krav maga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur le krav maga self defense close combat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Méthode LAFAY

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MARCOPETER
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : ALGERIE
Emploi : GARDE DE SECURITE
Loisirs : SPORT
Date d'inscription : 28/03/2008

Méthode LAFAY Empty
MessageSujet: Méthode LAFAY   Méthode LAFAY I_icon_minitimeVen 28 Mar - 19:44

J'ajoute ma pierre à l'édifice.

Suite à une rhinoplastie, j'ai déserté les salles de sport.

La méthode LAFAY m'est passée entre les mains. J'avais bien envie d'étrangler son auteur tant le travail et l'effort à fournir me semblaient contraignant.

Cela me rappelle les bonnes vieilles méthodes d'entraînement des années 80 alors que j'étais gymnaste.

Je ne sais pas si mes acquis en salle m'ont aidés... Après un démarrage très difficile (à partir du niveau 2), cette méthode m'a donnée des résultats au jour le jour époustouflants. Chaque entraînement, implique un travail général du corps. Il ne faut pas chômé et essayer de respecter un timing bien précis, hyper crevant au départ.

Ayant testé et adopté cette méthode, je peux donc la critiquer objectivement puisque je suis également adepte de la fonte :

Olivier LAFAY propose une façon de s'entraîner sans poids très efficace, libre ou non à chacun de l'adopter ou non. Elle est parfaitement adaptée, du débutants aux acharnés des performances (c'est mon dada)

Tout est affaire de goût, le principal est que chacun y trouve son compte.

Bon sport à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode LAFAY Empty
MessageSujet: Re: Méthode LAFAY   Méthode LAFAY I_icon_minitimeVen 28 Mar - 20:40

Tu pourrais nous donner les (en gros) les différent exercices de cette méthode?
Revenir en haut Aller en bas
MARCOPETER
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : ALGERIE
Emploi : GARDE DE SECURITE
Loisirs : SPORT
Date d'inscription : 28/03/2008

Méthode LAFAY Empty
MessageSujet: Re: Méthode LAFAY   Méthode LAFAY I_icon_minitimeVen 28 Mar - 21:22

Ce qui me rebutait dans cette méthode, c'était la longue séance d'étirements mais j'ai fini par m'y résoudre et à y prendre goût pour le réel bénéfice que cela apporte. Il y'a certains exercices qu'il m'est impossible de réaliser dans l'immédiat; je paie mes excès du passé.

Le programme est un enchaînement d'exercices genre dips, pompes, tractions, squats une jambres, abdos sollicitant tout le corps sans atteindre "l'agonie des muscles".

J'ai toujours été bon à ce genre d'exercices mais c'est différent lorsqu'il faut les réaliser très vite, avec une courte pause entre chaque série (6x), à laquelle il faut ajouter une répétition à chaque séance. Et de surcroît, c'est tout le corps qui est sollicité dans la même séance.

En peu de temps, ma musculature s'est affinée et est plus harmonieuse. J'ai perdu en masse (du dos) et j'ai pris énormément des bras et des mollets (mes points faibles). Mince pour le dos qui au niveau où je suis n'est pas encore sollicité.

Il est évident que je retournerai ultérieurement à la salle pour l'ambiance et l'adrénaline et la méthode LAFAY fera partie intégrante de mon entraînement.

Marco
Revenir en haut Aller en bas
creps
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus
creps


Masculin
Nombre de messages : 462
Age : 33
Localisation : 21000
Emploi : Ben....... nada...!! ^^
Loisirs : La vie, tout se qui est a prendre je le prend...!! ^^
Date d'inscription : 22/11/2007

Méthode LAFAY Empty
MessageSujet: Re: Méthode LAFAY   Méthode LAFAY I_icon_minitimeVen 28 Mar - 21:30

Cette mthode, (que je ne connaissais pas) m'interesse beaucoup!!

Aurait tu des photos ou des videos d'exemple d'exercices a nous montrer?

Et quel genre d'alimentation suivre avec ce programme?

(Je sais j'en pose des questions,^^ mais sa m'interesse!!^^)
Revenir en haut Aller en bas
MARCOPETER
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : ALGERIE
Emploi : GARDE DE SECURITE
Loisirs : SPORT
Date d'inscription : 28/03/2008

Méthode LAFAY Empty
MessageSujet: Re: Méthode LAFAY   Méthode LAFAY I_icon_minitimeVen 28 Mar - 22:48

J'exposais juste mes impressions sur la méthode. Pour moi, elle répond à ce que j'en attendais.

Ce n'est pas LA METHODE MIRACLE; c'est une façon de s'entraîner comme une autre. Elle est payante mais il faut vraiment s'y impliquer tout comme à la salle et être régulier.

Si tu veux plus d'infos, recherche "méthode LAFAY" et tu tomberas sur un site ou divers sportifs en parle.

Pour info, En 1988, j'avais essayé avec un pote, un combiné : natation, bicross, pompes et tractions... en 3 mois, avec le même programme, j'ai pris en masse et mon pote en définition.... Reste à savoir quel est le sport qui t'apportera le plus... Le principal est d'y trouver du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
creps
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus
creps


Masculin
Nombre de messages : 462
Age : 33
Localisation : 21000
Emploi : Ben....... nada...!! ^^
Loisirs : La vie, tout se qui est a prendre je le prend...!! ^^
Date d'inscription : 22/11/2007

Méthode LAFAY Empty
MessageSujet: Re: Méthode LAFAY   Méthode LAFAY I_icon_minitimeVen 28 Mar - 23:21

Ok, je jeterais donc un oeuilsur google^^!

merci
Revenir en haut Aller en bas
Damien
moulin à parole
moulin à parole
Damien


Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/11/2005

Méthode LAFAY Empty
MessageSujet: Re: Méthode LAFAY   Méthode LAFAY I_icon_minitimeSam 29 Mar - 0:21

Tu prends quel pourcentage sur les ventes du bouquin ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
MARCOPETER
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : ALGERIE
Emploi : GARDE DE SECURITE
Loisirs : SPORT
Date d'inscription : 28/03/2008

Méthode LAFAY Empty
MessageSujet: Re: Méthode LAFAY   Méthode LAFAY I_icon_minitimeSam 29 Mar - 1:04

Bonsoir Damien,

Vu le prix du livre, j'ai intérêt à convertir tous les sportifs de France, si je veux béqueter, ha ha ha

C'est vrai que j'exagère car quelques posts auparavant, il y'a eu des tempêtes au sujet de cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
moulin à parole
moulin à parole
Damien


Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/11/2005

Méthode LAFAY Empty
MessageSujet: Re: Méthode LAFAY   Méthode LAFAY I_icon_minitimeSam 29 Mar - 11:00

Je suis simplement toujours surpris lorsque quelqu'un vient créer un nouveau sujet sur un forum orienté sport pour vanter avec autant de force la méthode Laffay. Surtout lorsqu'on remarque que le sujet n'a pas été abordé sur le-dit forum depuis un certain temps. Et ce encore plus lorsque le "posteur" ne s'est pas ou peu exprimé sur d'autres sujets, dont le thème principal du forum.

Interrogation me semble-t-il légitime qui me fait relever le point avec un humour et un clin (d'oeil.

Pour ce qui est de la méthode, je l'ai pratiqué un peu plus de 6 mois. Comme de nombreuses personnes (qui en général s'expriment peu sur le sujet) je n'ai pas une approche aussi dytirambique que la tienne.
Oh je ne dis pas que c'est une mauvaise méthode ! Les méthodes poids de corps sont en général moins traumatisantes pour les articulations et les muscles que les méthodes basées sur les charges lourdes. Elles sont d'ailleurs très utilisées dans les entrainements de sportifs ou de militaires: ça coûte pas cher.

La méthode Laffay me pose juste un petit problème sur la rapidité d'exécution: la vitesse des mouvement requis sur cerains niveau peuvent entrainer des blessures, notamment en descente (lorsque le poids du corps force la flexion et les muscles doivent freiner cette descente) en grande amlitude (mise des muscles et tendons en extension importante). Le risque est particulièrement présent au niveau des épaules sur les dips et les pompes entre 2 chaines.
Bien sûr, c'est une question d'exécution correcte du mouvement, mais :
- le livre (dans l'édition que je possède) ne met pas en garde sur ce risque
- le propre de la méthode est de pouvoir travailler seul chez soi, donc par définition sans surveillance, accompagnement et avec peu de moyen pour corriger ou faire corriger ses mouvements
- ce type de blessure est extrêmement incidieux puisqu'il se développe sur la durée, avec une douleur qui augmente très progressivement, commençant par une gène d'abord, pour finir par un traumatisme incapacitant (les rotateurs des épaules notamment sont très fragiles car peu utilisés à part dans certains sports)

D'un autre côté, je trouve les étirements parfois surprenant et certains me semble mettre ici aussi les articulations en contrainte, ce qui est contraire au principe de l'étirement: on met le musle en extansion, l'articulation sans contrainte ligamentaire et sans pression excessive sur les cartilages; ce n'est pas le cas sur tous les exercice proposés. Bien évidemment les étirements sont primordiaux mais il faut veiller à ce qu'ils ne soient pas contre productifs.

Enfin sur les résultats de la méthode, ils sont évidemment visuellement impressionnants. On gonfle ! Une très grosse congestion du muscle est réalisée par le rythme d'entrainement. Si on mange beaucoup, il y a une certaine prise de masse qui s'opère très rapidement. Par contre est-ce que ce muscle est "ancré" ? Mon expérience est que non: au bout de quelques mois d'arrêt, ils fondent, la prise de masse est perdue et retour à la confguration de départ.
A priori, ce type de méthode nécessite ou une plus grande durée d'entrainement pour stabiliser le corps sur un taux d'exercice donné (exemple du maçon qui a développé durablement une musculature et une force importante en ne soulevant que des masses inférieures à 50kg, mais pendant des années).
Ou bien elle impose un entretien régulier allant au delà du simple maintien en condition physique.

Mais une fois encore, toute méthode menant à utiliser ses muscles régulièrement au delà de l'intensité requises par nos vies sédentaires d'hommes de bureau est à la base bonne. Et les méthodes poids de corps (dont celle de Laffay) ou avec masses légères à moyennes (cf. ce que font faire les kinés) sont adaptées, efficaces pour un renforcement musculaire (recherche de muscle forts par opposition à la recherche de muscles gros) et moins stressantes pour le corps (que les méthodes à charge lourdes ou très lourdes).

(ps: réponse rédigée avec mon kiné, avec qui nous avons analysé la méthode pour identifier les raisons possibles ayant pu mener à ma blessure)

Damien
Revenir en haut Aller en bas
MARCOPETER
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : ALGERIE
Emploi : GARDE DE SECURITE
Loisirs : SPORT
Date d'inscription : 28/03/2008

Méthode LAFAY Empty
MessageSujet: Re: Méthode LAFAY   Méthode LAFAY I_icon_minitimeSam 29 Mar - 13:40

Bonjour à tous, Bonjour Damien,

Voilà ce que j'appelle un post objectif et de trés bonne facture.

Je suis entièrement d'accord avec toi car ton argumentation tient la route. Cela me permettra de confirmer ou d'infirmer, si cette méthode aura des effets pervers sur ma personne. Je n'ai que deux mois de pratique.

Aimant toujours terminer ce que je commence, Peut être changerais-je d'avis d'ici quelques mois. La méthode reste la même et ne procurera pas les mêmes résultats sur tout le monde.

Allez, un peu de négatif pour l'humour. Il faut bien plus de motivation pour s'entraîner avec du mobilier, seul chez soi que d'aller en salle, bien coaché et pourquoi pas en bonne compagnie.

Et aussi, qui n'a pas connu l'euphorie de franchir au DC, les 100 kgs (ça se fête), les 120 et 130 kgs (7 ans pour moi pour y arriver); pour l'anecdote, je n'ai jamais réussi à aller au-délà ne pouvant suivre un régime alimentaire adapté et ayant un emploi trés prenant.

Quoiqu'il en soit, tout cela ne reste que du sport et ne peut faire de mal si cela est bien exécuté...

Pour ne pas oublier le sujet du forum, je suis adepte du krav depuis 5 ans que je pratique avec mes collègues de travail.

Merci Damien pour tes précisions.

Marco
Revenir en haut Aller en bas
OlivierLAFAY
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/03/2006

Méthode LAFAY Empty
MessageSujet: Re: Méthode LAFAY   Méthode LAFAY I_icon_minitimeSam 29 Mar - 21:52

Damien : il n'y a qu'un F à Lafay...

Sinon, le post est de parti pris évident sous une apparente neutralité. Bien joué !

Je reconnais le style.
On s'est croisé sur quels forums Damien?
J'ai ma petite idée...

Faire passer toute personne qui dit du bien de ma méthode pour un commercial à ma solde est une technique usée mais qui peut être efficace.

Certaines affirmations sont carrément mensongères.

Mais comme on dit : "quand on hait, on ne compte pas", n'est-ce pas?

http://methode.lafay.free.fr

Ce lien permettra à ceux qui ont pu croire à l'objectivité de Damien d'entendre un autre son de cloche. Notamment, il est possible de constater que des personnes souffrant de Hernies discales peuvent s'entraîner sans dommage avec la méthode, et avec l'accord de kinés et médecins.
Je pourrais également vous trouver un nombre important de personnes bien portantes qui pratiquant avec la bénédiction de kinés et médecins (eux-mêmes pratiquants).

Bien sûr, Damien va claironner que j'étais de mèche avec marcopeter. En fait, je réalise régulièrement une recherche sur la base de mon nom dans google.
Rien d'étonnant lorsque l'on constate une telle désinformation sournoise telle que celle pratiquée par Damien.


Olivier Lafay
Revenir en haut Aller en bas
Damien
moulin à parole
moulin à parole
Damien


Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/11/2005

Méthode LAFAY Empty
MessageSujet: Re: Méthode LAFAY   Méthode LAFAY I_icon_minitimeSam 29 Mar - 22:13

Heu ...

Bonjour Olivier.

Désolé pour le "F" surnuméraire.

Je ne pense pas que l'on se soit croisés sur un forum autre que celui de Musculaction où nous avions échangé quelques peu lorsque je pratiquais la méthode. Je ne me suis a vrai dire que peu exprimé sur ta méthode depuis que j'ai suspendu l'entrainement (j'ai du écrire un truc ici ou sur un autre forum de krav).

Il n'y a rien de mensonger dans mon témoignage. Tu remarqueras par ailleurs que je ne dis pas de mal de la méthode, bien que j'y apporte un regard critique que je crois constructif. Relis bien le poste, calmement.
Il n'y a non plus rien dans ce que j'ai écris qui soit contraire à la biomécanique. Je ne vois pas où est le mensonge.

Je suis navré que tu sois si chatouilleux et hurles à la calomnie. Je suis aussi surpris par ta réaction. Le bouquin étant bien foutu, la méthode globalement bien pensée, je me serais attendu à un peu plus de distance et de maîtrise.

Il me semble que ce forum est un lieu d'échange d'idées, de débat, où les opinions peuvent coexister pourvu qu'elles restent respectueuses des autres et de leurs propres opinions. Je n'ai pas l'impression que ma contribution ai départi de cette règle.

Donc comme dit un pote: "souple sur les pattes arrières, tout se passe bien, tout continuera à bien se passer, l'état de zenitude est là, tout près" ;-)

Damien
Revenir en haut Aller en bas
SERRASALMUS SANCHEZI
Bavard
Bavard
SERRASALMUS SANCHEZI


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : savoie
Emploi : fonctionnaire par dérogation
Loisirs : divers
Date d'inscription : 09/02/2008

Méthode LAFAY Empty
MessageSujet: Re: Méthode LAFAY   Méthode LAFAY I_icon_minitimeSam 29 Mar - 23:02

salut, j'ai fais l'acquisition il y a peu de temps de l'ouvrage (premier volume).
Je l'ai mis en application et mis a part le fait que mes chaises n'aiment pas du tout les dips..., j'ai ressentis des petites courbatures sur des muscles dont j'avais oublier l'existence depuis mon retrait des salles de muscu dance

En préparation spécifique jusqu'à mercredi prochain(épreuve), je n'ai pas poursuivi, mais je compte bien m'inspirer de mouvement et les introduire dans une préparation visant un nouvel objectif à moyen terme.

pour info, j'ai acheter en même temps un livre sur des exercices de gainage( faut que je le récupére!! prêté à un camarade pompier) qui est aussi très bien et il est certain que le gainage est très important push

fing33
Revenir en haut Aller en bas
MARCOPETER
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : ALGERIE
Emploi : GARDE DE SECURITE
Loisirs : SPORT
Date d'inscription : 28/03/2008

Méthode LAFAY Empty
MessageSujet: Re: Méthode LAFAY   Méthode LAFAY I_icon_minitimeSam 29 Mar - 23:12

Je suis agréablement surpris de faire la connaissance d'Olivier LAFAY par le biais de mon post, comme celle de Damien.

Dans la mesure où Olivier ne propose ni protéines, cachetons-miracle, cigarettes, alcools et hamburgers, il à toute mon estime. Au mieux, ce qu'il propose me rendra plus "beau", au pire : y'a pas de pire.

Je suis convaincu que tout est criticable, même les bons films ont du mauvais.

Si d'aventure, j'étais en contradiction avec Damien, je préfère argumenter avec lui, que de lui imposer mes idées par la force. Ce "sportif" (lol) est trés bien renseigné et avance quelques bonnes idées (libre à nous de la prendre en compte ou non)

Quant à moi, Mr LAFAY, c'est avec plaisir et avec une rigueur de spartiate que je suis vos préceptes. Merci pour l'effort de recherches.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Damien
moulin à parole
moulin à parole
Damien


Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/11/2005

Méthode LAFAY Empty
MessageSujet: Re: Méthode LAFAY   Méthode LAFAY I_icon_minitimeDim 30 Mar - 1:49

Merci Marco. Heureux que tu m'aies compris ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode LAFAY Empty
MessageSujet: Re: Méthode LAFAY   Méthode LAFAY I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode LAFAY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode HIIT (et Tabata)
» Methode Olivier Lafay
» Methode de musculation Lafay
» efficacité de la méthode
» methode naturelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
krav maga :: DISCUTIONS SUR LE KRAV :: VOS ENTRAINEMENTS-
Sauter vers: