krav maga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur le krav maga self defense close combat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
erasmuss
moulin à parole
moulin à parole
erasmuss


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 110
Localisation : Sud
Emploi : ...
Loisirs : Krav Krav Krav
Date d'inscription : 10/04/2011

[Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes Empty
MessageSujet: [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes   [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes I_icon_minitimeMer 30 Nov - 12:19

Salut à tous,

Je sais qu'un des principes élémentaires du Krav est de ne jamais se blesser.

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.

Mais parfois, il peut arriver que l'on se blesse, que l'on se fasse mal, que l'on soit courbaturé .... bref vous avez compris de quoi je voulais parler.

Alors avant d'appeler immédiatement votre [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes Infirmi%C3%A8repréférée, je propose que l'on poste ici tous nos remèdes de grands mères et autres conseils pour soigner du plus petit bobo à la grosse blessure.

Bien évidemment il ne s'agira que de conseils amateurs qui, bien que pouvant être avisés, ne pourront pas remplacer une consultation chez un médecin en cas de trop grosse blessure ou douleur.

Alors c'est parti, à vous de jouer.



Pour lancer le topic, je vais ajouter ma contribution personnelle:

En cas de choc j'utilise de la glace directement sur l'endroit douloureux, si possible aussitôt que je rentre de l'entrainement histoire d'atténuer la douleur et de diminuer l'hématome.

Sinon pour éviter les hématomes j'utilise la pommade h.émoclar qui est plutôt efficace.

Par contre hier, sur un combat appuyé, je me suis pris plein de coups sur le ventre et aujourd'hui je suis tout rouge et j'ai mal....je peux mettre quoi ?



Dernière édition par erasmuss le Mer 30 Nov - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rafaella
Langue pendue
Langue pendue
Rafaella


Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 112
Localisation : PARIS
Emploi : pompe-pompe girl
Loisirs : sieste et farniente
Date d'inscription : 13/10/2011

[Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes Empty
MessageSujet: Re: [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes   [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes I_icon_minitimeMer 30 Nov - 13:57

pour les bleus, j'ai un poche de petit pois congelés dédié à mes bobos
en plus je met de l'arnica en crème
Revenir en haut Aller en bas
erasmuss
moulin à parole
moulin à parole
erasmuss


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 110
Localisation : Sud
Emploi : ...
Loisirs : Krav Krav Krav
Date d'inscription : 10/04/2011

[Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes Empty
MessageSujet: Re: [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes   [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes I_icon_minitimeMer 30 Nov - 14:13

Rafaella a écrit:
pour les bleus, j'ai un poche de petit pois congelés dédié à mes bobos
en plus je met de l'arnica en crème

Moi en général c'est des épinards mdr !!!

L'a.rnica c'est efficace aussi, mais c'est plus pour les douleurs non ?

Il me semble que l'h.émoclar a aussi une action pour faire diminuer les hématomes.

Sinon pour les douleurs musculaires je mets du K.etum ou du V.oltarène en crème....c'est assez efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Rafaella
Langue pendue
Langue pendue
Rafaella


Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 112
Localisation : PARIS
Emploi : pompe-pompe girl
Loisirs : sieste et farniente
Date d'inscription : 13/10/2011

[Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes Empty
MessageSujet: Re: [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes   [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes I_icon_minitimeMer 30 Nov - 14:21

pour les mucles je met FLECTOR en gel (sur prescrition malheureusement)

je met le gel puis entoure le tout de cellophane pour faire "macérer" toute la nuit.
au réveil c est magique !
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY
modo du forum
modo du forum
THIERRY


Masculin
Nombre de messages : 2318
Age : 60
Localisation : 06
Emploi : technicien (menuisier,electricité ,peinture,plomberie)
Loisirs : krav maga, Jogging,Foot,(allez l'OM)ciné.sapeur pompier volontaire,moniteur secourisme,protection civile de Cannes
Date d'inscription : 16/03/2005

[Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes Empty
MessageSujet: Re: [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes   [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes I_icon_minitimeMer 30 Nov - 14:38

Bonjour
L'arnica n'est pas contre les douleurs mais pour les coups et hématomes bénins.Il enlevera la douleur par son effet soignant.
La glace oui mais pas en contact directe avec la peau(brulure).A l'entrainement bien sur on a pas de glace.Ce qui remplace pour éviter un gonflement c'est l'alcool modifié 70 C° au camphre.bien imbiber une ou deux compresses et la mettre sur la luxation avec une bande si possible.
Ensuite voltarene ou flector(sur ordonnance) pour les entorses,luxations etc...
Ketum et voltarene sont là pour soigner .Des douleurs musculaires suite à un effort sportif ne sont pas des accidents ou des luxations.Certaines crèmes contiennent des anti inflammmatoires ce qui peut procurer cette sensation de soulagement.Le soir après l'entrainement pour éviter les courbatures du lendemain,un aspirine avant d'aller se coucher.
Ne pas confondre douleurs musculaires suite à un effort , et muscles blessés,luxés.
Concernant tes coups au ventre ,la douleur vient surement de tes abdos qui en ont pris pas mal.Chez toi tu peux passer de l'arnica.La rougeur est normal c'est l'impact des coups.Contre la douleur ,du paracétamol qui n'est pas que pour les maux de tête.Ensuite si la douleur est trop vive et persiste longtemps,consulte.

A bientôt fing33
Revenir en haut Aller en bas
bloody_kiss
Langue pendue
Langue pendue
bloody_kiss


Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 36
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Emploi : Employée de commerce
Loisirs : Sport, cinéma, voyages, lecture
Date d'inscription : 30/08/2011

[Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes Empty
MessageSujet: Re: [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes   [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes I_icon_minitimeMer 30 Nov - 15:39

Coucou !

Bonne idée ce topic !

Alors déjà à l'entraînement on a de la glace sur place, ce qui est bien pratique en cas de blessure légère ou foulure, petite luxation. L'entraîneur a aussi toujours de l'Arnica en granules avec lui, en cas de choc (tête contre tête pendant un exercice, gros coup sur un tibia etc) il en donne directement.

Sinon à la maison j'ai aussi de la pommade Arnica, du Flector en patch pour les douleurs musculaires et comme l'a dit thierry, de l'aspirine comme prévention des courbatures. La pommade de consoude est bonne contre les coups et les contusions aussi.
Revenir en haut Aller en bas
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 46
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

[Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes Empty
MessageSujet: Re: [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes   [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes I_icon_minitimeMer 30 Nov - 18:25

pour ce qui est des bleus ou hématomes je mets de la glaces (ben and jerrys noix de macadamia de préférence .... ptdr). sinon pour les blessures styles côtes félées... je fait comme m'a appris un kiné de la maison de retraite ou je travaillais, je pose une serviette chaude sur la partie bléssée. (on mouilles une serviette et on la passe dans le micro onde).

pour les courbatures je bois un peu d'eau à laquelle je rejoutes deux petites pincées de sel....
pour ce qui est des blessures ou brulures coude pieds liées au frottement du sac de frappe ou du tatami pour ceux qui feraient du sol je mets un peu d'éosine, pur aasécher la plaie et faire cicatriser...
Revenir en haut Aller en bas
erasmuss
moulin à parole
moulin à parole
erasmuss


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 110
Localisation : Sud
Emploi : ...
Loisirs : Krav Krav Krav
Date d'inscription : 10/04/2011

[Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes Empty
MessageSujet: Re: [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes   [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes I_icon_minitimeMer 30 Nov - 18:31

thierry a écrit:
Bonjour
L'arnica n'est pas contre les douleurs mais pour les coups et hématomes bénins.Il enlevera la douleur par son effet soignant.
La glace oui mais pas en contact directe avec la peau(brulure).A l'entrainement bien sur on a pas de glace.Ce qui remplace pour éviter un gonflement c'est l'alcool modifié 70 C° au camphre.bien imbiber une ou deux compresses et la mettre sur la luxation avec une bande si possible.
Ensuite voltarene ou flector(sur ordonnance) pour les entorses,luxations etc...
Ketum et voltarene sont là pour soigner .Des douleurs musculaires suite à un effort sportif ne sont pas des accidents ou des luxations.Certaines crèmes contiennent des anti inflammmatoires ce qui peut procurer cette sensation de soulagement.Le soir après l'entrainement pour éviter les courbatures du lendemain,un aspirine avant d'aller se coucher.
Ne pas confondre douleurs musculaires suite à un effort , et muscles blessés,luxés.
Concernant tes coups au ventre ,la douleur vient surement de tes abdos qui en ont pris pas mal.Chez toi tu peux passer de l'arnica.La rougeur est normal c'est l'impact des coups.Contre la douleur ,du paracétamol qui n'est pas que pour les maux de tête.Ensuite si la douleur est trop vive et persiste longtemps,consulte.

A bientôt fing33

salut thierry et merci pour tes conseils et ta participation.

Puisque tu parles de glace, je rebondis pour demander si l'un d'entre vous à déjà utilisé les "bombes de froid" pour soigner une douleur.

Il parait que c'est efficace, mais je voulais votre avis.

Je pense que le froid fait du bien sur le moment et apaise la douleur (par "anesthésie" ?) mais je ne pense pas que cela soigne vraiment le muscle abimé.
A mon avis en complément de ce type de bombe il faut utiliser les crèmes citées par Thierry.




thierry a écrit:
Certaines crèmes contiennent des anti inflammmatoires ce qui peut procurer cette sensation de soulagement.Le soir après l'entrainement pour éviter les courbatures du lendemain,un aspirine avant d'aller se coucher.
Ne pas confondre douleurs musculaires suite à un effort , et muscles blessés,luxés.

Je ne savais pas qu'un muscle pouvait se luxer, pour moi c'était uniquement un os, enfin une articulation.

J'essaierai ta méthode crème+aspirine le soir avant d'aller se coucher pour éviter les courbatures et mieux dormir :)



thierry a écrit:
Concernant tes coups au ventre ,la douleur vient surement de tes abdos qui en ont pris pas mal.Chez toi tu peux passer de l'arnica.La rougeur est normal c'est l'impact des coups.Contre la douleur ,du paracétamol qui n'est pas que pour les maux de tête.Ensuite si la douleur est trop vive et persiste longtemps,consulte.

Oui c'est exactement ça, mon ventre a plutot dégusté mdr et je suis assez marqué.
Je vais essayer de mettre de la pommade ce soir, mais je ne sais pas si le ketum/voltarène/flector peuvent faire qqch pour ce type de coups. Je pense que ces crèmes sont plutot indiquées pour des douleurs musculaires.
Peut etre que l'hémoclar/arnica sont plus indiquées.
Je pense que d'ici 2-3 jours ça ira mieux, je sens que c'est juste à cause des impacts que j'ai mal, rien de plus, mais ca fait quand meme bien mal !

A bientot fing33
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY
modo du forum
modo du forum
THIERRY


Masculin
Nombre de messages : 2318
Age : 60
Localisation : 06
Emploi : technicien (menuisier,electricité ,peinture,plomberie)
Loisirs : krav maga, Jogging,Foot,(allez l'OM)ciné.sapeur pompier volontaire,moniteur secourisme,protection civile de Cannes
Date d'inscription : 16/03/2005

[Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes Empty
MessageSujet: Re: [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes   [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 4:40

Je ne savais pas qu'un muscle pouvait se luxer, pour moi c'était uniquement un os, enfin une articulation
Merci pour ta reflexion car je me suis trompé dans le terme.
Une luxation est due à une élongation ou une distension ligamentaire donc affecte une articulation ,donc touche les os.
Je me suis mal exprimé ,quand je parlais muscles le terme approprié était claqué ou déchiré.


ketum/voltarène/flector peuvent faire qqch pour ce type de coups. Je pense que ces crèmes sont plutot indiquées pour des douleurs musculaires.
Peut etre que l'hémoclar/arnica sont plus indiquées

Le flector contenant de l'anti inflammatoire est plus préconisé dans les traumas articulaires benins (foulures),tendinites,claquage
Hemoclar et arnica comme tu dis sont plus appropriés dans ton cas

Je pense que le froid fait du bien sur le moment et apaise la douleur (par "anesthésie" ?) mais je ne pense pas que cela soigne vraiment le muscle abimé.

Lorsque je m'étais claqué le mollet le médecin m'avais conseillé lors de la douche de terminer par une eau bien froide sur le mollet à l'endroit du claquage,et ensuite flector .Je pense que le froid contribue au raffermissement des tissus,et surtout de suite après le choc limite l'oedeme


Dernière édition par thierry le Jeu 1 Déc - 5:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY
modo du forum
modo du forum
THIERRY


Masculin
Nombre de messages : 2318
Age : 60
Localisation : 06
Emploi : technicien (menuisier,electricité ,peinture,plomberie)
Loisirs : krav maga, Jogging,Foot,(allez l'OM)ciné.sapeur pompier volontaire,moniteur secourisme,protection civile de Cannes
Date d'inscription : 16/03/2005

[Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes Empty
MessageSujet: Re: [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes   [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 5:00

je mets un peu d'éosine, pur aasécher la plaie et faire cicatriser...

Oui Manu éosine pour assécher la plaie,mais avant il vaut mieux la desinfecter avec un anti septique du style chlorexydine (existe en spray ou en pipettes) ou bétadine si l'on est pas allergique à l'iode.


Dernière édition par thierry le Jeu 1 Déc - 14:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 46
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

[Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes Empty
MessageSujet: Re: [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes   [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 11:33

thierry a écrit:
je mets un peu d'éosine, pur aasécher la plaie et faire cicatriser...

Oui Manu éosine pour assécher la plaie,mais avant il vaut mieux la desinfecter avec un anti septique du style chlorexydine (existe en spray ou en pipettes) ou bétadine si l'on est pas allergique à l'iode.
tu as raison thierry mais pour être sur d'éviter les allergie je préconise se que l'on tuilise à l'hopital ou en spray acjhetable en pharmacie, la biseptine...
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY
modo du forum
modo du forum
THIERRY


Masculin
Nombre de messages : 2318
Age : 60
Localisation : 06
Emploi : technicien (menuisier,electricité ,peinture,plomberie)
Loisirs : krav maga, Jogging,Foot,(allez l'OM)ciné.sapeur pompier volontaire,moniteur secourisme,protection civile de Cannes
Date d'inscription : 16/03/2005

[Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes Empty
MessageSujet: Re: [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes   [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 11:42

oui car la biseptine c'est de la gluconate chlorhexidine:0.250g,comme je disais plus haut.
La chlorhexidine avec la bétadine (qui elle est à eviter aux allergiques à l'iode)sont les meilleurs antiseptiques.en plus ça ne pique pas :14:
Revenir en haut Aller en bas
erasmuss
moulin à parole
moulin à parole
erasmuss


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 110
Localisation : Sud
Emploi : ...
Loisirs : Krav Krav Krav
Date d'inscription : 10/04/2011

[Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes Empty
MessageSujet: Re: [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes   [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 11:56

Merci thierry pour tes précisions !

Je crois qu'avec ça on va tous avoir une trousse de premiers secours parfaite même s'il vaut mieux éviter d'avoir à s'en servir.

N'hésitez pas à continuer à venir donner vos astuces pour soigner les petits bobos du kraviste !
Revenir en haut Aller en bas
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 46
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

[Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes Empty
MessageSujet: Re: [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes   [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 13:35

thierry a écrit:
oui car la biseptine c'est de la gluconate chlorhexidine:0.250g,comme je disais plus haut.
La chlorhexidine avec la bétadine (qui elle est à eviter aux allergiques à l'iode)sont les meilleurs antiseptiques.en plus ça ne pique pas :14:
mais oui tu as raison thierry, j'aurais du mieu lire l'étiquette. ch'ui bête parfois.
lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes Empty
MessageSujet: Re: [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes   [Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Trousse à pharmacie] Le coin des bobos et remèdes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vos petits bobos
» Il y a-t-il des MudGuys dans la coin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
krav maga :: DIVERS :: TOUT CE QUI NE RENTRE PAS AILLEURS-
Sauter vers: