcement ainsi. Au moins au début en tout cas. Il a ajouté que les qualités physiques n'entraient pas en ligne de compte dans le Krav Maga.

Ses dires se vérifient sur le net ou l'on peut fréquemment lire :
"C’est une discipline ouverte à tous ne mettant pas en avant vos qualités physiques, mais développant votre esprit d’analyse et les réflexes décisifs pour déjouer une situation à risque."

Personnellement je me trouve trop jeune pour ne pas chercher (en parallèle à la technique) à développer mes qualités physiques. De plus, je me demande si des situations de combat (plus ou moins appuyé au niveau des frappes) existent systématiquement dans l'apprentissage de la self défense et ce dès le début de la pratique.
Je pense que pour être préparé à une agression réel, l'expérience du combat est primordiale : elle donne une habitude du combat (distance, gestion du stress, de la fatigue et de la douleur physique).

Qu'en pensez vous ? Comment cela se passe-t'il dans vos clubs respectifs ? Quelle part de travail technique et quelle part de travail "pratique" ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
erasmuss
moulin à parole
moulin à parole
erasmuss


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 110
Localisation : Sud
Emploi : ...
Loisirs : Krav Krav Krav
Date d'inscription : 10/04/2011

Krav Maga et qualités physiques Empty
MessageSujet: Re: Krav Maga et qualités physiques   Krav Maga et qualités physiques I_icon_minitimeLun 12 Nov - 18:38

Desert Taipan a écrit:
Bonjour,
Comme je le disais dans ma présentation, le Krav Maga m’intéresse beaucoup. J'adhère à sa philosophie générale de combat total (sans règles) en situation de défense.
D'abord, je veux préciser que je ne critique pas le Krav Maga en disant ce que je m’apprête à dire, j'essaye d'en savoir plus.

Je suis allé observer un cours débutant (quelques mois de pratique seulement) et j'ai été plutôt déçu pour être complètement honnête. Ce qui m'a frappé, c'est le "manque de réalisme" de l'entrainement par rapport à une situation de combat réel.

Pourrais-tu détailler ce qui t'as frappé ?

Evidemment, je sais pertinemment que l'on ne s’entraîne pas "comme de brutes", qu'il est nécessaire d'être en confiance et d'aller lentement pour progresser correctement. Surtout si on a affaire à des novices. Pourtant, malgré ce que je viens de dire, ce cours m'a laissé perplexe.
On ne se base pas sur UN SEUL cours pour se faire un avis, alors j'ai parlé avec le professeur qui m'a expliqué que les élèves étant de tous les horizons (femmes, hommes, sportifs et sédentaires, cinquantenaires...) les cours sont forcement ainsi. Au moins au début en tout cas. Il a ajouté que les qualités physiques n'entraient pas en ligne de compte dans le Krav Maga.

Exactement. Après, dès lors que tu es assidu aux cours, que 2-3 fois par semaine tu pratiques, que tu fais les exercices, le gainage, etc .... ton corps devrait se transformer et se muscler. Mais effectivement il n'y a aucun but de renforcement musculaire ou de prise de muscles pour pratiquer le krav, le but étant justement de pouvoir se défendre en cas d'attaque, dans n'importe quelle situation et quelques soient nos aptitudes...


Ses dires se vérifient sur le net ou l'on peut fréquemment lire :
"C’est une discipline ouverte à tous ne mettant pas en avant vos qualités physiques, mais développant votre esprit d’analyse et les réflexes décisifs pour déjouer une situation à risque."

Personnellement je me trouve trop jeune pour ne pas chercher (en parallèle à la technique) à développer mes qualités physiques.

Je suis d'accord avec toi, mais cette démarche des qualités physiques t'es propre. La plupart des gens qui viennent au krav se disent "je viens pour apprendre à me défendre" et non pas "je viens pour apprendre à me défendre en développant notamment ma musculature".
Après, je t'assure qu'en pratiquant plusieurs fois par semaine de manière assidue et intense (certains sont mous aux entrainements hein, d'autres très vifs), tu vas forcément acquérir une certaine musculature, renforcer ton corps, etc ..... mais ce n'est pas le but premier, ca vient avec le sport (et aussi l'alimentation hein, mais je schématise)


De plus, je me demande si des situations de combat (plus ou moins appuyé au niveau des frappes) existent systématiquement dans l'apprentissage de la self défense et ce dès le début de la pratique.

Oui ca existe. Là, comme tu le dis très justement, tu te bases sur un seul cours avec des débutants.
Nous dans notre cours, il y a un cours tous les mois réservé à une séance dite "combat". Le but est alors de pratiquer des rounds avec différents types d'exercices. C'est très physique et il y a plus d'impacts et de contacts.

Après, sur les exercices de techniques, quand tu es totalement novice forcément le prof répète de travailler doucement, de bien réaliser l'enchainement......dans le but de bien enregistrer le mouvement.....et après un certain temps/nombre de réalisation, le prof nous encourage à accélerer sans toutefois "manger" le mouvement.

Après au krav on a un principe qui est de ne pas se blesser, tout on travaille toujours de manière souple. Ton partenaire n'est pas ton adversaire hein, le but n'est pas de le détruire.
Je te rassure, quand on est en combat et que ton pote a un niveau équivalent ou supérieur, ca n'empeche pas de s'en mettre plein les dents et avec plaisir !

Il n'y a qu'un véritable moment où tout les coups sont vraiment lachés, c'est lors des passages de grade où un combat "dur" est prévu, mais ca c'est seulement après la ceinture verte donc en théorie après 3 ans de pratique minimum


Je pense que pour être préparé à une agression réel, l'expérience du combat est primordiale : elle donne une habitude du combat (distance, gestion du stress, de la fatigue et de la douleur physique).

Oui l'expérience du combat est primordiale, mais la technique aussi. Tout ce que tu dis est forcément impératif pour bien gérer son combat.
Le problème c'est que si tu n'as pas un mimimum de technique (qui s'acquiert en travaillant en ralenti et en répétant et répétant et répétant), tu ne pourras rien ressortir lors d'un combat car justement tu seras submergé par tes émotions.
Le but des entrainements de krav est donc d'enseigner la technique, d'y ajouter des petites doses de combat, de te dire que si tu peux tu t'échappes et que si tu n'as pas le choix ben faut réagir.....tu sortiras peut etre de la merde mais au moins tu auras 1 chance d'essayer de sortir un mouvement que tu as appris....faut juste pas la louper.



Qu'en pensez vous ? Comment cela se passe-t'il dans vos clubs respectifs ? Quelle part de travail technique et quelle part de travail "pratique" ?

Merci.

Merci pour ta question intéressante. Je pense que se baser sur un seul cours avec des débutants est trop juste pour se faire une idée réelle de la discipline, mais ca tu l'as bien compris.

C'était une très bonne chose de discuter avec le prof est ce qu'il t'a dit est représentatif du krav maga.....après chacun pourra avoir ses propres besoins et ne pas forcément se retrouver dans ce discours notamment si tu recherches, par la pratique de ton sport, à avoir comme objectif principal de développer ton physique, ta force, ta puissance, ton explosivité.......mais je t'assure que ce sont des choses que tu retrouves aussi dans le krav, de manière un peu cachée....mais tout dépend aussi comment chacun pratique.

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Desert Taipan
Nouveau
Nouveau
Desert Taipan


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Ouest de la france
Emploi : Privé
Loisirs : Cinéma, BD, jeux vidéo...
Date d'inscription : 12/11/2012

Krav Maga et qualités physiques Empty
MessageSujet: Re: Krav Maga et qualités physiques   Krav Maga et qualités physiques I_icon_minitimeLun 12 Nov - 20:13

Merci beaucoup Erasmuss pour ta réponse clair et construite comme j'aime.

Concernant le fait que j'ai assisté à un seul et unique cours de Krav Maga, je suis sur le point de remédier à ça très vite en participant à un cours d'essai (cette fois je ne ferais pas que regarder). Si tout se passe bien, ce sera ce soir.

Je vais développer un peu, puisque tu me le demandes, sur "ce qui ma frappé" à ce fameux cours de Krav Maga.

Tout d'abord, je vais dresser un petit tableau de ma perception des activités de combat (j'y regroupe grossièrement les sports et arts martiaux volontairement) par rapport à ma pratique et à ma "philosophie".

J'ai commencé par la capoeïra, un art martial brésilien plutôt particulier souvent assimilé (plutôt à tort selon moi) à la danse. L'apprentissage de la capoeïra est très exigent en terme de ressources physiques. La discipline exige en effet, du rythme, beaucoup de souplesse et d'énergie. Les coups sont aériens voir acrobatique et les "combats" peuvent être long. En bref, les capoeïristes cherchent clairement à améliorer leurs capacités physiques.

Ensuite après ça, j'ai voulu trouver quelque chose de réaliste (en ça j'entend plus proche de ce à quoi ressemble un combat dans la vraie vie, avec plus de contact et avec un "style" plus direct). Je me suis tourné parallèlement vers le Jujitsu et la Boxe Française.
Encore un fois, l'aspect physique est présent, surtout en boxe. On va volontairement chercher à améliorer la souplesse et l'endurance, de même que la puissance des coups. Tout ça au service de la technique bien sûr.

Suite à mon parcours dans ces deux disciplines, j'ai souhaité un fois de plus changer pour m'orienter vers quelque chose de plus complet. Pour moi la boxe française impose trop de limites au niveau des coup et des parades à mon goût, et puis bien sûr pas de "lutte" ou corps à corps. Pour le jujitsu c'est différent, c'est complet en terme de techniques (percutions, projection, combat au sol...) mais très peu réaliste au niveau des coups proposés, très peu transposable à la réalité.

Je me suis tourné vers le MMA (mixe entre notamment le grappling et la boxe thaïlandaise). Dans ce sport, j'ai trouvé ce que je cherchais, à savoir du réalisme et une discipline complète. Ce qui diffère par rapport au reste, c'est la mentalité qui règne dans ce milieu. Pour schématiser beaucoup, "on est pas là pour faire semblant". Les coups sont plus appuyés, les phases de combats tiennent une part plus importante aux entrainement et les pratiquants se donnent à fond (je me base ici sur plusieurs clubs).
C'est dans le MMA que le développement physique m'a semblé le plus important (comparé aux autres disciplines que j'ai pratiqué).

Maintenant, j'en viens à ma philosophie des arts martiaux. Depuis longtemps maintenant, j'ai toujours envisagé le combat en terme de réalisme, j'ai pour principe de ne retenir que les techniques qui me "parlent", que je pense pouvoir faire dans un combat réel contre un adversaire opposant une résistance totale. Dans toutes les sports que j'ai fait, j'ai toujours envisagé les choses de cette façon et c'est sans nul doute ce qui a fait que je change si souvent. Pour moi, les arts martiaux doivent servir à vous rendre mentalement, techniquement et physiquement plus fort et plus apte à faire face à une situation de combat quelle qu'elle soit.

Je pense que vous comprenez pourquoi je m'intéresse au Krav Maga qui colle assez à ma vision des choses. Le seul "truc qui cloche" (ou pas), c'est l'aspect physique et dépassement de soi.

Maintenant, ce qui m'a frappé à ce cours, c'est le manque d'implication des élèves en terme de réalisme. L'apparente barrière qu'il avaient les empêchant de se donner vraiment à fond. Sûrement la peur de faire mal. Et puis pas une goûte de sueur n'a du être versée pendant cette heure là. Pour le dire autrement, ça m'a paru terriblement "moumou" et j'ai eu peur de m'ennuyer. Et puis pour finir, pas de phase de combat du genre souple pour appliquer les techniques apprises.

Bon, mon post est super long. Merci pour les courageux qui vont le lire.
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY
modo du forum
modo du forum
THIERRY


Masculin
Nombre de messages : 2318
Age : 60
Localisation : 06
Emploi : technicien (menuisier,electricité ,peinture,plomberie)
Loisirs : krav maga, Jogging,Foot,(allez l'OM)ciné.sapeur pompier volontaire,moniteur secourisme,protection civile de Cannes
Date d'inscription : 16/03/2005

Krav Maga et qualités physiques Empty
MessageSujet: Re: Krav Maga et qualités physiques   Krav Maga et qualités physiques I_icon_minitimeLun 12 Nov - 21:03

Bonjour Desert Taipan
Comme tu l'as bien dit,tu as assisté à un cours de débutant,et effectivement ne connaissant pas les techniques ,la gestuelle ,tout cela se fait au tout début assez lentement.
L'explosivité et la rapidité vont vite arriver.
Pour ce qui est de la sueur,là ça dépend des cours je pense,car chez nous débutant ou pas on commence par 10 bonnes minutes d'échauffement physique ensuite le cardio,où bien sur certains débutants vont "claquer" au début s'ils se mettent dans le rouge,mais les cours passant leur endurance,leurs gestes techniques vont vite s'améliorer.
Il est logique de montrer à un nouveau ,la position à tenir ,pour une esquive et une contre attaque,la façon de frapper(position du poing) sans risquer de se blesser,la rotation du bassin...Tout celà se fait au début assez lentement en effet,mais je t'assure qu'après c'est du plaisir de voir l'évolution rapide qui une des qualités premières du krav.
Et si tu veux plus bouger, vu que tu as un passé AM ,demande à travailler avec un ancien .Je pense que les débutants que tu as vu évoluer,n'avait pas eux ,de passé sport de combat ou très peu.
A bientôt ,et bienvenue dans le monde du krav,tu ne le regretteras pas
Revenir en haut Aller en bas
zozio
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus



Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 40
Localisation : Tahiti
Emploi : gné ?
Loisirs : AM/SDC/SD, surf, rando ...
Date d'inscription : 20/04/2011

Krav Maga et qualités physiques Empty
MessageSujet: Re: Krav Maga et qualités physiques   Krav Maga et qualités physiques I_icon_minitimeLun 12 Nov - 22:23

Peut-être que tu devrais essayer un autre club ^^ parce que quand j'en faisais débutant, femme, seniors ou non c'était physique, très physique... Autant voir parfois plus que quand je faisais de la boxe thai
Revenir en haut Aller en bas
Hott
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : Confidentiel
Loisirs : Pas important
Date d'inscription : 09/11/2012

Krav Maga et qualités physiques Empty
MessageSujet: Re: Krav Maga et qualités physiques   Krav Maga et qualités physiques I_icon_minitimeMar 13 Nov - 2:40

En tant que débutant et donc dans la découverte du Krav Maga, je partage un peu le ressenti de Désert Taipan.

Tout d'abord sur l'aspect physique, ça doit certainement dépendre de la salle.
Me concernant j'ai toujours été sportif (à raison d'une dizaine d'heure par semaine), et en arrivant dans ma salle la ou je m'attendais à ce que ca soit une formalité.. ben c'est franchement dur, on travaille énormément la résistance.

Après en comparaison d'un cardio boxe anglaise, je sais pas.



Concernant le second point, je crois comprendre ce que désert taipan veut exprimer.

Sans vouloir m'aventurer, je pense que ceux qui adhère à un club de MMA, de boxe thai ou JJB ont généralement déjà un état d'esprit sportif, compétiteur et parfois un poil bagarreur (dans le bon sens du terme).
Or dans un club de Krav Maga, chez les débutants il y a certainement beaucoup plus de non sportif, plutôt coeur tendre que warrior, excusez moi le terme fort mais plutot "victime" que ''gros bastonneur'' à la base.

Je tiens à préciser que je parle vraiment de débutant qui vienne tout juste de s'inscrire.

Ma vision peu paraitre caricaturale voir dédaigneuse mais ce n'est vraiment pas un ressenti méprisant mais plus un constat froid sans jugement de valeur.

Donc je comprend tout à fait ce côté un peu ''moumou'' et tendre que veut décrire désert taipan.


Après pour rejoindre les autres post, il est vrai qu'il y a tout un tas de chose à developpé dans le calme et la répetition avant de commencé à parler de combat dur.
Du haut de mes 4 mois de pratique, si je devais remporter un combat dur ça serait plus le fruit de mon agressivité et de mon aptitude physique naturel et absolument pas le fruit d'une maitrise technique du Krav Maga car.... je maitrise pas grand chose !

Une des premières chose que m'a dit mon prof quand j'ai eu l'occasion de discuter en priver avec lui c'est que dans les sport de combat la plupart veulent déjà courir avant de savoir marcher. J'adhère totalement.
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY
modo du forum
modo du forum
THIERRY


Masculin
Nombre de messages : 2318
Age : 60
Localisation : 06
Emploi : technicien (menuisier,electricité ,peinture,plomberie)
Loisirs : krav maga, Jogging,Foot,(allez l'OM)ciné.sapeur pompier volontaire,moniteur secourisme,protection civile de Cannes
Date d'inscription : 16/03/2005

Krav Maga et qualités physiques Empty
MessageSujet: Re: Krav Maga et qualités physiques   Krav Maga et qualités physiques I_icon_minitimeMar 13 Nov - 11:35

En effet Hott,beaucoup de débutants (n'ayant aucun passé AM)viennent pour apprendre à se défendre,et entre le désir de savoir,la peur de mal faire ou des coups,les premiers temps peuvent être hésitants pour eux.Mais comme je disais plus haut,la progression en krav étant rapide,en général ces hésitations disparaissent au profit d'une assurance qui s'acquiet au fil des cours.
Concernat le combat dur,il est recommandé à partir d'une certaine expérience,mais rien n'empêche au fil de la progression(et c'est même conseillé)de faire des combats en club en augmentant l'intensité petit à petit.
C'est pour ça que les combats souples sont importants:déplacements,gestuelle,avoir quelqu'un en face ,tout ceci est de la mise en place.
Et surtout,appliquer une technique en combat avec la fatigue,l'essouflement,c'est une autre histoire que lorsque l'on s'entraine "tranquille",mais c'est le résultat recherché.
fing33
Revenir en haut Aller en bas
Desert Taipan
Nouveau
Nouveau
Desert Taipan


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Ouest de la france
Emploi : Privé
Loisirs : Cinéma, BD, jeux vidéo...
Date d'inscription : 12/11/2012

Krav Maga et qualités physiques Empty
MessageSujet: Re: Krav Maga et qualités physiques   Krav Maga et qualités physiques I_icon_minitimeMar 13 Nov - 13:46

Bonjour,
Je suis content de trouver de l’écho à mon ressenti, en effet Hott tu as bien cerné ce que je voulais dire. Et au passage, je constate vraiment que j'ai eu raison de venir sur ce forum car je trouve toutes ces réponses très intéressantes.

Hier je suis allé essayer le Krav Maga dans un club près de chez moi.
Pour pour être franc, j'ai pu à nouveau ressentir cette différence entre les "guerriers" du MMA/Luta Livre et les "coeurs tendres" (pour reprendre les termes de Hott) du Krav Maga. Je parle bien évidemment d'une tendance générale et non pas d'une règle, on trouve tout type de personne dans tout type de sport (bien qu'en MMA les femmes soient plutôt rare à ce que j'ai vu).
Quand je faisais du Jujitsu ou de la BF à la FAC, les "guerriers" n'étaient pas les plus nombreux non plus chez les débutants, ça dépend du contexte, des enjeux et objectifs que les élèves investissent dans leur pratique.

J'ai eu la chance de tourner un peu avec un élève d'un meilleur niveau (2 ans de pratique intensive si j'ai bien retenu) et les choses ont pris une tournure plus intéressante : plus d'intensité, beaucoup de conseils sur les mouvement, la garde... Et j'avoue que de voir quelqu'un qui maîtrise un peu a discipline (en dehors du prof) ça rassure et même ça donne envie.
Ce qui est drôle c'est que le type en question pratiquait le MMA avant. (Je pense lui demander ce qui l'a motiver à changer et s'il y trouve son compte).

Au niveau physique là par contre c'est le point faible. Du travail technique pour l'échauffement, ensuite du travail technique en binômes et puis c'est tout. Un élève à posé une question, la réponse en a entraînée une autre et finalement, trop de paroles et pas beaucoup de travail. Même si les réponses étaient intéressantes, le cours m'a laissé une sensation frustrante. Dur de se faire un avis, je pense y retourner encore une fois.

Pas de combat souple non plus...

Lorsque je faisait du grappling, les cours se déroulaient globalement comme ça :
2 h de cours. Échauffement intense (cardio, gestuelle, déplacements, chutes...), travail de 3, 4 techniques (plus les variantes) et systématiquement pour finir 20 à 30 minutes de combats libres (sans thème imposé).
De quoi se faire plaisir, les combats à la fin des cours permettent de prendre vraiment du plaisir. On voit nos progrès techniques, physiques, on gagne et on perd, on réussi des nouvelles choses en situation, etc. C'est là que l'on progresse et qu'on se défoule.

Dans les autres sports et AM que j'ai pratiqués, c'était aussi ce même principe.

En bref, j'hésite encore.
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY
modo du forum
modo du forum
THIERRY


Masculin
Nombre de messages : 2318
Age : 60
Localisation : 06
Emploi : technicien (menuisier,electricité ,peinture,plomberie)
Loisirs : krav maga, Jogging,Foot,(allez l'OM)ciné.sapeur pompier volontaire,moniteur secourisme,protection civile de Cannes
Date d'inscription : 16/03/2005

Krav Maga et qualités physiques Empty
MessageSujet: Re: Krav Maga et qualités physiques   Krav Maga et qualités physiques I_icon_minitimeMar 13 Nov - 14:51

2 h de cours. Échauffement intense (cardio, gestuelle, déplacements, chutes...), travail de 3, 4 techniques (plus les variantes) et systématiquement pour finir 20 à 30 minutes de combats libres (sans thème imposé).
De quoi se faire plaisir, les combats à la fin des cours permettent de prendre vraiment du plaisir. On voit nos progrès techniques, physiques, on gagne et on perd, on réussi des nouvelles choses en situation, etc. C'est là que l'on progresse et qu'on se défoule.

Dans les autres sports et AM que j'ai pratiqués, c'était aussi ce même principe.


Comme quoi d'une école à l'autre c'est différent.Où je pratique c'est la même méthode sauf que notre cours dure 1h30.Je t'assure que quand je rentre après ,je suis content d'avoir bien mouillé le maillot.
Effectivement,les trop longues réponses verbales ,nuisent ,à la pratique.
Je connais une école de self dont je tairai le nom..qui copie le krav où des amis ont essayé,ils n'ont pratiquement jamais transpiré,de la technique,du blabla...ils sont partis.
Comme il a été dit sur le forum,l'école ,l'instructeur,sont des paramètres importants.
Tu peux t'éclater dans une école faisant partie de la même fédé qu'une autre, où tu ne vas pas trouvé ce que tu recherches.Ce qui ne fait pas l'image du krav maga comme il doit être ,et je comprends que certaines personnes n'y trouvant pas leur compte se disent:"c'est ça le krav maga?"Ne pas hésiter à changer d'école si les méthodes employées dans la tienne ne te conviennent pas.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Hott
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : Confidentiel
Loisirs : Pas important
Date d'inscription : 09/11/2012

Krav Maga et qualités physiques Empty
MessageSujet: Re: Krav Maga et qualités physiques   Krav Maga et qualités physiques I_icon_minitimeMar 13 Nov - 20:55

Je rejoins Thierry.

D'un club à l'autre c'est different désert taipan car dans ma salle les cours sont exactement comme ceux que tu décris en grapplin mis à part qu'ils durent 1h15 et que le combat souple n'est pas systématique, mais de plus en plus fréquent au fil de mois parcontre.
Et franchement physiquement ceux du Lundi sont correct, le Mardi (celui qui m'attend dans 2 heures) sont super difficile et ceux du jeudi séance de sport comme il le faut.
Il est vrai qu'on travaille enormement la résistance et l'explosivité mais pas forcement la masse ou la force donc de ce fait je m'organise pour travailler cet aspect chez moi en dehors des cours de Krav Maga, 4 jours de libre y a de quoi calé du boulot.

Oui on c bien compris sur l'aspect guerrier et coeur tendre. Parcontre Thierry je te rejoins à moitié, je m'explique :
Disons que certain eleve débutant que j'apercois sont relativement timide et hésitant mais on voit tres bien se profilé pour les mois à venir un comportement un peu plus ferme, sur, serein.
Or chez d'autres, je suis désolé de le dire et je ne veux pas m'ériger en grande juge, j'ai du mal a les voir dans 2, 3 ou 4 ans etre dans le dur, dans le severe, dans la dominance. Notamment certaine jeune fille (mais pas que) ou ma foi.. je suis septique.
Sur l'aspect technique, ils auront certainement les moyens d'y arrivé, mais les voir distribué des mandales bien sèche a des sales type un soir ou ca chauffe severe... Je reste pessimiste. Meme s'ils auraient la capacité physique et technique de dominer, je sais pas si certain que je peu voir aurait cette esprit guerrier au moment T.
Je le tire pas encore comme une conclusion car seul le temps m'apportera une véritable réponse mais la j'en suis au domaine de la conviction.

Et sur un point de vue plus générale des sport de combat et art martiaux, je pense que le fond du problème c qu'on travaille énormement la partie physique et technique mais pas l'aspect mental et psychologique.. Ce qui se peu comprendre car c'est un terrain compliqué, la limite de l'incitation à la violence est une limite fine et super dangereuse.
Malgré tout je pense que l'ouverture grand public et donc cette obligation de mettre de l'eau dans le vin peut faire perdre en efficacité.
J'ai par exemple remarqué que le mot ''aggressivité'' est tres mal perçu, c tabou. Or je suis désolé mais dans la notion de défense et donc derriere de bagarre voir de survie, il me semble qu'on peu pas le pratiquer qu'avec des bons sentiments.
Au football (sport que je connais un peu!) on parle bien d'aggressivité, mettre le pied, mettre l'épaule, défendre son ballon... Sans toute ces notions, ben le ballon tu le verra jamais.. Je pense que dans un sport de combat, cette notion existe forcement et je pense meme qu'elle se doit d etre beaucoup plus présente..
Je parle pas de pétage de plomb et d'anarchie, mais vraiment d'aggressivité de dominance de rentre dedans.. Je pense que vous m'avez compris.

Et la question s'adresse plutot a Thierry car tu m'as l'air connaisseur et c'est une veritable interrogation pour moi, est ce que je m'égare totalement avec cette notion d'aggressivité tel que je te l'ai décrite et c'est pour ça que personne n'en parle et que c'est mal vue?
Ou alors c'est une vérité mais tres délicate et tres dangeureuse qu'on prefere généralement evité (pour de bonne ou mauvaise raison peu importe).

Je pense que dans ta recherche martial Déser Taipan, tu cherche ce besoin de combat au sens concurrence, échange, besoin de se mesurer ce que je partage un peu aussi bien qu'encore trop tendre pour pratiquer ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Hott
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : Confidentiel
Loisirs : Pas important
Date d'inscription : 09/11/2012

Krav Maga et qualités physiques Empty
MessageSujet: Re: Krav Maga et qualités physiques   Krav Maga et qualités physiques I_icon_minitimeMar 13 Nov - 21:09

Et désert taipan, en relisant ton post j'ai zappé te repondre sur cet aspect là.

La salle de Krav maga que tu décris n'est pas du tout conforme à la salle ou je pratique, donc ca dépend vraiment du choix, de la sensibilité, de l'orientation du prof sur place. C'est un peu universel ça.
Mais parcontre, est ce qu'une partie du probleme ne serait pas aussi du au fait que tu as un vécu Art martial qui te permet prétendre à une approche et un niveau avancé et que le fait de te retrouvé à nouveau chez les nourrissons te paraisse frustrant (a juste titre) ?

Car moi perso dans mon cours de débutant, desfois j'espère pendant tout le cours le combat souple et il n'y est pas, ce qui me décoit un peu. Mais en meme temps au vue de mon niveau, il n'a pas lieu d'être... Je suis plutot dans la phase apprentissage lourdingue plutot que pratique et perfectionnant passionnant, ce qui est je crois universel dans tout les contexte qu'il soit professionnel, sportif etc...
Quand j'apercois par moment le cours des avancés, ca bastonne beaucoup plus...

Si j'avais 15 ans de MMA derriere moi et que je me retrouverai dans un cours de débutant non sportif ou j'aurai des choses apprendre au niveau de ma nouvelle pratique et qu'en meme temps je suis obligé de me fadé des comment on mets un coup de poing, comment on se mets en garde etc... Ouais ca serait gavant mais le problème ne viendrait pas de la discipline mais plutôt de mon profil qui n'entre dans aucune des cases débutant ou avancé.

Quand je te lis, en dehors de la salle beaucoup basé sur la technique, je pense que tu as peut etre le probleme que je viens de décrire.
Revenir en haut Aller en bas
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 46
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

Krav Maga et qualités physiques Empty
MessageSujet: Re: Krav Maga et qualités physiques   Krav Maga et qualités physiques I_icon_minitimeMer 14 Nov - 14:34

désolé mais pour répondre à ta dernière partie de post j'y mettrais un petit bémole. même si t avais 15 ans de MMA derrière toi et aucune expérience en selfdefense quelconque, tu serais dans la case débutant mais par contre tu progresserais beaucoups plus vite quune personne qui n'a jamais pratiqué d'am sd ou sdc....

Lors de mon premier stage de penchak silat fisfo, je suis tombé sur un pro de bf qui n'avais jamais fais de self ben lors du conditionnement , sur mes low kick il ne sentait rien mais sur les blocages avant bras frappes dorsales il a souffert alors qu'il avait 15kilos de plus que moi... et les clés il en chiais pour les faires...
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY
modo du forum
modo du forum
THIERRY


Masculin
Nombre de messages : 2318
Age : 60
Localisation : 06
Emploi : technicien (menuisier,electricité ,peinture,plomberie)
Loisirs : krav maga, Jogging,Foot,(allez l'OM)ciné.sapeur pompier volontaire,moniteur secourisme,protection civile de Cannes
Date d'inscription : 16/03/2005

Krav Maga et qualités physiques Empty
MessageSujet: Re: Krav Maga et qualités physiques   Krav Maga et qualités physiques I_icon_minitimeMer 14 Nov - 15:35

Et la question s'adresse plutot a Thierry car tu m'as l'air connaisseur et c'est une veritable interrogation pour moi, est ce que je m'égare totalement avec cette notion d'aggressivité tel que je te l'ai décrite et c'est pour ça que personne n'en parle et que c'est mal vue?
Ou alors c'est une vérité mais tres délicate et tres dangeureuse qu'on prefere généralement evité (pour de bonne ou mauvaise raison peu importe).


Bonjour Hott.
Je pense que l'agressivité à l'entrainement n'est pas synonyme de haine ,de colère.Il faut de l'agressivité sinon on fait de la danse.Je l'assimilerai à l'adrenaline nécessaire pour avoir la gniac lors d'exercices et de combats.
Il est vrai qu'en foot on va utiliser ce terme mais sera interprété différemment,car ce n'est pas un sport de combat ,donc théoriquement n'engage pas à la violence,alors qu'en AM ça y est ça veut dire se démolir haineusement.
Dans la rue pour se défendre ,il y a de l'agressivité envers l'agresseur.
Si on ne l'apprends pas en cours ,où l'apprendre?
Ce qui me fait rebondir,sur les nouveaux que tu as dans ton école (soit dit en passant ,très bonne).Pour certains tu ne les imagine pas du tout en situation réelle,et en effet certains n'ont pas la panoplie,d'ailleurs beaucoup viennent essayer puis progressent,mais d'autres ne suivent pas et s'en vont d'eux mêmes.
Suivant les écoles,les débutants et avancés sont mélangés et dans d'autres écoles séparés.
Je me souviens avec Yann ,c'était avancés ensemble et débutants ensemble,et en regardant les avancés je me languissai
de progresser pour faire des combats.Ca va vite venir ... fing33
Revenir en haut Aller en bas
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 46
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

Krav Maga et qualités physiques Empty
MessageSujet: Re: Krav Maga et qualités physiques   Krav Maga et qualités physiques I_icon_minitimeMer 14 Nov - 17:47

chez nous c'est débutants avancés ensembles...
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY
modo du forum
modo du forum
THIERRY


Masculin
Nombre de messages : 2318
Age : 60
Localisation : 06
Emploi : technicien (menuisier,electricité ,peinture,plomberie)
Loisirs : krav maga, Jogging,Foot,(allez l'OM)ciné.sapeur pompier volontaire,moniteur secourisme,protection civile de Cannes
Date d'inscription : 16/03/2005

Krav Maga et qualités physiques Empty
MessageSujet: Re: Krav Maga et qualités physiques   Krav Maga et qualités physiques I_icon_minitimeMer 14 Nov - 21:09

Chez nous aussi
Revenir en haut Aller en bas
Hott
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : Confidentiel
Loisirs : Pas important
Date d'inscription : 09/11/2012

Krav Maga et qualités physiques Empty
MessageSujet: Re: Krav Maga et qualités physiques   Krav Maga et qualités physiques I_icon_minitimeMer 14 Nov - 23:07

désolé mais pour répondre à ta dernière partie de post j'y mettrais un petit bémole. même si t avais 15 ans de MMA derrière toi et aucune expérience en selfdefense quelconque, tu serais dans la case débutant mais par contre tu progresserais beaucoups plus vite quune personne qui n'a jamais pratiqué d'am sd ou sdc....

Lors de mon premier stage de penchak silat fisfo, je suis tombé sur un pro de bf qui n'avais jamais fais de self ben lors du conditionnement , sur mes low kick il ne sentait rien mais sur les blocages avant bras frappes dorsales il a souffert alors qu'il avait 15kilos de plus que moi... et les clés il en chiais pour les faires...


Mamberna je ne dit absolument pas que quelqu'un qui a un grand passé martial n'a rien à faire dans un cours de débutant de Krav Maga, car comme je l'ai dit peu importe le passif on a des choses a apprendre à sa nouvelle pratique. Mais que parcontre dans un cours de débutant avec aucun passif martial et donc avec un cours adapté en premier lieu a ce public la, ben t'aura une partie d'apprentissage comme tout le monde (dégagement d'entraglement, posture, travail au sol etc...) mais y aura forcément une partie ou tu tournera un peu en rond (apprendre a basculer les hanches pour un coup de poing etc...).
Et au dela de l'aspect technique, ma pensée s'orienté surtout sur l'état d'esprit timide, hésitant, retenue des débutants la ou certain dans leurs précédente discipline était dans un travail beaucoup plus affirmé et donc forcément plus interessant.
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY
modo du forum
modo du forum
THIERRY


Masculin
Nombre de messages : 2318
Age : 60
Localisation : 06
Emploi : technicien (menuisier,electricité ,peinture,plomberie)
Loisirs : krav maga, Jogging,Foot,(allez l'OM)ciné.sapeur pompier volontaire,moniteur secourisme,protection civile de Cannes
Date d'inscription : 16/03/2005

Krav Maga et qualités physiques Empty
MessageSujet: Re: Krav Maga et qualités physiques   Krav Maga et qualités physiques I_icon_minitimeVen 16 Nov - 11:45

Il est certain qu'une personne ayant un passé AM,sera moins impressionnée qu'une qui n'a rien et vient pour découvrir une ambiance où on apprend à se défendre donc à se battre.
mais comme le krav utilise en plus des siennes ,des techniques de différents AM et sports de combats,il est certain qu'à un moment donné un ancien pratiquant va retrouver des gestes correspondants à sa discipline,mais qui sera adaptée avec une suite d'enchainements pris sur d'autres .D' ou cet apprentissage nécessaire.
Bien sur qu'un ancien pratiquant sera plus à l'aise et certainement plus déterminé au début qu'un novice qui vient tout apprendre.Mais j'ai vu des "tout timides"au fil des mois s'aguerrir et devenir de bons pratiquants de krav.
Revenir en haut Aller en bas
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 46
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

Krav Maga et qualités physiques Empty
MessageSujet: Re: Krav Maga et qualités physiques   Krav Maga et qualités physiques I_icon_minitimeVen 16 Nov - 11:59

"""je ne dit absolument pas que quelqu'un qui a un grand passé martial n'a rien à faire dans un cours de débutant de Krav Maga, car comme je l'ai dit peu importe le passif on a des choses a apprendre à sa nouvelle pratique."""
désolé ce n'était pas ce que je voulais faire comprendre....
oui pour l'esprit hésitant, ou timide tu as raison, aprés ça dépends aussi de ton passé sportif. un ancien rugbyman, ou joueur de hockey habituer a s'en prendre plein la poire et qui à l'habitudes d'aller au contact auras moins l'esprit hésitant ou timide qu'un autre débutant.
Revenir en haut Aller en bas
Desert Taipan
Nouveau
Nouveau
Desert Taipan


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Ouest de la france
Emploi : Privé
Loisirs : Cinéma, BD, jeux vidéo...
Date d'inscription : 12/11/2012

Krav Maga et qualités physiques Empty
MessageSujet: Re: Krav Maga et qualités physiques   Krav Maga et qualités physiques I_icon_minitimeVen 16 Nov - 16:17

Je suis retourné 2 fois essayer le Krav Maga dans le club près de chez moi (on ne peut pas se faire une vraie idée en une seule fois). La première fois avec les débutants, cette fois-ci à la fin du cours nous avons eu un peu de travail physique (type circuit training) pour ceux qui le souhaitaient (pratiquement tous). Après le cours j'ai discuté avec le prof, je pense un peu plus d'une demi-heure, sur le Krav Maga et comment se dérouleraient les cours au long de l'année. Pour finir j'ai demandé si je pouvais voir un cours plus avancé et il m'a proposé d'y participer.

Je rentre tout juste donc de mon troisième cours (avec les plus avancés) et cette fois j'ai vraiment bien aimé ! On a fini par un exercice ludique : une personne au sol sur le dos essaye de se remettre debout et l'autre bien sûr doit l'en empêcher. J'avoue que mon expérience de la luta livre c'est avérée vraiment très utile dans cette situation. L'exercice était un peu plus physique et combatif et ça m'a rassuré.

Je pense donc que je vais m'inscrire dans ce club, qui propose par ailleurs l'accès à une salle de musculation et aussi à d'autres cours d'AM (JJB, BA, Kick Boxing, MMA, grappling...). Du coup je prévois de faire beaucoup de Krav et en parallèle continuer un peu le grappling (il m'a vraiment apporté un avantage technique tout à l'heure) ou le JJB. Je verrais si j'essaye le Kick Boxing histoire de m'amuser un peu (le coté sport).

En voilà un beau programme pour une nouvelle année sur le thème du combat.
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY
modo du forum
modo du forum
THIERRY


Masculin
Nombre de messages : 2318
Age : 60
Localisation : 06
Emploi : technicien (menuisier,electricité ,peinture,plomberie)
Loisirs : krav maga, Jogging,Foot,(allez l'OM)ciné.sapeur pompier volontaire,moniteur secourisme,protection civile de Cannes
Date d'inscription : 16/03/2005

Krav Maga et qualités physiques Empty
MessageSujet: Re: Krav Maga et qualités physiques   Krav Maga et qualités physiques I_icon_minitimeVen 16 Nov - 19:36

Et bah voilà!!! Heureux que le krav te plaise.Il ne faut jamais rester sur une 1ere idée négative.Tu as bien fait d'insister.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Krav Maga et qualités physiques Empty
MessageSujet: Re: Krav Maga et qualités physiques   Krav Maga et qualités physiques I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Krav Maga et qualités physiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le krav maga?
» c'est quoi la différence entre le krav maga et krav contact?
» Qu'est-ce que le krav maga ?
» Krav maga sur paris et sport en complément au Krav ?
» Krav maga et l'âge.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
krav maga :: DISCUTIONS SUR LE KRAV :: RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: