krav maga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur le krav maga self defense close combat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Intervention sur une agression

Aller en bas 
+2
loulou79
Fifou
6 participants
AuteurMessage
Fifou
pipelette
pipelette



Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 49
Localisation : Birmingham
Emploi :
Loisirs : KM / MMA
Date d'inscription : 21/03/2011

Intervention sur une agression Empty
MessageSujet: Intervention sur une agression   Intervention sur une agression I_icon_minitimeLun 28 Mar - 15:02

Hello,

une situation recente: il y a quelques semaines, je raccompagne la baby sitter en voiture. Arrives pres de chez elle, elle appercoit sa soeur au loin, on roule vers elle
10h30 il fait nuit noire, parking mal eclaire

A une dizaine de metres, on voit une personne arriver pres d'elle et lui mettre un coup au visage

Je saute hors de la voiture et commence a courir, je visualise 4 personnes dans le champs: la soeur, l'agresseur vers ma droite, deux autres un peu plus loin sur la gauche.

Personnages: Baby Sitter, sa soeur, Agresseur, amis de l'agresseur

En courant je reflechis a mon intervention (2 sec qui semblent tres longs): coup de pied saute pour balancer l'agresseur contre les voitures ou direct circulaire a la tete pour le 'descendre' et me preparer pour les deux autres... Probablement coup de pied pour garder une distance en cas de couteau (tres courant ici aux UK)

J'arrive sur l'agresseur ELLE se retourne (et oui c'est une fille), effrayee elle me dit que c'est l'autre qui l'a attaquee: immediatement je retiens mes coups

Elle essaye de s'enfuir, je la retiens par le poignet (instinctivement je lui ai pris le poignet gauche, celui qui contenait les bagues ou une sorte de poing americain ensanglante, je dis instinctivement car je l'ai fait sans reflechir: hasard ou non je ne sais pas)

Elle tire sur son bras, je lui dis que si elle essaye de se liberer je la met KO, elle me dit que je n'oserais pas tapper une fille, je lui montre le visage ensanglante de la soeur et lui dis que je n'hesiterais pas une seconde apres ce qu'elle a fait a mon amie

Les deux autres s'approchent: des filles aussi. Je les laisse s'approcher et explique que je ne laisserais pas partir la fille avant que la Police ne soit la

Discussions, 1-2 passants qui ne s'arrettent pas (malgre la fille qui saigne... bravo!) 1-2 personnes qui regardent a la fenetre comme au spectacle mais qui n'interviennent pas...

Les filles disent qu'elles vont appeler des copains, qu'ils vont m'eclater etc...

Finalement la Police arrive et embarque l'agresseur (liberee le lendemain sans rien evidemment... ce n'est pas different ici)

Analyse a froid de la situation:
positif:
- heureusement je n'ai pas frappe! vu la qualite des lois je pense que j'aurais eu plus de problemes que l'agresseur si je l'avais frappee
- je l'ai quand meme remise a la Police, ca peut servir de lecon a certains (ou aurais-je du la relacher pour eviter les embrouilles?)
- je m'en sors indemne et la soeur a probablement echappe a un vol, un tabassage ou surement les deux (juste une coupure au nez du fait des bagues de l'agresseur)

erreurs:
- je pense que je m'en sors bien plus par chance que par technique car sur le coup j'ai realise plusieurs erreurs:
1- j'ai laisse les deux amies de l'agresseur s'approcher de moi, si elles avaient ete armees elle me plantaient: la prochaine fois je leur demande de rester a distance
2- je n'ai pas confisque leurs telephones pour eviter qu'elles appellent leurs amis (soit elles n'en avaient pas, soit elles n'avaient pas de credit)
3- je suis reste longtemps a tergiverser, si elles avaient ete en bande ou sur leur territoire, j'aurais pu me retrouver encercle et probablement lynche (sous les yeux des personnes au balcon bien evidemment)

Qu'en pensez-vous? d'autres erreurs tactiques? des conseils sur de meilleurs reflexes?

Pour ma part, avec le recul, j'aurais du les laisser partir avec un avertissement car le gros risque dans cette condition reste le lynchage


Dernière édition par Fifou le Lun 28 Mar - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loulou79
Nouveau
Nouveau
loulou79


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : celles/belle
Emploi : !!!
Loisirs : ju-jitsu,boxe,guitare,poker...
Date d'inscription : 12/03/2011

Intervention sur une agression Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur une agression   Intervention sur une agression I_icon_minitimeLun 28 Mar - 15:42

Bonjour!Déjà bravo pour ton courage et ton sang froid!! bek047 Je trouve que ta réaction "à chaud" était plutôt bonne si ce n'est comme tu l'as fait remarqué l'erreur d'avoir laissé les 2 autres s'approcher...Tu as su contrôler la situation sans frapper ce qui t'as évité pas mal de problèmes c'est plutôt bien joué!!Et pour le problème du lynchage je pense qu'à partir du moment ou tu interviens de quelque façon que ce soit tu risque de t'attirer les foudres des agresseurs alors autant aller au bout de la démarche!!!En tout cas belle réaction bravo encore!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fifou
pipelette
pipelette



Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 49
Localisation : Birmingham
Emploi :
Loisirs : KM / MMA
Date d'inscription : 21/03/2011

Intervention sur une agression Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur une agression   Intervention sur une agression I_icon_minitimeLun 28 Mar - 16:16

Merci :)

quand je repense a la situation, je me dis quand meme que, ne connaissant pas l'endroit et ne sachant pas si les agresseurs etaient du coin, c'etait tres risque de rester sur place a retenir l'agresseur, j'aurais pu embarquer la soeur et de les laisser partir (question de probabilites)

ce qui aurait ete dommage car les deux points positifs ici etaient:
- l'agresseur est partie menottee (et elle a meme pris quelques cles des policiers car elle se debattait) et elle a passe une (ou deux je ne sais pas) nuits au poste. Ce qui peut la faire reflechir (de meme que ses copines qui l'ont vue embarquee
- je pense que ca a fait du bien a la soeur de voir son agresseur se faire embarquer en pleurant, du coup aucune sequelle psycho, elle reprenait le travail le lendemain comme si de rien n'etait. Peut-etre que de voir ses agresseurs filer sans rien apres lui avoir ouvert le nez aurait renforce le sentiment d'injustice et d'impunite et l'auraient impacte plus

C'est vraiment dommage d'avoir le sentiment que les gens du quartier ne feraient rien pour empecher un lynchage, on a passe bien 15-30 min au pied des immeubles: pas une personne n'est descendue voir ce qui se passait, dans certains pays, la moitie des immeubles serait descendu et les agresseurs ne seraient jamais revenus agresser a cet endroit...
Revenir en haut Aller en bas
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 46
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

Intervention sur une agression Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur une agression   Intervention sur une agression I_icon_minitimeLun 28 Mar - 17:21

fifou pour ma part je pense que ce que tu aurais pus faire pour effryaer plus les copines de l'agrésseuse que tu tenez par le poignet c'est de t'en servir comme mur entre toi et ses copine comme ça si jamais elle essaye de te frapper c'est leur copine qui ramassera les premiers coups. de plus si tu es un peu costaud elle aura du mal à s'enfuir avant l'arrivé de la police.
aprés tu a trés bien réagis mais ne t'inequiète pas si tu vois quelqu'un frappe un eautre personne avec une arme et que tu lui mets un coups pour défendre la personne agressé , tu risque pas plus que si c'est un homme ou une femme.
Revenir en haut Aller en bas
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 46
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

Intervention sur une agression Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur une agression   Intervention sur une agression I_icon_minitimeLun 28 Mar - 17:22

au fait on sait pourquoi la fille c'ets faite agrésser?
y'a une raison ou purement gratuit?
Revenir en haut Aller en bas
Guitoune39
Bavard
Bavard
Guitoune39


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Jura (France) et Suisse
Emploi : Employé de commerce
Loisirs : Moto :)
Date d'inscription : 11/03/2011

Intervention sur une agression Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur une agression   Intervention sur une agression I_icon_minitimeLun 28 Mar - 17:25

GG comme on dit chez les gameurs !

En même temps, comment veux-tu "confisquer" des téléphones si tu contrôles l'agresseur... ?

Tu as eu de la chance, certes, mais il en faut, parce que ce faire agresser c'est déjà de la mal chance '^^.

Pareil, dire aux autres de ne pas avancer, c'est dur, à moins de menacer de péter le bras de celle que tu contrôle... Mais c'est un peu excessif.
Revenir en haut Aller en bas
loulou79
Nouveau
Nouveau
loulou79


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : celles/belle
Emploi : !!!
Loisirs : ju-jitsu,boxe,guitare,poker...
Date d'inscription : 12/03/2011

Intervention sur une agression Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur une agression   Intervention sur une agression I_icon_minitimeLun 28 Mar - 17:40

Te servir de la 1ère fille comme bouclier c'est pas idiot du tout!!Voir son agresseur se faire embarquer c'est bon pour le moral de la victime,c'est même très important!!Les "coups au moral" sont souvent beaucoup plus long à se remettre que les blessures physiques..Pour les gens qui n'ont pas bougé c'est un autre problème,chacun pense individuellement c'est bien là le problème!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fifou
pipelette
pipelette



Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 49
Localisation : Birmingham
Emploi :
Loisirs : KM / MMA
Date d'inscription : 21/03/2011

Intervention sur une agression Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur une agression   Intervention sur une agression I_icon_minitimeLun 28 Mar - 18:25

@ Manberna: tres bon le coup de se servir de la 1ere fille comme bouclier. Je garde ca

en fait la situation n'a pas degenere, cela explique peut-etre que des coups n'aient pas ete echanges et que j'ai simplement retenu le poignet de la fille. Peut etre que si elle avait essaye de me frapper, la situation serait partie sur des echanges de coups et eventuellement une cle de bras pour la calmer, mais je pense que les 3 filles ont senti qu'il y avait un risque car j'etais calme, pas excessivement agressif mais relativement menacant dans mes propos

En plus je rentrais de mon entrainement de Krav donc j'etais en jumper/ hood 'London Fight Club' ca a peut-etre fait reflechir

L'agression c'etait soit pour lui piquer son telephone et son sac, soit pour la tabasser (type 'happy slapping' vu que les 2 copines etaient en retrait et que le coup est parti immediatement genre: quelle heure est-il? ... BAM)

@ Guitoune, en fait une des copines a pris son telephone a celle que je retenais en voulant appeler un certain 'Gary' pour me faire ma fete, je n'ai pas eu le reflexe de lui reprendre,
le reflexe aurait du etre de demander aux deux autres de rester hors de distance de frappe sous peine de se prendre un coup de pied

Un detail aussi: vers la fin, la fille me demande de lui lacher le poignet gauche, sous pretexte qu'elle a le bras casse (!?) moi je me dis qu'elle va utiliser ca comme excuse a un proces et je lui lache le pognet pour prendre l'autre. Je me demande si elle n'a pas utilise ca pour refiler son arme a sa copine avant l'arrivee de la Police dans un moment de confusion
Revenir en haut Aller en bas
katagatame 11
moulin à parole
moulin à parole
katagatame 11


Masculin
Nombre de messages : 1223
Age : 110
Localisation : Terre
Emploi : Tertiaire
Loisirs : Apocryphe !
Date d'inscription : 23/10/2010

Intervention sur une agression Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur une agression   Intervention sur une agression I_icon_minitimeLun 28 Mar - 20:43

Salut ,sur une aggression ,je pense ,qu'il faut réagir à" l'instinct'.Si tu te pose trop de questions tu vas "t'autocensurer ","t'auto effrayer " et ,en finalité ne rien faire ou mal le faire .Biensur ,il faut garder une certaine "lucidité" ,mais une réaction ,lors d'une aggression ,n'est pas une partie d'echec ou tu peux anticiper et construire une réponse en ayant longuement réflechis,il faut répondre au plus rapide ,en prenant des risques .Par contre ,et tu l'a apperemment bien fait, il faut ,post aggression ,analyser la ou les situations pour evité de recommettre les meme erreurs .Personnellement ,je pense que tu as bien réagis sur le coup et surtout, bien "débriffer" sur tes erreurs .Chapeau l'artiste ! 33
Revenir en haut Aller en bas
Fifou
pipelette
pipelette



Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 49
Localisation : Birmingham
Emploi :
Loisirs : KM / MMA
Date d'inscription : 21/03/2011

Intervention sur une agression Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur une agression   Intervention sur une agression I_icon_minitimeLun 28 Mar - 20:59

Thanks Kata ;)

merci a tous pour vos bons conseils
Revenir en haut Aller en bas
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 46
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

Intervention sur une agression Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur une agression   Intervention sur une agression I_icon_minitimeMar 29 Mar - 22:01

+100 avec katagatame11.
aprés le cups du bouclier ça peut te permettre de prendre un minimum de coups. comme le disait un chouant au temps de larevolution française, on mets les prisonniers en première ligne pour qu'il esuuie les première salve. ben là c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
wyllo26
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus
wyllo26


Masculin
Nombre de messages : 475
Age : 55
Localisation : DRÔME ; Beaumont-Monteux
Emploi : Energie renouvelable (CNR)
Loisirs : Krav Maga ; Footing ; Muscu ; Ordi...
Date d'inscription : 28/03/2011

Intervention sur une agression Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur une agression   Intervention sur une agression I_icon_minitimeMar 29 Mar - 22:34

Bonjour à tous
Tout d'abord bravo pour cet acte de courage.
Je rejoint aussi MANBERNA pour ta protection avec l'agresseur et je pense que tu doit l'apprendre dans ton club ; te proteger avec le premier agresseur avec une clef au bras en lui tenant la nuque pour que la personne se retrouve en désiquilibre et tu la tiens en respect avec quelques coups de genoux .
Pour le reste 15 à 30 minutes dans un milieu ( hostile ) heu la tu tente le diable !!!
Et enfin oui tu as peut-ètre laissé approcher les deux autres trops prés de toi mais bon pas facile de gerer ça doit aller trés vite.
Plus facile à écrire qu'a faire.
voila encore une fois bravo à toi.
Revenir en haut Aller en bas
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 46
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

Intervention sur une agression Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur une agression   Intervention sur une agression I_icon_minitimeMer 30 Mar - 13:13

ce que tu peux faire aussi quand les agresseurs sont assez prêt tu peux aussi leur balncer dessus la personne qui te sert de bouclier, et aprés soit tu t'enfuis, soit tu leur saute dessus.
Revenir en haut Aller en bas
wyllo26
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus
wyllo26


Masculin
Nombre de messages : 475
Age : 55
Localisation : DRÔME ; Beaumont-Monteux
Emploi : Energie renouvelable (CNR)
Loisirs : Krav Maga ; Footing ; Muscu ; Ordi...
Date d'inscription : 28/03/2011

Intervention sur une agression Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur une agression   Intervention sur une agression I_icon_minitimeMer 30 Mar - 19:12

Bonjour
heu oui et non car cela feras un agresseur de plus face à toi alors que si tu métrise réelement la personne et que tu le fait couiné devans ses potes ils devraient y reflchir à 2 fois avant de s'approcher plus prés.
En cours cela fonctionne bien quand on fait un execice à 3 ou 4 contre 1 d'une durée de 30 à 45 seconde avec armes ( couteaux et batons ) .... je peut vous assurer que c'est tres long et se défendre en reculant et épuisant.
Mais si tu peut en attraper un alors la la donne change car les agrésseurs ne peuvent plus avancés voir te toucher car toi tu te protége avec leur pote.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Fifou
pipelette
pipelette



Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 49
Localisation : Birmingham
Emploi :
Loisirs : KM / MMA
Date d'inscription : 21/03/2011

Intervention sur une agression Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur une agression   Intervention sur une agression I_icon_minitimeMar 17 Mai - 16:11

Salut
un petit up sur ce sujet, l'affaire est allee en justice. L'agresseur a avoue et a ete condamnee a 5h de travaux d'interet general, un suivi et une peine automatique en cas de recidive et 100 GBP de compensations a la victime. La soeur de ma baby sitter va bien et ne semble pas souffrir de traumatismes, surtout je pense que ca lui a fait du bien de voir l'agresseur ne pas rester impunie.

je me rend compte, apres analyse de la situation, d'un grand nombre d'erreurs que j'essayerais de ne pas commettre si une situation similaire se represente. Ce genre de 'near miss' est excellent pour l'experience.

Assurement s'il s'etait agis d'agresseurs 'professionels' je ne m'en tirais pas indemne, maintenant qui sait, je me rend compte que j'ai beaucoup agis par reflexes conditionnes et mes reflexes auraient peut-etre ete differents avec des agresseurs differents (garde, reflexe de se proteger derriere l'un des agresseurs, en mettre un KO tout de suite avant de negocier avec les 2 autres?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intervention sur une agression Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur une agression   Intervention sur une agression I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intervention sur une agression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
krav maga :: DISCUTIONS SUR LE KRAV :: VOS ANECTODES-
Sauter vers: