forum sur le krav maga self defense close combat

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Kali

AuteurMessage
Basile
Nouveau
Nouveau
Basile

Kali Empty
MessageSujet: Kali   Kali I_icon_minitimeSam 2 Juil - 1:46

Encore une fois, c'est peut etre pas l'endroit idéal, mais je suis pas encore tout à fait a l aise sur ce forum, excusez moi par avance donc.

J'ai lu ici pas mal de remarques sur les armes blanches et j'dois avouer que moi aussi c'est ce qui me fait le plus flippé, pour toutes les raisons énoncées.

Est ce que, du coup, l'idéal ne serait pas d'avoir une formation de kali ? savoir manier le couteau serait extrêmement dissuasif et passablement efficace.

Est ce que certains d'entre vous pourraient m'en dire plus sur cet AM, sur sa pratique, ce à quoi il ressemble.... Que savez vous dessus en gros ?

Après, je ne sais pas si la loi voit d'un très bon oeil qu'on réponde à un agresseur en maniant le schlass, mais bon, c'est sans doute un moindre mal ...
Revenir en haut Aller en bas
scarface
Nouveau
Nouveau
scarface

Kali Empty
MessageSujet: Re: Kali   Kali I_icon_minitimeLun 4 Juil - 16:23

le kali serait la traduction de silat dans les diverses tribues des iles philipines de l'époque.

la pratique du kali fut interdite lors de l'invasion espagnole ainsi que le port d'armes.

espagnols auxquels quelques techniques de maniement d'épée ont été empruntées.

le kali inclue une multitude d'armes blanches, couteau papillon notamment, ainsi que le maniement du ou des batons et le combat à mains nues.

dans le jet kune do, dans la branche représentée par dan innosanto, lui meme philipin et élève de bruce lee, le kali y prend une grande place.

dans le krav maga en ce qui concerne la défence contre couteau je crois que c'est très complet.

en ce qui concerne l'attaque avec couteau je ne sais pas si c'est enseigné.

mais à mon avis pour comprendre la défense il faut bien comprendre l'attaque.

271
Basile
Nouveau
Nouveau
Basile

Kali Empty
MessageSujet: Re: Kali   Kali I_icon_minitimeLun 4 Juil - 20:13

Donc tu conseilleras quoi pour apprendre à manier le couteau ?
scarface
Nouveau
Nouveau
scarface

Kali Empty
MessageSujet: Re: Kali   Kali I_icon_minitimeLun 4 Juil - 22:36

si tu veux devenir un expert des armes blanches fait du kali
049
corto
Bavard
Bavard

Emploi : Oui
Loisirs : AM: karate kyoku & Jiu Jitsu

Kali Empty
MessageSujet: Re: Kali   Kali I_icon_minitimeMar 5 Juil - 11:19

Hello, effectivement le Kali enseigne le maniement du couteau mais pas seulement, en fonction des ecoles l'accent est plutot mis sur le baton, les lames (courtes, longues), le combat mains nues.
Je pense que certaines ecoles de penchak silat enseigne aussi le couteau.

Si tu souhaites plus d'infos sur le kali, visite les sites suivants Violence10 :

http://www.pekiti-tirsia.net
http://www.atienza.com
http://www.sayoc.com
Il me semble que pas mal de techniques de Krav derivent du Kali (techniques contre baton et couteau).

Une alternative au Kali, sont les methodes "combatives" appliquees au couteau, ces methodes derivent generalement du Kali et ont ete "epurees" un peu dans la philiosophie Krav.
En France, Fred Perrin est un expert reconnu (tu peux acheter son livre sur www.gign.org), voici un lien qui peut t'aider a comprendre son enseignement:
http://www.nds-ch.org/
Je compte prochainement participer a un stage couteau en aout (13 et 14) en Angleterre donne par un expert americain. Pour ceux que cela interesse reellement, un petit message dans ma boite perso. pompom
eco
Invité

Kali Empty
MessageSujet: eco   Kali I_icon_minitimeVen 8 Juil - 0:28

pour ce qui est du kali je ne prefererais pas me retrouver face un pratiquant car ca serais dur dur a gerer :1261: car il maitrise vraiment bien le maniment
kravi_spirit
Nouveau
Nouveau

Kali Empty
MessageSujet: Re: Kali   Kali I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 14:51

je ne sais pas si c'est enseigner dans les écoles académiques de KM, mais le couteau , le baton fait parti du krav maga.

Pour faire simple lorske tu ataque avec un couteau tu le tien l'ataquant le tien lors d'une parade couteau vers le haut, la lame vers l'exterieur.

Le but n'est pas de le plante mais de trancher ou couper les articulation( deriere le coudes , deriere le genoux , la gorge , l'epaule.
ChrisCaruso
Langue pendue
Langue pendue
ChrisCaruso

Masculin
Emploi : Educateur Canin et occasionnellement conseiller pour l'armée et la police
Loisirs : Sports de combat et arts martiaux philippins

Kali Empty
MessageSujet: Re: Kali   Kali I_icon_minitimeJeu 29 Mar - 0:56

En effet, je recommande principalement les styles de FCS, Sayoc et Atienza qui sont les plus "modernes" (surtout les deux premiers) quand on maniement des armes blanches (couteaux, kerambits, batons courts y compris clés utilisant le baton, ...)
francky
Langue pendue
Langue pendue
francky

Masculin

Kali Empty
MessageSujet: Re: Kali   Kali I_icon_minitimeJeu 29 Mar - 19:14

Sur le maniement des armes blanches tu pourrais aussi te tourner vers des clubs (en fait un club pour moi) portés la dessus. Cela fait quelques années que j'entends parler une petite communauté martiale (au passage je leur souhaite une bonne et rapide réouverture) d'un certain Mr PERRIN, Fred PERRIN pour être précis. Il enseigne la self défense.
Quelques recherches ressources internet à son sujet son présentes. En plus de ses compétences martiales c'est aussi un artisan coutellier forgeron. Ce ne sont pas des premiers prix mais faut savoir ce que l'on veut et la qualité de ses produits n'est plus à démontrer. D'ailleurs c'est lui qui a lancé le concept de la griffe, repris en collaboration avec emerson, copié par crkt ect...
Enfin bref, une self défense urbaine et moderne. N'ayant jamais eu la chance de participer a un de ses séminaires ou cours je ne m'avancerais pas plus.

Tu peux travailler en complément avec des vidéos. Je pense notament au concept Emerson (l'amérique, l'amérique, je la veux et je l'aurais...) qui travail plus avec des karambits.
Pour des extraits youtube est ton ami.

Il existe même, si je me souviens bien, une école en Angleterre qui enseigne principalement le combat au bowie.

Le Kali me semble une bonne approche si les armes blanches t'intéressent.

Cependant il y a des choses qui me gênent dans ta démarche. Sache que le couteau n'est en aucun cas une réponse de défense aux yeux de la loi.
- Que le port d'un couteau est illégal quelque soit son aspect, la longueur de sa lame, son tranchant et son système de blocage. Et ce malgré ce que certain peuvent te dire. Ce ne sont que des "tolérance".
- Sortir un couteau pour impressionner peut amener à une surenchère de la part de ton adversaire et suivant les objets qu'il possède ou s'approprit cela jouera sur ton état psychologique comme sur le sien et de façon exponentielle.
- Un couteau peut facilement percer la chair, blesser, tuer avec une facilité déconcertante, un accident est si vite arrivé. Si tu a intégré l'idée de pouvoir ôter une vie en étant coupable au yeux de la loi je n'est plus trop de conseils à te donner si ce n'est qu'il peut blesser ton agresseur aussi facilemet qu'il peut se retourner contre toi. Le couteau n'est pas l'ami du boucher, il n'est que son outil...

Pour finir, je me suis pas mal intérressé au balisong, plus communément appelé couteau papillon. Couteau de voyous aux yeux de beaucoup de monde. Je connais les manipulations de bases mais ça reste, à mon niveau de la jonglerie.
C'est joli, ça fait du bruit, ça fait peur, c'est dissuasif pour les profanes. Un de ses avantages c'est que l'on peut aussi s'en servir fermé à la manière d'un kubotan. Ouais c'est cool et exotique et ça en jette aux yeux des filles quand je le sors pour couper le saucisson.
Mais si je dois combattre ou porter un couteau dans l'optique de répandre les tripes de celui qui est en face de moi sur le pavé, j'opterais largement pour une lame fixe. Question de pratique.

Pour conclure :
Port de couteau = aimant à emmerdes.
Entrainement assidu au krav maga + éventuellement objets quotidiens détournés (si nécessaire. Attention aux yeux de la loi ils passeront pour des armes par destination) = moyen de s'en sortir aux yeux de la loi...
ChrisCaruso
Langue pendue
Langue pendue
ChrisCaruso

Masculin
Emploi : Educateur Canin et occasionnellement conseiller pour l'armée et la police

Kali Empty
MessageSujet: Re: Kali   Kali I_icon_minitimeJeu 29 Mar - 22:52

"Cependant il y a des choses qui me gênent dans ta démarche. Sache que le couteau n'est en aucun cas une réponse de défense aux yeux de la loi." ; ça dépend, la Belgique est plus ouverte que la France sur le sujet ...
"- Que le port d'un couteau est illégal quelque soit son aspect, la longueur de sa lame, son tranchant et son système de blocage. Et ce malgré ce que certain peuvent te dire. Ce ne sont que des "tolérance"." ; en Belgique, la lame ne doit pas dépasser la largeur de la main ; ou son port doit pouvoir en être justifiable.
"- Sortir un couteau pour impressionner peut amener à une surenchère de la part de ton adversaire et suivant les objets qu'il possède ou s'approprit cela jouera sur ton état psychologique comme sur le sien et de façon exponentielle." ; de toute façon, vouloir impressionner, ça sert à rien selon moi ... Je pense qu'une arme est faite pour servir ou pour être bien rangée ; pas se trouver entre les deux ...
"- Un couteau peut facilement percer la chair, blesser, tuer avec une facilité déconcertante, un accident est si vite arrivé. Si tu a intégré l'idée de pouvoir ôter une vie en étant coupable au yeux de la loi je n'est plus trop de conseils à te donner si ce n'est qu'il peut blesser ton agresseur aussi facilemet qu'il peut se retourner contre toi. Le couteau n'est pas l'ami du boucher, il n'est que son outil..." ; on est d'accord sur ce point, d'où la nécessité d'une grande maîtrise de l'arme.
"Pour conclure :
Port de couteau = aimant à emmerdes.
Entrainement assidu au krav maga + éventuellement objets quotidiens détournés (si nécessaire. Attention aux yeux de la loi ils passeront pour des armes par destination) = moyen de s'en sortir aux yeux de la loi..." ; tout à fait d'accord avec toi, mais d'un autre côté, parfois mieux vaut-il être un vivant emmerdé qu'un mort qu'on emmerdera plus jamais.

Je pense que le couteau et autres lames est un outil fabuleux pour le combat ; et ce pour deux raisons : De un, tu peux en avoir chez toi (si on te cambriole, ...) et de deux, tu peux utiliser de cette manière tout objet pouvant faire office de lame (verre cassé, cutter, cailloux tranchant, ...). Deuxièmement, je ne crois pas qu'on puisse efficacement se défendre contre un agresseur expérimenté (utilisant une lame) si on ne s'y connait pas soi même.
francky
Langue pendue
Langue pendue
francky

Masculin

Kali Empty
MessageSujet: Re: Kali   Kali I_icon_minitimeVen 30 Mar - 19:51

http://www.just.fgov.be/fr_htm/ordre_judiciaire/loi_sur_les_armes/index.html

Citation :
Les poignards, couteaux en forme de poignard et couteaux pliants avec un mécanisme de blocage non-automatique ne tombent plus sous cette catégorie, mais leur port reste soumis à un motif légitime.
Effectivement, je n'avais pas pris le temps de me renseigner sur la législation en Belgique.
Par contre ils ne parlent pas des push-daggers, est-ce que tu saurais ce qu'il en est ?

Citation :
Je pense qu'une arme est faite pour servir ou pour être bien rangée ; pas se trouver entre les deux ...
Tout le monde ne partage pas cette vision franche des choses. Certains la partageaient, jusqu'à ce ce qu'il passe par la case prison ou ne supportent plus l'idée de leur acte.

Citation :
tout à fait d'accord avec toi, mais d'un autre côté, parfois mieux vaut-il être un vivant emmerdé qu'un mort qu'on emmerdera plus jamais.
Le tout est d'assumer ses actes jusqu'au bout et si tu es en accord avec ce que tu avances alors c'est le principal. N'y voit aucun jugement de ma part. Je respecte complétement ton opinion.

Merci pour cet échange intéressant.

Francky.
ChrisCaruso
Langue pendue
Langue pendue
ChrisCaruso

Masculin

Kali Empty
MessageSujet: Re: Kali   Kali I_icon_minitimeVen 30 Mar - 20:09

Push-daggers normalement autorisé ; mais c'est dur à légitimer par rapport à d'autres lames ; parce qu'un push-dagger, c'est très clairement fait pour le combat ; alors que d'autres couteaux peuvent être utilitaire.
Je suis en effet en accord avec ce que je dit, de par le fait d'avoir déjà eu à m'en servir dans le cadre de mon ancienne profession ...
Je rajouterais que la loi Belge est moins problèmatique que la loi Française quand à la légitime défense.
Contenu sponsorisé

Kali Empty
MessageSujet: Re: Kali   Kali I_icon_minitime

Kali
Page 1 sur 1