C'était donc hier soir la grande première pour moi. Direction les arts martiaux de Pessac Madran (à Bordeaux) pour mon premier cours de krav.
Arrivé un poil en avance histoire d'établir le premier contact avec l'instructeur et les élèves (mise-à part deux anciens qui l'on suivit, le reste de la troupe est composé de petits nouveaux comme moi) étant donné que le club vient tout juste d'acceuillir le krav en nouvelle discipline. Je connaissais déjà le club étant donné que j'y est pratiqué le kendo pendant trois ans. Une bonne ambiance y règne et une bonne infrastructure et mise à disposition des pratiquants. De plus, les tarifs à l'annnée sont loin d'être exorbitants (290€ avec la possibilité de régler en 10 fois) donc pas de quoi plomber un budget (d'autant plus que ma douce m'a rejoint dans l'aventure krav

).
Un rapide détour par les vestiaires pour enfiler ma coque mon bas de survet et mon T-shirt et zioup! Direction l'étage (le dojo se trouve à l'étage) avec comme premier point positif des tatamis tout neufs et une grande salle (donc pas de risque de se marcher sur les pieds lorsque la section connaitra la phase exponentielle des trois premiers mois de la rentrée). J'apperçois également des sacs de frappe. Idéal pour bosser son punch et sa frappe.
Je suis un poil en avance et cela me permet de faire deux trois étirements et de tapper un peu la discution avec les anciens qui ont suivit le prof (apparament affilié i.k.m.f) ainsi qu'avec les nouveaux.
Début du cours à 19h30. Présentation rapide du prof puis à tour de rôle, nous nous présentons (âge, nom, c.v martial...).
Echauffement : on cours dans la salle partout, puis on nous fait nous rapprocher de plus en plus (histoire d'apprendre à ne pas se focaliser sur un truc ou une personne en particulier et sans doute pour éviter l'effet tunnel). Ensuite, on doit toucher l'épaule, la tête ou le torse des autres pratiquants. Ensuite, l'instructeur donne à trois ou quatres élèves des couteaux en plastique et ils doivent simuler une attaque. Nous devons écarter la menace et si possible riposter par un coup de poing et tout ça toujours en courant.
Fin de l'échauffement et présentation de quelques techniques : présentation de la garde, crochet, coup de coude, coup de poing marteau, coup de genoux et dans les parties. L'instructeur nous explique que, durant les deux trois premiers cours il va se contenter d'une introduction au krav (normal étant donné que de nombreuse personne risque s'inscrire au fil des semaines et que la plupart son totalement néophyte dans une discipline de S.C ou un quelconque A.m ou discipline de self défense).
Mises en situations :
La première consiste à réagir face à une menace venant de derrière nous. Un coup dans les parties avec la main et un coup de coude suivi d'un coup dans le genoux (pour ceux qui peuvent) et vite!!! On se barre (normal).
La deuxième, contre une attaque de couteaux sur le coté, on pare avec l'avant bras et simultanément, on riposte avec un coup de poing dans la gorge et on finit par un coup dans les parties (et pareil on se casse vite et loin).
La troisième consiste à savoir se dégager contre un étranglement. Une fois qu'on s'est sortie de l'étranglement, on frappe aux partie.
La dernière que nous avons bossé est la variante de l'étranglement mais au sol (toujours avec le principe du dégagement et renversement de l'adversaire sur le coté pour pouvoir enchainer.
La montre tourne, il est déjà 21h15 et le cours est terminé. On finit par quelques étirements et quelques pompes.
Prochains cours mardi prochain à 19h30.
Voilou