forum sur le krav maga self defense close combat
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 stress et combat par Franck Ropers..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
simon
moulin à parole
moulin à parole


Masculin
Nombre de messages : 860
Age : 39
Localisation : aix en provence
Emploi : etudiant
Loisirs : arts martiaux,
Date d'inscription : 30/01/2008

MessageSujet: stress et combat par Franck Ropers..   Sam 14 Jan - 10:57

Bon, rien de nouveau mais c'est toujours bon à rappeler !! Perso je suis d'accord avec la majeur partie de l'article...

Cordialement. Simon.

"Aujourd’hui, je vous invite à plonger ensemble dans un contexte de Self Défense global.

En effet, nous allons aller sur un registre bien différent de notre pratique d’arts martiaux en salle, codifiée et aseptisée….

Là, il va être question de survie devant une agression violente pour vous et vos proches et non pas de « confrontation martiale » ou de sport !!

Pour être efficace en cas d’agression, il faut déjà maitriser les techniques applicables réellement en stress, en cas d’agression sérieuse, mais il est aussi indispensable de maitriser certains paramètres pour y faire face…

En tant que passionné et instructeur professionnel de Self Défense, je suis allé bien au delà des techniques de défense : il me fallait des explications pragmatiques… s’appuyant sur des études scientifiques sérieuses, car comme nous tous, j’ai aussi été confronté à des difficultés liées au stress…

Dans tous les cours privés ou stages de Self Défense et même dans les cours collectifs de Penchak Silat que j’anime, je consacre toujours du temps à ces explications qui vont vous permettre de mieux vous connaître et connaître celui qui vous agresse.

Posez-vous cette question : Si votre but est d’apprendre à vous défendre, pas seulement étudier un art martial à quoi bon pratiquer 4 fois par semaine 2 heures pour apprendre des techniques de défense pendant des années, si lors d’une agression vous vous rendez compte que vous ne pouvez les appliquer car vous les avez oubliées (panique) vous ne pouvez lever la jambe (car ce jour là vous êtes vêtu d’une jupe ou en pantalon serré) ou parce ce que vous êtes tétanisé par le STRESS !!!!! Mince j’ai jamais connu ce mal être en salle avec les partenaires !!!!

En cas d’agression, donc en état de stress, votre rythme cardiaque augmente considérablement et peut passer de 70 pulsations/minute à 140 pulsations/minute en quelques secondes…. Et çà en salle on connaît rarement cet état physiologique !!!

Lorsque vous avez un rythme cardiaque qui augmente que se passe t-il physiologiquement et se que passe t-il au niveau du capital technique restant ?

1/au dessus de 120 pulsations/minute (état cardiaque d’une agression qui monte en puissance), il devient difficile de réaliser des mouvements moteurs dits « fins » (par exemple, exécuter des techniques de frappes complexes, clés ou blocages conventionnels non naturels)
2/au dessus de 140 pulsations/minute (état cardiaque d’une agression surprise classique), tous les mouvements dits moteurs «complexes « deviennent très imprécis et lents (les coups de pieds hauts et retournés, les blocages conventionnels non naturels et de nombreuses techniques de défense vu en salle pour certains arts martiaux !)
3/au-delà de 170 pulsations/minute (c’est souvent le cas en cas d’agression surprise et violente), nous perdons totalement nos fonctions cognitives : les mouvements moteurs sont lents, imprécis et parfois nous sommes tétanisé…

Tout ce que je viens d’affirmer est important et peut changer votre vision du combat de rue pour survivre…

Combien d’entre nous on dit suite à une bagarre :
• « Purée ca va vite ! dans la rue, je n’ai pas eu le temps de passer ma technique vue en salle !!!
• « Je n’ai pas été bon »
• « Je ne comprends pas, ca passe en salle ! »
• C’était « brouillon » !!!!

J’ai même vu des pratiquants qui affirmaient dans un stage de Self Défense : « jamais je pourrais me défendre avec cette technique !!!! » Ils en sont déjà conscients avant !!!! Alors le jour J… Imaginez…

Alors, comment se préparer au mieux à une éventuelle agression ?

VOUS ALLEZ AVOIR UNE GRANDE PARTIE DES REPONSES DANS CE BILLET !!!!

ET UNE FOIS PRIS EN COMPTE SES PARAMETRES VOUS PERMETTRONS DE COMPRENDRE, DE VOUS AMELIORER ET PRENDRE CONFIANCE VOUS AU CAS OU…

Si j’ai abordé en premier l’étude de la fréquence cardiaque, c’est qu’en cas d’agression le stress génère inévitablement une augmentation du rythme cardiaque, modifie les capacités intellectuelles (on hésite, on panique et parfois on est carrément tétanisé) et physiques (augmentation du temps de réaction ou de blocage). On connait des pratiquants entrainés et brillants en salle être tétanisé lors d’une agression…

Il faut aussi savoir que lors d’un combat sur un ring ou sur un tatami et même dans une « cage » le rythme cardiaque augmente progressivement, le corps » monte en température » tranquillement( avec l’échauffement) et psychologiquement (le combat est prévu depuis longtemps et motivé, donc aucun effet de surprise sans compter que l’on est en relative sécurité grâce à l’arbitre et aux règles du combat) alors qu’en cas d’agression vous passez en 15 secondes (parfois moins) de 60 à 140 pulsations /minutes….et là parfois on ne peut réagir et on est figé et on SUBIT LES COUPS DE L’AGRESSEUR !!!! Malgré les années d’entrainement au dojo.

Le but n’est pas de dénigrer notre pratique des arts martiaux mais bien de conceptualiser les choses… ARTS MARTIAUX et SELF DEFENSE sont 2 objectifs différents, donc approches et préparations différentes différents… (par analogie, on n’entraine pas physiquement un sprinter comme on prépare un marathonien…)

LES CONSEILS :
Sachant qu’on n’est jamais certain à 100 % du résultat suite à une agression, pour personne : pour exemple, Rickson GRACIE dit dans un magazine spécialisé « je préfère me battre dans une cage (UFC) avec un gars de 140 kg que de me battre dans le rue contre un gars de 70kg »

• Travailler très peu de techniques (logique : le cerveau devenu « lent » pourra plus facilement sélectionner une réponse de suite).
• Appliquer des frappes très faciles à exécuter, dites « passe partout » : pas de place à l’esthétisme et à la perfection des mouvements. 100 % EFFICACITE.
• Frapper exclusivement sur peu de points vitaux et sensibles (à doser suivant le type d’agression et d’agresseur) facilement accessibles et non protégés par des vêtements (yeux, gorge, nuque, parties génitales et genou).
• Frapper durement et avec détermination.
• Frapper dans la position dans laquelle vous êtes…
• Toujours s’entrainer en tenue civile et dans des environnements différents ; répéter et répéter les frappes dans des mises en situations différentes…

Pensez au animaux ils se battent sans appliquer de blocages : la défense est constituée d‘esquives, de techniques simples et appropriées…

Alors bonne réflexion !

J’attends vos commentaires qui me sont précieux de part vos réflexions et expériences.

Et pour ceux qui doutent de mes réflexions vous êtes les bienvenus dans un de mes cours et je me ferais un plaisir de vous aider modestement à mieux comprendre les réactions du corps devant un stress important

Amicalement

Franck"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.association-asam.fr
villi
pipelette
pipelette
avatar

Masculin
Nombre de messages : 244
Age : 38
Localisation : belgique
Emploi : ouvrier
Loisirs : krav , moto
Date d'inscription : 26/06/2011

MessageSujet: Re: stress et combat par Franck Ropers..   Sam 14 Jan - 23:55

sa vision est bonne tout a été dit mes pour moi le silat reste une discipline asser complexe a étudier corriger moi si je me trompe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
katagatame 11
moulin à parole
moulin à parole
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1223
Age : 103
Localisation : Terre
Emploi : Tertiaire
Loisirs : Apocryphe !
Date d'inscription : 23/10/2010

MessageSujet: Re: stress et combat par Franck Ropers..   Dim 15 Jan - 0:15

Salut et bonne année à toutes et tous .

On ne peut etre que d'accord avec la vision de FR(j'ai d'ailleurs souvent souligné dans des posts l'importance du mental ) .
Mais ,mon message sera plus personnel !
AFR par ci ,Fr par là ....Hummm ,mon cher Simon , que passa ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
simon
moulin à parole
moulin à parole


Masculin
Nombre de messages : 860
Age : 39
Localisation : aix en provence
Emploi : etudiant
Loisirs : arts martiaux,
Date d'inscription : 30/01/2008

MessageSujet: Re: stress et combat par Franck Ropers..   Lun 16 Jan - 13:14

katagatame 11 a écrit:
Salut et bonne année à toutes et tous .

On ne peut etre que d'accord avec la vision de FR(j'ai d'ailleurs souvent souligné dans des posts l'importance du mental ) .
Mais ,mon message sera plus personnel !
AFR par ci ,Fr par là ....Hummm ,mon cher Simon , que passa ?

:-)

J'ai toujours respecter le travail de FR. Je ne suis pas d'accord avec sa stratégie marketing et je ne partage pas toutes ses techniques ou points de vues mais le bonhomme est loin d'être ridicule dans son domaine. Après je préférerais toujours l'approche FISFO bien plus épicée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.association-asam.fr
ninie.221
Nouveau
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation : Paris-France
Emploi : Consultante
Loisirs : internet, voyage, sport
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: stress et combat par Franck Ropers..   Ven 1 Fév - 7:55

Merci pour ces bons conseils. Peu importe la méthode appliquée, le plus important c'est qu'elle soit efficace pour vous. Pour se faire, il faut être en harmonie avec son corps et son esprit. L'application des méthodes de relaxation est indispensable pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien-KravMaga93
pipelette
pipelette
avatar

Masculin
Nombre de messages : 241
Age : 27
Localisation : 93
Emploi : Policier
Loisirs : Sport
Date d'inscription : 29/11/2013

MessageSujet: Re: stress et combat par Franck Ropers..   Ven 29 Nov - 22:48

Est-ce que justement, le rythme cardiaque peut se travailler ? Y a-t-il un moyen pour qu'en cas d'attaque surprise, au lieu de passer de 70 à 140 pulsations/minute en 15 sec, nous ne passions plus que de 70 à 120 en 30 sec par exemple ? Un entraînement est-il spécifique à ce genre de progression pour justement garder sa lucidité le plus longtemps possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guarana-saoluis
Nouveau
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 50
Localisation : Brazil , northern, São luis-MA
Emploi : papa
Loisirs : Krav maga et kali silat
Date d'inscription : 26/01/2015

MessageSujet: Re: stress et combat par Franck Ropers..   Mer 10 Juin - 15:26

Bonjour ,

Je suis 100 % ok avec ce qui as eté dit ..j'apporterai si vous le permettez un complement de debutant et vivant dans une zone a haut risque le Bresil , et dans la 12 eme ville la plus violente du monde ..ou la 3eme ville en stats du bresil selon les homicides :

http://imirante.globo.com/maranhao/noticias/2014/07/02/maranhao-ocupa-3o-posicao-em-iranking-i-de-homicidios.shtml

Je pratique depuis 1 an le krav  ..a raison de 6 heures /semaine , je fait aussi 3 heures de kali silat et a l'occasion lorsque les cours sont "libres" un peu de HAPKIDO " ..je suis donc debutant ..et l'autre jour le prof de HAPKIDO qui est aussi 5eme dan de taekwondo me disais " :

" Tu vois christophe , il faut que tu integre que ici au bresil ..tu n'est pas en europe le mec qui viens avec un couteau face a toi c'est pour te lacerer pas juste pour te voler ( la tendance depuis 1 an est la transformation d'un vol a main armée en " latrocinio " c'est a dire VOL suivi de mort pour ne pas laisser de temoin ) ... si tu " couche le mec " il porte plainte et si tu l'abime vraiment en tapant sur la nuque ou ailleurs et que le mec deviens tetrapegique " tu payera une pension a vie a sa famille ici au bresil ... alors dans mon cas ( me disais le prof ) .. je ne lui laisserai aucune chance, je ne payerai pas de pension  pour un " vagabundo "  ( sic ! ) .

Lors de ma derniere agression ..le 13 janvier 2 mecs armés de flingues  cal 38 , Taurus .40 9 mm , me suis fait depouiller sans rien pouvoir faire ..a 07 h 30 du mat en sortant d'une boulangerie pour acheter du pain .

mon prof de Krav , Josias insiste sur la vision "peripherique" , l'anticipation ..et nous a largement appris que les techniques que nous apprenons ne sortirons pas en situation  reele comme en salle ..grossieres et maladroites ..et d'aller au plus simple et surtout de ne pas jouer le cow boy et fuir .
Meme theorie d'un copain français instructeur de krav pour la police et les forces speciales  ..en bolivie ..sauf que la bas c'est plus calme .

salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5640
Age : 40
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: stress et combat par Franck Ropers..   Jeu 11 Juin - 15:55

déjà tu as eule temps d'analyser ton environnement puisque que tu te rapple des armes de tes agresseurs. au moin tu t'en sort sans dommage c'est l'essentiel.

_________________
50% des femmes sont insatisfaites sexuellement. eh je peux pas être partout. Rico Rico Rico...

Je disperce mon mepris avec parcimonie car il ya trops de nécessiteux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: stress et combat par Franck Ropers..   

Revenir en haut Aller en bas
 
stress et combat par Franck Ropers..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Améliorer ma gestion du stress et de la peur, possible?
» conseil combat dur
» vidéo de combat Ste-Claire vs Lac Mégantic 2 avril 2010
» Combat de Bute en direct gratuit
» Association Universitaire de combat sur Lille: RECHT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
krav maga :: DISCUTIONS SUR LE KRAV :: VOS LIENS-
Sauter vers: