forum sur le krav maga self defense close combat

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

faire du kravmaga et de l aikido est-ce génant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jerome62
Langue pendue
Langue pendue

Masculin

MessageSujet: faire du kravmaga et de l aikido est-ce génant ?   Lun 28 Déc - 0:07

je fais du krav et je compte commencer l'aikido non pas pour la self defense que l'on acquiert au bout de longues années mais plus pour le coté martial, le Budo et la philosophie qui en découle, certain d'entre vous pratiquent-ils l'aikido sinon qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
simon
moulin à parole
moulin à parole

Masculin
Emploi : etudiant
Loisirs : arts martiaux,

MessageSujet: Re: faire du kravmaga et de l aikido est-ce génant ?   Lun 28 Déc - 14:16

salut jérome62,

Bon sur la self-défense que l'on acquiert au bout de longues années en aikido, il y aurait beaucoup à dire, mais ces débats là ont été refaits mille fois !!! Si tu recherches le côté budo, philo etc...ce n'est pas parce que tu pratiqueras l'aiki que cela en deviendra plus un budo qu'en pratiquant du krav, du silat ou de la boxe anglaise... Je m'explique, il faut faire tomber les apparences, aujourd'hui, beaucoup de pratiquants parlents de budo sans en connaître l'essence.Ils se représentent souvent le budo orné de mysthicisme, ils vont parfois jusqu'à singer le smaouraï sous la cascade et ont, d'après moi, une représentation erronée. Je ne me lancerai pas dans un exposé, je n'ai pas le temps, mais le "budo" est avant tout une manière de concevoir sa vie, en s'appuyant sur les valeurs et les principes d'un ou plusieurs arts martiaaux. Ce qui compte, c'est la manière de faire pas la discipline. Maintenant, je suis d'accord que certaines disciplines aident à la pratique "budo" car elles s'autorisent des aspect beaucoup plus larges que les disciplines de self (travail sur le corps, énergétique, méditation, philo, etc...). Mais attention à ne pas se perdre, tu trouveras en aikido (que je connais très bien !) beaucoup de brebis égarées qui parlent de budo (qui parlent beaucoup d'ailleurs , car les aikidoka sont de grands "intellectuels bavards "...) et qui ont complètement fourvoyé leur pratique pour la transformer en gymnastique pour vieux avec un discours sur la vie et la mort et blablablabla et bablabla...

Trouve toi un bon dojo, dans le nord il y a quelques senseï interressants je pense en connaître la majeur partie mais au final c'est à toi de trouver chaussures à ton pieds.

cordialement, Simon.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.association-asam.fr
MANBERNA
modo du forum
modo du forum

Masculin
Emploi : vendeur
Loisirs : GOLF PENCAK SILAT FISFO l'orval et facebooker avec la petite bimbam.

MessageSujet: le budo   Lun 28 Déc - 16:58

j'ai pratiqué deux ans et demi d'aikido, j'ai arrété car c'était loin de chez moi (plus de 20 kilomètres sans voiture et sans permis c'est dur), je me suis orienté vers un club de karaté par la suite , le seul club d'art martiaux de mon petit patelin meusien.
pour ce qui est du côté self défense l aikido demande des années et des années de pratiques pour être efficace, et avoir un niveau du style de steven seagal, pratiquant trés éfficace que se soit en real aikido (aikido + frappe) tant qu'en aikido traditionnel. aprés pour ce qui est du coté budo je rejoins Simon, qui parles de ses brebis égarés qui pense tous savoir sur le budo et ses codes. je m'interesse pour ma part beaucoup au coté historique des arts martiaux , à leurs codes et leur principes ( principalement en karaté et maintenant en penchak silat) mais c'est trés dur d'aquérir véritablement en soit la notion de budo (surtout au niveau philosopique, spirituel... et méditation) et cela prends beaucoups de temps.
en plus certaines philosophies martiales n'ont plus lieu d'être dans un combat. par exemple en penchak silat setia hati terate, les trois principes importants dans la philosophie de cet art martial , cest : -l'humilité, la fraternité et le respect. ces trois principes j'essaye de l'est mettre en pratiques lors des entrainements, de pencjak silat ou de boxes anglaises, tant que dans ma vie privé et professionel, alors que lorsque je dois faire usage du silat dans la rue pour me je n'en ai plus rien à faire de ces principes, les seuls principes qui m'importe ( je pense que commun à tous les arts martiaux et de self défense) c'est l'efficacité et la survie .
je rajouterais que ce n'est pas parceque tu es ceinture noire de tel ou tel art martial que tu en as forcément la philosophie.

spirituellement
emmanuel.

Je disperce mon mepris avec parcimonie car il ya trops de nécessiteux.
jerome62
Langue pendue
Langue pendue

Masculin

MessageSujet: Re: faire du kravmaga et de l aikido est-ce génant ?   Lun 28 Déc - 22:54

merci pour vos réponses, ça rejoint dans les grandes lignes ce que je pense, j'aurai plutôt du mettre "Budo" entre guillemets car je vois ça avec toutes proportions gardées, tous les arts martiaux japonais de l'époque ne nous sont pas arrivés comme ils étaient à l'origine, loin de là, mais bon faute de grives on mange des merles comme on dit...juste 2 questions Simon, quand tu dis ils vont jusqu'à singer le samourai sous la cascade tu ne parle pas du karaté kyokunshinkai ? Et on dirait que tu as pratiqué l'aikido quelles sont tes impressions ?
frankie
Langue pendue
Langue pendue

Masculin
Emploi : Directeur d'école - enseignant
Loisirs : Krav, moto, natation, écriture ...

MessageSujet: Re: faire du kravmaga et de l aikido est-ce génant ?   Lun 28 Déc - 23:37

Bonjour

Je pratique les deux mais c'est le parcours inverse de toi : je pratique depuis (assez) longtemps l'aikido et j'ai commencé le krav en septembre dernier (en fait, en juin avec un premier stage avec RD).

Je trouve les deux pratiques tout à fait complémentaires et j'ai retrouvé des principes d'aikido (irimi) en krav maga.
L'aikido possède de bonnes techniques de self, surtout lors de saisies, dont on parvient à voir tout le potentiel grâce au krav.

Inversement, les quelques techniques en krav avec saisie paraissent tout de suite plus évidentes avec la pratique de l'aikido.
Selon le courant d'aikido que tu suivras, tu auras aussi l'occasion de pratiquer les armes, c'est toujours un plus pour sa propre expérience martiale.

Attention enfin au club dans lequel tu vas pratiquer l'aiki, disons que certains dérivent un peu trop et sont plus proches de l'agitation / gymnastique que de la pratique d'un art martial.

@simon : es-tu le même "simon" du forum d'aikido ?
jerome62
Langue pendue
Langue pendue

Masculin

MessageSujet: Re: faire du kravmaga et de l aikido est-ce génant ?   Lun 28 Déc - 23:43

intéressant, je vais voir sur google de plus prêt le "irimi" je dirai de mémoire que c'est le principe de "rentrer" dans l'attaque je vais vérifier de ce pas...
simon
moulin à parole
moulin à parole

Masculin

MessageSujet: Re: faire du kravmaga et de l aikido est-ce génant ?   Mar 29 Déc - 15:45

frankie a écrit:

@simon : es-tu le même "simon" du forum d'aikido ?

Bonjour Frankie !

Le monde du virtuel serait -il aussi petit que le monde réel !!?? Oui, je suis aussi un "forumeur" du forum d'aiki.
simon
moulin à parole
moulin à parole

Masculin

MessageSujet: Re: faire du kravmaga et de l aikido est-ce génant ?   Mar 29 Déc - 16:01

jerome62 a écrit:
juste 2 questions Simon, quand tu dis ils vont jusqu'à singer le samourai sous la cascade tu ne parle pas du karaté kyokunshinkai ?

Non rien , à voir avec le kyokushinkaï (qu'est -ce qui te fais penser à cette discipline ?) , mais comme beaucoup de pratiquants d'aiki sont férues de littérature nipponnes, de film de samouraï et des exploits de musahi, shioda, ueshiba et consors. (la plupart des bouquins d'arts martiaux dans les rayons FNAC sont d'ailleurs des bouquins d'aiki sur la rencontre, l'harmonie, la sphère infinie etc...) , je prenais juste un cliché sur arts martiaux traditionnels !! certains dojo pratiquent les armes (souvent mal d'ailleurs) et beaucoup ont une attitude un peu "singée" avec leur bokken. Mais je pourrait en parler pendant des heures et cela ne serais que médisance très personnelle, à toi de te faire ta propres critique !!

jerome62 a écrit:

Et on dirait que tu as pratiqué l'aikido quelles sont tes impressions ?
Je le pratique toujours mais différemment. J'ai été un "mordu" du l'aiki pendant 7 ans , j'étais dans 4 dojo en même temps, inscrit dans les 2 fédés principales, je pratiquais entre 10 et 15 heures par semaine avec de nombreux stages en france et à l'étranger. J'ai vraiment voulu tester pour trouver des réponses à mes questions. C'est une discipine passionnante, mais lorsque tu as de l'expérience dans d'autre disciplines, la difficulté réside dans le fait que : primo il y beaucoup de "mauvais" , des gens sincères dans leur enseignement, mais des mauvais avec un gros bide, des partenaires tout mous, tout aussi mauvais, et ils pratiquent tranquillement dans leur coin, font des stages, et attendent que les grades tombes gentillement du système fédéral. Secundo, l'aikido est une discipline qui nécessite de lâcher un peu prise mentalement, d'accpéter certains conpromis ( horrible pour des gens qui viennent du pieds poing, ou de disciplines plus conflictuelles) pour pouvoir avancer et comprendre les démarches parfois complexes des grands de cet art. Parfois on se perd, d'autre fois on trouve de vrais réponses. topujours est-il que c'est une voie interressante mais il ne faut pas hésiter à "voyager" dans la discipline pour ne pas se perdre dans un simulacre d'art martial. C'est discipline mérite mieux !

Cordialement, Simon.
jerome62
Langue pendue
Langue pendue

Masculin

MessageSujet: Re: faire du kravmaga et de l aikido est-ce génant ?   Mar 29 Déc - 18:42

je pensais au karate Kyokushinkai pour l'histoire de la cascade, dans le "pèlerinage" effectué par certain sur les traces de Maitre Oyama il y a une étape sous une cascade...je suis content que ce ne soit pas le cas, si il y a bien un karate que j'aurai aimé faire c'est celui là, mais a presque 40 ans c'est cuit je le craint, mon dos aurais du mal a suivre...
randonneu
Nouveau
Nouveau

Masculin
Emploi : fait ce qu'il peu
Loisirs : fait la aussi ce qu'il peu.....

MessageSujet: Re: faire du kravmaga et de l aikido est-ce génant ?   Mar 29 Déc - 20:49

Bonjour
(simon ont a du se croiser un jour sans le savoir....mais c'est une autre discution).
J'ai aussi pratiquer l'aiki pendant prés de 10 ans a une raison de 10h par semaine plus quelques stages(pas le temps professionnel pour plus de 4 par ans).
Et je rejoint simon sur le fait que pour beaucoup c'est une gesticulation plus qu'un arts véritable....
J'ai arreter l'aiki apres avoir changer de prof( parti a l'autre bout du monde....), et le nouveau prof a commencer a sortir des théories sur la voie du sabre etc etc le bushido j'en passe et des meilleurs......ne trouvant plus une certaines essence que je trouvais avec mon prof,et avec les stage de Tamura, j'ai préféré faire autre chose( boxe francaise, anglaise et la le krav).
Alors oui toutes ces année m'ont beaucoup apporté au niveau technique, j'ai beaucoup de facilité dans les déplacements, les blocages etc etc.
Niveau philosophie, je trouve que avec mon prof de krav ca le fait aussi: respect de l'adversaire sur le tapis(pas dans la rue, comme l'aiki d'origine d'ailleurs, mais bon c'est un autre sujet), etc etc....

Si l'ont veux pratiquer un autre arts ou sport, pas de soucis, ca fait du bien, et puis le krav n'etant pas immuable, tu peu enrichire ton krav d'autre disciplines.....mais il ne faut pas tomber dans l'aspect mysticophilosophique, c'est une chimère..........
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: faire du kravmaga et de l aikido est-ce génant ?   Aujourd'hui à 2:08

faire du kravmaga et de l aikido est-ce génant ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1