krav maga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur le krav maga self defense close combat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Un peu marre du Krav...

Aller en bas 
+6
MANBERNA
PHISH
Bomby
jerome62
MadMax
brett
10 participants
AuteurMessage
brett
Langue pendue
Langue pendue



Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 53
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/10/2006

Un peu marre du Krav... Empty
MessageSujet: Un peu marre du Krav...   Un peu marre du Krav... I_icon_minitimeDim 13 Juin - 16:30

Cela fait maintenant 5 années consécutives que je prends des cours de Krav maga : des cours collectifs, des cours particuliers, des stages, etc...

Et j'ai l'impression d'en avoir fait largement le tour...

Le corpus technique du Krav n'est pas très riche : ce sont toujours les mêmes mouvements que l'on revoit 12 000 fois en cours : défense à 360°, défense interne contre un coup de poing direct, coup de pied dans les parties, etc...

Remarquez, c'est normal : le Krav maga a été conçu au départ pour former rapidement un soldat. Il n'était pas question de le former pendant 5 ans....

Et je ne pense pas que le Krav maga possède 300 techniques.

Ceci étant dit, on peut toujours s'améliorer, même après 5 années de pratique. Mais le fait est que l'on apprend toujours les mêmes techniques à chaque cours, et cela finit par devenir un peu lassant...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
MadMax
Langue pendue
Langue pendue
MadMax


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 43
Localisation : Lille
Emploi :
Loisirs : Krav Maga, JJB, MMA, paintball
Date d'inscription : 27/04/2008

Un peu marre du Krav... Empty
MessageSujet: Re: Un peu marre du Krav...   Un peu marre du Krav... I_icon_minitimeDim 13 Juin - 23:02

Effectivement, tu revois souvent les mêmes techniques. Mais c'est aussi ce qui en fait l'efficacité en situation de stress.

Au bout de 5 ans de pratique, il y a toujours à apprendre. Je ne sais pas dans quelle fédé tu es, mais si tu regardes les programmes techniques FFKDA, le programme 2eme dan (donc celui sur lequel tu commences à te concentrer à partir de la 5ème année de pratique si tu as eu ton 1er dan au bout de 5 ans) est très riche : défense sur toutes les menaces contre couteau, techniques baton contre baton, baton contre couteau, couteau contre couteau, combat 2 contre 1, défenses sur menace au pistolet en déplacement, défense d'une tierce personne contre menace au pistolet, etc.

Après, tout dépend de ton prof. Si tu commences à en avoir marre dans ton club, va voir ailleurs, ou change de fédé (t'es sur Paris, alors profites-en). Assiste à des cours dans d'autres clubs et fais toi ton idée. Si tu as déjà 5 ans de pratique, privilégie des clubs où tu as des cours réservés aux élèves avancés. Quand j'étais sur Paris au club de Trévise, c'était le cas et je trouvais ça génial.

Pour compléter ta pratique et t'ouvrir de nouvelles perspectives de progression, il pourrait également être pas mal que tu ajoutes un cours par semaine dans un autres discipline (pied-poing ou grappling/jjb). Si ton emploi du temps ne te le permet pas, remplace un de tes cours de krav de la semaine par un de ces cours dans une autre discipline complémentaire.

Autre point qui peut te permettre de maintenir une motivation : les passages de ceintures. Même si beaucoup de monde critique les ceintures sur le forum, elles ont au moins le mérite de te fixer un objectif avec un programme à matriser dans l'année. Pour la motivation c'est clair que ça joue.
Revenir en haut Aller en bas
jerome62
Langue pendue
Langue pendue
jerome62


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 11/05/2007

Un peu marre du Krav... Empty
MessageSujet: Re: Un peu marre du Krav...   Un peu marre du Krav... I_icon_minitimeDim 13 Juin - 23:04

je peux comprendre,
le but et que ces techniques deviennent un réflexe si c'est le cas et que tu penses toutes les maitriser et que chez toi c'est devenu un réflexe et que quel que soit l'agression (que dieu t en garde) qui pourrait t arriver la réponse arriverait instantanément oui le moment est peut-être venu pour toi de passer a autre chose, le danger étant qu'en arrêtant de répéter toutes ces techniques certaines ne soit plus aussi innée.
pourquoi ne pas aller voir vers d'autres fédés ? je m entraine a la F.I.K.O.P et sans critiquer ou minimiser les autres fédés on voit parfois certaines choses d'une façon complètement différentes, ne serait-ce qu'au niveau des combats dur (niveau que je n'ai pas encore atteint) les combats se font avec casque mitaines de mma coquille et tous les coups sont permis (sauf les doigts dans les yeux) mais les coups aux parties sont autorisés. et là lors des combats quand tu risques de te prendre un coups dans les bolloks les choses sont gérées différemment .
a voir aussi pour te tester ça peut être interessant...
Revenir en haut Aller en bas
jerome62
Langue pendue
Langue pendue
jerome62


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 11/05/2007

Un peu marre du Krav... Empty
MessageSujet: Re: Un peu marre du Krav...   Un peu marre du Krav... I_icon_minitimeDim 13 Juin - 23:37

sinon comme l'a dit madmax ajouter une autre discipline peut etre interessant je fais pour ma part deux heures de boxe thai par semaine depuis 6 mois environs et j ai eu la chance de trouver un prof de boxe thai ancien de la bac ancien pratiquant de karate judo full anglaise tonfa et self defense police... il a bien compris que ma demarche en temps que commerçant de 40 ans et plus une optique self defense et sport que compet. de boxe et donc il oriente toujours mes cours (particuliers) vers cette optique et je vois parfois des choses completements différentes du krav mais tout aussi efficace car testé sur le terrain de part sa profession....
Revenir en haut Aller en bas
brett
Langue pendue
Langue pendue



Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 53
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/10/2006

Un peu marre du Krav... Empty
MessageSujet: Re: Un peu marre du Krav...   Un peu marre du Krav... I_icon_minitimeLun 14 Juin - 1:37

Merci pour toutes vos réponses !

Je pense effectivement pratiquer un sport pieds-poings comme la boxe française que j'ai pratiqué pendant quelques années afin de compléter mes connaissances en Krav maga.
Revenir en haut Aller en bas
Bomby
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 56
Localisation : Rennes
Emploi : ...
Loisirs : Strike
Date d'inscription : 19/02/2010

Un peu marre du Krav... Empty
MessageSujet: Re: Un peu marre du Krav...   Un peu marre du Krav... I_icon_minitimeLun 14 Juin - 14:09

brett a écrit:
Cela fait maintenant 5 années consécutives que je prends des cours de Krav maga : des cours collectifs, des cours particuliers, des stages, etc...

Et j'ai l'impression d'en avoir fait largement le tour...

Le corpus technique du Krav n'est pas très riche : ce sont toujours les mêmes mouvements que l'on revoit 12 000 fois en cours : défense à 360°, défense interne contre un coup de poing direct, coup de pied dans les parties, etc...

Remarquez, c'est normal : le Krav maga a été conçu au départ pour former rapidement un soldat. Il n'était pas question de le former pendant 5 ans....

Et je ne pense pas que le Krav maga possède 300 techniques.

Ceci étant dit, on peut toujours s'améliorer, même après 5 années de pratique. Mais le fait est que l'on apprend toujours les mêmes techniques à chaque cours, et cela finit par devenir un peu lassant...

Qu'en pensez-vous ?


Bonjour Brett,

j'ai pas mal d'ancienneté dans la pratique d'un art martial, mais pas encore beaucoup en entraînement de Self-Défense d'inspiration Krav...

Je pense comprendre ce que tu exprimes mais je suis personnellement encore loin d'avoir l'impression d'avoir fait le tour de la question et mon avis n'est donc pas forcément pertinent, même si je me suis déjà posé le même genre de questions...

Il me semble de l'essence même du Krav, comme à mon humble avis de toute bonne méthode de self-défense, d'avoir un bagage technique limité...

A mon sens, c'est une des conditions de l'efficacité.

La difficulté, pour autant, réside notamment dans le coup d'oeil, la vitesse de réaction, voire d'anticipation, la capacité à réagir correctement en situation de stress et le cas échéant de surprise...

Il ne s'agit donc naturellement pas d'apprendre 300 techniques, mais de maîtriser suffisamment son sujet pour pouvoir passer quelques techniques, quel que soit l'adversaire et quelles que soient les circonstances. Et la marge de progression sur la mise en situation et sur la vitesse et la sûreté de la réaction parait infinie...

Deux choses me semblent donc sûres: on n'a jamais fini dans cette voie, et, comme tu le soulignes, le risque de se lasser en chemin est grand.

Pour cependant continuer à progresser sans se lasser, il semble ici indispensable (comme d'ailleurs en tout domaine) d'avoir des "sparrings-partners" de niveau élevé...

Je peux naturellement me tromper mais ton message me donne l'impression que, dans tes entraînements, tu n'as peut-être plus (ou plus assez) de partenaires d'entraînement dont le niveau te permettrait de te confronter plus concrètement à tes limites...

Le conseil donné par Jérôme 62 d'essayer de trouver un cours pour élèves avancés est donc certainement pertinent, mais peut-être as-tu déjà fait cette démarche.

Après, je me demande également si à un moment, un certain enseignement relativement standardisé n'est pas un obstacle.

Je ne voudrais surtout pas mettre en cause la qualité de l'enseignement que tu reçois, là n'est pas la question. Mais, à un moment, une fois me semble-t-il qu'on a suffisamment de bases, la "voie" (pardon du terme, on se croirait un peu sur Kwoon, mais c'est le terme le plus approprié que j'aie trouvé) paraît être celle d'une relative personnalisation de la technique.

Pour ça, il faut certainement en effet aller voir ailleurs un peu autre chose... Et à cet égard, des stages, voire des cours particuliers, dans des disciplines proches mais distinctes, ou dans des écoles différentes, semblent intéressants...

Quand on y pense d'ailleurs, énormément d'intervenants sur ce forum ont touché à pas mal de choses, en arts martiaux ou sports de combat...

Et un bon nombre pratiquent plusieurs disciplines en parallèle, plus ou moins régulièrement, en essayant ensuite de faire leur propre synthèse.

Pour ceux, sans doute plus rares, qui ont commencé directement par le krav et n'ont jamais fait que ça, peut-être le risque de lassitude est-il à un moment plus élevé...

Merci en tout cas d'avoir soulevé ce sujet intéressant et n'hésite pas à nous faire part des évolutions que tu retiendras, car je pense que c'est un problème auquel on est tous tôt ou tard confrontés...

Cordialement,

Bomby
Revenir en haut Aller en bas
brett
Langue pendue
Langue pendue



Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 53
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/10/2006

Un peu marre du Krav... Empty
MessageSujet: Re: Un peu marre du Krav...   Un peu marre du Krav... I_icon_minitimeLun 14 Juin - 18:46

Effectivement, tu as raison : pour être efficace, le bagage technique se doit d'être limité.

En effet, des études ont prouvé que plus le cerveau avait de choix technique pour répondre à une agression, moins sa réponse était rapide. C'est ce qu'on pourrait appelé l'embarras du choix.

Inversement, plus le nombre de technique est limité, plus la réponse du cerveau sera rapide : car il n'a pas à choisir entre 12 technique pour répondre à l'agression.

Donc, le Krav répond parfaitement bien à ce schéma. Simplement, au bout de plusieurs années de pratique, on a l'impression de toujours voir la même chose, et cela peut devenir extrêmement lassant.

Après, c'est vrai que l'on peut voir les choses sous un autre angle : s'améliorer sans cesse pour maîtriser plus parfaitement les techniques.

Merci pour ton intervention !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu marre du Krav... Empty
MessageSujet: Re: Un peu marre du Krav...   Un peu marre du Krav... I_icon_minitimeMar 15 Juin - 4:30

Moi je dis, si tu t'ennuis c'est qu'il faut que tu regarde ailleurs :)
pas forcement pour te bourrer le crane de techniques (trop) diverses mais plutôt dans l'optique de "libérer" ton corps.

Si tu à la sensation de tourner en rond, c'est parce que tu en veux plus, ton corps en veux plus ... le krav c'est bien, mais au bout d'un moment tu as la sensation d'être bridé.
donc laisse toi aller, laisse s'exprimer ton corps, si tu aime le contact, fais du muay thai en parallèle, si tu préfère le vice et les armes essaye le kali, si c'est au sol que tu t'éclate fais du jjb ou du sambo etc ...

Ah n'essaye pas forcement de changer radicalement de style mais part plutôt dans l'optique d'enrichir TON krav, TA méthode, TA gestuel, TON style
Revenir en haut Aller en bas
PHISH
moulin à parole
moulin à parole
PHISH


Masculin
Nombre de messages : 2319
Age : 49
Localisation : Mèze 34 Hérault
Emploi : Père au foyer
Loisirs : Sport de glisse: snowboard, SK8 et surf, écouter et faire de la sique
Date d'inscription : 30/06/2008

Un peu marre du Krav... Empty
MessageSujet: Re: Un peu marre du Krav...   Un peu marre du Krav... I_icon_minitimeMar 15 Juin - 11:05

Je rejoins Madmax, jerôme62 et Noha, d'ailleurs je recherche aussi à faire une autre discipline en parralèlle afin d'apronfondir mes connaissances. L'idée suggérée d'aller dans des clubs différents de ta fédé est une bonne chose puisqu'on ne travaille pas de la même façon d'une fédé à une autre (bien que les bases soient les mêmes), en plus sur Paris c'est pas ce qui manque... Tu n'as que l'embarras du choix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aekm.fr
MANBERNA
modo du forum
modo du forum
MANBERNA


Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 46
Localisation : CANNES/ LE CANNET
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.
Date d'inscription : 16/12/2006

Un peu marre du Krav... Empty
MessageSujet: Re: Un peu marre du Krav...   Un peu marre du Krav... I_icon_minitimeMar 15 Juin - 13:05

pour ma part quand j'ai le temps et pas trops de blessures (car depuis 1mois j'ai un peu la poisse), j'essaye de faire 2ou trois sport en parrallèle, pour approfondir mon penchak silat. (grappeling jjb, et un peu de ring boxe pieds poings.).
Revenir en haut Aller en bas
synergie
moulin à parole
moulin à parole
synergie


Féminin
Nombre de messages : 1205
Age : 44
Localisation : 92 Hts de Seine
Emploi : salariee
Loisirs : fitness, krav, guitare, jouer avec le chien
Date d'inscription : 15/06/2009

Un peu marre du Krav... Empty
MessageSujet: Re: Un peu marre du Krav...   Un peu marre du Krav... I_icon_minitimeSam 17 Juil - 10:45

salut Brett,
essaye la BF si ca te tente mais mon avi (pour avoir essayé en parallèle) est que ce n est pas tres compatible avec le krav. le jewjitsu (lol) ne te tenterait pas ?

ps: bien que certains coups de bf se placent en krav, le principe fondamental est inverse a celui du krav qui cherche le rapprochement.
ca, ca m a posé probleme, mais biensur, ce n est qu un ressenti personnel
Revenir en haut Aller en bas
Damien
moulin à parole
moulin à parole
Damien


Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/11/2005

Un peu marre du Krav... Empty
MessageSujet: Re: Un peu marre du Krav...   Un peu marre du Krav... I_icon_minitimeSam 17 Juil - 10:57

synergie a écrit:
salut Brett,
essaye la BF si ca te tente mais mon avi (pour avoir essayé en parallèle) est que ce n est pas tres compatible avec le krav. le jewjitsu (lol) ne te tenterait pas ?

ps: bien que certains coups de bf se placent en krav, le principe fondamental est inverse a celui du krav qui cherche le rapprochement.
ca, ca m a posé probleme, mais biensur, ce n est qu un ressenti personnel
Comme tout sport de combat pied-poing (kick, full, BF, anglaise, tae, etc.) le principe est en effet le maintien de la distance.

Pour rester dans un esprit plus proche du krav: le freefight, sambo, sanda, certains karaté jissen (si tu en trouve en France) ...
Tu y trouveras intensité, engagement, percussion, variation des distance, travail debout et sol, et pas mal de sueur ...
Revenir en haut Aller en bas
kamgi09
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Toulon
Emploi : Militaire
Loisirs : Sport, informatique, événementiel
Date d'inscription : 24/09/2011

Un peu marre du Krav... Empty
MessageSujet: Re: Un peu marre du Krav...   Un peu marre du Krav... I_icon_minitimeDim 25 Sep - 14:57

Perso,quand je lis ton com je me pause une question.... comment au bout de 5ans peut on se lasser d'un sport, pensé en avoir fait le tour.... je n'ai encore pas fait de KM a proprement parler, mais j'en ai des notions de par mon métier... de plus, j'ai plus de 15 ans de pratique dans le judo jujitsu... et je commence seulement à me lasser.... j'espère ne pas me tromper en me mettant au KM...
Revenir en haut Aller en bas
alliancekravist
moulin à parole
moulin à parole



Masculin
Nombre de messages : 1226
Age : 56
Localisation : Suisse
Emploi : consultant en sécurité
Loisirs : krav maga, tir et eskrima
Date d'inscription : 08/12/2010

Un peu marre du Krav... Empty
MessageSujet: Re: Un peu marre du Krav...   Un peu marre du Krav... I_icon_minitimeLun 26 Sep - 0:10

salut Brett,

je fais du km depuis 11-12 ans et je me suis jamais lasser!

j'ai juste été voir chez les autres fédé pour "changer", pratique du "kali" pour le knife et baton et du tir tactique pour la comprehension des armes a feu (je Dois l'enseigner aussi dans certain cours ou pour certaine personne, pas des teroristes, LOL)
il faut évoluer dans le réalisme (pratique exterieure, a la piscine, etc....c'est infini si tu as de l'imagination, mais peut etre que ton prof ne peux se le permettre, pour une raison ou une autre, mais pourquoi pas lui poser la question a lui direct??? sans le facher si possible! bek047

et je compare le krav avec d'autres systeme dit "réalistes" le rbsd des américains, le premier est Tony Blauer de Toronto Canada! Kelly McCann est grave bon et Lee Morrison en Angleterre aussi.

et je fais du zen et de la guitare (pour me changer les idées)!

en esperant que tu trouve une solution et tant mieux si j'ai pu t'aider!

bonne push quoi qu'il soit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu marre du Krav... Empty
MessageSujet: Re: Un peu marre du Krav...   Un peu marre du Krav... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu marre du Krav...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marre des cons!
» j'en ai marre de passer pour un barbare.
» Délégation ministérielle
» c'est quoi la différence entre le krav maga et krav contact?
» Krav maga sur paris et sport en complément au Krav ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
krav maga :: DISCUTIONS SUR LE KRAV :: RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: