forum sur le krav maga self defense close combat

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

legitime defense

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dany dog
Nouveau
Nouveau

Emploi : securité

MessageSujet: legitime defense   Ven 17 Mar - 23:28

dans vos clubs, est-ce qu'on vous explique comme il faut la regle de legitime defense? (c a d pas repliquer ou replique proportionnelle.
Vous comprenez ce que je veux dire?
686
Revenir en haut Aller en bas
odal
viré
viré

Emploi : Recherche, interim ...etc !!
Loisirs : Muscu, course, piscine, boites

MessageSujet: Re: legitime defense   Ven 17 Mar - 23:40

Oui on l'apprend, mais apres chacun est responsable de ce qu'il fait, si je dois attendre qu'on me tape pour pouvoir taper je considere aussi mettre ma vie en danger inutilement. Enfin bon, tout le monde sait bien que les regles sont faites pour etre transgressée !
dready
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus

Masculin
Loisirs : krav/net/musique(reggae-trip hop / hip hop)

MessageSujet: Re: legitime defense   Sam 18 Mar - 0:19

odal a écrit:
Oui on l'apprend, mais apres chacun est responsable de ce qu'il fait, si je dois attendre qu'on me tape pour pouvoir taper je considere aussi mettre ma vie en danger inutilement. Enfin bon, tout le monde sait bien que les regles sont faites pour etre transgressée !

ça dépend lesquelles, le droit et procédure pénale, n'en est pas le bon exemple niveau transgressage de règles

par contre dany, il m est arrivé d'en parler dans les vestiaires avec certains, et comme je te l 'ai dit il me semble ( mais mes cours de seconde année de droits sont un peu loint) que que la légitime défense peut être retenues envers une agression qui étais sur le point de commencer ( en droit, on joue beaucoup sur les mots) à condition que la menace soit réelle et qu'elle ne soit pas uniquement dans l'esprit de celui qui se défend ( ok tu vas me dire "et le principe de proportionnalité alors?", là aussi...tout s'interprète) ... je vais essayer de me rensenseigner bek047
daumet
Bavard
Bavard

Emploi : disc jockey
Loisirs : krav maga

MessageSujet: Re: legitime defense   Sam 18 Mar - 1:27

Pour avoir fait quelques stages concernant la sécurité dans les discotheques , certains intervenants étaient des policiers et des magistrats.Ils nous ont expliqué les articles du code pénal concernant la légitime défense.Effectivement une menace est considérée comme une agression ,mais attention il faut pouvoir prouver la menace.Par exemple des témoins.
Les mots aussi sont important si la personne a porté plainte suite a votre réaction suite a cette agression:ne dites jamais j'ai donné un coup de pied ou de poing mais dites j'ai donné un coup d'arret. Idem si par exemple vous vous etes servi d une matraque face a une agression couteau , dites que vous vous etes servi d'un baton de défense.
Je sais ca a l'air bete, mais pour avoir été convoqué plusieurs fois à la police ,ca a son importance.
Messieurs les portiers de discothèque ,attention quand vous frappez.
cayenne
moulin à parole
moulin à parole

Féminin
Emploi : ---
Loisirs : ---

MessageSujet: Re: legitime defense   Sam 18 Mar - 2:09

Non chez nous on nous en a pas vraiment causé jcrois?
chameau
modo du forum
modo du forum

Masculin
Emploi : Formateur ferroviaire (tl)
Loisirs : Krav-maga et vélo

MessageSujet: Re: legitime defense   Sam 18 Mar - 11:48

cayenne a écrit:

T'écoute pas Yannick quand il parle!!! Cayounnnnnnneeeeeeette deegroller
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kravmaga-chatel.ch
cayenne
moulin à parole
moulin à parole

Féminin

MessageSujet: Re: legitime defense   Sam 18 Mar - 12:18

chameau a écrit:
cayenne a écrit:

ah bon? ben euh... mais il en parle pas d'un point de vue légal?
chameau
modo du forum
modo du forum

Masculin
Emploi : Formateur ferroviaire (tl)
Loisirs : Krav-maga et vélo

MessageSujet: Re: legitime defense   Sam 18 Mar - 12:32

cayenne a écrit:
chameau a écrit:
cayenne a écrit:

ah bon? ben euh... mais il en parle pas d'un point de vue légal?

Tu as raison.
Il est vrai qu'il nous fait pas un cours complet sur le sujet mais il insufle dans certains cours en relation avec des techniques dangereuses la notion de:
je vais résumé c'est par exemple "qui tient le couteau et s'en sert au final" est difficile à expliquer au juge si l'on a commis un action réprimée par la loi alors qu'à la base, il s'agissait de se défendre. Qui est l'agressé et qui est l'agresseur?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kravmaga-chatel.ch
cayenne
moulin à parole
moulin à parole

Féminin

MessageSujet: Re: legitime defense   Sam 18 Mar - 13:31

[quote="chameau"]
cayenne a écrit:
chameau a écrit:
cayenne a écrit:

"qui tient le couteau et s'en sert au final" est difficile à expliquer au juge si l'on a commis un action réprimée par la loi alors qu'à la base, il s'agissait de se défendre. Qui est l'agressé et qui est l'agresseur?

ouais ben justement... pourquoi alors le Jo ns dit de retourner l'arme contre l'agresseur?
alexis
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus

Masculin
Emploi : technicien de laboratoire
Loisirs : le krav maga évidemment !!

MessageSujet: Re: legitime defense   Sam 18 Mar - 13:47

Pour ceux qui désirent en savoir plus sur le sujet allez sur le site:
vous pouvez télécharger un article sur la self défense rédigé par un ex-membre du GIPN. C'est très instructif.

Bonne lecture dance
Ced_
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: legitime defense   Sam 18 Mar - 13:47

Si on peut prouver que l'agresseur comptait utiliser une arme pour agresser, on pourra dire qu'il y a légitime défense si vous l'attaquez avant...
Mais maintenant, faut savoir le prouver, car comme j'ai lu plus haut, comment on peut savoir "Qui est l'agressé et qui est l'agresseur?" sans preuves...

La légitime défense restera toujours un probleme Violence44

Par contre, j'ai vu un truc en Italie, si quelqu'un penetre chez une personne, tu as le droit de l'abattre avec l'arme de ton choix sans que ce soit puni par la loi...
Imaginez vous une copine qui vient vous reveiller pour votre anniversaire
dready
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus

Masculin

MessageSujet: Re: legitime defense   Sam 18 Mar - 17:33

Ced_ a écrit:
Si on peut prouver que l'agresseur comptait utiliser une arme pour agresser, on pourra dire qu'il y a légitime défense si vous l'attaquez avant...
Mais maintenant, faut savoir le prouver, car comme j'ai lu plus haut, comment on peut savoir "Qui est l'agressé et qui est l'agresseur?" sans preuves...

La légitime défense restera toujours un probleme Violence44

Par contre, j'ai vu un truc en Italie, si quelqu'un penetre chez une personne, tu as le droit de l'abattre avec l'arme de ton choix sans que ce soit puni par la loi...Imaginez vous une copine qui vient vous reveiller pour votre anniversaire

là aussi, mes souvenirs son lointains, et je dois remettre mes cours à jours, mais: celui qui invoque la légitime defense doit en raporter la preuve ( bon courage si il n'y a pas de temoins...), pas contre elle est présumée dans deux cas: vol en bande et réunion ( je fais court) et lorsque effraction dans un domicile, de nuit ( je fais court aussi), maintenant, de là à se dire j'ai le droit de dessoudé celui qui entre chez moi...de toute manière le droit transalpin s'applique au pays de la juve et de la fiorentina, pas ici biggri
en cas de légitime défense, il n'y a pas un mais des problèmes: cas d'une agression qui VA commancer, faire la preuve de la légitime défense, proportionnalité agression/riposte...de toute manière, le droit, c'est de l'interprétation par des juristes, et des problèmes de procédures...
Ced_
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: legitime defense   Sam 18 Mar - 17:39

dready a écrit:
en cas de légitime défense, il n'y a pas un mais des problèmes: cas d'une agression qui VA commancer, faire la preuve de la légitime défense, proportionnalité agression/riposte...de toute manière, le droit, c'est de l'interprétation par des juristes, et des problèmes de procédures...
Réfléchir à tout ça en une fraction de secondes, lorsque ta porte est forcée et que tu te retrouves nez à nez avec un agresseur... Pas evident hein ? peur
dready
je ne m'arrete plus
je ne m'arrete plus

Masculin

MessageSujet: Re: legitime defense   Sam 18 Mar - 18:06

Ced_ a écrit:
dready a écrit:
Réfléchir à tout ça en une fraction de secondes, lorsque ta porte est forcée et que tu te retrouves nez à nez avec un agresseur... Pas evident hein ? peur

pas évident, je te l'accorde, d'autant que c'est cette fraction de seconde qui va conditionner -outre le fait que tu peux prendre une beigne- le fait que tu peux te retrouver en galère parce que tu auras "agressé" quelqu'un

je trouve le sujet intéressant, car comme nul n'est sensé ignorer la loi, ce n'est pas mal de parler de la légitime défense et de ce que celà représente, en avoir une petite idée aussi précise que possible afin que dans les esprits " légitime défense= droit de se défendre par n'importe quel moyens" ...
bertrand pascal
Bavard
Bavard

Emploi : magasinier
Loisirs : boxe pieds poings

MessageSujet: Re: legitime defense   Sam 18 Mar - 23:07

salut,au risque de passer pour pour un gars pas très sympa,je préfere mordre que risquer d'ètre mordu,bien sur,dans le cas ou cela est indispensable,agression sur ma personne,les miens,proches... bek047
dany dog
Nouveau
Nouveau

Emploi : securité

MessageSujet: Re: legitime defense   Dim 19 Mar - 0:10

bertrand pascal a écrit:
salut,au risque de passer pour pour un gars pas très sympa,je préfere mordre que risquer d'ètre mordu,bien sur,dans le cas ou cela est indispensable,agression sur ma personne,les miens,proches... bek047

Ok, facile a dire devant un ecran d'ordi mais en réalité pas facile a faire, 271
des fois on peut être surpris et la peur peut nous faire réagir differement, la peur peut te tétaniser ou te faire réagir correctement.
dance yahoo

Il y le stress adapté (a la situation)
Il y a le stress différé ( on réagit mal après)
Il y a le stress dépassé (on ne réagit pas du tout)
dums
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: legitime defense   Dim 19 Mar - 12:12

le probleme c'est que si la reponse n'est aps adaptee a l'agression ou la menace, on se retrouve dans la m*rde, et de la position de victime on se retrouve a celle d'accusé. Pas terrible...
bertrand pascal
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: legitime defense   Dim 19 Mar - 13:18

salut,pour moi,etre dans un ring face à un gars ou dans la rue,j'applique et c'est tout bek047
Elsass K
Invité

MessageSujet: Re: legitime defense   Mer 29 Mar - 15:19

daumet a écrit:
ne dites jamais j'ai donné un coup de pied ou de poing mais dites j'ai donné un coup d'arret.
Excellent conseil daumet, merci !
En matière de légitime défense, s'il y a plainte c'est le juge qui va décider en fonction des éléments en sa possession. Si votre agresseur est un délinquant notoire, s'il n'y a pas de témoins, il y a de fortes chances que même si vous avez frappé le premier et que la légitime défense est "limite" le juge ne vous condamnera pas. Toutes les situations sont possibles en la matière.

Question : peut-on nous opposer la pratique des arts martiaux ? J'ai déjà lu un boxeur condamner plus lourdement car ses poings pouvaient être considérés comme des armes.
bertrand pascal
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: legitime defense   Mer 29 Mar - 21:38

salut,c'est vrai qu'au dos de ma licence,il est inscrit qu'on ne peut employer les techniques que dans une salle ,ring,ou competitions uniquement,mais bon,je me vois mal etre en mauvaise posture et ne pas les employer!! bek047
Invité
Invité

MessageSujet: Re: legitime defense   Jeu 30 Mar - 10:07

J'ai effectivement entendu dire que la pratique d'un art martial peut être considéré comme une "arme".
Sans aller jusque là je pense effectivement que ça peut être un fait agravant...
Brutalizer
pipelette
pipelette

Emploi : employé
Loisirs : Krav Maga, Hockey sur glace

MessageSujet: Re: legitime defense   Jeu 30 Mar - 10:30

dany dog a écrit:
dans vos clubs, est-ce qu'on vous explique comme il faut la regle de legitime defense? (c a d pas repliquer ou replique proportionnelle.
686

oui on me l'a déjà expliqué une fois. Si tu es menacé physiquement, c'est de la légitime défense et tu as le droit. Ce n'est pas marqué dans la loi "tu dois te prendre une baffe avant de pouvoir retorqué" comme bcp de monde pourrait penser.
Mais par exemple on ne peut pas tabasser qqun qui s'attaque a un objet, si un gars bousille votre voiture avec une barre de fer, on ne peut rien faire. Mais si il se retourne vers vous avec le baton, là c'est une autre histoire :)

Attention je parle pour la loi en Belgique, mais a mon avis ca doit être pareil partout.
cayenne
moulin à parole
moulin à parole

Féminin

MessageSujet: Re: legitime defense   Jeu 30 Mar - 18:20

Brutalizer a écrit:
dany dog a écrit:
686

oui on me l'a déjà expliqué une fois. Si tu es menacé physiquement, c'est de la légitime défense et tu as le droit. Ce n'est pas marqué dans la loi "tu dois te prendre une baffe avant de pouvoir retorqué" comme bcp de monde pourrait penser.
Mais par exemple on ne peut pas tabasser qqun qui s'attaque a un objet, si un gars bousille votre voiture avec une barre de fer, on ne peut rien faire. Mais si il se retourne vers vous avec le baton, là c'est une autre histoire :)

Attention je parle pour la loi en Belgique, mais a mon avis ca doit être pareil partout.

sérieux??? même pas une ptite prise sans forcément lui faire de dommage? Non mais sérieux, un gars bousille ta caisse, tu vas déjà essayer de l'arrêter et probablement que l'agressivité va se retourner contre toi, enfin jme dis de toute façon le gars il est armé, c'est lui qui est en tort, non?
SLEEJ
moulin à parole
moulin à parole

Masculin
Emploi : Mangeur de libellules patenté. Par contre j'touche pas une bille en météo...désolé
Loisirs : Gober des mouches, nager dans les étangs, SAUTER : normal j'suis une grenouille...

MessageSujet: Re: legitime defense   Jeu 30 Mar - 22:09

Brutalizer a écrit:
dany dog a écrit:
686

Non, pas en France. La loi relative à la légitime défense a été revue avec le NCP (Nouveau Code Pénal) dans les années 90. La notion de légitime défense du bien y a été entrée avec l'interdiction de tuer pour défendre un bien. De mémoire il s'agit de l'article 122.5 et suivants du NCP. Mais dans la réalité de toute manière si vous intervenez pour défendre un bien le voleur ou le casseur va tenter de se défendre et là on retombe dans la légitime défense de son intégrité physique.

Sleej 061
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kravmagamoselle.com
bodavid
Nouveau
Nouveau

Emploi : avocat

MessageSujet: simple et efficace   Dim 2 Avr - 19:22

A. Principe: Examine la problèmatique "légitime defense" avec l'esprit krav: règle la question avec simplicité et efficacité

B. Notion:
1-. Droit pénal: Le droit ne fait que codifier le bon sens, tu peux légitimement te défendre (ou défendre autrui), mais seulement si c'est nécessaire pour neutraliser une agression grave.
2.- Procédure pénale: Si ton agresseur dépose plainte contre toi, c'est à toi de prouver que tu étais en situation de légitime défense (témoignages, circonstances de fait...), sauf si tu es agressé chez toi de nuit (la charge de la preuve est alors inversée).

C. Application:
1.- L'agression (déjà commencée ou imminente) est sérieuse
2.- Ton intégrité physique (ou celle d'autrui) est réellement en jeu
3.- Ta réaction de défense est le seul moyen dont tu disposes pour parer
l'agression
4.- Dès que la menace a cessé, tu arrete de frapper (pas de vengeance...)

D. Conclusion:
1.-Un proverbe krav dit "le bon marin ne recherche pas la tempête" (en clair, une baston c'est toujours des emmerdes en perspective...)
2.-En cas d'embrouilles: agis comme le ferait ton moniteur de krav s'il était placé dans la même situation, c'est à dire en appréciant intelligemment le problème.
3.-NB: je ne suis pas prof de krav mais je peux témoigner que 90% des conflits peuvent se régler autrement que par le recours à la force: négociation, fuite, humour... et que beaucoup de gros bras se sont mis judiciairement dans la merde parce qu'ils ont eu une réaction de petit con qui aurait pu être facilement évitée)

Au total, la légitime défense se résume ainsi: NE FRAPPE QUE SI C'EST NECESSAIRE ET PAS PLUS QU'IL EST NECESSAIRE

fing33
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: legitime defense   

legitime defense
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant