forum sur le krav maga self defense close combat

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Livre "Plus jamais victime".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
brett
Langue pendue
Langue pendue

Masculin

MessageSujet: Livre "Plus jamais victime".   Ven 7 Mar - 20:08

J'ai lu dernièrement un excellent ouvrage sur la self-défense. Il s'intitule "Plus jamais victime". Quelques idées m'ont parues très intéressantes. Je vous les livre ici :

On a fait une expérience il y a quelques années : un groupe de personnes à appris une technique pour parer une attaque bien précise.

Un autre groupe a appris trois techniques différentes pour parer cette même attaque précise.

Le résultat : ceux qui avaient appris les 3 techniques ont mis plus de temps à réagir devant l'attaque que ceux qui avaient appris une seule technique.

La raison est simple : dans le cas de ceux qui avaient appris plusieurs techniques, le cerveau devait opérer une sélection parmi les techniques qu'il connaissait avant de réagir. Et cela prend du temps : des centièmes de secondes, certes, mais qui font la différence.

Alors que ceux qui n'avaient appris qu'une seule technique l'ont restitué instantanément. Leur cerveau n'a pas eu à effectuer une selection qui prend du temps, avant de réagir.

Conclusion de l'auteur du livre : plus on apprend des techniques différentes sur une même attaque, plus on allonge le temps de réaction. Et bien sûr, inversement, si on limite l'apprentissage à une seule technique sur une même attaque, le temps de réaction est très court.

Intéressant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre "Plus jamais victime".   Sam 8 Mar - 0:14

Dernière édition par Pandaure le Sam 16 Avr - 1:03, édité 1 fois
Morgane
pipelette
pipelette

Féminin
Emploi : Mon rêve de gamine !
Loisirs : Krav et d'autres sports, internet, ciné, danser, bons moments entre amis, rire.

MessageSujet: Re: Livre "Plus jamais victime".   Sam 8 Mar - 11:43

Pandaure a écrit:
Enfin, pour en venir au KM, je souhaite dire que l'important ce n'est pas de connaître une technique, mais de formater son esprit et son corps à penser KM, bien plus utile et enrichissant à mon humble avis que de n'être qu'un photocopieur.

Ben, de la technique, il me semble évident qu'il en faille, mais c'est vrai que ce que j'ai apprécié dès le début dans le krav c'est qu'il transforme l' état d'esprit et le conditionnement mental.
Personnellement, il m'a rapidement donné confiance en moi et m'a fait me sentir une "combattante", dans le sens de quelqu'un qui peut potentiellement se défendre si on l'attaque.

Je SAIS parce que je le sens en moi que depuis le krav, si on m'agresse, mon état d'esprit ne sera pas de me positionner envictime et de me dire "Aïe! Je vais ramasser! ", mais plutôt ..."Là, il va m'en envoyer une, comment je peux faire pour parer, neutraliser et me sortir de là sans trop de casse?" et donc réagir en combattante.

Il y a un mois, j'ai d'ailleurs pu découvrir ce "bienfait" mental du krav... 35

Au boulot, j'ai eu une altercation avec une femme (style nageuse est-allemande! 686 peur ) totalement hystérique. Cela a duré environ 20 mn et à un moment elle s'est approchée de moi de toute sa carrure (J'ai cru que j'allais avoir un torticoli à la regarder en hauteur, comme ça! 35 ) à quelques centimètres de moi, le doigt pointé à 2 cm de mon nez en me menaçant.

... pendant ces 20 mn, et surtout ce moment de menace physique...aucune peur de ma part... sereine (et c'était bon)... j'avais juste conscience que mes jambes étaient prêtes, l'une pour accueillir le transfuge de poids, l'autre à porter un coup; mes paumes étaient ouvertes et donc mes bras également prêts, pour l'un, à parer sa baffe, pour l'autre à lui envoyer un (ou de) bon(s) direct(s) dans la tête.

La seule "peur" que j'ai éprouvée fut pour elle.
Je savais que si elle me frappait, j'allais l'exploser parce que je ne me serais arrêtée qu'une fois l'ayant vue à terre, saignant..
et là.. en plus, n'ayant pas de témoins (et quand bien même!) j'aurais eu des emmerdes au niveau de la loi...

Bref, ... j'ai continué à la regarder droit dans les yeux, le visage déterminé et lui ai dit calmement: "Vous êtes ridicule, Madame, sortez!".
Décontenancée, elle est sortie en poussant des cris d'orfraie, rageuse de n'avoir réussi ni à me faire peur, ni à m'énerver.

Avant, j'aurais paniqué. J'aurais eu le coeur battant à 100 à l'heure, le souffle coupé par cette tension, les mains tremblantes...
Là, la seule tension que j'ai ressentie fut celle de mes membres prêts à exploser, tendus vers le geste à faire.
J'ai aussi découvert avec étonnement et plaisir ce qu'était le sentiment de confiance en soi (en tout cas dans cette situation-là qui n'était pas une situation d'attaque -surprise), parce que sûre de ses capacités défensives.

C'est bon.

Par cet exemple, je confirme donc que je suis d'accord avec toi, Pandaure, notre force vient en partie du conditionnement mental donné par les entraînements.

Pour revenir au livre,"Ne plus jamais me sentir victime" pourrait être un de mes crédos.
Merci le Krav ! bek047
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre "Plus jamais victime".   Dim 9 Mar - 22:53

Citation :

Enfin, pour en venir au KM, je souhaite dire que l'important ce n'est pas de connaître une technique, mais de formater son esprit et son corps à penser KM, bien plus utile et enrichissant à mon humble avis que de n'être qu'un photocopieur.

bek047 Pour moi le Krav fait surtout acquérir un esprit,un mental,une méthode de travail et des réflexes en conditions de par les entraînements et le conditionnement inhérents à cet Art.

Après la technique....par exemple,en Jeet Kune Do,quand on lit les livres de Bruce Lee,on se rend compte que la technique est quasiment secondaire....sans aller jusqu'à de telles extrémités,on peut affirmer qu'il est au moins aussi important de savoir quand et où frapper que de savoir la technique seule.....Par exemple quand je m'entraîne à des mises en situation et techniques,le fait d'avoir fait du Krav Maga avant de faire un Art de défense certes,mais plus traditionnel (Hapkido) m'a énormément apporté bek047
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre "Plus jamais victime".   Dim 9 Mar - 22:57

brett a écrit:

Le résultat : ceux qui avaient appris les 3 techniques ont mis plus de temps à réagir devant l'attaque que ceux qui avaient appris une seule technique.

La raison est simple : dans le cas de ceux qui avaient appris plusieurs techniques, le cerveau devait opérer une sélection parmi les techniques qu'il connaissait avant de réagir. Et cela prend du temps : des centièmes de secondes, certes, mais qui font la différence.

Alors que ceux qui n'avaient appris qu'une seule technique l'ont restitué instantanément. Leur cerveau n'a pas eu à effectuer une selection qui prend du temps, avant de réagir.

Je crois que c'étaient aussi les conclusions du major Fairbain (plus ou moins le codificateur du close combat "moderne") et l'un des tenants des méthodes de combat de la deuxième guerre (restreindre son répertoire technique).

En revanche,je nuancerai cette expérience dans la mesure où ce n'était pas une expérience de combat réel,mais un entraînement.....donc mettre KO un gars en une seule technique.....Je parlerai plutôt de "défense" plutôt que de technique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livre "Plus jamais victime".   Aujourd'hui à 17:06

Livre "Plus jamais victime".
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1