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 Méthode HIIT (et Tabata)

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Jean-Baptiste
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Jean-Baptiste

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MessageSujet: Méthode HIIT (et Tabata)   Méthode HIIT (et Tabata) I_icon_minitimeDim 24 Juil - 21:04

Est-ce que certains d'entre-vous ont entendu parler de la méthode HIIT ou de la méthode Tabata ? Est-ce que certains utilisent une de ces méthodes ? Voici le début de l'article de wikipedia concernant cette méthode :

Le High-Intensity Interval Training (entrainement fractionné de haute-intensité) ou HIIT est un mode d'entraînement fractionné qui vise un renforcement de la condition physique par de brèves séances (de 15 à 30 minutes) d'exercices en aérobie (également dits "de Cardio").

Une séance de HIIT a la particularité d'être composée de très courtes périodes d'effort intense alternées de périodes de récupération. Le ratio entre les temps de repos et d'effort est généralement de 2 pour 1.


(pour l'ensemble de l'article : http://fr.wikipedia.org/wiki/HIIT )

Apparemment cette méthode est très efficace et consomme peu de temps (comparé au footing et au fractionné), et est de plus adaptable pour permettre de mobiliser certains groupes musculaires (par exemple : https://youtu.be/B2sSMMbLOWk où la méthode Tabata est utilisée pour améliorer le cardio sur des exercices améliorant des muscles des jambes).

Concernant Tabata :

C'est le nom du scientifique qui a mis en évidence qu'une séance composée de 6 à 8 répétitions d'un effort intense pendant 20 secondes (à une certaine puissance P), suivi de 10 secondes de récupération passive ou légèrement active, permet des gains remarquables à la fois sur la capacité anaérobie et sur la VO2Max. ( http://bugno.blogspot.com/2008/10/izumi-tabata.html )
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MessageSujet: Re: Méthode HIIT (et Tabata)   Méthode HIIT (et Tabata) I_icon_minitimeDim 24 Juil - 21:40

J'ai utilisé la methode Tabata pendant seuleument 3 semaines .Résultats tendinites importantes à l"epaule et long biceps .... 2 mois de kiné et toujours pas soignées Méthode HIIT (et Tabata) 41
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MessageSujet: Re: Méthode HIIT (et Tabata)   Méthode HIIT (et Tabata) I_icon_minitimeSam 1 Mar - 18:02

Je remets à jour ce topic. Pensez-vous vraiment que 4 min suffisent à devenir performant ? Je suis sceptique là-dessus. J'en ferai plutôt un after après un bon WOD de cross ops ( => http://crossops.fr/programme_crossops.html ) pour se terminer un bon coup.
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frankie
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MessageSujet: Re: Méthode HIIT (et Tabata)   Méthode HIIT (et Tabata) I_icon_minitimeDim 2 Mar - 20:05

Tout dépend de la fréquence à laquelle tu t'entraînes.
4 min de Tabata = 1 round
Si tu fais 1 round par semaine, c'est un peu juste à mon avis.

Perso, je pratique Tabata depuis début janvier (donc environ 2 mois) à raison de 2 à 3 round par semaine (voire, si je suis en forme, 1,5 round c'est à dire 12 répétitions au lieu de 8). Et je vois une amélioration assez nette de mon cardio.

Tout dépend aussi de la façon que tu fais Tabata. Au club, quand je guide l'échauffement et que je propose Tabata (systématiquement quand c'est moi qui fais l'échauffement), j'en vois qui se ménagent tout le long. Alors forcément, cela aura bien moins de répercussions que de travailler de la sorte. Si tu te mets un peu dans le rouge et que tu pratiques chaque répétition de façon explosive et dynamique, les résultats n'en seront que meilleurs.

Enfin, je dirais que cela dépend de ce que tu mets comme type d'exercices pour chaque série.
Deux exemples extrêmes :
1 - si tu ne fais que des crunchs abdos pour les 8 séries, tu ne vas pas beaucoup travailler ton cardio
2- si tu ne fais que des burpee, bonjour le cardio !! (et les bras …)

Entre ces 2 exemples, bien sûr, tu peux t'arranger pour avoir 4 exercices différents (par exemple) que tu vas répéter 2 fois, de telle sorte que ton cardio soit suffisamment sollicité, sans pour autant avoir une crise cardiaque à la fin !
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MessageSujet: Re: Méthode HIIT (et Tabata)   Méthode HIIT (et Tabata) I_icon_minitimeDim 2 Mar - 20:57

Ok, mais ce que je veux dire, c'est que tu es obligé d'associer à d'autres exercices de préparation physique ? Le Tabata seul ne suffit pas.
Même en se mettant dans le rouge et en sentant l'effort, on récupère quand même vite de 4 min intensives.

Ce que j'entends par là c'est que ta semaine ne se résume pas à 2 à 3 rounds de Tabata ? Tu pratique autre chose à côté hormis le krav maga, non ?

J'ai été courir aujourd'hui 1h15 en incluant des fractionnés, j'ai du mal à imaginer que l'on puisse obtenir un aussi bon cardio en minimisant la durée de l'effort.
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MessageSujet: Re: Méthode HIIT (et Tabata)   Méthode HIIT (et Tabata) I_icon_minitimeDim 2 Mar - 23:08

Va jeter un oeil sur le site de greggot, il relate un comparatif entre deux groupes.

L'un faisant quotidiennement 60 minutes d'effort sur un vélo à résistance moyenne, et l'autre juste 4 minutes de tabata.
Sur 5 jours et 6 semaines.
Donc, au final : 30 heures contre 2 heures (!)

Je te livre le résultat : Les résultats ont démontré que le groupe n°1 a à peine amélioré sa capacité aérobie(effort avec consommation d’oxygène) alors que le groupe n°2 (HIIT) a amélioré de manière significative à la fois sa capacité aérobie et anaérobie et ce malgré l’écart de temps passé, 30 heures vs 2 heures.
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MessageSujet: Re: Méthode HIIT (et Tabata)   Méthode HIIT (et Tabata) I_icon_minitimeMar 4 Mar - 15:59

Une question naïve: Il y a t il un recul sur cette  méthode certainement efficace,concernant  sur la fragilisation qu'elle pourrait peut-être apporter à long terme sur certains organes notemment le coeur s'il est sollicité de la sorte,surtout au début.
Comme un moteur,il faut le chauffer au début avant de monter dans les tours.
J'entends pour un organisme humain,le temps de chauffe pouvant se faire sur plusieurs entrainements progressifs,ou bien cette méthode fait "rentrer dans le gras" direct?
Nos entrainements cardio et physiques ,au club,sont bien soutenus,j'adore,sans avoir le sentiment qu'il s'agisse de cette méthode.
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MessageSujet: Re: Méthode HIIT (et Tabata)   Méthode HIIT (et Tabata) I_icon_minitimeMar 4 Mar - 16:48

Tu as tout à fait raison : il est dangereux de commencer directement par Tabata. Il faut toujours chauffer le corps au préalable.

Pour ma part, 10 minutes de shadow, ou de frappes contre sac ou de vélo d'appart.
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MessageSujet: Re: Méthode HIIT (et Tabata)   Méthode HIIT (et Tabata) I_icon_minitimeMar 4 Mar - 17:35

thierry a écrit:
Une question naïve: Il y a t il un recul sur cette  méthode certainement efficace,concernant  sur la fragilisation qu'elle pourrait peut-être apporter à long terme sur certains organes notemment le coeur s'il est sollicité de la sorte,surtout au début.
Comme un moteur,il faut le chauffer au début avant de monter dans les tours.
J'entends pour un organisme humain,le temps de chauffe pouvant se faire sur plusieurs entrainements progressifs,ou bien cette méthode fait "rentrer dans le gras" direct?
Nos entrainements cardio et physiques ,au club,sont bien soutenus,j'adore,sans avoir le sentiment qu'il s'agisse de cette méthode.

Cette méthode comme tous chose qu'on fasse en sport nécessite un échauffement, car comme tu le dis le corp humain à besoin d'un " temps de chauffe ou d'adaptation" et beaucoups de personne néglige l'échauffement et rappelons le aussi les étirements.
A savoir l'échauffement c'est entre 15 et 20m car comme pour un véhicule le corp met du temps pour être vraiment chaud.
Donc après cette échauffement préalable le corp est tous à fait capable de supporter ce genre d'entrainement en sachant qu'il ne sera pas à son optimum sur les première séance.Ce que j'entend par la c'est que oui tu va te donner à fond des les première séance mais au fur et à mesure de tes séance tu pourr soit aller plus vite dans l'éxécution de tes rép et/ou augmenter ton nombre de série.

Ex: tous les 3-4 semaines je change d'exo, au départ quand je vais commencer mes nouveau éxo (mes première séance) je vais faire 3 ou 4 série tous dépend du contenu de mon programme et arriver à 4 semaine déjà mes nombre de répétitions sont plus importante que lors de la première semaine et je fais plus 3 ou 4 série mais 4 ou 5 série.

Pour finir, concernant les conséquence sur l'organisme j'en est aucune idée j'ai encore rien lu de négatif, mais personnellement je pense pas que cela aurait une conséquence néfaste sur l'organisme mais bon c mon avis et je suis pas médecin ou chercheur. biggri 
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MessageSujet: Re: Méthode HIIT (et Tabata)   Méthode HIIT (et Tabata) I_icon_minitimeMar 4 Mar - 22:50

J'ai été voir le comparatif de greggot. Bon comme il dit, le Tabata n'est pas non plus fait pour préparer un marathon.
Au final, on peut dire qu'il y a plusieurs types d'endurance et que le Tabata prépare à un effort pour X durée à X intensité et que le course longue va préparer pour un effort de Y durée à Y intensité.

En tout cas, j'avoue que ça reste un exercice très sympa que je fais en fin de séance après un Wod et il y a toujours moyen de trouver une musique motivante  fam21 

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MessageSujet: Re: Méthode HIIT (et Tabata)   Méthode HIIT (et Tabata) I_icon_minitimeDim 9 Mar - 12:36

Sympa de faire les exercices Tabata n'importe où.
Ceci dit, cette vidéo prouve que l'on peut faire ce que l'on veut avec Tabata. Et en l'occurrence, les exercices présentés sont pour la majorité d'entre eux pas vraiment cardio (à part 1 ou 2).

Les exos que je fais le sont bien plus. C'est pourquoi je pense que 1 ou 2 séries (de 8 répétitions) sont amplement suffisantes, ça dépend juste de ce que l'on met à l'intérieur.

Edit du 11 mars : je rajoute même qu'à mon sens, ce n'est pas du Tabata, pour la plupart des exos. Car Tabata = exercices de haute intensité.
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