forum sur le krav maga self defense close combat
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez
 

 Alerte aux mycoses sur les tatamis

Aller en bas 
AuteurMessage
Elsass K
Invité



Alerte aux mycoses sur les tatamis Empty
MessageSujet: Alerte aux mycoses sur les tatamis   Alerte aux mycoses sur les tatamis I_icon_minitimeMar 30 Aoû - 10:58

Les sportifs de combats, notamment les judokas, sont exposés aux champignons cutanés comme en atteste une épidémie survenue en France à Orléans, rapportée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) et la revue La Presse Médicale.

"Il s'agit pourtant d'un problème à résoudre au plus vite", souligne dans la Presse Médicale le Dr Eric Estève, dermatologue (centre hospitalier régional, Orléans), en relatant une épidémie au Pôle France judo Orléans (structure scolaire d'entraînement intensif de haut niveau) qui a touché 51 judokas différents, garçons et filles (cadets/juniors). Plusieurs épisodes se sont succédé durant neuf mois (octobre 2004-juin 2005) "rythmés par les compétitions", note-t-il avec son collègue Didier Marc Poisson, spécialiste de maladies infectieuses.

Les avants-bras sont le plus souvent touchés, mais il existe aussi des atteintes du cuir chevelu. Le traitement (avec arrêt du sport pendant 7 à 14 jours) de cette teigne se fait par voie orale et locale (gel, crème).

On compterait un millier de cas annuels en France, selon une "estimation basse". La publication ces derniers mois de trois articles dans le Japanese Journal of Medical Mycology atteste du problème "en révélant le caractère endémique (installé) de l'infection à large échelle chez les sportifs de combats japonais, en particulier les judokas", soulignent les auteurs qui ont la "notion d'une très probable endémie nationale" française.

Pareille épidémie infectieuse est difficile à circonscrire. D'autant que "la prise en charge du sujet contaminé, donc contaminant, suppose une éviction temporaire toujours mal vécue de l'athlète de haut niveau et/ou de son encadrement en particulier à l'approche de compétition ayant nécessité des semaines, voire des mois d'entraînement", relèvent les auteurs.

L'entraînement intensif, la multiplicité des adversaires, donc des contacts corps à corps potentiellement contaminants, un "kimono lavé en moyenne une fois par semaine" ou l'absence de douche aussitôt après l'entraînement (travaux, vétusté des locaux) favorisent des contaminations multiples par l'agent Trichophyton tonsurans.

Une campagne de prévention est projetée en septembre ainsi qu'une étude épidémiologique nationale dans les prochains mois, sous l'égide de l'Institut de veille sanitaire (InVS) et de la fédération française de judo et discipline associée (FFJDA).
Revenir en haut Aller en bas
Gasoil
Invité



Alerte aux mycoses sur les tatamis Empty
MessageSujet: Re: Alerte aux mycoses sur les tatamis   Alerte aux mycoses sur les tatamis I_icon_minitimeMar 30 Aoû - 12:22

Salut poulette,

Je vois qu'on a les memes lectures le matin!!!
Il a pas un peu maigri notre matieu local?

Enfin le probleme des champignons sur les tatamis c'est pas nouveaux...

Bonne journée tout le monde

Gasoil
Revenir en haut Aller en bas
Elsass K
Invité



Alerte aux mycoses sur les tatamis Empty
MessageSujet: Re: Alerte aux mycoses sur les tatamis   Alerte aux mycoses sur les tatamis I_icon_minitimeMar 30 Aoû - 12:26

Gasoil a écrit:
Il a pas un peu maigri notre matieu local?
Non il est allé chez le coiffeur !!!
Revenir en haut Aller en bas
arnold
moulin à parole
moulin à parole
arnold

Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 49
Localisation : BREST
Date d'inscription : 02/01/2005

Alerte aux mycoses sur les tatamis Empty
MessageSujet: Re: Alerte aux mycoses sur les tatamis   Alerte aux mycoses sur les tatamis I_icon_minitimeMar 30 Aoû - 21:55

bonsoir a tous, fing33
je ne sais pas si c'est une chance, un avantage ,ou quoique se soit ,mais nous nous entrainons ,dans mon club ,sur du parquet! sport25
je pense que c'est plus realiste et ,effectivement , moins de chance d'attraper des mycoses!
arnold breton
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elsass K
Invité



Alerte aux mycoses sur les tatamis Empty
MessageSujet: Re: Alerte aux mycoses sur les tatamis   Alerte aux mycoses sur les tatamis I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 19:59

La majorité de nos entrainements se déroulent sur parquet sauf le mercredi dans un dojo. C'est très bien pour bosser les projections, combat au sol sans s'esquinter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alerte aux mycoses sur les tatamis Empty
MessageSujet: Re: Alerte aux mycoses sur les tatamis   Alerte aux mycoses sur les tatamis I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alerte aux mycoses sur les tatamis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alerte aux mycoses sur les tatamis
» alerte:biathlon 13h-15h samedi
» alerte été !!!
» alerte santé
» « Alerte : usurpation d’identité du site Bentokaz »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
krav maga :: DIVERS :: TOUT CE QUI NE RENTRE PAS AILLEURS-
Sauter vers: